Le forum doctorat

2 Août 2013
909
2 288
3 894
mabeille;4607018 a dit :
Rassurez-moi, c'est tout à fait normal d'arriver en deuxième année de thèse complètement démotivée par la tonne de boulot qu'il reste à accomplir et d'avoir qu'une hâte c'est que ça se termine? :goth:

Moi aussi je veux bien être rassurée pour les mêmes raisons...

:hugs: @Mabeille

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Kitshin, @Mabeille. Je sais pas trop quoi vous dire. J'étais comme ca en deuxième année.

Et la je suis submergée par le nombre de trucs à faire, et je rechignerai pas sur quelques mois de rab.On est jamais content. :dunno:

J'ai tendance aussi à bouffer pour me changer les idées, ce qui n'est pas arrangé par le fait que mon encadrante me propose toujours des gateaux (mais bon elle me vole mon chocolat:taquin:). Je pense qu'il faut savoir garder du temps sans penser à la thèse, de temps en temps. Peut être que vous pourriez prendre un ou deux jours de repos? (Profitez tant que vous pouvez, franchement parce qu'en 3eme année c'est tendu). Ou à défaut, faire un sport, de la musique, bouquiner, regarder des séries?

Sinon, j'ai un truc dont j'aimerais vos avis.
ma chef m'a demandé ce que je voulais faire l'année prochaine (:fear:). Et elle m'a proposé le postdoc qu'elle va avoir sur son ANR. Je trouve le sujet de l'ANR intéressant. Ca aurait été dans un autre labo, j'aurais envisagé. Mais là je me dis que ca fait pas top niveau mobilité, quoique je décide, privé ou public. :hesite: Pour l'instant c'est plutot privé, parce que j'ai pas envie d'enchainer les postdoc avant de trouver un misérable poste de MdC à trifouillis les oies, même si j'adore la recherche et l'enseignement). Qu'en pensez vous? Vous connaissez des cas comme ca?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
mabeille;4612132 a dit :
Je n'aime pas ces histoires de "mobilité à tout prix" mais c'est un autre débat ;) je comprends que tu hésites

Moi non plus mais bon, quand déja certains sont recalés du concours parce que pas de postdoc à l'étranger, bon... Bon j'ai le temps de réfléchir

Sinon, il va falloir que je me rendre à l'évidence, en ce moment, je me fais des heures et des heures de biblio, mais c'est surtout dans le but de procrastiner mon plan de thèse :facepalm:(enfin à la base c'était pour trouver quoi mettre dans l'état de l'art quand même)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
mabeille;4613527 a dit :
@Ai Haibara  : Ah oui, j'avais oublié le cas des concours :facepalm: mais si ton but serait le privé, peut-être seront-ils moins regardant là dessus?

Je pense que dans le privé, tu peux plus te justifier, en effet. Cela dit ils aiment pas trop les postdoc dans le privé (trouvent ca trop dans la continuité de la thèse). Mais au moins y a moyen de chercher un CDI tout en ayant un boulot, c'est déja ca.
C'est un peu prise de tête.

7 Mai 2013
322
463
2 264
ai-haibara;4613502 a dit :
quand déja certains sont recalés du concours parce que pas de postdoc à l'étranger

:oo: Vraiment ? Dans toutes les sections ? Enfin, je veux dire, c'est un secret de polichinelle ?

21 Août 2013
52
44
1 584
meiati.tumblr.com
mabeille;4607018 a dit :
Rassurez-moi, c'est tout à fait normal d'arriver en deuxième année de thèse complètement démotivée par la tonne de boulot qu'il reste à accomplir et d'avoir qu'une hâte c'est que ça se termine? :goth:

Le problème c'est que ça me déprime et me met en panique, je m'y mets mais je me dis que je n'y arriverais jamais jusqu'au bout. L'angoisse est telle que je refais des cures d'aliments câlins :facepalm: vous n'auriez pas des conseils pour que je me zenifie et relativise sans passer par le repas combo fromage à outrance et chocolat à en vomir?

Oui :d

De mon côté, quand je suis en panique sur le sujet, je me mate un TED . C'est des gens qui expliquent leur passion pour la science, pourquoi ils font ce qu'ils font, et ça me remonte à bloc.

@Ai Haibara  Pour avoir un Directeur bien placé dans ma section, je confirme au niveau des concours. Si tu veux chercher dans le privé, en effet, je pense que c'est pas mal pour enchaîner.

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
popomme;4614713 a dit :
:oo: Vraiment ? Dans toutes les sections ? Enfin, je veux dire, c'est un secret de polichinelle ?

Officiellement, ce n'est pas une condition nécessaire de faire un postdoc à l'étranger pour passer les concours. Mais je connais plus d'un labo qui virent toutes les candidatures sans postdoc à l'étranger de manière systématique sans regarder plus loin.
C'est hyper hypocrite comme truc, vu que  vaut quand même mieux un bon post doc en france, qu'un mauvais à l'étranger. Et aussi, sachant qu'il faut un minimum démarcher les labos pour avoir une chance pour les concours, ben c'est pas facile de l'étranger (d'ailleurs on m'avait conseiller de faire le postdoc à l'étranger avant un deuxième postdoc en france, histore justement de pouvoir se faire un réseau pendant le 2eme postdoc, et d'avoir la possibilité de voir les labos).

7 Mai 2013
322
463
2 264
ai-haibara;4616944 a dit :
popomme;4614713 a dit :

Officiellement, ce n'est pas une condition nécessaire de faire un postdoc à l'étranger pour passer les concours. Mais je connais plus d'un labo qui virent toutes les candidatures sans postdoc à l'étranger de manière systématique sans regarder plus loin.
C'est hyper hypocrite comme truc, vu que  vaut quand même mieux un bon post doc en france, qu'un mauvais à l'étranger. Et aussi, sachant qu'il faut un minimum démarcher les labos pour avoir une chance pour les concours, ben c'est pas facile de l'étranger (d'ailleurs on m'avait conseiller de faire le postdoc à l'étranger avant un deuxième postdoc en france, histore justement de pouvoir se faire un réseau pendant le 2eme postdoc, et d'avoir la possibilité de voir les labos).

*ALERTE : POST PAS TRÈS TRANQUILLE DANS SA TÊTE*

Bon on va dire que le monde universitaire n'est pas en manque de trucs hypocrites de toute manière :goth:. Donc bon, un de plus ou de moins... Mais c'est clair que bon, c'est un peu n'importe quoi. Tout comme toi, je pense qu'à partir du moment où les docteurs partent massivement faire leurs post-docs à l'étranger non pas parce qu'ils veulent voir ailleurs ou parce qu'ils ont trouvé un labo qui peut vraiment être enrichissant mais parce qu'il le faut... c'est pas un gage de qualité, bien au contraire. Ca va devenir comme le bac, quoi. Tout le monde en aura un et après ? On passera à quoi ? Un post-doc en Europe ne suffira pas ? Ou bien... ? Enfin, je veux dire, (mal)heureusement ça ne concerne pas que le doctorat. C'est un vrai problème de la société d'aujourd'hui. Je veux bien être "dynamique et flexible", mais je veux tout de même éviter le burn-out. Et puis, voyager, pourquoi pas, mais si ça en vaut vraiment la peine. Pas pour détruire une famille pendant une ou deux années parce qu'un beau jour un patron s'est dit que...

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
popomme;4618720 a dit :
Ca va devenir comme le bac, quoi. Tout le monde en aura un et après ? On passera à quoi ? Un post-doc en Europe ne suffira pas ? Ou bien... ? Enfin, je veux dire, (mal)heureusement ça ne concerne pas que le doctorat. C'est un vrai problème de la société d'aujourd'hui. Je veux bien être "dynamique et flexible", mais je veux tout de même éviter le burn-out. Et puis, voyager, pourquoi pas, mais si ça en vaut vraiment la peine. Pas pour détruire une famille pendant une ou deux années parce qu'un beau jour un patron s'est dit que...

Bof, ca marchera au réseau je crois. Ou alors pour les moins chanceux faudra enchainer les postdoc avant de trouver un poste (ou se reconvertir).
Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase, c'est ce qui me bloque assez dans le fait d'etre mobile.
Je suis en couple, et autant si l'un d'entre nous a une grosse opportunité de faire un postdoc ou un cdd qui lui plait vraiment à l'étranger, ben cool. Mais à terme, je n'ai pas envie de passer 15 ans à faire des aller-retour en train ou avion tous les trois weekend pour voir mon chéri, en attendant de trouver le poste qui sera à coté de son boulot quoi.

Sinon y a til des biologistes dans la salle?
Y a que moi que ca choque de faire des analyses statistiques sur 4 pauvres souris?

7 Mai 2013
322
463
2 264
@peppy  Il y a quelque temps, je suis venue ici en me plaignant que je n'arrive pas à poser les bonnes questions, que j'ai l'impression de ne pas avoir le recul nécessaire. On m'avait répondu que c'était normal, que ça allait venir avec le temps (je suis en première année moi aussi), et même si je n'ai toujours pas vraiment ce recul dont je rêve tant (:halp:), ça s'améliore petit à petit avec les colloques et les articles. Je ne me suis jamais sentie vraiment forte dans ce que je fais !
J'ai aussi le même souci que toi avec la mémoire - je ne suis que très rarement capable de répéter ce que je viens de lire dans un livre ! :facepalm: Seul remède pour moi : multiplier mes lectures, donner des cours là-dessus, en parler à l'entourage... Bref, ce que j'acquiers, je l'acquiers très très péniblement et lentement. Mais ça s'améliore ! La mémoire, ça se travaille comme tout le reste. Au tout début, j'étais incapable d'expliquer les principes de base de ma discipline. Un peu par manque de confiance, un peu par manque de compétences, mais incapable. Là, je sens que ça vient, que j'arrive à parler de ce que je fais, que je commence à me sentir un peu plus à l'aise qu'avant. Tout comme les filles me l'ont dit. Je pense que pour certains c'est un travail qui demande plus de temps que pour d'autres. Mais je pense qu'il suffit de prendre son mal en patience, se faire à l'idée que ça prendra du temps mais ça va le faire ! Courage :fleur:

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Je passe pas souvent en ce moment, je suis un mélange de :goth::fear:,:mur: et :halp:. Je suis crevée et stressée, je me débats pour pouvoir faire des manipes, que je foire completement ....
Mais bon point, je commence sérieusement la rédaction (de la partie exp pour l'instant, la plus facile :lunette:). j'ai commencé le plan de l'intro, je l'ai montré à ma chef elle était entre :oo: et :ko:... Ca promet...

@peppy je crois que le sujet "questions " n'est jamais une partie de plaisir pour personne. Je pense que le mieux est de s'entrainer avec un collègue thésard ou autres avant chaque soutenance, qu'il te fasse une liste de questions type que tu pourrais avoir, et que tu bosses avant ta soutenance. Et ton chef est pas super sympa de te dire ca. Il devrait t'aider à t'entrainer.
(Par exemple, chez moi, y a des thésards qui sont pas du tout à l'aise à l'oral, et qui à force de beaucoup d'entrainement avec leur encadrant) arrivent à faire un truc bien.

Sinon, j'ai vu un postdoc que je postulerais bien (bon, en France), mais si c'est à pourvoir à partir de mai, et que je suis dispo que octobre au plus tot, est ce que j'ai mes chances?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@peppy : Il t'a peut être aussi promis le poste, car il te pensait apte à le remplir, et qu"il le pense toujours malgré les reproches qu'il te fait.

Tu sais j'ai eu ma dose de pression et de reproches au début de ma thèse (c'était plus par rapport au niveau manip. j'ai mis un moment à reproduire les manips d'avant). Et je me suis posé beaucoup de doute sur mes capacités. Au final ma chef me trouve bien, elle m'a mm proposé de rester en postdoc ou de me recommander, donc c'est que je dois pas être mauvaise.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes