Le forum doctorat

10 Septembre 2014
176
787
4 744
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Absynthe#d Le meilleur conseil que je pourrais te donner pour ton poster c'est : pas trop de texte ! Après si tu veux me l'envoyer par MP pour que je te donne mon avis tu peux, sachant que je suis pas du touuut dans ton domaine !

Je fais comme si j'étais une boss alors que j'ai fait que 2 posters et que j'ai à peine commencé ma thèse mais bon :ninja:
Je te l'enverrai d'ici demain (je dois encore peaufiner), c'est toujours bon à prendre des avis même si tu n'es pas dans mon domaine ;)

• Big up !
Réactions : Meeteetse et Zébul'
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Bon, ça fait même pas un mois que je suis là et j'ai déjà l'impression d'être une imposture. :lol: J'ai aucune idée de comment faire les manips de bases genre, au hasard, faire pousser mes plantes correctement (non mais franchement, comment on fait pour choisir où les mettre parmi 4 options qui ont toutes l'air acceptables ? :lol:). Je sais que c'est normal, qu'il faut le temps de s'adapter aux habitudes de ce labo etc, mais clairement pour moi qui déteste aller poser des questions (surtout des questions de base comme ça), c'est l'épreuve du combattant jour après jour. :goth:
En plus je ne connaissais rien au sujet avant d'arriver, donc même si après 3 semaines de biblio je commence à maitriser les bases, je suis toujours aussi perdue quand je parle avec mon chef et qu'il m'énumère un nombre incroyable de protéines ou de mutants dont je n'ai jamais entendu parler. (moi quand je sors de son bureau : :ko:)
Je crois que j'en veux un peu à ma tutrice de master qui m'a dicté quoi faire à la lettre pendant 6 mois sans me laisser une once d'autonomie, parce que maintenant que je dois me démerder seule, je suis juste complétement perdue, je sais pas par quel bout commencer. :erf: (Bon ça sonne comme si mon chef était pas présent alors que c'est pas le cas du tout, je peux aller le voir n'importe quand, il est toujours prêt à prendre du temps pour discuter et il est vraiment très gentil mais ça me change du tout au tout comparé à ce à quoi j'étais habituée et c'est un peu brutal on va dire. :erf:)

Et pour bien finir la journée, mon co-directeur de thèse, que j'ai déjà rencontré brièvement 3 fois, est passé dans mon bureau aujourd'hui et il ne m'a pas reconnue, il a cru que j'étais une secrétaire. :yawn: (A sa décharge, il était très stressé et en retard et puis je travaille dans la même pièce que la secrétaire du labo d'à côté. :cretin:)

20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Allitché
Alors en fait ça sert à quantifier la présence d'une protéine X d'intérêt dans des cellules vivantes. En gros par exemple là je voulais voir si un traitement avec un pesticide modifiait la quantité de certaines protéines dans mes cellules tumorales, et du coup tu utilises un anticorps fluoresent qui reconnait ta protéine et s'y accroche.
Et le cytomètre aspire les cellules, et les fait passer une par une devant un laser, et à partir de ça la machine est capable de te donner la taille, la granulosité et la fluorescence. Du coup plus tu as de fluorescence plus ta protéine d'intérêt est présente, et tu peux comparer avec tes cellules non traitées par exemple :)

Je sais pas si je suis très claire ahah, n'hésite pas à me demander des précisions ! Mais en fait normalement tu as un truc pour mettre tous tes tubes et la machine les lit un par un, donc tu peux partir et la laisser faire, mais nous on doit passer tous les tubes manuellement :lunette: Du coup hier ça m'a pris 3h

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Absynthe#d
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Cilece je t'envoie des gros câlins :calin: pour ta semaine de vacances :)
ça arrive à tout le monde d'avoir des moments de creux (pour tout te dire ça m'arrive encore alors que je suis en fin de thèse !), il faut se reposer et prendre du recul :) Courage !!

• Big up !
Réactions : 1 personne
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Allitché : Bravo pour le talk ! Et maintenant du coup t'as une belle motivation pour continuer tes travaux.:supermad:
et @Absynthe#d Super pour ton succès à la séance de poster. :happy: (Moi quand j'ai présenté le mien pendant mon master personne n'était venu le voir en 3 jours de conf. :yawn: Mais bon, j'étais face à des écologistes et des mecs en recherche très fondamentale et j'avais un sujet très appliqué donc c'était pas vraiment surprenant.)

@Cilece : Ca va te faire du bien les vacances. Tu débranches tout et tu fais une vrai pause, et comme ça à ton retour tu auras plus de recul sur ta situation et tu verras que non, tu n'as pas rien fait. Je suis sûre que t'as déjà plein de trucs intéressants à raconter. :happy: Bonnes vacances du coup. :hugs:

Sinon, j'avais une question un peu bizarre : vous avez combien de lab meeting/séminaires ? Avec ma co-bureau (qui a commencé en même temps que moi) on a l'impression de faire que ça. :gonk: On a un lab meeting hebdomadaire avec le département de génet (qui est à 15min de notre labo donc ça nous bouffe quasiment la matinée :stare:), un séminaire hebdomadaire, une réunion de labo avec notre directeur tous les 15 jours (bon ça c'est sûrement le truc le plus utile donc je préférerais l'avoir toutes les semaines :cretin:), un journal club mensuel et un autre type de séminaire mensuel. Au final on tourne à 3 réu/séminaires par semaine ou plus si jamais on a des présentations organisées par le consortium dont on dépend. :ko: Ca me parait beaucoup mais si ça se trouve c'est pareil partout. :hesite:

Sinon mon chef m'a annoncé lundi que j'allais devoir superviser une étudiante de licence à partir d'avril. :halp: Mais je suis encore un bébé moi, je sais rien faire toute seule, comment je pourrais être une bonne tutrice pour cette pauvre étudiante ? :halp: En plus il m'a demandé de réfléchir à un projet à lui donner mais 1) je sais même pas encore ce que c'est que mon projet (ie j'ai aucune idée de ce que je ferais dans 3 mois parce que ça dépend de mon efficacité à optimiser les protocoles) et 2) j'ai aucune idée de ce qu'elle doit/peut faire. En plus cette pauvre fille parle pas très bien anglais et mon allemand est moisi, je sens qu'on va rigoler. :lol: (Et ma co-bureau doit superviser un mec en M2, elle est pas jouasse non plus :yawn:)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Heran. Haha ca me fait relativiser. J'ai deja l'impression de perdre mon temps avec ces trucs, alors qu'en fait j'en ai un milliar de fois moins que toi. XD

Nous on a juste un group meeting toutes les deux semaines, qui dure environ 1h. Une personne qui presente des resultats/problemes rencontres/experiences en cours (ca c'est bien), et une qui fait un journal club (ca j'ai juste l'impression de perdre mon temps quand c'est mon tour de passer. Surtout qu'on doit choisir des papiers qui ne sont PAS dans notre domaine. Donc tu passes 10 plombes a lire, comprendre, analyser, et faire un ppt sur un papier qui te servira jamais dans ta vie.
Et pour les meeting avec directeur de these moi c'est vraiment au feeling. On est pas loin donc je pop quand j'ai une petite question / un soucis, et sinon on se fait des meetings un peu plus longs des fois, je dirai environ une fois par mois.

• Big up !
Réactions : Heran.
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Heran. Perso j'ai deux groupes de travail hebdomadaires (une heure chacun), un conseil de 2h une fois par mois. Pour mes directeurs de thèse, je les croise tous les jours, mais on fait une réunion "poussée" toutes les 2/3 semaines et un point global sur la thèse tous les 6 mois. Après, ce qui me prend vraiment du temps, c'est les cours....

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Roxane E : Mais du coup quel est censé être l'intérêt de présenter un papier qui ne soit pas lié à tes recherches ? :hesite: Nous c'est le contraire, on est censé prendre un papier qui sert à tout le monde et mon chef voudrait qu'on installe une espèce de "veille" pour ne pas louper la sortie d'un article intéressant, pour justement faire gagner du temps à tout le monde.

@Kaede_Cherry : C'est l'avantage que j'ai ici, j'aurais pas à donner de cours vu que je parle pas bien la langue et que mon directeur-chef s'occupe de cours de licence pour le moment (il est junior professor seulement) et que du coup les cours doivent se faire en allemand. (Par contre ma co-bureau qui est allemande va sûrement devoir y passer. :shifty:) Tu donnes beaucoup de cours ? (Ou alors tu parles de cours auxquels tu dois assister et j'ai rien compris ? :cretin:)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Heran. Si seulement je savais. :lol: En fait dans mon groupe on fait de la micro-biologie et de la genomique. Et on a un peu chacun notre bacterie-fetiche sur laquelle on bosse. Il faut qu'on choisisse des papiers qui sont en rapport avec la microbio/genomique, mais qui ne soit pas directement sur notre bacterie quoi. Je pense que c'est parce qu'ils se disent que les papiers sur notre bacterie on les lit de toute facon, donc comme ca ca nous oblige a lire d'autres trucs et a nous elargir un peu? :hesite: Enfin bon de toute facon je trouve ca debile. D'ailleurs je l'ai dit pendant mon passage Mardi. :drama:

• Big up !
Réactions : Heran.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes