Le forum doctorat

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@_Particule merci pour ta phrase sur le "je sais pas", je m'étais dit ça récemment et j'avais oublié ahah :fleur:
En fait j'ai une soutenance blanche cet aprem, et je stresse beaucoup parce que j'estime beaucoup la chercheuse qui me la fait passer et j'ai peur d'avoir tout oublié à ma thèse ou de ne pas savoir répondre à ses questions et qu'elle se dise "ah oui pas top :erf:" alors que ben... ma thèse elle est finie, on peut dire que je la connais et que je suis quand même capable de dire 2 3 trucs ! Mais je sais pas où est passée ma confiance en moi là. Enfin ça ira mieux ce soir, on aura bien bossé et j'y verrai plus clair.
Pour les questions en fait les pré-rapports me donnent des indices, y'a juste un membre du jury dont je ne sais rien du coup, mais j'essaie de voir ça comme une "discussion" plus que comme un interrogatoire - ils n'ont pas fait ma thèse, c'est normal qu'ils veuillent des précisions, des explications ou apporter leur point de vue.
Désolée je m'étale le stress me fait parler :yawn:

Bref.

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
:yawn::yawn::yawn::yawn::yawn: @Silure_ génial l'oubli du voyage en Écosse!!!
Encore bravo :rainbow: pour ta présentation et ton imperturbabilité pendant les questions :top:

Et file vite t'inscrire à Pole Emploi (pas Paul, Paul c'est mon papa :rire:) parce qu'il y a (selon ton employeur précédent) plus ou moins de temps de carence... Genre j'y suis allée le 5 décembre, j'ai été payée qu'à partir du 12... Çà a fait un mois un peu rude du coup :cretin:

17 Octobre 2014
227
585
1 694
35
Une semaine après...

Merci pour les messages de soutien. J'ai réussi à me lancer quelque peu, je dois en être à une petite quinzaine de pages de texte réparties sur trois chapitres... J'alterne en écrivant un coup sur une partie qui me plaît pas, puis une partie sur laquelle je connais mon truc sur le bout des doigts, et ainsi de suite...
L'absence de mes directeurs pendant quasiment deux semaines en ce début de rédaction n'aura pas aidé, mais ça devrait pas tarder à se résorber.

Je pense que le plan de la biblio (qui est mon gros, gros point faible), qui ne me plaît absolument pas, m'est un point purement bloquant. J'ai beau savoir qu'il y a 80+ % de chances qu'il change, je n'y vois aucun lien entre les différentes parties, je ne sens aucune structure... Et n'arrive pas à avancer en basant chaque paragraphe sur le précédent.
Je suis fatigué, je dors entre 8 et 10 h chaque nuit, je n'arrive pas à me lever... Je m'énerve assez facilement sur mon chéri....

Franchement, des fois je me dis que ouais, mais non, trois ans, en sciences "dures", c'est vraiment, vraiment, trop juste pour une thèse. On a absolument pas le temps d'acquérir de recul sur quoi que ce soit, et ça pue.

Pour les propositions de relecture, merci mais je ne le ferai pas, je préfère éviter de me rajouter une chose de plus à gérer...

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Félicitations Dr @Silure_ :top: Ca m'a fait trop plaisir pour toi de lire le récit de ta soutenance :v:

Après quelques semaines sans avoir pu y toucher, je m'y recolle :mur: Dans un monde parfait je rends un premier jet à mon chef dans 3 semaines et je soutiens fin juin, mais en vrai ce monde n'est pas parfait et je n'y arriverais probablement pas. :tears:

Et encore un article de Mademoizelle la semaine dernière pile dans mon sujet, si ça continue je vais leur proposer ma thèse plutôt que de me faire chier à essayer de la publier dans une revue médicale :rire:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
Gnnhhh @Silure_ :banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Félicitations Docteure !!!
J'ai trop kiffé lire le récit de ta soutenance :loveeyes:
(Ah j'ai une question pot si tu as un moment : au final vous étiez combien et quelle quantité de bouffe tu avais fait ?)
Bravo bravo bravo, profite bien de la vie, des vacances, de la satisfaction du travail accompli, tout ça !

--
Ma 2e soutenance blanche s'est très bien passée (mais je l'ai peut-être déjà dit ? J'ai l'impression que le temps est à la fois très mou et très rapide), ça m'a été hyper hyper utile. J'ai ajouté 2 3 trucs à ma présentation et il faut que je bosse un peu les questions mais genre... la semaine prochaine hein.
J'ai envoyé les invitations ça m'a fait tout drôle :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Février 2008
654
6 730
5 734
Petite question technique : quels termes utilisez-vous pour faire référence à des chercheurs féminines ? Je mets leurs noms bien sûr, mais je ne sais pas trop comment les qualifier au féminin : "chercheuse", "chercheur ", "universitaire" ? Autre question, je rédige un mémoire et je me demandais si celui-ci doit très divisé. J'ai deux parties, composées de deux chapitres, chacun composé en deux sections. Pour certains je suis capable d'effectuer un plan du type section I / I / A. Mais pour d'autres je me suis arrêtée à la distinction en deux sections. Est-ce suffisant ? J'ai aussi un peu de mal à écrire ma propre analyse pour que celle-ci ne soit pas un simple défilé source primaire / source secondaire / source primaire.

(je m'excuse pour ce post un peu confus, mais je suis perdue par la rédaction :erf:)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Devka. Hello! Tu fais un mémoire de quoi? Je ne sais pas pour la découpe, je ne me suis jamais posée la question :dunno:. Dans ma thèse, j'ai chapitre - grand 1 - petit 1 et ensuite j'ai mis des titres de paragraphes parce que j'aime pas rajouter trop de découpe. Mais il y a des personnes qui vont jusqu'à 5 découpes et... ça passe aussi! Pour ta question sur les dénominations, je mettrais le titre des personnes en abrégé (Pr, Dr, MdC) comme ça pas de soucis de masculin féminin, sinon j'opterais pour des noms neutres employés pour tout le monde, comme universitaire, où tu fais l'accord dans la suite.

• Big up !
Réactions : Devka.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes