Le forum doctorat

20 Février 2015
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Bordeaux
@Heran. J'ai un contrat doctoral (anciennement "niveau 2"), donc j'enseigne 64h équivalent TD par an. J'ai fait 54h au premier semestre donc je suis plus tranquille maintenant (et ça m'arrange, parce que je rédige ma thèse !).
 
20 Novembre 2012
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USA
Je crois que vous souffrez tou-te-s de réunionite aigüe :cretin:

Chez moi il y a une réunion d'équipe tous les 15 jours, où les problèmes quotidiens sont abordés et où un-e étudiant-e présente ses résultat, et après je vais voir mon directeur de thèse quand j'ai besoin de lui, je dirais que pour l'instant on s'est vu-e-s 2 fois par mois !

Mais si ça peut vous rassurer la plupart des gens que je côtoie ont autant de réunions que vous :)
 
14 Octobre 2011
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@Allitché : Ah oui, ça a l'air encore pire qu'ici pour toi. Promis j'arrête de me plaindre. :cretin:
Mais je crois que c'est les mêmes raisons qui nous font multiplier les réunions (on doit s'instruire sur tout) : notre labo est placé dans le bâtiment des plantes pour des raisons logistiques évidentes (avoir des serres par exemple :cretin:) donc on est censé aller à leur séminaires, mais on est plus proches du département de génétique au niveau thématique donc on les rejoint pour leur réunion de labo et on fait partie d'un consortium (par lequel nos doctorats à ma co-bureau et moi + la position de junior professor de notre directeur sont financés) qui organise aussi des séminaires. Donc on s'éparpille un peu. :shifty:
Et pour l'étudiante, je sais pas. En fait j'avais cru comprendre qu'on a pas besoin de faire d'enseignement ici, vu qu'on m'a parlé d'un ancien doctorant d'un autre labo qui refusait de participer aux TP ou même d'encadrer des étudiants et il a été diplômé donc ça doit pas être un pré-requis ici. :hesite: Je demanderai à mon chef histoire d'être sûre. Bon après ça me dérange pas d'avoir une étudiante sur le principe, c'est juste (dans le sens où moi j'ai bien été contente d'avoir des tuteurs qui voulaient bien s'occuper de moi pendant mes stages :cretin:) mais j'ai vraiment peur de rien pouvoir lui apprendre vu que je serais pas là depuis longtemps. :erf:

Sinon, le fail de la semaine : dans le labo on a pas de technicien•ne parce qu'on est un tout petit groupe, mais l'uni finance une position de HiWi (comprendre un min job pour élève-esclave :yawn:) pour les trucs de base un peu relou que personne veut faire. Sauf que l'HiWi précédente est partie fin novembre, donc on devait préparer tous les milieux, remplir les boites de pipettes etc nous même. Lundi, je remarque qu'on est à cours d'un milieu et on savait toujours pas quand on aurait notre nouvel esclave donc j'en prépare 5L histoire qu'on se retrouve pas à court. Je galère avec un pH-mètre préhistorique, je me bats avec une balance qui marche une fois sur deux, je lance enfin l'autoclave pour stériliser le bazar vers 16h, on me dit "Oui, ça prend que 2h." donc je pensais finir ma journée à temps. Que nenni. J'ai été coincée au bureau jusqu'à 19h45 parce que mon autoclave était finie mais ne refroidissait pas et qu'on peut pas l'ouvrir avant que ça passe sous les 70°C. Donc j'ai poireauté comme une nouille alors que j'avais plus rien à faire depuis 17h (enfin, j'avais de la biblio à lire mais pas envie de le faire :lunette:) et au moment où je range les bouteilles dans le placard, je croise la post-doc qui m'annonce toute contente "Oh, la nouvelle HiWi arrive demain !" :gonk: :yawn:
 
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Réactions : Kaede_Cherry

Roxane E

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6 Novembre 2014
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@Heran. Moi j'ai commencé en Octobre 2014 ma thèse, et j'ai pris une stagiaire par été depuis. C'était moi qui avait demandé donc c'est un peu différent. En fait je sors d'une petite école d'ingénieurs, donc j'ai proposé de prendre des stagiaires de là-bas car j'avais pas mal de manips qui pouvaient vraiment aller plus vite en bossant à deux dessus, et certaines que je pouvais lui déléguer. J'ai aussi un peu stressé de ne pas être à la hauteur, mais ça s'est très bien passé. Bon c'était plus facile vu que je connais leur formation, donc je savais ce sur quoi je pouvais leur faire confiance, et ce sur quoi elles avaient besoin d'être plus guidée, et aussi les attentes de l'école en terme de sujet et de rapport de stage. Mais je suis sure que ça peut aussi bien se passer pour toi. On trouve toujours quelque chose à faire faire, et je trouve ça vraiment enrichissant d'encadrer une étudiante. Expliquer ça permet toujours de mieux comprendre soi-même, et ça permet d'avoir un point de vue différent sur ce qu'on fait, et ça booste la confiance en soi de se rendre compte qu'en fait si, on a des choses à apprendre, même en étant des bébé chercheurs. :fleur:
 
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Réactions : Heran.

Roxane E

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6 Novembre 2014
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@EnjoyTheSilence Moi aussi j'ai des relations informelles avec mes DR successifs. Mais je me demande si ce n'est pas l'effet UK. Les scientifiques français que j'ai pu cotoyer pour des projets ou des conf avaient l'air hyper à cheval sur la hiérarchie et compagnie par rapport à ce que je vis. L'actuel DR c'est un peu moins informel que l'ancien, car on s'entend un peu moins bien point de vue caractères. Il a du mal à me comprendre je pense, mais ça reste assez détendu. Je frappe parfois pour lui poser une mini-question, et on s'envoie des mails régulièrement. Celui d'avant c'était encore plus informel. Je le voyais plus dans une relation de chef de labo que de directeur de thèse en fait. C'était pas rare qu'on discute dans un pub des différents projets d'ailleurs. Après je pense que c'était un peu extrême comme genre de relation DR/Thésard, et pas forcément sain. Même si moi ça me correspondait vachement et que ça me boostait, je pense qu'avec d'autres types de personnalité ça passerait pas du tout.
 
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14 Octobre 2011
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@Roxane E : Ah oui c'est sur que ça doit être super enrichissant d'encadrer des étudiants, d'ailleurs j'avais dit à mon chef que j'étais plus que partante pour avoir des stagiaires quand il m'avait posé la question en entretien, mais je pensais pas que ça arriverait si vite. :shifty: (Les autres labos où j'ai mis les pieds ne filaient pas de stagiaires avant la 2ème ou 3ème année de doctorat). Et tu as mis le doigt sur le point qui me chiffonne le plus : je n'ai aucune idée de ce qu'elle sait faire et de ce qu'elle doit "produire" pour valider son stage, du coup c'est difficile (impossible ?) de réfléchir à un projet que je pourrais lui confier. Et comme ici les étudiants vont juste voir un prof qu'ils aiment bien pour obtenir un stage, on a même pas de CV ou quoi que ce soit pour évaluer ses compétences. Elle devrait m'envoyer un mail quand elle a finit ses exams du semestre, je lui demanderai si on peut se voir pour discuter de ce qu'elle sait/doit/veut faire etc. Je me mets beaucoup la pression parce que j'ai eu des tuteurs très nuls pendant certains stages et je sais à quel point ça peut être désagréable et stressant, du coup j'ai vraiment envie d'être à la hauteur, de lui apprendre des choses intéressantes et qu'elle se sente un minimum utile et valorisée. :shifty:
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
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@Heran. Franchement si ce qui te fait peur c'est de ne pas etre a la hauteur pour elle, je suis sure que tu seras une tres bonne maitre de stage. Fais un petit meeting avec elle pour connaitre justement ses attentes, ses acquis... Assures-toi qu'elle comprenne bien qu'elle est la pour apprendre et que le meilleur moyen de le faire c'est de bien discuter de ca honnetement. Qu'elle sache que c'est normal de ne pas savoir un truc, et qu'il vaut toujours mieux qu'elle le dise. Et aussi que si il y a des choses en particulier qu'elle veut/doit faire, c'est important qu'elle t'en parle, car tu ne peux pas le deviner. L'important c'est la communication. Et d'experience, les meilleurs maitres de stage que j'ai eu c'est ceux qui se sont demande ce dont j'avais besoin et qui mis en confiance. J'ai reproduit la meme chose avec mes stagiaires du coup, et ca s'est tres bien passe. Ca ira super bien. Tu es un bebe chercheur, certes, mais pas un bebe. Tu as une autre formation derriere toi, et c'est deja quelque chose sur lequel tu peux t'appuyer. Et pour le projet, souvent il y a le projet qu'on prevoit de donner, et celui qui est fait au final. C'est rarement les memes. XD
 
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Réactions : Heran.
27 Juillet 2013
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Hello tout le monde ! je sais pas si je suis ultra légitime pour poster ici parce que je candidate en thèse là, mais du coup j'ai plusieurs dilemme afférents à la thèse dont j'aimerais discuter. Je mets en spoiler parce que c'est reconnaissable, merci de ne pas citer le spoiler svp :fleur:
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27 Juillet 2013
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Paris
@Silure_ et @Bob Bobinette merci pour vos réponses ! en fait je n'ai pas du être claire, ma DR et le directeur du programme doctoral m'ont donné des noms (trois en l'occurence) de personnes dans cette école doctorale de gens potentiellement intéressés.
Après en fait, j'avoue que j'ai du mal à voir comment les contacter sans avoir à dire "voilà bah en fait vous êtes mon plan B bisous", parce qu'en plus j'aime beaucoup leur travail mais c'est vrai que ça m'intéresse moins.

J'avais pensé à la cotutelle, j'en parlerai à ma directrice au prochain rdv qu'on a pour mon mémoire ! :)

En tout cas j'espère que ça va se décanter, tous les gens (ou presque) dans mon champ spécifique (et assez orienté) sont dans cette école du coup j'ai du mal à voir où postuler d'autre en réalité !

Mais merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir avec ma DR pour qu'on trouve des solutiosn ensemble. Je viendrai vous tenir au courant de mes avancées / pérégrinations / espoirs et désespoirs ! :d
 
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Réactions : Xxx-Cooper-xxX et ###
14 Octobre 2011
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@Eudette : Est-ce que ta DR peut les contacter pour toi en expliquant ta situation ? Ca passerait mieux que si toi tu le fais je pense. :hesite: Ici on m'a demandé de trouver un deuxième DR parce que mon chef est un junior professor donc il a pas de poste permanent et son contrat se termine avant le mien, et c'est lui qui s'est occupé de contacter des professeurs qui pourraient être intéressés.

Sinon, des nouvelles du front ici : j'ai presque fini les démarches administratives, j'ai une carte étudiante, il me manque plus que finaliser mon inscription à l'école doctorale si j'ai bien tout suivi, mais je comprends plus parce que j'ai envoyé un certificat d'appartenance à l'école doctorale pour m'inscrire à l'université donc je croyais être inscrite mais en fait non. :dunno: (Je m'y perds un peu j'avoue. :ko:) Et lundi mon étudiante arrive. :halp: J'ai demandé conseil à plein de gens, mon chef a validé mon idée de projet pour elle et j'ai essayé de préparer les expériences au maximum, j'espère que ca va lui plaire. :happy: Pour l'instant elle a quasiment pas d'expérience en labo, j'ai un peu peur de lui enseigner n'importe quoi vu que j'ai appris sur le tas pendant mon premier stage, y'a sûrement plein de trucs que je fais pas correctement. :ninja: Du coup je vais potasser un peu pour vérifier que je fais pas trop de bêtises.
Par contre je suis un peu "énervée" contre mon chef, parce que quand il m'a demandé si je pouvais encadrer quelqu'un, il avait présenté ca d'une facon qui voulait dire que j'aurais juste à m'occuper de la partie expérience et qu'il serait le "vrai référent", pour corriger le mémoire etc. Sauf que j'ai appris lundi que je vais devoir m'occuper de la correction de son mémoire (pas donner la note, mais faire tous les conseils/relecture), ce qui va quand même me prendre pas mal de temps. Et puis pareil, quand il a demandé à mon étudiante si ca lui posait pas de problème de travailler avec moi (et donc en anglais), il lui a pas dit qu'elle devrait aussi écrire son rapport en anglais. Donc la pauvre est un peu en panique, parce qu'elle avait pas du tout envisagé ca non plus et elle pensait écrire son mémoire en allemand comme le reste de sa promo (ils ont le choix entre les deux langues et souvent tout le monde prend allemand parce que c'est plus simple). Je vais essayer de lui trouver quelques ressources avec des conseils pour écrire en anglais scientifique vu qu'elle a jamais fait ca et qu'elle stresse un peu, donc si quelqu'un a des trucs à me conseiller je suis preneuse ! :fleur:
 
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Réactions : ### et Eudette

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