Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
Bon. Je suis pas fan de l'excuse "ce sont des personnages", déjà. Ensuite, la complaisance de l'article m'a gênée. Autant ne rien écrire, je me suis dit.
En lisant des réactions plutôt virulentes à l'égard de Madmoizelle (du genre "Madmoizelle n'est pas un magazine féministe comme il le prétend, je passe donc mon chemin") je me suis dit que c'était un peu éxagéré, que Madmoizelle fait quand même du bon boulot niveau féminisme (même si je ne vais pas sur le site tous les jours alors pardonnez-moi si j'ai manqué des trucs), mais que ça arrive de faire une erreur. Et que cet article est justement une erreur, et que ça serait super cool de le reconnaître. Après j'ai lu l'edit de @Mymy qui me dit que Madmoizelle n'est pas un site féministe. Et là je suis perdue. J'ai l'impression que féministe c'est bel et bien un gros mot et que c'est trop dur à assumer. Merde alors.
 
16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
@Liili Oui bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, c'est pas parce que tu as la chance d’être né homme blanc cis hétéro que ta vie est un tapis de rose hein.
@Luz- Baaah oui j'ai vu, mais pas plus tard qu'a la Nuit Originale j'ai entendu Fab dire ça, et bon vu la quantité d'articles sur le féminisme ça serait cheucheu qu'on le considère pas comme tel ! Mais chais pas :dunno:

EDIT: @Phong elle a dit pas un organe militant féministe, pas pas féministe ! c'est petit mais la nuance y est.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Korbac C'est pas qu'être un homme cis blanc hétéro te garantit une vie de rêve, c'est qu'on a jamais arrêté quelqu'un dans la rue pour un contrôle d'identité parce qu'il était blanc, on a jamais suivi une personne dans la rue le soir parce que c'est un homme cis, on a jamais tué un homme parce qu'il est hétéro (ou parce qu'il était blanc, ou parce que c'était un homme cis). Donc effectivement ces catégories ne font pas que la vie est une partie de plaisir, juste que tu pars avec un bon gros avantage par rapport à une personne qui serait dans la même situation, juste non-blanc, non-cis, non-hétéro.

Et sur un autre sujet, j'ai l'impression que le débat commence à tourner autour des intentions des auteurs ... mais posons un instant la question de l'impact : il suffit de lire le fil de commentaires FB pour voir comment les propos de l'épisode sont déjà utilisés contre le féminisme et les féministes. Et il me semble qu'une des responsabilités qu'on a quand on produit du contenu qui passe à la télé, c'est de prévoir un minimum l'impact et de l'assumer. Sous des (peut-être) bonnes intentions, cet épisode allume le féminisme, et si on peut lire plusieurs intentions derrière le "connasse", l'impact, lui me paraît assez violent.
 
Dernière édition :
N

Nove Sevenson III

Guest
@Korbac Dire que les hommes blancs cis hétéro sont privilégiés ne revient pas à dire qu'ils ont la vie facile. Ca veut dire qu'ils ne subissent aucune oppression systémique contrairement aux femmes, aux LGBTQ+, aux personnes racisées, etc.

EDIT : doublée :cretin:
 
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Bon je ne vais pas apporter une grosse pierre à l'édifice, juste donner mon ressenti.

En fait, j'oscille vraiment entre les deux points de vue qu'on ressent clairement dans les coms :

- Je suis plutôt d'accord avec @Nitneuq sur le fait que la cible de ce programme est assez axé sur des jeunes de 15-20 ans, en ce sens c'est déjà mettre un pied dans la porte... mais qui est contrebalancée, par l'épisode les meufs. Je trouve ça un peu limite, voire carrément hypocrite et opportuniste et parce qu'effectivement, on a pas tous le même recul pour dire c'est du second degré...
- Et justement, le second degré n'excuse pas tout. Une chanson comme Sale Pute ou certains rappeurs, ou autre média d'ailleurs, ça me fout la gerbe quand j'entends les paroles... et on a assez de "mais c'est de l'huuuuumouuuur"...
- Par contre, je trouve des commentaires carrément virulent et je comprends pas. On est d'accord on a pas à "être douce et calme" parce qu'on est des femmes, moi si je le suis c'est pas parce je suis une femme mais parce que j'aime bien parler calmement et j'aime bien aussi qu'on m'explique un truc sans me tacler ni m'agresser. Oui c'est chiant, long et épuisant de rabâcher sans cesse les mêmes choses, mais ça avancera de la même manière. Et surtout de pointer du doigt madmoiZelle d'un doigt accusateur je trouve ça dommage et un peu arrogant.
(j'ai l'impression d'être des fois face à une élite féministe et d'être trop étouffée dans mes carcans pour comprendre et c'est assez culpabilisant/débilisant au final. Et c'est peut-être vrai mais c'est quand même pas agréable quand on a à peu près le même but...)
- Mais effectivement, l'article m'a aussi fait tiquer dans le sens où on se félicite d'avoir relu et d'avoir participé, ça fait un peu auto-promotion, pour un truc pas si génial que ça...
- et clairement, la fin est HYPER maladroite (voire carrément voulue comme ça?!). Effectivement, on peut se dire ils disent juste "on aime pas les cons/connasses" mais justement, ça sème tellement le doute, c'est pas hyper clair et ça c'est carrément dommage, parce qu'ensuite vient ce type de discours "t'es pas féministe, t'es mysandre", "'tes une castratrice" dès que tu t'ouvres un peu trop ta gueule... C'est franchement pas malin de finir comme ça... parce que c'est ce qui se retient le plus... Mais c'est bon, ils l'ont leur punchline...

Pour conclure, c'est surtout le concept de Bloqués qui ne fait pas rire, je trouve cet épisode bien hypocrite surtout en ayant fait "les meufs" juste avant...

Ca me laisse surtout un goût amer... Je ne peux que plussoyer @Mircea Austen qui a finalement dit un peu ce que je pensais, mais en mieux !

J'ai rarement vu un manque de communication aussi évident, comme quoi "trouver son public" est un exercice difficile.

D'un côté on une démarche artistique que je trouve douteuse : faire un épisode macho, savoir que ça va déclencher un certain nombre de réaction pas toujours les plus intelligentes, et prévoir l'épisode "réponse" en mode "haha on vous a bien eu". Tout cela était orchestré puisque les épisodes sont donc tournés tous ensemble ils ont une cohérence.

De l'autre une démarche militante qui oublie son but et qui parle de niveau de féminisme comme si on parlait de level up dans un jeu vidéo et pour qui la pédagogie consiste monter sur l'estrade face aux élèves plutôt qu'à descendre avec eux dans l'amphi.

Dans tout les cas, une seule victime : les vrais gens de la vraie vie qui ne passent pas mille ans sur le web à tenter de tout décortiquer mais qui sont brouillés de messages contradictoires et infertiles sans rapport avec leur quotidien.

Il serait peut être temps pour tout le monde d'aller faire un tour dehors, hors de son cercle social, militant ou artistique, et d'aller parler aux "non parisiens CSP+ éduqué à Butler et/ou abonné à Canal +". (je caricature mais on vois l'idée). Petite astuce : a partir du moment où on utilise un vocabulaire simple et pas un jargon sociologisant ET qu'on traite pas les autres de connasse : ça marche vachement mieux.

Ca me blase tout ça en fait.

Je voudrais quand même dire merci à @Mymy d'avoir fait une mise à jour, en tout cas c'est intéressant ce qui se crée autour de cet article, j'ai quand même hâte de voir la réponse des autres rédactrices, et je lis les commentaires des madz avec attention (merci à toutes pour vos éclairages mêm si on est pas forcément d'accord) et merci à madmoiZelle d'être en parti ce qui m'a initié au féminisme (101 ou quoi que ce soit).

La route est longue.

Peace.
 
16 Novembre 2013
106
416
724
34
mademoisellepeps.tumblr.com
@Nove Sevenson III @Eclise @Liili , je sais, simplement la manière de le dire de la madmoiselle n’était pas la même. Le concept de classe sociale et des luttes qui y sont liées n'est pas mort non plus, si je ne m'abuse. Et pour le coup, statistiquement, un homme aura plus de chance de mourir/ de se faire agresse dans la rue qu'une femme, même si c'est aux femmes a qui on dit d'avoir peur.
 
  • Big up !
Réactions : rachelfromthestreets
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Je pense que MadmoiZelle ne ne revendique pas militant comme magazine, mais comme @Mymy le dit dans la mise à jour de l'article, c'est une porte d'entrée pour certaines nouvelles lectrices, nouvelles intéressées etc. (me dire si je raconte n'importe quoi! )
Mais je me suis fait devancée par @Jauneparapluie qui a dit ce que je voulais dire de façon très claire ! merci !
 
  • Big up !
Réactions : Jauneparapluie
5 Octobre 2015
498
2 110
284
La partie sur l'IVG, mais putain faudrait expliquer cela à beaucoup de mecs qui font les lois dans beaucoup de pays. En fait à tout le monde.
Et la partie avec Bruce Wane... :worthy::worthy:

Après sur la politiques "des meufs" moi ça m'avait bien fait rire. Je comprends l'argument comme quoi le second degré ne permet pas tout, car tout le monde n'a pas les clés pour le lire, mais plutôt que de dire ça ( et d'essayer de censurer ce second degré qui peut porter à confusion) peut être peut on prendre le temps d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas ? Et si ils ne comprennent toujours pas, bah on laisse tomber parce que cela veut dire qu'ils ont des idées bien arrêtées sur le sujet et qu'ils ne changerons pas d'avis.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes