Le fond de teint corps de Kim K n’est pas si futile que ça

30 Mars 2017
42
905
229
31
Mettre du maquillage sur une maladie de peau me semble être une... extrêmement mauvaise idée.

(et pour l'excuse de "mais certaines se sentent mieux comme ça", c'est légitimer une "solution" individuelle qui encourage au niveau global la mentalité sexiste existante. Sans compter le mal (sous et santé) que ça fait porter à la pauvre âme qui a "choisi")
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
Waouh
Alors je veux bien que ça gueule quand une blanche se fonce beaucoup la peau, c'est à dire qu'elle se donne une couleur qu'aucun blanc ne peut avoir naturellement (et pour ça il faut doser parce qu'il y a des blancs avec la peau bien plus foncée que certains métisses). Parce que ouais ça doit être sacrément énervant quand on est noir.e de voir qu'une blanche prend notre couleur de peau et qu'elle est appréciée alors qu'on se fait insulter pour ça. Ok. Pareil pour la coupe afro.

Mais les cheveux bouclés (bouclés, frisés, pas afro) et les lèvres pulpeuses ne sont PAS des caractéristiques des noirs. Il y a des blanc.hes avec des lèvres pulpeuses naturellement comme il y a des noires qui ont des lèvres plus fines. D'ailleurs quand on parle d'injection pour les lèvres le modèle c'est plutôt Angelina Jolie que Naomi Campbell. Il y a beaucoup de blancs qui ont les cheveux bouclés ou frisés naturellement donc se faire des boucles au fer non c'est pas copier les noirs. Si ta perruque a une texture de cheveu afro (je sais qu'il y en a plusieurs), ok, c'est pas cool, si elle est bouclée, y a aucun problème.
La mode de la peau bronzée ça a jamais été pour ressembler aux noirs, révise un peu. En plus tu parles des UV mais tu ne parles pas du fait que la mode de la peau bronzée a entrainé des gens a détester leur peau claire et à risquer des cancers cutanés. La réalité c'est moins superficiel.

Les filles qui se font des nattes africaines, c'est tout simplement parce que c'est joli et vraiment c'est ridicule de gueuler sur quelqu'un pour une COIFFURE. Elles savent très bien de qui ça vient et elles le font parce qu'elles aiment bien. A quel moment on se dit que c'est mal que quelqu'un aime bien notre coiffure ? Je crois que c'est plutôt positif d'apprécier quelque chose qui vient d'une autre culture.

Quand tu dis que c'est bizarre que les premières teintes commercialisées soient foncées, si ça avait été les teintes claires d'abord ça aurait gueulé à travers tout Internet, ça aurait dit "ouais c'est toujours les blancs en premier" donc bon à un moment il faut savoir.


Je suis bien consciente qu'il y a des nuances au sein de chaque ethnie, chaque individu est unique. Cependant les caractéristiques que j'ai citées sont les plus récurrentes. Évidemment qu'il y a des blanc/hes avec des lèvres pulpeuses, des cheveux frisés je n'ai jamais dit le contraire...

Le but de ces nanas qui font du blackfishing est de ressembler un minimum aux personnes noires et métissées, donc c'est pour cela qu'elles utilisent des attributs qui s'en rapprochent de près ou de loin. Elles le font pour avoir de la notoriété, et parce que c'est devenu une tendance (dès que ça ne le sera plus, elles s'arrêteront), sinon elle ne se seraient jamais embêtées à faire tout ça. Alors que se faire des tresses ou de se boucler les cheveux parce qu'on trouve ça joli et pas par intérêt, là il n'y a pas de problème comme tu l'as dis. C'est là toute la différence !

Et oui effectivement les gens auraient gueulé si il n'y avait que des teintes claires, ça me semble normal, tout comme il est normal de s'offusquer qu'il n'y ai que des teintes foncées par exemple. J'estime qu'il est possible d'offrir un panel de teintes plus large que ça dès le début. Mais bon, il y en aura surement d'autres je pense.
 
J

JAK-STAT

Guest
@Yarukera bah oui mais c'est pas la première fois que je lis que les blanches se font des injections pour ressembler aux noires (je sors de cette histoire de blackfishing) alors que c'est pas du tout ça la raison, c'est qu'on a une pression pour se grossir les lèvres parce que c'est soit disant plus sexy et ça existe depuis longtemps, et ça génère des complexes énormes (y a qu'à voir les filles qui aspirent dans des verres à shot pour que leurs lèvres gonflent et qui se retrouvent défigurées). Pareil pour la peau bronzée et les UV. Et franchement quand c'est des personnes noires qui écrivent ça ça m'énerve parce qu'elles savent pas, en fait. Elles vivent pas les insultes que tu reçois quand tu as la peau pâle, elles vivent pas les 3000 pubs pour des repulpeurs et les 5000 tutos "comment avoir des lèvres pulpeuses avec du maquillage". Alors bien sûr elles vivent d'autres insultes et d'autres problèmes plus graves mais c'est juste HS et ignorant de dire que les blanches font ça pour leur ressembler. C'est pas du tout pour ça.

Je comprends que ça énerve quand c'est poussé à l'extrême (la totale quoi) pour paraitre plus cool mais du coup il faut se demander pourquoi c'est la """mode""" et comment changer ça, parce que c'est sûr que si une fille peut avoir plus de succès sur insta en se fonçant la peau ect elle va le faire, ce sera la conséquence (je cautionne pas pour autant)
Je pense que c'est même pas conscient. Ce serait bien de faire en sorte que tout le monde puisse avoir du succès en restant soi même, comme ça il y aurait pas de "mode" d'ethnie. Mais bon je sais que c'est pas aussi facile :coiffe:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
37
Paris
C'est dingue quand même les commentaires du type "il ne faudrait pas avoir besoin de ça pour se sentir bien dans tel vêtement"... et que ça bouche les pores, et que c'est toxique, et que ça va forcément aggraver le problème... Mais tant mieux, braves dermatos des internets, tant mieux pour vous si vous ne faites pas partie de la cible.

Vraiment, tant mieux, ça vous fait des économies en argent, en temps, en anxiété, c'est vraiment cool de vous en passer.

Mais, peut être, PEUT ÊTRE... évitez d'utiliser ce surplus d'énergie à juger celles et ceux qui seront contents d'avoir une solution, même temporaire, même pas terrible, à leur(s) problème(s) ?
 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
186
1 681
1 714
37
Mais, peut être, PEUT ÊTRE... évitez d'utiliser ce surplus d'énergie à juger celles et ceux qui seront contents d'avoir une solution, même temporaire, même pas terrible, à leur(s) problème(s) ?

En ce qui me concerne, il ne me viendrait pas à l'idée de juger ouvertement, mépriser ou me moquer d'une personne complexée par un "problème" de peau qui aurait recours à ce genre de cosmétique pour se sentir mieux dans sa peau.

Ceux que je juge et que je méprise, en revanche, ce sont les gourous de la cosmétique qui n'hésite pas à exploiter de tels complexes pour nous vendre toujours plus de produits censé nous rendre plus "beau", plus acceptable au regard de la société. J'espère me tromper, mais j'ai bien peur que Kim Kardashian en fasse partie...
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
(et pour l'excuse de "mais certaines se sentent mieux comme ça", c'est légitimer une "solution" individuelle qui encourage au niveau global la mentalité sexiste existante. Sans compter le mal (sous et santé) que ça fait porter à la pauvre âme qui a "choisi")

Qu'est ce que tu fais du sentiment individuel de se sentir mal dans sa peau avec une maladie de peau et/ou des cicatrices? C'est bien beau de penser à une solution "globale" d'éducation des gens et de leurs regards sur le handicap, la maladie, les marques visibles etc mais ça n'empêchera pas forcement ceux qui ont ces marques là de complexer sur ça, de ne pas les aimeer... La solution individuelle elle permet à des individus de se sentir mieux justement.
Enfin je sais pas j'ai des cicatrices qui me rappellent des moments douloureux et une en particulier est très peu visible et pourtant moi je ne vois qu'elle quand je me brosse les dents et que je me regarde dans le miroir, les autres ça va ils ne la voient pas. Je mets pas de fond de tein mais si j'avais voulu en mettre pour effacer cette cicatrice là? C'est une démarche qui est faite pour soi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je ne peux pas m'empêcher de penser que que ça sabote (intentionnellement ?) le mouvement bodypositive.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je ne comprends pas. Définition du bodypositive : Le body positive est un mouvement social en faveur de l'acceptation et l'appréciation de tous les types de corps humains. Il encourage la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale. (D’après wikipedia)
Le bodypositive va aussi dans le sens, fais ce qu’il y a de mieux pour ton corps, comme tu l’entends, dans l’optique de se sentir bien. (C’est comme ça que je le comprends, reprenez moi si je me trompe ?)
Le bodypositivisme, il sert surtout à donner une visibilité aux corps moqués et méprisés, soit pile le contraire de ce que fait cette pub, qui est une injonction à cacher ces «vilaines imperfections de la peau». Et ne venez pas me dire que «y'a qu'à choisir de ne pas l'acheter», dès qu'il est question de pub, le concept de choix devient sans objet.

J'ai une très nette impression de deux poids, deux mesures. Pour l'épilation, on montre du doigt les diktats ainsi qu'un complexe inventé de toutes pièces. Par contre, ici, on sort la carte «fatalisme bien commode» pour parler de l'intolérance généralisée. Ne serait-ce pas parce qu'à la rédac, on kiffe trop Kim K. pour pouvoir la critiquer négativement ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Coahoma.
30 Mars 2017
42
905
229
31
Qu'est ce que tu fais du sentiment individuel de se sentir mal dans sa peau avec une maladie de peau et/ou des cicatrices? C'est bien beau de penser à une solution "globale" d'éducation des gens et de leurs regards sur le handicap, la maladie, les marques visibles etc mais ça n'empêchera pas forcement ceux qui ont ces marques là de complexer sur ça, de ne pas les aimeer... La solution individuelle elle permet à des individus de se sentir mieux justement.
Enfin je sais pas j'ai des cicatrices qui me rappellent des moments douloureux et une en particulier est très peu visible et pourtant moi je ne vois qu'elle quand je me brosse les dents et que je me regarde dans le miroir, les autres ça va ils ne la voient pas. Je mets pas de fond de tein mais si j'avais voulu en mettre pour effacer cette cicatrice là? C'est une démarche qui est faite pour soi.

L'exemple d'une cicatrice qui rappelle un moment douloureux est un bon exemple d'une démarche qui vient de la personne et qui est faite pour elle.
Mais les "problèmes" (qui souvent n'en sont pas, comme les vergetures, la cellulite...) de peau, les cacher, ce n'est pas pour soi, et tenir ce type de discours est toxique et renforce chez les gens l'idée que leur corps est mauvais. Du coup c'est un pansement passager, mais ça n'aide pas à se sentir mieux, au contraire, ça renforce l'idée que ce n'est pas comme ça qu'on "devrait" être.
Ceci étant dit, comme H.P.Lovecraft le dit, on ne blame pas les gens qui suivent ces injonctions (on est toutes passées par là je pense), on blame les gens qui les encouragent.
Et ceci étant dit, une petite comparaison exagérée, mais c'est comme les victimes qui ne dénoncent pas leur violeur. Est-ce que c'est un comportement justifié ? Totalement. Porter plainte est difficile pour plein de raison, il est normal de ne pas le faire. Est-ce que c'est bien pour la société ? Pour la personne ? Est-ce que c'est un comportement à encourager ? Non.

Il est possible d'avoir un comportement et de ne pas le défendre. Je porte des talons, je sais que c'est mal pour mon corps et pour les femmes. Je les porte quand même, mais je ne vais pas défendre le fait de le faire.
 
12 Octobre 2018
548
2 390
854
40
Comme pour le débat sur le maquillage, je ne trouve pas forcément ça mal de vouloir s'embellir (je vais pas définir la beauté etc mais en général), je ne pense que ça dessert forcément le féminisme... :hesite:

pour moi il faut se battre pour que SI ON VEUT PAS s'embellir on puisse le faire sans qu'on nous mette la pression nous foute la honte etc : donc oui je suis pour qu'on puisse ne pas cacher sa psoriasis, ne pas s’épiler, ne pas se maquiller SI ON VEUT! Et si on aime ça, ben je trouve pas cela anti-féministe....perso je le vois parfois comme un art de s'embellir, j'ai toujours aimé ça, et j'y trouve de la relaxation de la détente de la joie.:lunette:

Je ne pense pas que je serais heureuse de sortir avec des détails sur moi qui me sembleraient inesthétiques, et cela pour aider la cause féministe!

Enfin j'ai peut-être tort, mais pour moi qui ai eu des parents anti-«chichis» anti-maquillage etc cela représente une rébellion contre eux et un respect de moi même de me présenter d'une manière que j'aime...pour moi j'en ai tiré même toute une philosophie de vie, je ne veux absolument pas penser comme mes parents que "ça n'a pas d'importance" : ils étaient pareils niveau déco de la maison et ça me rendait malade , en tant que petite esthète! je leur disais : je suis malheureuse avec de laids vêtements et avec une chambre moche et avec les cheveux pas coiffés...pour moi mon corps c'est ma maison, et j'aime en prendre soin!

pour moi l'injonction au naturel a tout prix que je retrouve dans certains cercles de connaissances où une fille est vraiment mal vue si elle se maquille si elle a des fringues qui ne sont pas «lin-chanvre-naturel-sarouel-» est AUSSI saoulante que l'injonction à se maquiller et s'apprêter! Vraiment je l'assure que c'est aussi une pression très forte dans certains milieux (un peu féministes, écologique, etc) et que j'ai perso mal vécue n'étant pourtant pas super apprêtée mais un peu!

Et donc pourquoi ne militerait on pas plutôt pour qu'on puisse toutes faire comme on a envie?8)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes