Bon je ne vais pas apporter une grosse pierre à l'édifice, juste donner mon ressenti.
En fait, j'oscille vraiment entre les deux points de vue qu'on ressent clairement dans les coms :
- Je suis plutôt d'accord avec
@Nitneuq sur le fait que la cible de ce programme est assez axé sur des jeunes de 15-20 ans, en ce sens c'est déjà mettre un pied dans la porte... mais qui est contrebalancée, par l'épisode les meufs. Je trouve ça un peu limite, voire carrément hypocrite et opportuniste et parce qu'effectivement, on a pas tous le même recul pour dire c'est du second degré...
- Et justement, le second degré n'excuse pas tout. Une chanson comme Sale Pute ou certains rappeurs, ou autre média d'ailleurs, ça me fout la gerbe quand j'entends les paroles... et on a assez de "mais c'est de l'huuuuumouuuur"...
- Par contre, je trouve des commentaires carrément virulent et je comprends pas. On est d'accord on a pas à "être douce et calme" parce qu'on est des femmes, moi si je le suis c'est pas parce je suis une femme mais parce que j'aime bien parler calmement et j'aime bien aussi qu'on m'explique un truc sans me tacler ni m'agresser. Oui c'est chiant, long et épuisant de rabâcher sans cesse les mêmes choses, mais ça avancera de la même manière. Et surtout de pointer du doigt madmoiZelle d'un doigt accusateur je trouve ça dommage et un peu arrogant.
(j'ai l'impression d'être des fois face à une élite féministe et d'être trop étouffée dans mes carcans pour comprendre et c'est assez culpabilisant/débilisant au final. Et c'est peut-être vrai mais c'est quand même pas agréable quand on a à peu près le même but...)
- Mais effectivement, l'article m'a aussi fait tiquer dans le sens où on se félicite d'avoir relu et d'avoir participé, ça fait un peu auto-promotion, pour un truc pas si génial que ça...
- et clairement, la fin est HYPER maladroite (voire carrément voulue comme ça?!). Effectivement, on peut se dire ils disent juste "on aime pas les cons/connasses" mais justement, ça sème tellement le doute, c'est pas hyper clair et ça c'est carrément dommage, parce qu'ensuite vient ce type de discours "t'es pas féministe, t'es mysandre", "'tes une castratrice" dès que tu t'ouvres un peu trop ta gueule... C'est franchement pas malin de finir comme ça... parce que c'est ce qui se retient le plus... Mais c'est bon, ils l'ont leur punchline...
Pour conclure, c'est surtout le concept de Bloqués qui ne fait pas rire, je trouve cet épisode bien hypocrite surtout en ayant fait "les meufs" juste avant...
Ca me laisse surtout un goût amer... Je ne peux que plussoyer
@Mircea Austen qui a finalement dit un peu ce que je pensais, mais en mieux !
J'ai rarement vu un manque de communication aussi évident, comme quoi "trouver son public" est un exercice difficile.
D'un côté on une démarche artistique que je trouve douteuse : faire un épisode macho, savoir que ça va déclencher un certain nombre de réaction pas toujours les plus intelligentes, et prévoir l'épisode "réponse" en mode "haha on vous a bien eu". Tout cela était orchestré puisque les épisodes sont donc tournés tous ensemble ils ont une cohérence.
De l'autre une démarche militante qui oublie son but et qui parle de niveau de féminisme comme si on parlait de level up dans un jeu vidéo et pour qui la pédagogie consiste monter sur l'estrade face aux élèves plutôt qu'à descendre avec eux dans l'amphi.
Dans tout les cas, une seule victime : les vrais gens de la vraie vie qui ne passent pas mille ans sur le web à tenter de tout décortiquer mais qui sont brouillés de messages contradictoires et infertiles sans rapport avec leur quotidien.
Il serait peut être temps pour tout le monde d'aller faire un tour dehors, hors de son cercle social, militant ou artistique, et d'aller parler aux "non parisiens CSP+ éduqué à Butler et/ou abonné à Canal +". (je caricature mais on vois l'idée). Petite astuce : a partir du moment où on utilise un vocabulaire simple et pas un jargon sociologisant ET qu'on traite pas les autres de connasse : ça marche vachement mieux.
Ca me blase tout ça en fait.
Je voudrais quand même dire merci à
@Mymy d'avoir fait une mise à jour, en tout cas c'est intéressant ce qui se crée autour de cet article, j'ai quand même hâte de voir la réponse des autres rédactrices, et je lis les commentaires des madz avec attention (merci à toutes pour vos éclairages mêm si on est pas forcément d'accord) et merci à madmoiZelle d'être en parti ce qui m'a initié au féminisme (101 ou quoi que ce soit).
La route est longue.
Peace.