Le forum doctorat

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Heran. Aies confiance en toi. Tu le dis toi-même, tu as déjà réussi un truc que lui n'avait pas réussi. ;) Présente ce que tu as à présenter. Tout ira bien, et si jamais effectivement ce que tu présentes n'est pas terrible (mais je n'y crois pas une seule seconde), je suis certaine que personne n'ira te confronter ou te lancer des pierres. Les scientifiques sont gentils en vrai, surtout envers les bébés scientifiques qui présentent leur travail pour la première fois ou presque. :fleur: Et si quelqu'un te pose une question que tu ne comprends pas, ou fais une critique sur ce que tu as fait, utilise ma botte secrète (non ce n'est pas dire "c'est pas faux", ça c'est celle de Perceval) le "Ah oui c'est une bonne remarque. On va y réfléchir, je ne saurai pas vous répondre là comme ça sans les données sous les yeux". Ca marche à tous les coups. :cretin:

Peut-être ta méthode d'extraction pour tes échantillons du coup ? :hesite:

Et je comprends l'envie de tout mettre à la poubelle. C'est important de chercher au maximum à comprendre pourquoi ça ne marche pas (quitte aussi à oser faire une pause, ne plus y penser, et revenir à tête reposée sur le soucis, ça peut aider. Même si c'est pas facile à cause des contraintes de temps de se forcer à ne pas y penser et à faire autre chose), mais des fois il faut aussi accepter qu'on ne sait pas pourquoi ça ne fonctionne pas. J'ai déjà abandonné une expérience parce que malgré tous mes efforts d'optimisation (plusieurs mois d'essais, de changements, de réplicats,...) , les résultats navaient aucun sens. :ninja: Absolument personne ne m'en a voulu. Je crois que ça arrive à tout le monde ce genre de choses en sciences. C'est dur à encaisser quand ça arrive et c'est méga frustrant, mais il faut réussir à relativiser et à passer au-dessus.:vieux:

Du coup changement de sujet petit update de ma situation, j'ai eu un regain de motivation en me mettant à travailler de chez moi (enfin dans la chambre d'amis, parce que mon salon c'est l'espace glandouille dans ma tête, je peux pas y faire quoi que ce soit de constructif). J'ai repris toutes les corrections des premiers chapitres qu'il m'a rendus. Il y a des points où j'ai besoin d'en discuter avec lui car je ne comprends pas ses commentaires. J'ai donc demandé un rendez-vous. Il faut que j'attende Jeudi. Sachant que j'ai bossé ce week-end sur mon chapitre de Discussion générale que je repoussais depuis une éternité parce que j'avais déjà fini tout le reste, et que du coup il me faut son retour dessus pour pouvoir continuer (afin de savoir si c'est bien ce genre de choses qu'il attendait dans la discussion, et si c'est assez détaillé ou pas). Sauf qu'il ne m'a toujours pas rendu les 2 derniers chapitres de résultats, et que là ben je vois pas ce que je peux faire d'ici à Jeudi puisque j'ai déjà revu tous les trucs que j'avais compris sur les premières corrections. Je suis donc au chomage technique, ce qui est proprement insupportable vu que je sais que mon dernier chapitre de résultat est pourri et qu'il va y avoir une masse de corrections dessus, et qu'il ne me reste qu'un mois et demi avant de rendre la version papier (après ce mois et demi je quitte ce pays, donc ça va être plus compliqué de terminer). Du coup glandage forcé, mais culpabilité du au fait que je glande. Ca me saouuuuule. :rolleyes:

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
Coucou !

Je n'ai pas eu le temps de passer beaucoup depuis le début de ma thèse, je vous lis toujours souvent mais j'ai vraiment peu de temps... Comme je reprends sur mon travail de stage j'ai l'impression d'avoir commencé à 2000 à l'heure et je suis un peu tout le temps en stress ! Ajoutez à ça un bon syndrome de l'imposteur et voilà :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et des câlins à @Roxane E et @nuances , j'espère que vos encadrants vont se bouger les fesse :scream: :hugs:(le premier c'est pour vos encadrants et le deuxième pour vous :jv:)

21 Août 2008
696
793
4 844
Pffffffff! Panique! :fear:Je viens d'envoyer un mail récapitulatif pour la réinscription et l'avancement des corrections et en leur demandant de lire le reste des chap.... Panique! J'ai peur! Mais faut que ça avance, je ne peux pas continu en mode "rédaction infini au chômage"!:ninja::dunno::fear:J'ouvre pas mes mails avant lundi...

@Pooky* :bouquet:

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@nuances Bravo d'avoir fait ce qui fallait!

Je me demandais si certain.es de vous sont allé.es faire du travail de terrain à l'étranger, pour la thèse ou autre projet ? Parce que je me prépare à partir en Amérique Centrale pour 2 à 3 mois et je flippe un peu (surtout de pas réussir à amasser les données qu'il me faut...). Sachant que j'y vais totalement free style, j'ai pas de soutien sur place ni rien, c'est juste moi par mes propres moyens :sweatdrop: C'est bientôt et j'ai pas encore de nouvelles de la bourse à laquelle j'ai postulé, en plus...

• Big up !
Réactions : nuances
8 Août 2016
37
192
1 099
@Morpheme J'ai fait un pre-terrain au Mexique l'année dernière pendant un mois et demi (et j'y retourne l'année prochaine :v:). J'avais des contacts et un financement donc ma situation était assurément plus confortable... J'y faisais des entretiens qualitatifs avec des ménages. Si tu penses que je peux t'aider n'hésite pas à mp!

• Big up !
Réactions : Morpheme
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Bob Bobinette J'ai un contact par le biais d'une association en lien avec mon sujet, mais ca reste très informel, je sais pas à quel point je peux compter dessus... J'ai quelques autres pistes si ce contact ne peut finalement m'être d'aucune aide, mais l'incertitude est stressante...
J'ai envoyé un mail au département de l'université locale qui semble se rapprocher de mon champ d'intérêt mais j'ai pas eu de réponse. C'est pas évident de contacter les gens là bas on dirait :rolleyes: Ma prof a le même genre de souci quand elle doit contacter des gens aux Caraibes. En gros il va falloir que j'attende d'être sur place je crois :erf:

@otopeixify C'est génial ! C'est quoi ton domaine du coup ? Tu as pu repartir en étant satisfaite du travail ? Ma peur c'est vraiment de pas arriver à trouver des gens à interviewer, que personne ne veuille me parler :lol: Ma prof m'assure que c'est facile et c'est vrai que j'ai encore jamais vu de linguiste repartir bredouille d'un voyage, mais si ca se trouve je serai la première :gonk:
Au quotidien, ca se passait comment, est-ce que tu passais tes journées entières à travailler ? Je me disais que je pourrais passer par Helpx pour avoir le logement gratuit en échange d'un peu de travail dans une auberge de jeunesse, mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir un engagement parallèle alors que chaque heure sur le terrain compte. Et d'habiter avec d'autres gens sans espace perso. Tu peux répondre par MP si tu préfères :happy:

8 Août 2016
37
192
1 099
@Morpheme Je suis en socio-économie, et je travaille sur l'accès à l'eau donc je posais des questions là-dessus mais aussi sur leur budget. J'avais un peu peur que les gens ne veuillent pas se confier mais ça s'est très bien passé et j'ai finalement récupéré beaucoup de matière (je n'ai d'ailleurs pas fini de tout retranscrire:sweatdrop:).
Mon contact n'avait pas été très loquace par email, ce qui me faisait peur (je n'étais pas très sûre qu'il puisse m'aider)... Une fois sur place ça a été beaucoup mieux. C'est vraiment plus simple quand on parle de visu, et toutes les personnes que j'ai rencontrées étaient vraiment promptes à aider!

Concernant le quotidien, j'avais besoin d'un intermédiaire pour me présenter à des familles (ce qui permettait d'instaurer un peu de légitimité), j'étais donc toujours accompagnée. J'ai été en milieu péri-urbain et rural. Les journées étaient assez fatigantes : de la route tous les jours, parler en espagnol, faire plusieurs interviews dans la journée, écrire mes notes de terrain sur un carnet le soir, et -comble du comble- travailler 6/7 jours parce qu'apparemment c'est ce qui se fait au Mexique. Clairement le temps que j'avais en rab je l'utilisais pour me reposer (=dormir), donc s'engager à travailler à côté ça peut être sport...
Pour le logement n’hésite pas à demander à ton contact (ou aux gens que tu rencontrera à l'université locale par exemple) s’il peut t’aider à trouver un logement, notamment une chambre chez l’habitant. J’ai été dans plusieurs familles, notamment une semaine chez mon contact qui m’a logée nourrie (je l’ai remercié avec une bonne bouteille de Mezcal ^^). Il n'y a qu'une seule semaine où j'ai dû louer une chambre sur Airbnb.

C’est stressant, mais je suis sûre que ça va très bien se passer :top:

Edit: oubli d'un mot.

Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@otopeixify C'est rassurant ! En fait plus j'y pense, mieux je vois que ca serait pas une bonne idée de me contraindre avec d'autres responsabilités, surtout au début...Avant de penser à Helpx je me disais que j'allais faire comme toi, louer quelque chose sur place en attendant de voir si je trouve pas une chambre chez l'habitant par mes contacts, mais vu que j'ai peur à la base de pas avoir de contacts j'étais plus trop sûre de vouloir ca. En plus pouvoir loger chez des gens qui font partie du groupe qui m'intéresse, ca serait juste wah :puppyeyes: Merci de partager ton expérience en tout cas, ca me soulage un peu de mon stress :rire:

• Big up !
Réactions : otopeixify

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes