Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
Après sur la politiques "des meufs" moi ça m'avait bien fait rire. Je comprends l'argument comme quoi le second degré ne permet pas tout, car tout le monde n'a pas les clés pour le lire, mais plutôt que de dire ça ( et d'essayer de censurer ce second degré qui peut porter à confusion) peut être peut on prendre le temps d'expliquer à ceux qui ne comprennent pas ? Et si ils ne comprennent toujours pas, bah on laisse tomber parce que cela veut dire qu'ils ont des idées bien arrêtées sur le sujet et qu'ils ne changerons pas d'avis.

Okay, mais comment expliquer à des millions de personne? Celles qui ne sont pas accessibles ? Qui n'évoluent pas dans le même milieu social que toi ? C'est dommage, la télé c'est un média qui le pourrait !

• Big up !
Réactions : littlecassy et Sr@tt
5 Octobre 2015
498
2 110
284
Okay, mais comment expliquer à des millions de personne? Celles qui ne sont pas accessibles ? Qui n'évoluent pas dans le même milieu social que toi ? C'est dommage, la télé c'est un média qui le pourrait !

On va finir par être obligée de faire comme pour les films violents "ATTENTION CETTE EMISSION COMPREND DES SCÈNES D'HUMOUR A NE PAS PRENDRE AU 1ER DEGRÉS SVP" :facepalm: ( je ne sais pas si ce smiley dort, mais pour moi il est censé avoir l'air dépité, hein!)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je suis peut-être une petite connasse d'intello féministe précaire 2.0, mais tout ce que j'ai appris du féminisme, je l'ai appris de la part de femmes. Qui prennent des risques, se lèvent tôt pour écrire leurs articles pour pas un kopek, se couchent tard pour animer des tables rondes, des groupes de soutien, des assos, qui se font casser la gueule en manif, harceler en ligne, violer, traiter d'hystéro, d'affabulatrices, de misandres, le tout en assurant 80% des tâches ménagères, en étant précarisées économiquement, socialement...

Mais tout le monde n'a pas forcement cette porte d'entrée là non? :dunno: J'avoue que je comprends pas du tout ce que tu cherches à dire par là. On a pas tous la curiosité de s’intéresser au sexisme en commençant direct Despentes ou Butler, on va pas forcement toutes faire les mêmes rencontres au mêmes âges, on a pas tous le même capital culturel, les mêmes moyens pour s'informer, etc.

Alors je ne sais pas à quel âge ni par quelle moyen vous avez commencé à vous intéresser au féminisme mais le féminisme 101 et bien pensant comme celui du sketch, ça peut aussi être une porte d'entrée. Ça veut pas dire qu'il faut se contenter de rester en surface ensuite mais ça peut déclencher de la curiosité sur le sujet, ou changer (un peu) son regard.
Perso mes premières réflexions féministes c'étaient en 2003 avec le meurtre de Sohane Benziane et la création de Ni Putes Ni Soumises (et on sait toutes je pense combien cette asso est critiquable), à une époque où je n'avais pas accès à Internet et où... ben j'avais 14 ans, et j'étais une campagnarde des classes populaires.
Alors c'est peut être nul de commencer à s’intéresser au féminisme de cette manière (où en regardant une vidéo de deux mecs blancs visés sur leur canap à faire des blagues pas super drôle), mais c'est quoi la bonne façon? Toucher seulement un public qui a le bagage/la curiosité/l'envie pour se renseigner sur le sujet?
On fait quoi des autres?

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je suis partagé-e. D'un côté, on est sur Canal+, à une heure regardée, dans un programme populaire et on y parle de féminisme. Je trouve ça plutôt cool, c'est toujours bon à prendre. L'angle choisi ne me dérange pas vraiment, parce que je n'ai pas le sentiment que le message soit "soyez féministes pour les mecs" mais "hey, t'as remarqué qu'en fait l'égalité hommes-femmes c'était pas trop trop ça ?". Cela me semble pas mal d'essayer de faire se questionner les très nombreuses personnes qui croient que le féminisme aujourd'hui ne sert plus à rien et que l'égalité est acquise. Personnellement, je suis entré-e dans le féminisme par les problématiques les plus sévères et je pense qu'on est beaucoup à avoir débuté en pensant "ouais le viol et les inégalités salariales ça craint, par contre bon les trucs sur les couleurs et la grammaire, boarf c'est se prendre le chou pour rien". Plus tard on peut découvrir ces sujets, mais il est difficile d'en parler quand on ne connait pas des réalités de base comme les écarts de salaire.

Ce que je trouve vraiment dommage en fait c'est la fin avec les "connasses". La question n'est pas de savoir ce que pensaient les auteurs en écrivant ça, mais comment c'est perçu par la majorité des gens qui regardent l'épisode. Comme on dit en école d'art : "si ton public ne comprend pas le message que tu voulais transmettre, c'est que tu t'es planté". Ce n'est pas au public de s'adapter aux créateur-ices, c'est l'inverse. Or, on voit par les commentaires sur Facebook et autres (dont ici) que le message qui a été retenu c'est : "les gens qui s'attaquent à des détails que nous on trouve pas importants, c'est pas des vrai-es féministes". Difficile de comprendre autre chose dans la mesure où cet épisode parait après celui sur "Les Meufs", comme une réponse boomerang prévue d'avance pour pointer du doigt les "connasses" qui n'ont pas ri à des blagues sexistes.

Je suis donc d'accord qu'on ne peut pas aller bien loin avec un épisode de 2 minutes sur Canal+ et je ne trouve pas ça gênant en soi. Mais quel dommage d'avoir conclu sur "voilà c'est ça le féminisme, tout le reste c'est de la connerie". On voit déjà comme tant de personnes s'emparent de ces petites secondes de fin pour s'en prendre aux personnes qui ont critiqué Les Meufs et plus généralement à toute personne qui s'écarte du profil féministe affiché comme étant le seul digne d'intérêt.

Donc... Je ne trouve pas que l'épisode soit à jeter, ça reste une vidéo qui s'appelle clairement "le féminisme" et qui pourra interpeller pas mal de personnes. Mais je suis sceptique sur certains points, qui tendent à mon avis à diffuser des idées qui n'aident pas franchement à l'égalité (telles que "si tu ris pas à certaines blagues t'es pas un-e bon-ne féministe").

Dernière édition :
19 Mai 2009
277
965
5 014
Montpellier
@Angele12 :) c'est pas dans ce sens que je le disais ! Mais plutôt par exemple, éviter de finir le sketch sur cette dernière phrase ? Ou alors un autre programme ? Je lançais juste l'idée comme ça.
Dans mon cas, la plupart des gens qui m'entourent sont plus ou moins sensibles à la cause, (ou je les ai sensibilisé de force :twisted:).
Je parlais justement des gens qui n'ont aucune personne dans leur entourage qui peut les sensibiliser, aucune culture du féminisme,... La télé c'est un média qui est commun à beaucoup de gens et qu'à peu près tout le monde regarde. On voit bien d'ailleurs dans un sens inverse comment les discours négatifs sont intégrés par la société à force de matraquage..

J'étais plus dans l'espoir de me dire qu'on pourrait peut-être avoir un jour un programme malin dans ce sens. Bon Ok je suis trop optimiste..

• Big up !
Réactions : Sr@tt
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Bathsheva Non, mais j'avais comprit ce que tu voulais dire (peut-être pas de A à Z car je ne lit pas dans ton esprit ^^), j'essayer juste de de faire de """""l'humour""""" :lalala:

Je comprends que beaucoup de personnes (car tu es loin d'être la seule) aient du mal avec la fin sur les connasses. C'est vrai que j'ai encore du mal a me mettre à la place des personnes qui ne comprennent pas... Il m'arrive pourtant de ne pas comprendre moi même :lol:. Moi ça m'a fait rire cette fin, car je pense avoir comprit...
C'est que plus je lis les différents com' des Madz plus je comprends pourquoi vous ne voyez pas d'un trés bon oeil certaines parties de cet épisode.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Bathsheva
27 Novembre 2011
64
446
4 724
Paris
expertmoelleux.wordpress.com
Vous pensez vraiment que cet épisode de Bloqués c'était de la pédagogie certes pas bien poussée mais utile quand même parce qu'il faut bien commencer quelque part ? Vous pensez qu'une majorité de gens qui ne sont pas versés sur les questions relatives au féminisme ont pris ça comme une porte d'entrée ? Je pense au contraire que pour trois mecs qui ont pu se dire "ouais j'avoue les filles qui couchent le premier soir en vrai c'est pas des salopes", il y en a beaucoup plus qui se sont dit "ok pour l'égalité des salaires mais pour le reste c'est bon quoi, ils ont raison, il y a vraiment des connasses qui abusent".
C'est vrai qu'on est pas dans la tête des auteurs et qu'on ne peut pas réellement savoir qui ils traitent de connasses ici, mais à votre avis les gens comprennent quoi quand ils entendent ça ? Le premier commentaire sur Facebook sous cet épisode de Bloqués, c'est un mec qui dit : "à partager à toutes les connasses qui le mettent dans la boîte des homophobes/sexistes !". Est-ce qu'ici, "le" désigne quelqu'un d'autre que Navo et est-ce que "les connasses" désigne autre chose que les mauvaises féministes, celles qui ne jettent pas de cookies aux gentils hommes qui font l'effort de leur tendre une serviette après leur avoir chié dessus ? Je me trompe peut-être, mais je crois que non. Donc oui, on peut donner le bénéfice du doute aux auteurs, si ça se trouve ils visaient pas les féministes qui vont trop loin pour eux, mais à mon avis c'est comme ça que l'a compris la majorité des gens. Et puis même si ce "connasses" visait quelqu'un d'autre, utiliser cette insulte-là si cet épisode qui se voulait pédagogue, c'est au pire très malveillant et au mieux complètement con.

Quant à l'argument selon lequel "c'est une pastille humoristique de deux minutes écrite par des mecs et dont les personnages sont des mecs un peu cons, vous auriez voulu qu'ils fassent comment ?", eh bien c'est simple, j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas. Qu'ils s'abstiennent et qu'ils ne s'imaginent surtout pas qu'on a besoin de leur avis sur le féminisme. C'est bien mignon de dire que l'avis des hommes cis sur l'avortement n'a pas d'importance, eh bien là c'est pareil, le féminisme c'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas et qui ne les concerne que de loin, donc pourquoi c'est plus légitime pour eux d'en parler ? Le souci c'est pas qu'ils n'aillent pas assez loin et se contentent des bases du féminisme. La pédagogie ça doit aller par petits pas, mais là c'est pas un pas, aucun message féministe n'est transmis. À mon sens la base du féminisme c'est pas d'exposer aux hommes tout ce qu'ils ont à y gagner, entre repas gratuits et coups d'un soir. Je suis rarement d'accord avec Madmoizelle mais je pense qu'ils ont quelques articles qui eux peuvent servir de porte d'entrée au féminisme, qui ne vont pas très loin mais expliquent les choses clairement et simplement, et ensuite libre à nous d'aller approfondir ailleurs. Mais cet épisode c'est pas de la vulgarisation de concepts féministes pour les rendre accessibles à tous, ce sont juste des types qui se touchent la nouille sur les femmes, pour changer.
Le souci c'est qu'on est obligées de se prosterner devant des mecs comme Navo dès qu'ils ont un minimum de décence (wow, il a dit que l'égalité des salaires c'était une bonne chose !! trop bien ! faisons des articles pour chanter ses louanges !), par contre dès qu'ils font un truc nocif ils ont toutes les excuses du monde (c'est de l'humour, c'est de l'Art (mdr) et on touche pas à l'Art, ce sont des personnages et pas ce que pensent vraiment les auteurs...). Ces mecs-là s'en cognent de la pédagogie, ils veulent juste continuer à faire leur beurre sur le dos du féminisme tout en gardant une réputation de mecs bien. Ce n'est pas une position qu'il faut féliciter, car c'est une position on ne peut plus facile, et qui ne fait pas plus avancer les choses que celle d'un mec ouvertement macho. Les mecs comme les auteurs de Bloqués ne font aucun effort. C'est facile pour un homme en 2015 de dire qu'on est pour l'égalité des salaires et contre un certain type de slut shaming, car après tout ça ne veut pas dire que notre salaire à nous va baisser et puis comme ça on pourra niquer des filles plus facilement. Par contre dès qu'il faut se remettre un peu en question (admettre que tout dire au nom de l'humour c'est pas toujours très malin et qu'on doit donc réfléchir à sa façon d'écrire, à tout hasard), il n'y a plus personne.
Une fois de plus, quelle que soit leur prise de position, les hommes sortent toujours gagnants. Et j'ai aucune envie de féliciter ça.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes