Le forum doctorat

5 Mai 2015
92
1 149
784
Mon message va être un peu tristoune mais je crois que j'abandonne définitivement l'idée de faire de la recherche :goth:
J'ai repris un M2 recherche en 2014-2015 en ayant pour but de faire une thèse par la suite (je savais dans quoi je m'engageais, mon copain était doctorant dans une discipline voisine, et c'était une idée que j'avais en tête depuis longtemps). J'attendais de voir si j'avais des excellentes notes en M2 pour être sûre de pas foncer dans le mur, je sais que la voie de la recherche est difficile, qu'il y avait peu de postes au bout.

Je pense que j'ai fait tout ce qu'il fallait : excellentes notes en M2, soutien des pontes de la discipline qui me voyaient absolument en thèse, je me suis construit un réseau. J'ai postulé pour un premier contrat doctoral, j'avais raconté l'histoire ici, je l'ai raté à rien du tout :goth: (Classée 2ème après beaucoup d'hésitations). Après ça j'ai eu des soucis de santé qui ont décalé ma soutenance de M2 d'un an. Pendant toute mon année M2 bis, j'ai enchaîné les expériences (précaires) de recherche, vacations, stages, CDD, bénévolat, séminaires, colloques. J'ai continué de me faire un réseau, j'ai soutenu le M2 mention TB.
J'ai postulé à un autre contrat doctoral, que j'ai encore raté à rien du tout :goth: "Ah on est désolée, mais on est en réduction de postes cette année...". Idem pour un autre. Il y a toujours qu'un poste ou deux, donc on trouve toujours forcément quelqu'un avec un meilleur niveau que moi sur le moment.

J'arrive pas à me résoudre à me lancer dans une thèse non financée et de bosser à côté, j'ai peur de pas tenir le coup entre le manque d'argent, la précarité et les soucis de santé (qui coûtent cher). Et de toute façon, après une thèse non financée, c'est pas le graal qui va m'attendre après. Alors quand bien même j'adorais, vraiment, ce que je faisais dans la recherche, ben j'arrête et je me réoriente :tears: J'avais encore une candidature sous le coude, mais il me reste 15 jours pour la rédiger et j'ai vraiment plus la foi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Faulkner :hugs:
Je comprends que ce soit difficile mais je pense que tu prends la bonne décision (je ne veux pas t'encourager ou quoi, juste te dire que j'aurais fait pareil à ta place). Pas que je doute de tes capacités (au contraire) mais je crois qu'aucun boulot ne mérite qu'on se sente comme une merde et qu'on vive en-dessous du seuil de pauvreté alors qu'on a bossé à fond depuis des années. Tu parles de "reconversion" mais tu n'as que 25 ans : pour moi c'est juste que tes premières années professionnelles t'ont menée dans une direction et rien ne t'empêche de partir vers une autre ! Rien n'est perdu dans ce que tu as fait cette année : tu as appris des tas de choses qui, je te jure, te resserviront (c'est mon cas).

Etant en ce moment en train de préparer ma soutenance après ma dure journée de labeur dans un job qui n'a rien à voir avec la recherche, je peux te dire une chose : on se détache très vite de l'ESR, ce qui fait que je suis devant mon word à me dire "pourquoi je m'inflige ça ???? :P".
J'ai reçu mon premier pré-rapport qui est très positif et finit en disant que ce serait cool que je continue dans la recherche et d'un côté j'étais contente et je me suis dit "why not?" et de l'autre ça me paraîtrait complètement inconscient de faire un truc pareil. Je trouve qu'il ne faut pas se leurrer : la recherche traite les jeunes comme des merdes. C'est un peu cru et c'est pas vraiment la faute des chercheurs titulaires (encore que ...) mais c'est la réalité.
Je viens de lire cet article (attention, bien badant mais rien qu'on ne connaisse déjà) et autant j'ai compati puisque je connais beaucoup de gens dans cette situation, autant je me suis dit "pourquoi restent-ils dans la recherche ? pourquoi ils s'infligent ça ?". Je veux bien que la passion soit un argument mais je ne sais pas ... j'arrive pas à concevoir qu'on sacrifie complètement sa vie matérielle pour une reconnaissance hyper faible.

En gros, même si j'ai adoré faire ma thèse (et j'adore toujours mon sujet), je conseillerai à personne de se lancer là-dedans sans 1. avoir un financement 2. avoir un sujet qui intéresse à la fois la recherche et d'autres mondes professionnels 3. être bien conscient qu'une carrière dans la recherche n'est qu'une possibilité très hypothétique et être convaincu que faire carrière ailleurs n'est pas une déchéance ...

(je parle principalement des SHS ou lettres, mais maintenant ça s'étend à la bio, la chimie, la physique ...)

Ce message est sponsorisé par la joie et la bonne humeur :cretin:

5 Mai 2015
92
1 149
784
Merci pour ton témoignage @Zébule (et je suis en SHS)
En fait, j'ai l'impression d'abandonner bien vite alors qu'il y a bien plus de jeunes chercheurs qui galèrent bien plus que moi : je pense à tout ceux qui se sont lancés dans une thèse sans financement (et à tout ceux de l'article)
Mais j'ai eu mon bac très jeune (16 ans) j'ai bossé dans le privé avant de repartir en M2 recherche et j'ai vraiment du mal à accepter les conditions de travail qu'on nous propose... En 2015-2016, j'ai bossé toute l'année, mais j'ai actuellement le droit à 0 indemnité chômage car évidemment en tant que vacataire, je n'ai pas cotisé, et j'ai reçu tous mes salaires avec, entre 2 et 6 mois de retard, voire jamais. Avant même de commencer la thèse j'ai déjà épuisé mes maigres économies, pour des déplacements non remboursés, des salaires versés en retard et du bénévolat.

J'adore vraiment, vraiment la recherche, au point que j'étais vraiment prête à travailler gratos là. (J'ai pas du tout envie de retourner bosser dans le privé, hein, j'ai détesté aussi là-bas) Si je venais d'un milieu plus favorisé et/ou si j'étais soutenue financièrement par ma famille ou un conjoint, je pense que je me lancerai dans la thèse. Mais c'est pas le cas et je me dis que je peux pas accepter ces conditions de travail. Que personne devrait en fait :goth:

Ca va être super dur parce que j'ai vraiment des collègues jeunes docteurs/doctorants qui croyaient en moi, mais comme ils sont eux-mêmes en galère actuellement, genre des docteurs sans poste qui étaient bien plus favorisés que moi à la base (contrat doctoral + ENS par ex), ils vont avoir du mal à trouver des arguments pour me motiver à continuer.
Et pour le coup, les MCF que je connais qui ont enfin réussi à avoir un poste, ils contribuent mine de rien à précariser les plus jeunes chercheurs, en les employant comme vacataires ou en supprimant certains frais (je pense avec dédain à cette collègue qui a soudainement arrêté de me rembourser mes frais de mission repas/transport...)

Du coup je sais pas ce que je vais faire de ma vie :mur:

• Big up !
Réactions : Ini-Io et _Particule
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Faulkner :hugs:(je crois que j'ai oublié de te répondre au sujet du colloque :hesite: - j'espère que tes soucis de santé s'arrangent un peu !)
Pour la sortie de la recherche et tes réflexions, j'ai pas grand chose à dire parce que bon :lol: La façon dont tout ça fonctionne est juste du pur gâchis. Courage en tout cas !

• Big up !
Réactions : _Particule
14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
Désolée si la question a déjà été posée quelque part, j'ai déjà parcouru une énorme partie du topic mais j'avoue ne plus vraiment me souvenir si j'ai vu quelque chose là dessus ...
Je vais candidater en doctorat à la rentrée prochaine (en contrat doctoral ou non, je ne sais pas encore) et je m'interroge quant à mon lieu de résidence. Je suis en Lettres, pensez-vous qu'il soit possible de vivre dans une ville alors que mon école doctorale et mon directeur sont dans une autre ? J'ai la possibilité de me déplacer assez facilement, alors je me dis que si je prévois un aller-retour un jour par mois, ça peut le faire nan ? Qu'en pensez-vous ? L'avantage du doctorat en lettres, c'est qu'on fait nos recherches dans des bouquins, donc on peut le faire d'un peu partout finalement ...
Etes-vous dans cette situation ? Connaissez-vous des gens dans cette situation ?

Merci pour vos réponses :)

7 Mai 2013
322
463
2 264
@marjow Je ne suis pas en Lettres, ce que je vais écrire sera donc à prendre avec précaution mais je dirais que ça dépend de comment tu vois le doctorat. Je suis aussi dans une discipline ou, mis à part de quelques occasions ponctuelles où j'avais besoin de matériel, je pouvais tout à fait faire ma thèse de chez moi. Au final, j'ai eu le contrat doctoral avec charge d'enseignement, ce qui a fait que j'ai déménagé dans la ville de mon doctorat. Chez nous, les doctorants financés venaient au labo au moins deux-trois jours par semaine mais ceux qui n'ont pas de financement, la plupart du temps, travaillaient de chez eux en toute "liberté". Ils s'en sortent pour leurs thèses, pas de problème, même si j'ai l'impression qu'ils mettent plus de temps que ceux qui viennent régulièrement, sans doute parce que ben quand tu es obligée d'avoir un travail à côté, tu ne passes pas cinq jours / semaine à faire de la recherche. Après, il y a un aspect qui m'interpelle, c'est que je me demande (sans méchanceté aucune, les gens qui arrivent à faire une thèse en travaillant de chez eux, je les admire, j'en suis incapable) comment ils font pour tisser les liens avec d'autres chercheurs. Je dirais que pour moi, aller au laboratoire, c'était l'occasion de discuter avec d'autres chercheurs que mes DR, de discuter avec d'autres doctorants ce qui rendait la chose plus supportable, et ça a souvent été l'occasion de parfaire mon CV aussi car c'est de ces discussions que sont nés certains petits projets. De l'autre côté, si tu arrives à travailler chez toi, à t'imposer une certaine rigueur et que tu penses que ça ne nuira pas au relationnel parce que tu pourras tout de même parler aux gens, je n'y vois aucun inconvénient :).

14 Août 2009
120
171
4 714
Paris
@popomme Le truc c'est que toute ma vie sociale est dans cette autre ville ... Je sais que si je reste sur Paris, je vais déprimer et je ne prendrai aucun plaisir à faire cette thèse, alors que j'en ai vraiment envie. Même si ça me fera rater des colloques et certaines rencontres avec des doctorants, les avantages de mon départ sont quand même plus nombreux. Je m'efforcerai de me rendre sur Paris au moins une fois par mois, rien que pour renouveler mon stock de bouquins à la BU de ma fac et pour rencontrer mon directeur de recherche. Et puis si un colloque super-méga-intéressant a lieu, je sais que j'aurais toujours de quoi dormir ici sur Paris donc bon ...
C'est sur que si j'ai un contrat doctoral ça sera plus compliqué, il faudra venir 1 fois par semaine (au moins) et les frais de transport ne sont pas pris en charge par le labo (heureusement). Donc c'est à voir ...
Je pense que tu as tout à fait raison sur le fait que quand les doctorants sont tenus de se rencontrer régulièrement, dans un lieu propice à la recherche, ça doit sûrement aller plus vite. L'effet du groupe est stimulant et, comme tu l'as bien dit, c'est de ça que peuvent naître plusieurs projets. Faire un financement sans thèse et bosser à côté, ça relève selon moi d'une motivation sans faille, accrochez-vous !

Tu es en sciences humaines ? J'arrive pas à m'imaginer à quoi ressemble un labo de recherche en lettres ou sciences humaines ahah. Des bureaux et des étagères partout ?

• Big up !
Réactions : popomme et Cilece

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes