Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
sarah-chou;4650641 a dit :
Bonjour à toutes, je suis en ce moment en stage de fin d'études après une école d'ingénieur en chimie. J'ai fait un M2 en parallèle de ma 3A. Ma grande interrogation, vous vous en doutez, c'est pour ou contre la thèse?
Je développe un peu plus en spoiler car c'est un peu long :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin voilà vous avez bien compris que c'est la loose dans ma tête :halp: si vous avez des conseils je suis preneuse... Merci en tout cas si vous avez déjà lu le pavé ^^

Je suis curieuse, tu es ou en école d'ingé? (ton parcours me dit quelque chose, mais c'est peut etre commun à plusieurs écoles)

Sinon je voulais réagir aux financements. Où as tu vu que les financements CIFRE ou ANR c'était pas forcément dans des labos universitaires? Parce que je ne connais personne dans ce cas! Tous les gens que je connais en financement non ministériel sont rattachés à une ED et un labo universitaire.

Sinon, tu sais 3 ans, ca passe vite, très vite. Et pour les enfants, même si je ne le ferais pas, je connais des thésards qui se marient, et font des enfants, soutiennent enceintes. Bref ca arrive.
Pour le coté "et si ca te plait pas", il faut bien choisir avant, mais après malheureusement, ca peut arriver. Et ca peut arriver avec un boulot autre que la thèse aussi, donc bon.

Sinon je ne vous dis pas quel est mon état d'esprit en ce moment, je ne voudrais pas surenchérir dans la morosité.

6 Mars 2014
43
22
74
Mulhouse
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui concerne les financements, je me suis peut être mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que je souhaiterai passer le gros de la thèse en labo universitaire et non pas dans l'entreprise (où je suis actuellement en stage, il y a un thésard qui dépend du labo universitaire qui m'intéresse mais qui manipule dans l'entreprise, il ne se rend à l'ed que pour certaines manips. C'est ce que je souhaiterai éviter).

Sinon pour répondre à ta question je suis à Mulhouse. Et toi? Tu fais une thèse dans la chimie aussi?

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
sarah-chou;4651157 a dit :
Merci pour ta réponse.

Pour ce qui concerne les financements, je me suis peut être mal exprimée. Ce que je voulais dire, c'est que je souhaiterai passer le gros de la thèse en labo universitaire et non pas dans l'entreprise (où je suis actuellement en stage, il y a un thésard qui dépend du labo universitaire qui m'intéresse mais qui manipule dans l'entreprise, il ne se rend à l'ed que pour certaines manips. C'est ce que je souhaiterai éviter).

Sinon pour répondre à ta question je suis à Mulhouse. Et toi? Tu fais une thèse dans la chimie aussi?

Moi j'ai fait une école d'ingé à Paris, pas chimie paris mais l'autre :taquin:. Mais je connais plusieurs personnes de chimie paris qui ont fait leur 3A et un master en même temps! Je me rappele que c'était assez tendu pour eux niveau boulot!

Donc je suis en troisième année de thèse, mais plus physicochimie (nanomatériaux), et un peu de biochimie aussi. J'ai un financement ministériel, parce qu'à l'époque, folle que j'étais, je voulais être maitre de conf, et donc je voulais avoir des missions d'enseignement/

De mon école d'ingé, plus de la moitié (voire même les 3/4 ces derniers temps, il me semble), fait une thèse, et beaucoup ont des bourses cifre, mais ne travaillent quasiment qu'en labo universitaire.

16 Mars 2014
58
23
179
Bonjour à toutes,

Je viens d'arriver sur le forum et je suis moi aussi en doctorat.
Je suis en première année, sans financement (chaque matin je me lève et me dis que j'ai la foi...:rockon:), et je me pose pas mal de questions... J'ai changé de fac et de labo, et du coup tout n'est pas très clair...

J'ai remarqué que je ne suis pas sur le site thèses.fr et ça me trouble. Des amis doctorants (de mon ancienne fac) me disent que c'est à l'ED de faire l'inscription et que c'est normal que ça prenne du temps. Pour situer le contexte je me suis inscrite en Novembre, ils ont encaissé mon chèque qu'en Janvier et je suis en ce moment en plein dans les papiers pour une cotutelle avec une université italienne :facepalm:

Donc ma (première) question est que faire par rapport à thèses.fr ? Dois je moi même m'inscrire ? Et surtout est ce réellement important ?

Merci :)

2 Août 2013
909
2 288
3 894
loolavicious;4654367 a dit :
Bonjour à toutes,

Je viens d'arriver sur le forum et je suis moi aussi en doctorat.
Je suis en première année, sans financement (chaque matin je me lève et me dis que j'ai la foi...:rockon:), et je me pose pas mal de questions... J'ai changé de fac et de labo, et du coup tout n'est pas très clair...

J'ai remarqué que je ne suis pas sur le site thèses.fr et ça me trouble. Des amis doctorants (de mon ancienne fac) me disent que c'est à l'ED de faire l'inscription et que c'est normal que ça prenne du temps. Pour situer le contexte je me suis inscrite en Novembre, ils ont encaissé mon chèque qu'en Janvier et je suis en ce moment en plein dans les papiers pour une cotutelle avec une université italienne :facepalm:

Donc ma (première) question est que faire par rapport à thèses.fr ? Dois je moi même m'inscrire ? Et surtout est ce réellement important ?

Merci :)

Bienvenue parmi nous  :fleur:

C'est la première fois que j'entends parler de thèses.fr :dunno: Du coup je suis allée voir et moi non plus je n'y suis pas :taquin:, ni aucun des thésards actuellement au labo. Par contre les anciens thésards y sont, je pense que c'est juste l'ED qui traine. Et pour répondre à ta dernière question, je ne pense pas que ce soit important :)

16 Mars 2014
58
23
179
@Kitshin Merci bien :fleur:

Je pensais naïvement que tout les doctorants étaient dessus... Bref ça me rassure un peu et je me suis fais des films pour rien :hesite:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
:paillettes:J'ai presque reproduit une manip!! :paillettes:(bon avec les incertitudes et tout on va dire que je l'ai reproduit, hein :lalala:)

Sinon alors thèses.fr, je connaissais pas du tout, mais visiblement je suis dessus, et les autres doctorants/docteurs que je connais aussi. Voilou voilou

2 Août 2013
909
2 288
3 894
Je suis un boulet, je me suis trompée de tampon :mur:
Ma journée de manip est foutue :scream:

Sinon ça va mieux, j'ai eu peu repris du poil de la bête :happy:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Allez, hauts les coeurs les filles! C'est vrai que l'ambiance est plutôt morose ici, du coup j'ai envie de vous dire que même si la thèse c'est parfois pénible, ben ça vaut vraiment le coup! Parce qu'on apprend énormément de choses à chaque étape, des victoires comme des galères! (positive attitude bonjour!:top:)

De mon côté j'ai décroché un entretien d'embauche, yiiiihaaaa!!! Pour un boulot de conseil aux entreprises pour profiter du Crédit d'Impôts Recherche pour des projets informatiques innovants… Oui je sais, quasiment rien à voir avec mon sujet de thèse pour celles qui m'on suivie, mais c'est aussi ça être docteur : être polyvalent et adaptable! Moi j'ai envie de toucher à ce secteur-là… On verra comment se passe mon entretien mardi prochain!

Et sachez qu'il existe des sites réservés à l'emploi des docteurs, comme celui-ci pour les chimistes, je sais pas si c'est très visible/efficace ou pas, mais dites-vous que pendant ET après la thèse, vous êtes pas seules… Courage! :fleur:

11 Mars 2014
20
9
54
@Cloette: On croise bien fort les doigts !!!
C'est quand ?

Connais pas These.fr non plus. Mais bon chui une vieille maintenant ^^

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
J'ai presque fini ma partie expérimentale :paillettes:

Du coup en attendant que la chef daigne y jeter un oeil, j'attaque le chapitre I (enfin c'est le deuxieme, avant y a la grosse intro que j'ai pas trop trop envie de faire)

Les manips sont au point mort. Y a une contamination dans les mileux cellulaires aux dernières nouvelles. Et y a plus de matos (évidemment ca fait 15 jours que je procrastine la demande de devis)

@Cloette Bonne chance à toi pour mardi. Je t'envoie toutes mes ondes positives (ca fait pas beaucoup en ce moment, mais c'est mieux que rien!)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Double post. La chef est OK pour que je fasse que de la rédaction pendant un certain temps, mais veut que j'entame l'introduction

Et euh... c'est pas une légende le syndrome de la page blanche :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes