@popomme, je confirme ce que @particule t'a dit : tu n'es en thèse que depuis 2 mois, c'est normal de ne pas être aussi à l'aise avec le sujet que ton directeur de thèse! Lui, il bosse dans ce domaine depuis des années. Et tu verras qu'au fil de la thèse, on apprend à avoir ce recul sur les choses et on devient capable de faire des commentaires constructifs sur des trucs bien pointus, ce qui nous paraissait jusque-là impossible.
Donc pour l'instant, tu laisses faire et tu observes, et le moment viendra où ce sera ton tour! Ceci dit en effet ce serait plus profitable pour toi que tu écrive d'abord le texte demandé, et qu'il le corrigé ensuite.
Tu peux peut-être lui proposer de faire ça pour la prochaine fois? En lui expliquant que ce serait un bon exercice?
Sinon @particule j'aime beaucoup ta citation, elle résonne particulièrement pour moi en ce moment car je me suis lancée dans les cours particuliers… Et je me suis chopé une élève de Terminale S qui a des difficultés en maths et en physique. Là, deux constats:
- j'adore enseigner les maths mais mes bases se sont bien écroulées, donc je me retrouve à faire des exos "type bac" de mon côté pour pouvoir les lui expliquer ensuite, et je me retape tous les cours (on en est aux suites, aux calculs de limites et aux probabilités, ça doit paraître tout con et pourtant c'est pas si simple quand ça fait 10 ans que t'as pas vu tout ça!)
- je pensais que la physique et la chimie seraient "easy" car c'est un peu mon parcours universitaire quand même… Ben en fait non, désillusion! Donc je dois me retaper les dosages, calculs de concentrations, et autres cours sur les ondes…
Ben bizarrement, je préfère les maths à la physique-chimie, c'est étrange. Et donc pour revenir à ta citation, je suis obligée de retravailler tout ça pour pouvoir l'enseigner, mais pas 24h/24 non plus sinon je ne pourrais pas prendre d'élèves!
Voilà voilà, moi aussi je raconte ma vie
Allez courage @particule, toi aussi tu vas tout déchirer demain! Dis-toi qu'il n'y a pas d'enjeu, que dans ce genre de situation c'est la partie "plaisir de partager mes résultats" qui prime, alors fonce!
PS : pour le Nobel de maths, je le savais… Mais j'adore cette anecdote!
Donc pour l'instant, tu laisses faire et tu observes, et le moment viendra où ce sera ton tour! Ceci dit en effet ce serait plus profitable pour toi que tu écrive d'abord le texte demandé, et qu'il le corrigé ensuite.
Tu peux peut-être lui proposer de faire ça pour la prochaine fois? En lui expliquant que ce serait un bon exercice?
Sinon @particule j'aime beaucoup ta citation, elle résonne particulièrement pour moi en ce moment car je me suis lancée dans les cours particuliers… Et je me suis chopé une élève de Terminale S qui a des difficultés en maths et en physique. Là, deux constats:
- j'adore enseigner les maths mais mes bases se sont bien écroulées, donc je me retrouve à faire des exos "type bac" de mon côté pour pouvoir les lui expliquer ensuite, et je me retape tous les cours (on en est aux suites, aux calculs de limites et aux probabilités, ça doit paraître tout con et pourtant c'est pas si simple quand ça fait 10 ans que t'as pas vu tout ça!)
- je pensais que la physique et la chimie seraient "easy" car c'est un peu mon parcours universitaire quand même… Ben en fait non, désillusion! Donc je dois me retaper les dosages, calculs de concentrations, et autres cours sur les ondes…
Ben bizarrement, je préfère les maths à la physique-chimie, c'est étrange. Et donc pour revenir à ta citation, je suis obligée de retravailler tout ça pour pouvoir l'enseigner, mais pas 24h/24 non plus sinon je ne pourrais pas prendre d'élèves!
Voilà voilà, moi aussi je raconte ma vie
Allez courage @particule, toi aussi tu vas tout déchirer demain! Dis-toi qu'il n'y a pas d'enjeu, que dans ce genre de situation c'est la partie "plaisir de partager mes résultats" qui prime, alors fonce!
PS : pour le Nobel de maths, je le savais… Mais j'adore cette anecdote!