Le forum doctorat

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Lolah Ben deja je t'envoie une bonne grosse dose de calins et de soutien virtuels :calin::calin:<3<3

Je ne pense pas que tu sois nulle ou incompetente, et encore moins les deux. :jv: C'est sans doute normal de ressentir tout ca vers la fin d'une these. J'entends souvent qu'apres une these, le mieux c'est de faire un truc completement autre, pour se changer les idees. Je n'ai qu'une vision limitee de toi et de ta vie, a travers ton post, mais spontanement, je me suis dit "faut qu'elle fonce sur son projet de food truck". Mais comme j'ai dit je ne vois que ce que tu montres (et encore, c'est plutot "que ce que je comprends de ce que tu montres"). Et je pense que notre generation est de moins en moins carrieriste, et de plus en plus accrocs aux projets. Tu auras ta chance plus tard pour repartir dans la recherche si tu en as envie plus tard. Parce que je pense que peu de gens auront le "profil parfait sans annee de perdue et avec une logique implacable depuis le CP" que les generations d'avant adulaient. Le marche du travail se metamorphose, et on est de plus en plus dans un CV de competences et d'experience de vie que dans un CV couvert de grands noms de boites prestigieuses et d'etudes classes.

Maintenant pour ce qui est de finir ta these, c'est sur que c'est dur. Je balise pas mal a ce sujet moi aussi (pour faire court, depuis le debut mon plan c'est de finir en trois ans. Je viens d'entamer ma troisieme annee et de changer de supervisor au passage, et le nouveau me repete inlassablement que c'est impossible, et que je n'y arriverai pas, et que je devrai finir apres la fin de mon contrat, donc sans etre payee, alors que ma bourse de these est le seul revenu stable de mon couple). C'est important de finir un projet comme ca, c'est sur. Et on sent bien que tu as envie de finir. C'est peut-etre con mais as-tu pris des vacances recemment ? Des vraies vacances ou tu mets une reponse automatique sur ta boite mail et que tu ne la regardes pas pendant une semaine. C'est vraiment important de deconnecter, et j'ai l'impression que c'est ce qu'il te faut la, deconnecter. Peut-etre peux-tu rappeler a ton DR que tu attends sa relecture, et lui dire que tu as besoin de prendre un peu l'air, et ensuite qu'il soit derriere toi pour t'aider a donner le dernier coup de collier final? Si il n'a pas conscience que tu n'es pas dans le meme etat d'esprit autonome que celui auquel il s'est habitue, il ne peut pas s'adapter. Ca le fera peut-etre reagir, et tu peux lui demander de te rentre ce qu'il doit relire pour apres tes vacances, pour lui laisser le temps si il avait oublie?

Je dis peut-etre des aneries. Je suis desolee si c'est le cas. Je me suis pas mal vue dans ton post, alors je ne voulais pas qu'il soit sans reponse. <3

• Big up !
Réactions : Annaïck et Lolah
15 Octobre 2014
274
1 139
304
Merci:fleur:

Alors pour répondre un peu en vrac à tes questions @Roxane E J'ai pris une semaine en septembre, pendant laquelle je me suis bien déconnecté, mais pas vraiment reposée^^'
Après j'ai dit à mon DR que là pour la fin, j'avais besoin qu'il soit un peu plus sur mon dos, parce que j'avais du mal... Mais déjà il ne sait pas vraiment mettre la pression aux gens parce qu'il est trop cool et conciliant... Mais j'ai aussi eu l'impression que maintenant qu'il a son poste de professeur, il s'en fout au final que je finisse ou pas ma thèse... :\ Surtout que j'ai mentionné que je n'étais vraiment pas sure de vouloir continuer en recherche donc on dirait qu'il se dit "oh well!" Après il a pleins de cours à préparer vu que c'est sa première année... Bref, le timing est pas vraiment top pour son nouveau taf...
En tout cas, courage pour ta 3e année, tu peux tjs montrer à ton nouveau superviseur qu'il a tord et finir en beauté dans tes 3 ans ;)

@Ini-Io Pour la co-tutelle, je crois que mon école doctorale n'accepte pas de changement pour la dernière année (surtout que c'est la 4e), ils sont un peu chiant là dessus... Et je me suis déjà réinscrite et ça m'a trop pris la tête, je n'ai plus envie de me re-rajouter de l'administratif:cretin: Et pour les séries, c'est plutôt j'en regarde un seul épisode le soir et paf je me couche à 1h du mat -_-'

@Silure_ Oui, j'ai ça en tête aussi, c'est pourquoi je suis vraiment hésitante... Mais après, il faut que j'arrive aussi à trouver un post-doc qui me plait un minimum... Et pour l'instant les offres qui passent ne me tentent pas trop... Et je n'ai pas envie de m'engager sur un projet alors que je ne suis pas sure de me sentir capable de le traiter à fond... (Même si on en a eu des post-doc dans mon labo qui ont abandonné en cours de route... :\ )

• Big up !
Réactions : Roxane E
3 Mai 2016
104
224
204
30
Bonjour tout le monde ! :)

Cela fait plusieurs mois que je sous-marine dans le coin dans l'espoir de trouver quelques réponses à mes questions mais ne trouvant pas forcément ce que je veux, je me décide à poster.

Alors, comme on peut se douter, je souhaite me lancer dans l'aventure doctorale dès que j'aurais fini mon M2. Cependant, c'est un poil la jungle pour avoir des infos compréhensibles sur internet. Si vous pouviez me faire part de votre retour d'expérience, ce serait chouette ! :) Je précise, je suis en Histoire, je me doute que ce n'est pas forcément pareil partout mais tous les retours d'expérience sont bons à prendre au point où j'en suis. x)

Bref. Mes interrogations se portent par rapport au commencement du doctorat. J'en ai discuté avec ma directrice de mémoire. Même si je souhaite faire un sujet dans la continuité de mon mémoire, je ne peux pas faire avec elle puisqu'elle n'a pas l'habilitation. Elle m'a donc conseillé d'essayer de privilégier un directeur dont les recherches sont plus proches de ce que je veux faire plutôt que la proximité géographique. Sur ce point, je n'ai pas de soucis, cela me semble plutôt logique. C'est après que ça se gâte. ->

Je sais qu'il faut faire un dossier de candidature avec notamment ce que j'ai pu faire en mémoire ainsi que le descriptif du sujet que j'aimerais traiter (avec toutes les questions du type : pourquoi c'est cool comme sujet, pourquoi c'est nouveau et j'en passe). Elle ne me l'a pas dit comme ça mais, est-ce que j'ai des raisons de supposer que des lettres de recommandations peuvent faire un très bon point ? Si oui, outre la directrice de mémoire, faudrait-il que j'ai des lettres de recommandations d'autres personnes ou pas à votre avis ?:hesite:

Après, ce dont j'ai du mal à voir, c'est combien de temps ça peut prendre pour que j'ai une réponse si je peux entrer ou non en doctorat. Je reconnais que j'ai entendu à la fois des personnes me dire que cela pouvait être très rapide (genre, ils soutiennent le M2, même pas trois semaines après, ils sont en doctorat) et des fois que c'était BEAUCOUP plus long. Vous avez eu à peu près quel délai avant d'avoir une réponse positif ? Et quant au directeur, il vaut s'y prendre tôt pour le contacter afin de voir s'il peut nous diriger (quand je dis tôt = janvier/février pour septembre) quitte à ce que je n'ai pas encore fini mon mémoire ou attendre que le jury m'ait noté pour le mémoire quitte à repousser l'échéance de début pour plus tard ?:hesite:

N'hésitez pas à rajouter des infos auxquelles je n'ai pas forcément demandé. L'administratif m'a l'air un poil compliqué, je ne cracherai jamais sur des infos en plus !x)

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@Beyla. tu souhaites postuler pour un contrat doctoral ou doctorat sans financement ? En sciences humaines, il me semble que tu peux maintenant entamer un doctorat sans financement.
Je suis en M2 aussi, mais je peux répondre à une question puisque je connais bien un doctorant. Si tu postules pour un contrat doctoral, en effet ça va vite puisque tu soutiens en général en juin et les concours sont en juillet, pour commencer les cours en septembre. Donc dans ce cas là, c'est plutôt rapide.

Pour ce qui est de contacter ton nouveau directeur de recherche, je te conseille de t'y prendre assez rapidement. Il faut prendre en compte son délai de réponse, et surtout le fait qu'il veut peut-être discuter avec toi et te rencontrer avant d'accepter. Vous aurez peut-être à faire les dossiers ensemble, donc autant se connaître un peu mieux et le plus tôt possible.

Pour le reste je ne peux pas répondre, je laisse la parole aux vrai(e)s doctorant(e)s du fofo !

3 Mai 2016
104
224
204
30
@marjow Merci déjà pour tes réponses ! Même si c'est partiel, c'est déjà bien plus clair que j'ai pu trouvé !x)

Concernant le financement, ma foi, je ne dirais pas non si je pouvais en avoir un. Mais, le truc, c'est qu'il y en a tellement peu que je préfère partir sur le fait que j'en ai pas plutôt que j'en ai un. @@
Et pour la soutenance, effectivement, je vais faire mon maximum pour soutenir début juin au plus tard car je risque d'avoir des oraux de concours courant juin. (En fait, plus tôt j'ai soutenu, mieux ce sera quoi ! x))

7 Mai 2013
322
463
2 264
@celeberyn Merciiiii :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et toi, contente? :)

@Beyla. Je dirais que les lettres de recommandations, ça sert toujours. Pour avoir le contrat doctoral, il me semble qu'il m'en fallait deux ou trois dont une signée par le directeur de mon laboratoire d'accueil mais comme tout, ça change d'une bourse à l'autre, donc il vaut mieux se renseigner et voir pour quel financement tu veux candidater avant de demander les lettres aux gens. Ça leur permettra de mieux orienter le contenu de leurs recommandations.
Les directeurs, il faut les contacter rapidement, comme disait @marjow. Au pire, si jamais il y en a qui ne sont plus disponibles (ils ont un nombre maximum de thèses qu'ils peuvent diriger), tu auras le temps de te réorienter vers quelqu'un d'autre et éventuellement de modifier ton projet de thèse. Ensuite, pour les délais, ça dépend. Si tu vises une thèse sans financement, en fonction de la politique de ton labo, tu peux parfaitement soutenir ton mémoire en septembre et t'inscrire en doctorat dans la foulée. En revanche, si tu veux candidater pour avoir une bourse ou un contrat, mieux vaut assurer et soutenir le mémoire début juin je crois. Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ici ou en MP ;)

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Beyla. en général, en Europe, le réseau(tage) reste très présent et les lettres de recommandation sont presque inévitables si tu vas dans un nouveau labo, où les gens ne te connaissent pas a priori. Aussi, on m'a appris que quand on pose la question aux profs, iels se sont rendu.e.s compte qu'en fait, une lettre de recommandation de quelqu'un.e qu'iels connaissent a beaucoup plus d'impact (biais inconscients apparemment). Mais bon, quand on est encore étudiant.e, juste avoir des lettres est difficile, c'est juste un plus que je te mentionne comme ça mais ne te mets pas la pression pour ça!

Et comme disent les autres madz, hésite pas à envoyer des mails, juste pour attirer l'attention de futur.e.s DR. Certain.e.s sont très réceptifves à la motivation et au potentiel des candidat.e.s, iels sont pas tous en mode "on cherche que des étudiant.e.s établi.e.s" ;)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Morpheme Dans la vie il faut oser. Je me souviens quand j'ai fait des demandes de bourse de voyage pour la conf en Nouvelle-Zelande l'an dernier. J'y croyais vraiment pas et pourtant j'ai eu suffisamment de oui pour couvrir tout mon budget (et meme un peu plus). Tu peux le faire. Dis-toi que quand bien meme tu serais aussi nulle que ton syndrome de l'imposteur essaie de te le faire croire, ben tout le monde l'a ce syndrome, et foncer pour tenter d'obtenir ce qui toi te semble hors de portee, ben c'est deja faire plus que plein d'autres qui se laissent manger leurs reves par cette petite voix qui te dit que t'y arriveras pas. Et du coup ben t'es dans la course, et une fois que t'y es, ben tu te rendras compte qu'en fait t'es a ta place. :cheer:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes