@schizophrenia
Ok, je comprends mieux formulé comme ça. Tu es tout à fait légitime à commenter la pertinence d'un exemple, bien entendu ! Au contraire, c'est intéressant (même si, dans le cas où ce ne serait pas ton cas, je serais plus curieuse d'entendre des personnes Noires expliquer quelle serait pour eux une féministe Noire à comparer avec Emma Watson).
Ensuite, je m'interroge quand même sur le présupposé qui guide cette comparaison. J'ai l'impression que les gens comparent comme si Beyoncé aurait pu ou aurait dû être Emma Watson. Mais une Emma Watson noire est une fiction hypothétique qui ne pourrait exister que dans un monde non raciste, sans compter que les personnes noires n'ont de toute façon pas à faire comme les personnes blanches. Donc en fait on ne peut pas comparer les 2. J'avais l'impression que l'auteure de la vidéo ne les comparait pas mais montrait que le critère racial influence - entre autres ! - la perception que nous avons de leur engagement féministe. Voilà comment je l'avais perçu en tout cas
@Carmelita Héhé, ok !
Je souhaite revenir sur ton second paragraphe qui, encore une fois, me laisse perplexe car je n'en saisi pas le raisonnement.
Lorsqu'on compare Watson et Beyonce(comparaison émanant de l'auteure du sujet, ne perdons pas ça de vue), personne ici ne dit qu'elles devraient être identiques, je vois surtout un traitement différent des deux femmes précédemment citées car elles abordent le féminisme différemment, tout simplement.
Se poser la question de la couleur de peau peut être pertinente dans bien des cas, mais là j'avoue que la comparaison me parait inadéquate. Pour m'exprimer en image, c'est comme si nous comparions un restaurateur dans un restaurant traditionnel, et un cantinier. Dans les deux cas, ils sont concernés par la cuisine, mais n'en ont pas la même approche.(image foireuse, je suis confuse cette apres-midi)..
J'ai le sentiment que depuis le départ on se trompe de cible car on part d'un exemple bancal. Comme le disait une précédente participante, il faudrait plutôt comparer une féministe plus impliquée politiquement et socialement que Beyoncé qui ne reprend que certaines idées.
Mon dieu je ne suis pas du tout claire dans mes écrits, j'espère avoir été comprise, sinon j'y reviendrais.