Le forum doctorat

25 Avril 2011
10
24
3 864
Clermont-Ferrand
Salut les madz ! C'est depuis le fond de mon puit que je rejoins le forum doctorat... Pour vous la faire courte : je suis en thèse de sociologie depuis deux ans et demi, j'attaque plus ou moins la phase de rédaction ET (sinon ça ne serait pas vraiment drôle) j'ai un énorme blocage : ça fait deux semaines que j'aurais dû commencer à rédiger mais je suis prise dans un trou noir. Je me suis dit qu'il devait forcément y avoir un sujet sur le forum pour les thésardes en détresse :ordi: alors me voilà ! J'ai vu qu'il y avait déjà plein de messages par ici et ça m'a un peu rassurée. Du coup, je crois que je vais m'incruster (si vous êtes d'accord :fleur:)

Plein de joie sur vous !

17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
@aurore63 si u n'arrives pas à rédiger, tu peux tenter plusieurs trucs :
- faire des trucs qui ne relèvent pas de la rédaction (choisir tes polices, les styles de titres, la mise en page de la couv, réaliser tes cartes/figures/tableaux) ;
- écrire en changeant de support : peut-être qu'écrire sur papier ou sur un format autre que Word/LaTex ça peut t'aider ;
- commencer doucement : vérifier la biblio, rédiger le résumé et l'abstract...

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Devka. ça dépend de ta discipline (pour te donner une idée tu peux consulter d'autres mémoires à la BU !) mais moi j'avais fait chapitres, I), 1) je crois ! Après c"est comme tu le sens, tu as l'impression qu'il te faudrait plus de divisions ?

@aurore63 :highfive: (je suis en socio aussi) (enfin pour encore 11 jours :cretin:)
Tu as un plan un peu détaillé ? Moi ça m'avait bien aidé comme ça je pouvais prendre des mini bouts et j'avais pas l'impression de me dire "bon ben voilà ce matin je rédige ma thèse" mais "allez ce matin je fais le I)1)a)" et c'était moins angoissant ! Sinon, écrire comme ça te passe par la tête, bien te rappeler que c'est un premier jet et que tous les pontes de ta discipline ne sont PAS en train de lire par dessus ton épaule... Lire Ecrire les sciences sociales de Becker !! Courage,c'est comme entrer dans l'eau froide quand t'es à la piscine, une fois que t'es échauffée c'est mieux.

17 Février 2015
17 397
97 213
5 354
Dans l'ensemble, la rédaction m'a soulée à mort et c'était très dur pour moi mais le pire, c'était ce putain d'état de l'art, le bonne grosse première partie théorique. Alors j'ai commencé par rédiger des petits bouts d'étude empirique, des trucs "terrain", des commentaires de docs...

• Big up !
Réactions : Piew et aurore63
25 Avril 2011
10
24
3 864
Clermont-Ferrand
@Cal_Fizz @anne.bak @Meeteetse Merciiiiiiii ! C'est la première fois que je poste sur le forum de Mad et j'avais un peu peur... Mais l'accueil est tellement bienveillant (et ça, ça fait du bien quand on est en thèse). Je crois que mon blocage vient d'un problème plus général qui est que je suis arrivée en thèse un peu "par hasard" et que j'ai réalisé récemment que je ne voulais pas continuer par la suite dans cette voie. Du coup, ça me fait carrément ch*** d'en baver autant pour quelque chose dont je ne vois plus l'intérêt (même si je sais qu'il vaut mieux terminer que d'arrêter étant donné que je suis plus proche de la fin). Bref, tout ça pour dire que je vais appliquer vos conseils de commencer par un petit morceau. Je vous dirai si ça fonctionne pour moi.

@Meeteetse Une copine de socio :paillettes:J'ai effectivement un plan assez détaillé (4 niveaux grosso modo) et je sais déjà, de l'avis de mes directrices, qu'il faudrait que je commence par un chapitre précis. Maintenant, il faut que j'arrive à commencer par un petit morceau pas trop chiant de ce chapitre... Le truc c'est que j'ai une idée de la thèse de ma thèse mais qu'elle est assez vague. On m'a conseillé en sociologie, de rédiger une conclusion provisoire : tu es passée par cette étape ou tu as attaqué direct ?

@Tippi J'ai sous-mariné pendant un moment sur le forum avant d'écrire donc je me permets de te répondre. Pour ce qui est du mail à l'ED, c'est bien d'être formelle ("Monsieur le Directeur") mais je pense que l'expression "j'ai l'honneur" est peut-être un peu trop. Une pote de mon labo (sociologie) a changé de sujet et ce qui a aidé à "faire passer" la nouvelle au niveau de l'ED, ça a été de proposer un RDV pour en discuter directement. En gros elle a envoyé un mail avec son nouveau sujet (un petit document de présentation en PJ) et a proposé de venir présenter les raisons / motivations de ce changement. Et surtout, elle a transmis un genre de calendrier pour montrer que, malgré le changement, elle parviendrait à faire tenir son travail dans le temps restant (on sait toutes que c'est du pipeau en général mais ça aide !). Bon courage :supermad:

5 Mai 2015
92
1 149
784
Hello les filles, docteures, doctorantes ou en devenir :cretin:
J'avais un peu laissé tomber le forum parce que je suis pas entrée en thèse à la rentrée dernière (classée 2è pour un premier contrat doctoral, et après je suis tombée gravement malade pendant plusieurs mois et j'ai remis tout ça à plus tard, je me suis pas présentée aux auditions de ma fac).
Bon et maintenant je suis back-in-da-game de la thèse, après avoir cumulé des postes précaires de vacataire de recherche et contractuelle toute l'année.
Et la raison de mon retour ici c'est que j'ai reçu sur une liste mail l'annonce de la soutenance de thèse de @Meeteetse (enfin je suis pas sûre mais quand j'ai vu le sujet et le directeur j'ai grillé :cretin:)
J'ai failli répondre avec mon mail universitaire "coucou c'est Faulkner de madz, congrats !" mais je me suis dit que ça faisait creepy alors j'ai préféré le faire ici:yawn:
Et puis je me suis rappelée qu'avant de sombrer dans la maladie j'avais reçu plein de soutien ici pour la thèse:cupidon:

Je vais essayer de rattraper mon retard et de lire le fil en arrière pour voir où vous en êtes toutes, ainsi que les nouvelles ! :happy:

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Faulkner :yawn: je pense que c'est bien moi je l'ai faite tourner en fin de semaine dernière :lunette: Ca m'aurait bien fait marrer que tu me répondre :yawn: (d'ailleurs des inconnus m'ont écrit pour me souhaiter une belle soutenance j'ai trouvé ça très sympa - et accessoirement quelques sociologues m'ont demandé s'ils pouvaient venir puis lire ma thèse, dont une chercheuse quand j'ai lu son mail j'étais là ":hesite: ce nom me dit quelque chose..." et après l'avoir googlée je me suis souvenue qu'elle était dans ma biblio en fait :lunette: )
Bref. J'espère que tu vas mieux et que tu es bien relancée !

@aurore63 Effectivement ! Mh... Tu arrives à garder du temps pour cette autre idée professionnelle ? Et après je sais que c'est pas évident, des fois je me demandais vraiment ce que je foutais là, mais si tu essaie de faire une espèce de bilan de ce que tu as appris je suis sûre que y'aura un max de trucs divers et variés (de monter un budget à réaliser des entretiens quoi) !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Piew et Faulkner
5 Mai 2015
92
1 149
784
@Loulalilou @celeberyn @_Particule oh coucou vous toutes 8) Je suis contente de voir que vous êtes encore là ! :joy:

@aurore63 bienvenue aurore, moi aussi je suis en socio (mais plutôt wannabe que sociologue)

Bon, j'ai environ 50p du topic à rattraper depuis mon dernier message en novembre, et encore à l'époque j'avais déjà pas mal décroché. Je veux savoir où tout le monde en est :cretin:

Moi j'ai bien expérimenté toutes les facettes de la précarité de la recherche en SHS. J'ai été stagiaire, puis contractuelle au CNRS, puis vacataire de recherche pour des universités (toujours pas vu une once de salaire... :scream:), et là je me suis fait embaucher jusqu'en octobre dans le labo qui m'a refusé en thèse en juillet dernier. (douce ironie)
C'est pas un contrat doctoral mais au moins ça me permet de garder les pieds dans la recherche un peu.
Et pour être sûre d'avoir vraiment une thèse financée à la rentrée (je veuuux :ninja:), j'ai un tas de dossiers à financement à monter d'ici un mois ou deux. On y croit:lunette:

@Meeteetse Imagine c'était pas toi, j'aurais eu l'air trop ridicule :cretin: Par ailleurs, j'adore le titre de ta thèse ! Je suis jamais allée à une soutenance de thèse, le sujet m'intéresse donc si je suis dispo ça m'intéresserait bien :) Félicitations en tout cas !

Dernière édition :
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Faulkner Merci :cretin: mais vieeeens donc :lunette: (du coup si tu viens tu pourrais me donner ton nom par mp - ou mail du coup :yawn: - que je t'ajoute à la liste ? Même si avec une carte étudiante tu devrais rentrer sans problème :hesite: )
(olalala mais si ça se trouve ça va être un véritable massacre et j'aurai honte :halp: )
Tu postules à beaucoup de financements ? Bon courage en tout cas (et mine de rien, bravo pour avoir décroché tous ces contrats !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes