Vous pensez vraiment que cet épisode de Bloqués c'était de la pédagogie certes pas bien poussée mais utile quand même parce qu'il faut bien commencer quelque part ? Vous pensez qu'une majorité de gens qui ne sont pas versés sur les questions relatives au féminisme ont pris ça comme une porte d'entrée ? Je pense au contraire que pour trois mecs qui ont pu se dire "ouais j'avoue les filles qui couchent le premier soir en vrai c'est pas des salopes", il y en a beaucoup plus qui se sont dit "ok pour l'égalité des salaires mais pour le reste c'est bon quoi, ils ont raison, il y a vraiment des connasses qui abusent".
C'est vrai qu'on est pas dans la tête des auteurs et qu'on ne peut pas réellement savoir qui ils traitent de connasses ici, mais à votre avis les gens comprennent quoi quand ils entendent ça ? Le premier commentaire sur Facebook sous cet épisode de Bloqués, c'est un mec qui dit : "à partager à toutes les connasses qui le mettent dans la boîte des homophobes/sexistes !". Est-ce qu'ici, "le" désigne quelqu'un d'autre que Navo et est-ce que "les connasses" désigne autre chose que les mauvaises féministes, celles qui ne jettent pas de cookies aux gentils hommes qui font l'effort de leur tendre une serviette après leur avoir chié dessus ? Je me trompe peut-être, mais je crois que non. Donc oui, on peut donner le bénéfice du doute aux auteurs, si ça se trouve ils visaient pas les féministes qui vont trop loin pour eux, mais à mon avis c'est comme ça que l'a compris la majorité des gens. Et puis même si ce "connasses" visait quelqu'un d'autre, utiliser cette insulte-là si cet épisode qui se voulait pédagogue, c'est au pire très malveillant et au mieux complètement con.
Quant à l'argument selon lequel "c'est une pastille humoristique de deux minutes écrite par des mecs et dont les personnages sont des mecs un peu cons, vous auriez voulu qu'ils fassent comment ?", eh bien c'est simple, j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas. Qu'ils s'abstiennent et qu'ils ne s'imaginent surtout pas qu'on a besoin de leur avis sur le féminisme. C'est bien mignon de dire que l'avis des hommes cis sur l'avortement n'a pas d'importance, eh bien là c'est pareil, le féminisme c'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas et qui ne les concerne que de loin, donc pourquoi c'est plus légitime pour eux d'en parler ? Le souci c'est pas qu'ils n'aillent pas assez loin et se contentent des bases du féminisme. La pédagogie ça doit aller par petits pas, mais là c'est pas un pas, aucun message féministe n'est transmis. À mon sens la base du féminisme c'est pas d'exposer aux hommes tout ce qu'ils ont à y gagner, entre repas gratuits et coups d'un soir. Je suis rarement d'accord avec Madmoizelle mais je pense qu'ils ont quelques articles qui eux peuvent servir de porte d'entrée au féminisme, qui ne vont pas très loin mais expliquent les choses clairement et simplement, et ensuite libre à nous d'aller approfondir ailleurs. Mais cet épisode c'est pas de la vulgarisation de concepts féministes pour les rendre accessibles à tous, ce sont juste des types qui se touchent la nouille sur les femmes, pour changer.
Le souci c'est qu'on est obligées de se prosterner devant des mecs comme Navo dès qu'ils ont un minimum de décence (wow, il a dit que l'égalité des salaires c'était une bonne chose !! trop bien ! faisons des articles pour chanter ses louanges !), par contre dès qu'ils font un truc nocif ils ont toutes les excuses du monde (c'est de l'humour, c'est de l'Art (mdr) et on touche pas à l'Art, ce sont des personnages et pas ce que pensent vraiment les auteurs...). Ces mecs-là s'en cognent de la pédagogie, ils veulent juste continuer à faire leur beurre sur le dos du féminisme tout en gardant une réputation de mecs bien. Ce n'est pas une position qu'il faut féliciter, car c'est une position on ne peut plus facile, et qui ne fait pas plus avancer les choses que celle d'un mec ouvertement macho. Les mecs comme les auteurs de Bloqués ne font aucun effort. C'est facile pour un homme en 2015 de dire qu'on est pour l'égalité des salaires et contre un certain type de slut shaming, car après tout ça ne veut pas dire que notre salaire à nous va baisser et puis comme ça on pourra niquer des filles plus facilement. Par contre dès qu'il faut se remettre un peu en question (admettre que tout dire au nom de l'humour c'est pas toujours très malin et qu'on doit donc réfléchir à sa façon d'écrire, à tout hasard), il n'y a plus personne.
Une fois de plus, quelle que soit leur prise de position, les hommes sortent toujours gagnants. Et j'ai aucune envie de féliciter ça.