Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
@DivideMeByZero KEWAAAAA? Le féminisme ne concerne pas les hommes ? T'es sure de toi la ?
Ah, oui. Oui, clairement. Si certains peuvent bénéficier, ça et là, d'améliorations dans leur vie, globalement le féminisme existe pour : anéantir les privilèges masculins. Donc oui, vraiment, le féminisme c'est une affaire de meufs, par des meufs, pour des meufs. S'ils en tirent un bénéfice, yo, cool pour eux, mais c'est vraiment pas ça le but à la base.
(et je te dis ça alors que je viens de passer un quart d'heure à expliquer à un petit garçon de 8 ans que les filles ne sont pas plus propres que lui, ni plus intelligentes)

27 Novembre 2011
64
446
4 724
Paris
expertmoelleux.wordpress.com
@Angele12 Le féminisme c'est une lutte avant tout pour les femmes, si tu es féministe pour rendre service aux hommes alors il y a un truc qui m'échappe. Je nie pas que les hommes ont des trucs à gagner à voir avancer le féminisme, parce que l'injonction à la virilité peut être étouffante, etc., mais un monde plus féministe ça leur demanderait de renoncer à beaucoup de privilèges en échange d'avantages pas forcément équivalents. C'est pas pour rien qu'ils ont le plus grand mal à renoncer à leur domination, même si ça leur permettrait de porter des jupes et d'éviter de se prendre des insultes homophobes s'ils pleurent devant Titanic.

23 Février 2011
563
285
1 214
Levallois Perret
Je suis désolée c'est pas du tout constructif mais c'est tout ce que ça m'inspire :
Choc_Chip_Stack_Sidecookie.png

Merci homme blanc, merci à toi de parler en nos noms pour ta gueule, nous t'aimons :stare:

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
Qu'ils s'abstiennent et qu'ils ne s'imaginent surtout pas qu'on a besoin de leur avis sur le féminisme. C'est bien mignon de dire que l'avis des hommes cis sur l'avortement n'a pas d'importance, eh bien là c'est pareil, le féminisme c'est un sujet qu'ils ne maîtrisent pas et qui ne les concerne que de loin, donc pourquoi c'est plus légitime pour eux d'en parler ? [...]

Ces mecs-là s'en cognent de la pédagogie, ils veulent juste continuer à faire leur beurre sur le dos du féminisme tout en gardant une réputation de mecs bien. Ce n'est pas une position qu'il faut féliciter, car c'est une position on ne peut plus facile, et qui ne fait pas plus avancer les choses que celle d'un mec ouvertement macho. Les mecs comme les auteurs de Bloqués ne font aucun effort. C'est facile pour un homme en 2015 de dire qu'on est pour l'égalité des salaires et contre un certain type de slut shaming, car après tout ça ne veut pas dire que notre salaire à nous va baisser et puis comme ça on pourra niquer des filles plus facilement. Par contre dès qu'il faut se remettre un peu en question (admettre que tout dire au nom de l'humour c'est pas toujours très malin et qu'on doit donc réfléchir à sa façon d'écrire, à tout hasard), il n'y a plus personne.
Une fois de plus, quelle que soit leur prise de position, les hommes sortent toujours gagnants. Et j'ai aucune envie de féliciter ça.

Aïe aïe. Autant j'allais arrêter de répondre avec la MAJ de Mymy qui exprime tout ce que je ressens, autant là j'ai vraiment beaucoup de mal avec ce que tu dis... Je peux vraiment admettre tes arguments même si je les partage pas mais ta façon de le dire est si dure, si violente...
Déja je trouve que tu rabaisses vachement les auteurs, surtout en disant "ces mecs là", comme si c'était des sous-merdes... ça me gêne beaucoup. On a l'impression que quoiqu'ils disent ça n'aurait jamais été assez bien de toute façon.
Et puis je trouve ça assez dommage de dire que "avoir l'avis d'un mec ça sert à rien ça le concerne pas, abstiens toi si tu sais pas ce que je ressens TMTC?" Je n'ai pas le droit de donner mon point de vue sur le racisme vu que je suis blanche? Sur l'homosexualité vu que je suis hétéro?
" C'est facile pour un homme de 2015 de dire que....." mais attends mais si c'était si facile, ils le diraient tous ! Pourquoi ils le font pas alors? ça ne va ptete pas changer son salaire à lui, mais ptete faire prendre conscience à plein d'autres que c'est pas normal... Et si "ce même mec là qui a dit ça alors que ça lui changeait rien" devient patron d'entreprise et donne le même salaire aux femmes et aux hommes?

Je suis désolée j'ai l'impression que ton message diabolise vachement les hommes et condamne chaque bonne tentative et bonne intention, je comprends pas vraiment :dunno:. Le féminisme ne nous appartient pas

Edit: j'ai un peu édité mon message, en me relisant je paraissais un peu dure aussi :fleur:

Edit 2:
Donc oui, vraiment, le féminisme c'est une affaire de meufs, par des meufs, pour des meufs
Cette phrase aussi me fait mal au coeur :tears:, surtout la partie " par des meufs". Fierté à part, on a souvent besoin des autres pour avancer ensemble

Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Amy# La société dans laquelle on vit est faite pour que l'avis des blanc-he-s sur le racisme, des hétéros sur l'homosexualité, des cisgenres sur les transidentités et la transphobie, et des hommes cis sur le féminisme et le sexisme, soit le seul qui compte vraiment, le seul qui soit repris, le seul qui ait une visibilité, le seul qui reçoive des caisses de cookies dès qu'on fait un micro-pas vers plus d'égalité. Donc ne renversons pas les choses ;) Ce n'est pas parce qu'on demande un peu plus d'équité et un peu plus de visibilité (sans parler de décence à parler d'un sujet qu'on ne connait pas) que d'un seul coup les règles du jeu et des systèmes oppressifs changent. N'oublions pas qui a la main haute dans nos sociétés.

Dernière édition :
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
@Clemence Bodoc et @Mymy avaient des cookies en trop qui allaient être rassis. Gaffe trop de cookies et c'est l'indigestion.
Hum sinon on n'est pas obligé d'être complaisant pour éduquer au féminisme. Merci d'arrêter de prendre les gens pour des idiots.
J'ai l'impression de revivre le même type de problématique qu'à la sortie de "La femme parfaite est une connasse" (tiens tiens coincidence ?!). "Uhuh elles sont trop drôles les soeurs Girard c'est nos copines, mais non c'est pas du slut-shaming leur torchon !"
Enfin bref, certainEs ont tout dit sur le malaise induit par la défense de ces mecs, merci !:supermad::clap:

14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Mais la plupart des gens sont d'accord sur le fait qu'il faudrait une égalité des salaires et moins de harcèlement de rue.
Ce sont d'ailleurs les seules revendications féministes qui sont admises par la majorité des gens (avec l'abolition du travail sexuel, bonjour répression) et dont on peut parler sans se faire traiter d'hystérique, du bon féminisme TM bien dans l'esprit du temps quoi.
De mon point de vue ce féminisme là n'apportera jamais d'évolutions, il ne fait que s'adapter à ce qui est déjà en place pour pouvoir rentrer dans les cases du capitalisme et du reste du système tel qu'il est construit, alors qu'il devrait au contraire le bouleverser. Au final il ne change presque rien, il y aura toujours des personnes qui seront opprimées sauf que les femmes gagneront autant d'argent que les hommes au travail, c'est bien mais pour moi ce n'est pas une finalité.

Cette vidéo n'est rien de plus qu'une caution féministe comme il y en a partout et je n'y vois vraiment rien de positif. Surtout que quand on prend en considération tout ce qu'Orelsan a fait avant et en dehors de ça, c'est du bon foutage de gueule.
J'avais un copain qui était un gros fan d'Orelsan et pour lui (comme pour la majorité de ses fans) ce n'est vraiment pas du second degré.
Et quand bien même ça le serait, je ne vois pas en quoi "l'humour" oppressif serait soudainement devenu quelque chose de souhaitable. J'ai regardé l'épisode sur "les meufs" juste après avoir lu cet article et j'ai trouvé ça super violent, entre le sexisme et l'homophobie crasse on se sent bien.

Dernière édition :
27 Novembre 2011
64
446
4 724
Paris
expertmoelleux.wordpress.com
@Amy# "Les mecs comme eux" c'est méprisant, par contre "connasses" c'est juste une vanne et il faudrait le prendre bien ?
Pardon mais le point de vue des mecs sur le sexisme on l'entend tout le temps, idem avec le point de vue des blancs sur le racisme, etc. Ils ont tout à fait le droit de le donner et ils ne s'en privent jamais. Je ne suis pas inquiète pour l'avenir des séries de mecs avec que des acteurs mecs avec des sketches écrits que par des mecs, ils sont loin d'être menacés par la censure. Et ils ont le droit d'avoir un avis sur les choses, mais faudrait juste admettre que c'est pas forcément le plus pertinent (et ça, ils ont du mal). T'as le droit de donner ton point de vue sur le racisme, juste, si un jour tu fais un sketch en finissant par "C'est pas les asiatiques qu'on aime pas, c'est les tching tchongs bouffeurs de chiens", je trouverais ça gonflé que tu viennes critiquer les gens qui considèrent que ton avis est, au mieux, mal éclairé. Les tables rondes sur le racisme et le colonialisme avec que des mecs blancs, c'est la norme, celles où des racisés ont la parole, c'est l'exception. Et c'est valable pour les femmes, les non-hétéros, les personnes handicapées, trans... Donc défendre la liberté des dominants de s'exprimer sur des sujets qui concernent les dominés, c'est pas ma priorité, non.

Et oui, c'est facile pour un homme de dire des trucs comme ça, je t'assure, tu passes pour un mec hyper sympa et progressiste et tout le monde t'aime bien. T'as même tes fans qui viennent insulter les meufs pas d'accord avec toi sur internet, c'est génial. Les mecs vraiment ultra machos qui disent ouvertement que les femmes devraient rester à la maison et être au service de l'homme, il y en a (encore trop) mais ils sont de moins en moins nombreux et on ne les respecte pas, on fait des épisodes de Confessions Intimes pour se moquer d'eux. C'est beaucoup plus commode et intelligent en 2015 de continuer d'être aussi sexiste qu'avant mais de mettre ça sous un vernis vaguement progressiste sans jamais trop te mouiller.

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Déja je trouve que tu rabaisses vachement les auteurs, surtout en disant "ces mecs là", comme si c'était des sous-merdes... ça me gêne beaucoup. On a l'impression que quoiqu'ils disent ça n'aurait jamais été assez bien de toute façon
" C'est facile pour un homme de 2015 de dire que....." mais attends mais si c'était si facile, ils le diraient tous ! Pourquoi ils le font pas alors? ça ne va ptete pas changer son salaire à lui, mais ptete faire prendre conscience à plein d'autres que c'est pas normal... Et si "ce même mec là qui a dit ça alors que ça lui changeait rien" devient patron d'entreprise et donne le même salaire aux femmes et aux hommes?

Je suis désolée j'ai l'impression que ton message diabolise vachement les hommes et condamne chaque bonne tentative et bonne intention, je comprends pas vraiment :dunno:. Le féminisme ne nous appartient pas

Edit: j'ai un peu édité mon message, en me relisant je paraissais un peu dure aussi :fleur:

Bah oui hein on diabolise les pauvres zhommes qui ont une duuure vie de dominants, nous pauvres connasses misandres victimes du sexisme. Tu devrais relire ta réponse car tu viens de faire du male tears et c'est anti-féministe. Non ce n'est pas dur d'être un homme blanc cis hétéro "bourgeois". Le féminisme concerne les femmes avant tout tout simplement parce que ce sont elles les premières victimes du sexisme. Les hommes conscients de ça sont nos alliés, mais ils n'ont pas à choisir pour nous ce qui fait une bonne féministe, quel combat est important ou pas et surtout comment en parler. Et ils n'ont surtout pas le droit de traiter de connasses les "autres" (qui sont elles ?!)
Donc nous on n'a pas le droit de dire "ces mecs-là" ( wouah c'est super insultant) mais eux peuvent dire dans leurs sketchs, chansons, "connasse","sale pute" ?! Tout ça parce que c'est des hommes qui font de leur mieux dans ce monde cruel ?! Allons, si ces garçons étaient pro-feministes, ils n'auraient jamais écrit ni l'un ni l'autre de ces sketchs, de ces chansons, de ces tweets affligeants.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes