Le forum doctorat

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Allitché : Bravo pour le talk ! Et maintenant du coup t'as une belle motivation pour continuer tes travaux.:supermad:
et @Absynthe#d Super pour ton succès à la séance de poster. :happy: (Moi quand j'ai présenté le mien pendant mon master personne n'était venu le voir en 3 jours de conf. :yawn: Mais bon, j'étais face à des écologistes et des mecs en recherche très fondamentale et j'avais un sujet très appliqué donc c'était pas vraiment surprenant.)

@Cilece : Ca va te faire du bien les vacances. Tu débranches tout et tu fais une vrai pause, et comme ça à ton retour tu auras plus de recul sur ta situation et tu verras que non, tu n'as pas rien fait. Je suis sûre que t'as déjà plein de trucs intéressants à raconter. :happy: Bonnes vacances du coup. :hugs:

Sinon, j'avais une question un peu bizarre : vous avez combien de lab meeting/séminaires ? Avec ma co-bureau (qui a commencé en même temps que moi) on a l'impression de faire que ça. :gonk: On a un lab meeting hebdomadaire avec le département de génet (qui est à 15min de notre labo donc ça nous bouffe quasiment la matinée :stare:), un séminaire hebdomadaire, une réunion de labo avec notre directeur tous les 15 jours (bon ça c'est sûrement le truc le plus utile donc je préférerais l'avoir toutes les semaines :cretin:), un journal club mensuel et un autre type de séminaire mensuel. Au final on tourne à 3 réu/séminaires par semaine ou plus si jamais on a des présentations organisées par le consortium dont on dépend. :ko: Ca me parait beaucoup mais si ça se trouve c'est pareil partout. :hesite:

Sinon mon chef m'a annoncé lundi que j'allais devoir superviser une étudiante de licence à partir d'avril. :halp: Mais je suis encore un bébé moi, je sais rien faire toute seule, comment je pourrais être une bonne tutrice pour cette pauvre étudiante ? :halp: En plus il m'a demandé de réfléchir à un projet à lui donner mais 1) je sais même pas encore ce que c'est que mon projet (ie j'ai aucune idée de ce que je ferais dans 3 mois parce que ça dépend de mon efficacité à optimiser les protocoles) et 2) j'ai aucune idée de ce qu'elle doit/peut faire. En plus cette pauvre fille parle pas très bien anglais et mon allemand est moisi, je sens qu'on va rigoler. :lol: (Et ma co-bureau doit superviser un mec en M2, elle est pas jouasse non plus :yawn:)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Heran. Haha ca me fait relativiser. J'ai deja l'impression de perdre mon temps avec ces trucs, alors qu'en fait j'en ai un milliar de fois moins que toi. XD

Nous on a juste un group meeting toutes les deux semaines, qui dure environ 1h. Une personne qui presente des resultats/problemes rencontres/experiences en cours (ca c'est bien), et une qui fait un journal club (ca j'ai juste l'impression de perdre mon temps quand c'est mon tour de passer. Surtout qu'on doit choisir des papiers qui ne sont PAS dans notre domaine. Donc tu passes 10 plombes a lire, comprendre, analyser, et faire un ppt sur un papier qui te servira jamais dans ta vie.
Et pour les meeting avec directeur de these moi c'est vraiment au feeling. On est pas loin donc je pop quand j'ai une petite question / un soucis, et sinon on se fait des meetings un peu plus longs des fois, je dirai environ une fois par mois.

• Big up !
Réactions : Heran.
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Heran. Perso j'ai deux groupes de travail hebdomadaires (une heure chacun), un conseil de 2h une fois par mois. Pour mes directeurs de thèse, je les croise tous les jours, mais on fait une réunion "poussée" toutes les 2/3 semaines et un point global sur la thèse tous les 6 mois. Après, ce qui me prend vraiment du temps, c'est les cours....

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Roxane E : Mais du coup quel est censé être l'intérêt de présenter un papier qui ne soit pas lié à tes recherches ? :hesite: Nous c'est le contraire, on est censé prendre un papier qui sert à tout le monde et mon chef voudrait qu'on installe une espèce de "veille" pour ne pas louper la sortie d'un article intéressant, pour justement faire gagner du temps à tout le monde.

@Kaede_Cherry : C'est l'avantage que j'ai ici, j'aurais pas à donner de cours vu que je parle pas bien la langue et que mon directeur-chef s'occupe de cours de licence pour le moment (il est junior professor seulement) et que du coup les cours doivent se faire en allemand. (Par contre ma co-bureau qui est allemande va sûrement devoir y passer. :shifty:) Tu donnes beaucoup de cours ? (Ou alors tu parles de cours auxquels tu dois assister et j'ai rien compris ? :cretin:)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 510
5 194
33
Coutances
@Heran. Si seulement je savais. :lol: En fait dans mon groupe on fait de la micro-biologie et de la genomique. Et on a un peu chacun notre bacterie-fetiche sur laquelle on bosse. Il faut qu'on choisisse des papiers qui sont en rapport avec la microbio/genomique, mais qui ne soit pas directement sur notre bacterie quoi. Je pense que c'est parce qu'ils se disent que les papiers sur notre bacterie on les lit de toute facon, donc comme ca ca nous oblige a lire d'autres trucs et a nous elargir un peu? :hesite: Enfin bon de toute facon je trouve ca debile. D'ailleurs je l'ai dit pendant mon passage Mardi. :drama:

• Big up !
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Heran. J'ai un contrat doctoral (anciennement "niveau 2"), donc j'enseigne 64h équivalent TD par an. J'ai fait 54h au premier semestre donc je suis plus tranquille maintenant (et ça m'arrange, parce que je rédige ma thèse !).

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
Je crois que vous souffrez tou-te-s de réunionite aigüe :cretin:

Chez moi il y a une réunion d'équipe tous les 15 jours, où les problèmes quotidiens sont abordés et où un-e étudiant-e présente ses résultat, et après je vais voir mon directeur de thèse quand j'ai besoin de lui, je dirais que pour l'instant on s'est vu-e-s 2 fois par mois !

Mais si ça peut vous rassurer la plupart des gens que je côtoie ont autant de réunions que vous :)

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Allitché : Ah oui, ça a l'air encore pire qu'ici pour toi. Promis j'arrête de me plaindre. :cretin:
Mais je crois que c'est les mêmes raisons qui nous font multiplier les réunions (on doit s'instruire sur tout) : notre labo est placé dans le bâtiment des plantes pour des raisons logistiques évidentes (avoir des serres par exemple :cretin:) donc on est censé aller à leur séminaires, mais on est plus proches du département de génétique au niveau thématique donc on les rejoint pour leur réunion de labo et on fait partie d'un consortium (par lequel nos doctorats à ma co-bureau et moi + la position de junior professor de notre directeur sont financés) qui organise aussi des séminaires. Donc on s'éparpille un peu. :shifty:
Et pour l'étudiante, je sais pas. En fait j'avais cru comprendre qu'on a pas besoin de faire d'enseignement ici, vu qu'on m'a parlé d'un ancien doctorant d'un autre labo qui refusait de participer aux TP ou même d'encadrer des étudiants et il a été diplômé donc ça doit pas être un pré-requis ici. :hesite: Je demanderai à mon chef histoire d'être sûre. Bon après ça me dérange pas d'avoir une étudiante sur le principe, c'est juste (dans le sens où moi j'ai bien été contente d'avoir des tuteurs qui voulaient bien s'occuper de moi pendant mes stages :cretin:) mais j'ai vraiment peur de rien pouvoir lui apprendre vu que je serais pas là depuis longtemps. :erf:

Sinon, le fail de la semaine : dans le labo on a pas de technicien•ne parce qu'on est un tout petit groupe, mais l'uni finance une position de HiWi (comprendre un min job pour élève-esclave :yawn:) pour les trucs de base un peu relou que personne veut faire. Sauf que l'HiWi précédente est partie fin novembre, donc on devait préparer tous les milieux, remplir les boites de pipettes etc nous même. Lundi, je remarque qu'on est à cours d'un milieu et on savait toujours pas quand on aurait notre nouvel esclave donc j'en prépare 5L histoire qu'on se retrouve pas à court. Je galère avec un pH-mètre préhistorique, je me bats avec une balance qui marche une fois sur deux, je lance enfin l'autoclave pour stériliser le bazar vers 16h, on me dit "Oui, ça prend que 2h." donc je pensais finir ma journée à temps. Que nenni. J'ai été coincée au bureau jusqu'à 19h45 parce que mon autoclave était finie mais ne refroidissait pas et qu'on peut pas l'ouvrir avant que ça passe sous les 70°C. Donc j'ai poireauté comme une nouille alors que j'avais plus rien à faire depuis 17h (enfin, j'avais de la biblio à lire mais pas envie de le faire :lunette:) et au moment où je range les bouteilles dans le placard, je croise la post-doc qui m'annonce toute contente "Oh, la nouvelle HiWi arrive demain !" :gonk: :yawn:

• Big up !
Réactions : Kaede_Cherry

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 510
5 194
33
Coutances
@Heran. Moi j'ai commencé en Octobre 2014 ma thèse, et j'ai pris une stagiaire par été depuis. C'était moi qui avait demandé donc c'est un peu différent. En fait je sors d'une petite école d'ingénieurs, donc j'ai proposé de prendre des stagiaires de là-bas car j'avais pas mal de manips qui pouvaient vraiment aller plus vite en bossant à deux dessus, et certaines que je pouvais lui déléguer. J'ai aussi un peu stressé de ne pas être à la hauteur, mais ça s'est très bien passé. Bon c'était plus facile vu que je connais leur formation, donc je savais ce sur quoi je pouvais leur faire confiance, et ce sur quoi elles avaient besoin d'être plus guidée, et aussi les attentes de l'école en terme de sujet et de rapport de stage. Mais je suis sure que ça peut aussi bien se passer pour toi. On trouve toujours quelque chose à faire faire, et je trouve ça vraiment enrichissant d'encadrer une étudiante. Expliquer ça permet toujours de mieux comprendre soi-même, et ça permet d'avoir un point de vue différent sur ce qu'on fait, et ça booste la confiance en soi de se rendre compte qu'en fait si, on a des choses à apprendre, même en étant des bébé chercheurs. :fleur:

• Big up !

Roxane E

6 Novembre 2014
1 378
8 510
5 194
33
Coutances
@EnjoyTheSilence Moi aussi j'ai des relations informelles avec mes DR successifs. Mais je me demande si ce n'est pas l'effet UK. Les scientifiques français que j'ai pu cotoyer pour des projets ou des conf avaient l'air hyper à cheval sur la hiérarchie et compagnie par rapport à ce que je vis. L'actuel DR c'est un peu moins informel que l'ancien, car on s'entend un peu moins bien point de vue caractères. Il a du mal à me comprendre je pense, mais ça reste assez détendu. Je frappe parfois pour lui poser une mini-question, et on s'envoie des mails régulièrement. Celui d'avant c'était encore plus informel. Je le voyais plus dans une relation de chef de labo que de directeur de thèse en fait. C'était pas rare qu'on discute dans un pub des différents projets d'ailleurs. Après je pense que c'était un peu extrême comme genre de relation DR/Thésard, et pas forcément sain. Même si moi ça me correspondait vachement et que ça me boostait, je pense qu'avec d'autres types de personnalité ça passerait pas du tout.

• Big up !
Réactions : 1 personne
14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@Roxane E : Ah oui c'est sur que ça doit être super enrichissant d'encadrer des étudiants, d'ailleurs j'avais dit à mon chef que j'étais plus que partante pour avoir des stagiaires quand il m'avait posé la question en entretien, mais je pensais pas que ça arriverait si vite. :shifty: (Les autres labos où j'ai mis les pieds ne filaient pas de stagiaires avant la 2ème ou 3ème année de doctorat). Et tu as mis le doigt sur le point qui me chiffonne le plus : je n'ai aucune idée de ce qu'elle sait faire et de ce qu'elle doit "produire" pour valider son stage, du coup c'est difficile (impossible ?) de réfléchir à un projet que je pourrais lui confier. Et comme ici les étudiants vont juste voir un prof qu'ils aiment bien pour obtenir un stage, on a même pas de CV ou quoi que ce soit pour évaluer ses compétences. Elle devrait m'envoyer un mail quand elle a finit ses exams du semestre, je lui demanderai si on peut se voir pour discuter de ce qu'elle sait/doit/veut faire etc. Je me mets beaucoup la pression parce que j'ai eu des tuteurs très nuls pendant certains stages et je sais à quel point ça peut être désagréable et stressant, du coup j'ai vraiment envie d'être à la hauteur, de lui apprendre des choses intéressantes et qu'elle se sente un minimum utile et valorisée. :shifty:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes