Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Octobre 2014
16
95
384
Paris
@Quetzalcoalt ,en quoi ces femmes là sont des féministes??? N'importe qui peut tenir des propos débiles sur le sexe opposé. N'importe qui peut agir de façon dégueulasse. Bien sûr qu'il y a des femmes qui se conduisent mal avec des hommes,ça n'en fait pas forcément des misandres. Etre féministe,ce n'est pas cracher sur les hommes! C'est une confusion grave je trouve!
Mais elles se revendiquent comme ça et engueulent chaque homme qui ose s'opposer. C'est pas médiatiser, mais les gens comme ça existe.
 
  • Big up !
Réactions : al3xandra et Sandie19
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Mais elles se revendiquent comme ça et engueulent chaque homme qui ose s'opposer. C'est pas médiatiser, mais les gens comme ça existe.
Peu importe qu'elles se revendiquent comme telles. Ca montre surtout qu'elles n'ont rien compris au féminisme. Le féminisme,ce n'est pas détester les hommes et être dégueulasse avec eux.
 
19 Octobre 2014
16
95
384
Paris
Peu importe qu'elles se revendiquent comme telles. Ca montre surtout qu'elles n'ont rien compris au féminisme. Le féminisme,ce n'est pas détester les hommes et être dégueulasse avec eux.
C'est évident mais je doute que le débat soit ici. Il faut juste se rendre compte qu'il n'y a pas que de "gentilles féministes", et que parfois, effectivement, on assiste à des conneries sans nom sous couvert du Girl Power, c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : al3xandra
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est évident mais je doute que le débat soit ici. Il faut juste se rendre compte qu'il n'y a pas que de "gentilles féministes", et que parfois, effectivement, on assiste à des conneries sans nom sous couvert du Girl Power, c'est tout.
Comme tu le dis,ce sont des conneries sans nom sous le prétexte du Girl Power mais n'importe qui d'hônnete sur le sujet saura faire la différence entre ces conneries sans nom et le féminisme. Les gens qui taxent le féminisme d'extrêmisme sont en général ceux qui ont tout intérêt à ce que la situation perdure. Ou des gens qui ne sont jamais donné la peine de réfléchir à la question. Les deux restent hypocrites à mon sens.
 
13 Juin 2014
1 923
16 708
4 684
Et même ta phrase "La paternité, on n'attends que ça, qu'ils s'en chargent pour de bon", moi, ça me choque. Tout les hommes partent en courant comme ça ? Je ne pense pas que ton propos fasse l'unanimité de tout les hommes de la planète. Je pense que la plupart assument et sont plutôt heureux d'avoir des enfants.
D'après l'INSEE (http://étude de 2005 concernant les familles monoparentales): Dans 85 % des cas, il s’agit d’une mère et de ses enfants. [...] Lors d’une séparation, les enfants restent généralement rattachés au foyer de la mère ; aussi la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale est-elle passée de 20 % en 1968 à 14 % en 1990. Aujourd’hui, les enfants gardent généralement des relations avec leurs deux parents quand ils sont séparés (encadré). Les pères hébergent occasionnellement ou régulièrement leur enfant plus que par le passé. Mais le logement où les enfants passent le plus de temps demeure couramment celui de la mère. Bien que le rôle du père soit de plus en plus reconnu, la part des hommes à la tête d’une famille monoparentale n’a ainsi que légèrement progressé depuis 1990 : elle est de 15 % en 2005.
Bon ça date un peu, si une Madz a des chiffres plus récents qu'elle n'hésite pas
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
C'est évident mais je doute que le débat soit ici. Il faut juste se rendre compte qu'il n'y a pas que de "gentilles féministes", et que parfois, effectivement, on assiste à des conneries sans nom sous couvert du Girl Power, c'est tout.

Le "Girl Power", c'est aussi un gros enfumage pour "motiver" certaines à croire qu'elles sont égales aux hommes, voire plus. J'ai jamais compris ce délire, ça m'a toujours paru idiot et contre-productif. :hesite: Mais en fait, tant que tu penses que le féminisme sert à établir une égalité hommes-femmes, on est d'accord, non ? :shifty:

Quant aux hommes qui ne fuient pas tous leurs responsabilités... Encore heureux ! Mais ça reste quelque chose d'assez fréquent et puisque tu parles de ta famille en citant des femmes "misandres"... Ben je peux dire qu'il y a un bon paquet d'hommes dans ma famille qui cherchent à tout prix à ne pas payer la pension alimentaire une fois divorcés.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Pareil qu' @Anera j'ai jamais compris qui étaient ces féministes qui veulent "être supérieures aux hommes" et en fait je suis assez convaincue que c'est un bel épouvantail rhétorique: il n'existe rien de tel, à part dans un contexte clairement sarcastique (se moquant de la notion même, donc) j'ai jamais vu ça. Mais admettons: @Quetzalcoalt qu'est-ce qui te fait penser que quiconque dans cette discussion pense ça ? Pourquoi quand on parle juste de féminisme d'une manière (à mon avis) parfaitement raisonnable tu viens brandir ces "cas" qui n'ont aucun rapport ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce débat est très intéressant et pose vraiment plein de questions sur le rôle de madmoiZelle tel que vous vous l'imaginez (= ce que vous attendez de nous) et le cap qu'on tient à garder depuis des années - c'est-à-dire, comme @Mymy l'a redit, offrir une porte d'entrée accessible au féminisme et à l'anti-sexisme, afin que les plus jeunes d'entre vous puissent bénéficier de la même """éducation""" que vous il y a quelques années. J'ai un peu l'impression qu'il y a de plus en plus un fossé qui se creuse entre ces deux mondes, et ça me chiffonne un peu, à vrai dire.

Bien sûr, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec cette ligne, vous avez aussi le droit de l'écrire, mais ça va devenir compliqué d'être quotidiennement entre le marteau et l'enclume : à la fois agressées au quotidien par des zozos-genre-JVC qui considèrent que @Clemence Bodoc est une féminazi (elle a eu droit à quelques topics bien salés, avec des photos d'elle etc), mais aussi par nos propres membres/lectrices qui considèrent qu'on ne va pas assez loin dans notre réflexion, voire qu'on est des traîtres à la cause soupçonnées de copinage (je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point cette réflexion est condescendante et limite insultante pour l'intelligence de Clémence, mébon :/) (je mets de côté le débat qui a eu lieu en interne au sein de la rédac, qui aurait pu être réglé en amont avec un peu plus d'organisation et de discussions de notre côté, je pense qu'on en a toutes tiré quelques leçons et qu'on fera à l'avenir beaucoup plus d'articles à 4 mains quand débat il y a - et je suis bien content que tout le monde au sein de l'équipe ait pu s'exprimer sur le sujet si les filles en ressentaient le besoin)

Tout ça pour dire que j'avais prévu très prochainement de réunir la rédac pour mettre à plat notre ligne édito (qu'est-ce qu'on fait de bien / de moins bien / qu'on pourrait améliorer / moins traiter / traiter différemment etc) et que ce débat tombe à point avant cette petite réunion, merci encore pour tout ça ;)
 
17 Août 2015
72
442
114
Pareil qu' @Anera j'ai jamais compris qui étaient ces féministes qui veulent "être supérieures aux hommes" et en fait je suis assez convaincue que c'est un bel épouvantail rhétorique: il n'existe rien de tel, à part dans un contexte clairement sarcastique (se moquant de la notion même, donc) j'ai jamais vu ça. Mais admettons: @Quetzalcoalt qu'est-ce qui te fait penser que quiconque dans cette discussion pense ça ? Pourquoi quand on parle juste de féminisme d'une manière (à mon avis) parfaitement raisonnable tu viens brandir ces "cas" qui n'ont aucun rapport ?
Je pense que ça soulève la question qui est pourtant couramment évoqué dans les débats sur le féminisme : y a-t-il un ou plusieurs féminismes ? Si certaines se revendiquent comme tel, malgré des propos misandres, est-ce qu'on a le droit de lui refuser le droit de faire partie du mouvement ? Ou est-ce qu'on considère que c'est le côté extrême du mouvement, et que ça fait partie du jeu comme dans tout mouvement ? Je me considère à 100% féministe, pourtant je n'ai pas la même opinion sur certains sujets (ex : je n'ai pas été choqué par la vidéo, d'autres l'ont été.). J'ai déjà vu des femmes féministes parler des hommes de manière un peu dèg, et d'autres ne pas se sentir choqué par des sujets plus ""légers"" (milliards de guillemets) comme le marketing genré.
En fait j'ai un peu de mal à comprendre ton message :dunno: , on dit bien "y a des cons partout" non ? Pourquoi le mouvement serait épargné ? La confusion règne autour de la définition du féminisme, que chacun perçoit de manière différente. Ici, sur Madmoizelle, c'est l'égalité homme femme, c'est plutôt chouette :cheer: (et surtout, les propos les plus extrêmes sont sûrement modérés alors difficile de voir l'ampleur du phénomène ici, et tout ce qui est commentaires facebook/youtube est un foutoir complet, alors bon...)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Sandie19 Mais vu que la base de la base du féminisme, c'est l'égalité hommes-femmes, des femmes qui s'y croiraient supérieures sont absolument incompatibles avec le mouvement, on ne peut donc pas accepter qu'elles se fassent appeler "féministes", vu qu'elles vont à l'encontre-même de ces valeurs.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Il me semble quand même qu'il y a une différence entre remettre en cause l'intégrité de Clémence et dire qu'elle a pu se laisser influencer.

Je voudrais ajouter qu. 'il y a eu un moment déjà suite à des débats assez houleux, Fab avait annoncé que l'équipe allait se réunir pour discuter de sa ligne éditoriale sur les questions de féminisme ... Et qu'a ma connaissance on a en tant que lectrices jamais eu de retour.

Est possible de nous tenir informer concernant cette nouvelle réunion sur la question ?

J'ajoute cependant que ça doit pas etre facile d'être amis avec des gens dont vous avez aidé à faire grandir la notoriété .... Et qui font aujourd'hui des choix de toute évidence très clairement discutables maintenant qu'ils sont dans les petits papiers de la télé.:erf:

Après on pourra toujours me répondre que les personnes qui font notamment des vidéos sur madmoizelle ou qui sont "potes" comme les personnes de l'originale aussi bienveillantes soient-elles n'ont pas signé d'engagement féministe. Ce que je conçoit.

J'aurai cependant tendance à penser qu'une belle personne évite de jouer sur plusieurs tableaux notamment en ce qui concerne l'égalité homme femme et encore plus lorsqu'elle fréquente l'équipe de mad.


J'adore le fait que madmoizelle soit un vivier de talents qui aide a faire découvrir des personnes formidables et tant mieux si elles font de magnifiques carrierres ensuite mais personnellement suite a ce debat, voir Navo sur Mad sans qu'il ait clarifié sa position me mettrait clairement mal a l'aise, (libre a lui de dire ce qu'il veut ailleurs.)
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Sandie19 Je m'interrogeais surtout sur ce qui motivait cette Madz à venir faire une telle déclaration, là maintenant sur ce sujet. Ça m'a juste donné la forte impression qu'elle le faisait parce qu'au fond elle pense qu'on fait partie des gens qui pensent comme ça à cause de ce qu'on a dit ici. Je vois pas pourquoi en parler ici et maintenant sinon, il y a forcément un amalgame qui s'est fait dans sa tête.

Par rapport à qui a "le droit" de s'appeler féministe, on n'a pas les moyens ni même la légitimité de dire aux autres qu'ils/elles ne peuvent pas faire partie du mouvement. Y'a pas de carte de membre, de prix d'entrée, y'a pas de portier pour dire "toi c'est bon, mais pas toi". Je trouve que dire qu'il existe un "vrai" et un "faux" féminisme c'est un peu se dédouaner de pas mal de choses, c'est ne pas prendre la responsabilité qu'il puisse y avoir des courants problématiques "à l'interne". Il y a par exemple pas mal de féministes racistes (cf le féminisme blanc), des féministes transphobes, des putophobes (qui se revendiquent comme tel) : leurs vues sont contraires au féminisme comme JE le conçois mais le fait EST qu'ielles sont féministes parce qu'ielles s'identifient comme tel.les. Dire aux gens à qui ces vues posent problème qu'ielles ne sont pas des vraies féministes c'est refuser de considérer le problème.
Le truc c'est que des féministe qui veulent être "supérieures" aux hommes, ben... elles existent pas, donc à partir de là je vois mal comment on peut déterminer si elles "méritent" le titre. Parce qu'elles n'existent pas, à ce que je sache :shifty:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes