hipsterowl;4666544 a dit :
J'ai une question d'ordre pratique si certaines ont été dans ce cas: est-il possible de toucher le chomage avant la soutenance? Mon contrat finira en octobre 2015 et j'ai peur que ma soutenance se déroule en décembre, du coup je e demande comment je vais payer mon loyer pendant trois mois
( bouffer à la rigueur je 'en tape, mais pas le loyer )
Alors attention : oui il est possible de toucher le chômage avant la soutenance, tout simplement parce que les allocations chômage dépendent de la fin d'un contrat de travail. Ta soutenance, chez Pôle Emploi, ils en ont rien à faire!
Par contre il y a bien un délai entre le dernier jour de travail et le moment où tu touches le chômage… Qui dépend grandement de ton type de financement.
Comme le dit @
Ai Haibara , moi j'ai mis 4 mois avant de voir les premiers €. Bon j'ai un peu joué de malchance, le délai normal aurait dû être de… 3 mois!
Si tu as un financement public (donc ministère, région, …), c'est l'organisme employeur qui devient l'organisme payeur de ton chômage. Tu restes rattachée à Pôle Emploi, car tu es officiellement en recherche d'emploi.
Dans la pratique: dès le lendemain de ton dernier jour de travail officiel, tu t'inscris sur le site de Pôle Emploi. Ils vont te convoquer pour ton 1er entretien environ 2 semaines + tard, délai suffisant pour réunir toutes les pièces justificatives, dont la + importante : l'attestation employeur. Ensuite PE va mettre environ 1 mois à étudier ton dossier, puis le rejeter en disant que c'est pas eux qui te versent les sous-sous, c'est normal.
Là faudra récupérer ton dossier et aller au service dédié chez ton ancien employeur, qui étudiera ton dossier et te versera les allocs 1 ou 2 mois après. Pas d'arriérés, il les versera en gardant ce décalage total jusqu'à ce que tu trouves un emploi. Exemple: on est fin mars, dans qq jours je vais toucher sur mon compte les allocs chômage du mois de décembre. Ce sera jakcpot quand j'aurai du boulot.
Oui oui, c'est la procédure NORMALE pour qq'un ayant été par l'Université ou tout autre organisme public.
D'où le fait de toucher le chômage après la soutenance, mais qui n'a rien à voir avec celle-ci…
Donc maintenant je te conseille vivement de vérifier si tu vas devoir passer par tout ça avec un financement de la région… Parce qu'avec n'importe quel financement privé c'est bcp + simple, en théorie tu touches le chômage le 1er mois, ou le 2ème au pire (mais avec 2 mois d'un coup!).
-----------------
À part ça, mon entretien d'embauche s'est plutôt bien passé! J'ai pa de point de comparaison mais mon ressenti est bon.
En fait plus j'y pense et plus je me souviens des petites bourdes que j'ai faites, y'a le négatif qui me revient au fur et à mesure, c'est nul!
Mais ils m'ont dit que si j'étais retenue, je serais convoquée à un 2ème entretien avec un mec + haut placé. J'attends de voir!
Au fait, un des deux mecs face à moi était un docteur, ce qui est un énorme avantage car il avait l'air de bien capter les points forts de mon profil du coup, étant lui-même passé par là y'a pas si longtemps. Alors vous voyez les filles, y'a de l'espoir quand même! Les docteurs savent se reconnaître entre eux