Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Cloette Bon, pour le refus, ca arrive. C'est déjà bien que tu aies fait plusieurs entretiens avec une même boite. Ca montre quand même que tu es compétente et qualifiée, et que ton profil est bon. Reste à trouver à le poste pour lequel ton profil sera le meilleur.  Bon courage! :bouquet:

Bon la rédaction avance. J'ai fini l'intro et ma chef trouve qu'il y a peu de corrections à faire (= plein de corrections en vrai). Les manips, c'est compliqué. Les joies de l'expérimentation sur cellules, toussa.

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
En fait pour le dessin, je comprends pas si c'est la caricature de comment certaines personnes sexistes pensent des filles en doctorat (et ca me fait spécialement rire en fait, parce que ben c'est pas drole), ou une caricature de certaines filles trop girly (mais bon y en a partout c'est pas spécifique à la recherche, loin de la), soit un truc en mode "hihihhi on est des fifilles et on aime le rose" (et la euh ....:goth:)

Bref, je trouve que y en a des plus réussies des caricatures faites par PhDelirium.

Sinon les chefs sont en vacances, et c'est cool, j'en profite pour aller rédiger au labo sans en avoir un sur le dos8). Par contre y a plein de stagiaire dans le labo, comme leur encadrant est en vacances/ne s'en occupe pas, mais ils foutent un souk pas possible. J'en peux plus!

B

billy-madz

Guest
Ouai je suppose que ça se veut marrant, mais ça aide pas vraiment à prendre les femmes docteures au sérieux...
J'ai du mal à sortir mon sourire..
Et puis je comprends pas trop en quoi être girly, aimer le rose, ou travailler chez l'Oréal nuirait à la qualité du travail de thèse et à l'intelligence de la personne concernée.

Bref, il dit que c'est "une rébellion contre le marketing genrée et le sexisme", dans ce cas, j'attends le même pour les hommes avec un descriptif à la Musclor!

@Ai Haibara, courage, les stagiaires c'est l'enfer !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@Billy Madz , merci pour le partage du dessin, c'est très instructif. Cette dessinatrice fait normalement de très bonnes choses sur la thèse, toujours très justes. En fait je l'ai connue il y a peu de temps puisque mes copains m'ont offert un bouquin avec ces dessins pour mon pot de thèse, intitulé "la thèse nuit gravement à la santé", qui est très drôle!

Mais là je crois que sa bonne volonté n'a pas suffi, OK on veut dénoncer le sexisme et tout ça, on se sert volontairement de groooos clichés sexistes… Sauf que là c'est trop d'un coup!
Les filles de la VPS répondraient encore mieux que nous (d'ailleurs si tu l'as pas encore fait, j'irai peut-être le leur poster?), mais à mon avis, comme souvent il y a eu une bonne intention au départ, et un gros flop à l'arrivée.
Moi ça m'a fait un peu sourire, à la lecture du titre de thèse notamment, parce qu'en règle générale c'est vrai que les titres sont du charabia complet, mais de là à séparer le titre hyper-simplifié "pour filles" et le titre normal "pour garçons", euh…

Le pire c'est qu'en chimie, je suis sûre que le séchage du vernis pourrait être un bon sujet de recherche! À votre avis comment ils mettent au point des vernis censés sécher de plus en plus vite, hein? ;)

(pardon pour le pavé, fallait que je sorte mon analyse du jour)

B

billy-madz

Guest
Je l'ai connu très récemment aussi, c'est un de mes amis qui m'avait parlé de ce futur dessin quand elle recherchait des idées sur sa page Facebook.

Je ne savais pas par contre que c'était une fille, vu la description sur le blog je pensais que c'était un garçon... Du coup je trouve ça presque pire.
Après si elle fait le même sur les garçons, ça peut être une idée..

Je trouve juste ça dommage que les filles entre elles continuent de véhiculer ce genre de clichés (sur la page Facebook, la plupart des idées du dessin viennent de femmes..) même si c'est pour dénoncer des inégalités. De mon point de vue ça ne fait que renforcer le fait qu'une fille scientifique ne doit pas être girly, ne doit pas avoir de conversations make up futiles...etc.

Mais ça me rassure de voir que je suis pas la seule qui a grincé des dents en voyant ce dessin. Parce que je suis une fille girly, et que le rose est ma couleur préférée je me suis dit que si ça se trouvait je réagissais mal à parce que je le prenais comme une attaque perso...

Et non je ne l'ai pas posté ailleurs, donc n'hésite pas a le faire!

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Moi en plus j'adorerais bosser à l'Oreal pas parce que je suis girly ou je sais pas quoi, mais ils ont quand même un pôle recherche de fifou. Et que le séchage du vernis, ca doit être passionant, au niveau matériaux, formulation, mine de rien (mais je sais pas comment ils font moi non plus. peut etre mettre des trucs qui s'évaporent vite en laissant des genres de pigments. ou une colle qui adhère vite. :hesite:)

Pis je sais pas, j'ai pas l'impression que le marketing genré soit vraiment le truc sexiste auquel on est vraiment confronté. Perso, on m'a jamais proposé de gants roses ou d'éprouvette à paillette plus fine pour mes petites mains féminines. :drama:

Par contre, les vieux chercheurs qui regrettent la féminisation de la recherche (paske tu comprends, les femmes elles pondent des gosses et se barrent à 16 heures pour aller les chercher à l'école. :goth:)  ou ne comprennent pas qu'une femme puisse avoir de l'ambition (mais pourquoi elle veut passer prof paske bon son mari a déja un bon poste bien rémunéré :goth:), ou qu'ils veulent pas nommer de femme prof (paske ca fait trop discrimination positive tavu :goth:), ben y en a quelques uns!

Le problème, c'est que ce dessin se trompe un peu de cible finalement.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
billy-madz;4707549 a dit :
Je l'ai connu très récemment aussi, c'est un de mes amis qui m'avait parlé de ce futur dessin quand elle recherchait des idées sur sa page Facebook.

Je ne savais pas par contre que c'était une fille, vu la description sur le blog je pensais que c'était un garçon... Du coup je trouve ça presque pire.

Je trouve juste ça dommage que les filles entre elles continuent de véhiculer ce genre de clichés (sur la page Facebook, la plupart des idées du dessin viennent de femmes..) même si c'est pour dénoncer des inégalités. De mon point de vue ça ne fait que renforcer le fait qu'une fille scientifique ne doit pas être girly, ne doit pas avoir de conversations make up futiles...etc.

Mais ça me rassure de voir que je suis pas la seule qui a grincé des dents en voyant ce dessin. Parce que je suis une fille girly, et que le rose est ma couleur préférée je me suis dit que si ça se trouvait je réagissais mal à parce que je le prenais comme une attaque perso...

Euh en fait je n'ai aucune preuve que ce soit unE dessinatRICE et pas un dessinateur qui a fait ça, maintenant que tu le dis j'ai toujours été persuadée que c'était une femme, mais du coup c'est à vérifier!

Pour l'info, moi je suis pas spécialement ce qu'on pourrait appeler "girly" (j'aime pas cet adjectif en fait, je sais pas quoi mettre dedans). Je porte des talons et des jupes et je me maquille, mais j'aime pas le rose et les paillettes ni parler de maquillage et les "potins" j'en ai rien à faire, etc… Le truc c'est que l'adjectif "girly" lui-même est sexiste je trouve : ça veut dire qu'il y aurait des comportements/goûts spécifiques aux femmes, comme réservés? Ça me dérange un peu. Mais je vais peut-être trop loin, je sais pas…

Ceci dit, ta remarque reste très pertinente sur les femmes qui véhiculent des putains de clichés sur les femmes. Je confirme que les expertes de la VPS auraient des choses à en dire!

Par contre je suis pas du tout d'accord quand tu dis que ça renforce l'idée que les filles scientifiques ne doivent pas être "girly" (pardon j'arrive pas à me débarrasser des guillemets), parce que justement, qui a dit qu'une conversation make-up était forcément futile? Ou toute autre discussion sur un sujet estampillé "fille"? Si on va dans le sens de l'égalité des sexes, quand tu es dans le contexte du boulot, alors tu es scientifique avant d'être femme. Donc tu a des conversations scientifiques. Après, il se trouve que tu es une femme qui fait des sciences, donc tu peux très bien avoir d'autres discussions, tout aussi futiles que le maquillage ou que le résultat du dernier match de foot, si on va par là.
Je sais pas si je me fais bien comprendre… J'essaie de dire que quel que soit le milieu, en théorie y'a pas de comportement différent à avoir, sous prétexte de crédibilité ou que sais-je.
Dans mon milieu scientifique, j'ai toujours été entourée que de mecs, ça m'a pas empêché de trouver une bonne place dans le groupe, d'imposer mon caractère, et ma féminité avec, et de me faire des amis. En restant moi, tout simplement, une femme qui fait des sciences.

(re-pavé… Je m'enflamme vraiment là :red: Mais le sujet est tellement intéressant!)

B

billy-madz

Guest
cloette;4707604 a dit :
billy-madz;4707549 a dit :

Euh en fait je n'ai aucune preuve que ce soit unE dessinatRICE et pas un dessinateur qui a fait ça, maintenant que tu le dis j'ai toujours été persuadée que c'était une femme, mais du coup c'est à vérifier!

Je viens de vérifier et c'est bien une femme.
On a déjà du mal à se faire accepter à égalité avec les hommes alors je trouve quand même dommage que des femmes continuent à véhiculer ce genre de clichés les unes sur les autres.
Il y avait un article de SPP la-dessus il n'y a pas si longtemps sur les filles qui sont méchantes avec les autres filles et que ça n'aide pas la cause du sexisme (je me souviens plus du titre par contre).

Et je suis entièrement d'accord avec toi, le sujet est vraiment intéressant!

Je n'aime pas non plus le terme "girly" mais il a été utilisé plus haut du coup je l'ai juste repris. C'est comme quand on te dit que tu es "une vraie fille", j'ai toujours pas compris...

Bref, en ce qui me concerne j'ai une personnalité qu'on pourrait qualifier de "pétillante", je ris tout le temps, je suis toujours enthousiaste, optimiste, un poil naïve et je m'intéresse à à peu près tout.
Et même si je comprends que tu dis que quand tu es au travail tu as des conversations scientifiques, mon labo était assez petit et c'était comme une famille donc on allait boire des verres ensemble et le midi on parlait pas vraiment boulot donc tu finis par cerner les gens assez rapidement.

Je n'ai jamais eu non plus de problème pour m'intégrer, c'était plus un problème de respectabilité et de crédibilité. Et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir été obligé de faire mes preuves plus que les autres. Parce que je trouvais contraignant de tout le temps devoir porter des pantalons et des chaussures fermées pour cause de sécurité, que je pouvais prendre un jour de congé pour faire les soldes ou que je mettais des couleurs dans mes rapports j'étais forcément plus stupide.. Les gens n'ont commencé à me voir différemment qu'à partir du moment ou j'ai gagné mon premier prix de présentation à un congrès.

J'assume totalement qui je suis mais c'est parfois fatigant de devoir expliquer aux gens que oui on a fait un bac S, qu'on est scientifique et même docteur en chimie (oui oui on peut montrer le diplôme) juste pour prouver qu'on est pas la barbie superficielle qu'ils s'imaginent (je caricature mais c'est presque ça..) et le plus problématique c'est que ça peut jouer aussi sur ta propre confiance dans tes capacités professionnelles et tes compétences intellectuelles...

Mais comme à dit plus haut Ai Haibera, c'est vrai que les vieux chercheurs sont sûrement les pires en ce qui concerne la féminisation de la recherche. Bien que j'ai eu de sacres surprises par des jeunes aussi :).

Désolée, j'ai fait un pavé aussi... :)

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Petit point rédaction du jour :

Dans toutes les thèses de mon équipe (à mon avis, je peux remonter à 20 ans), y a une partie "méthodes" de quelques pages, tout le monde la copie-colle. J'ai envie de rompre cette habitude. :attaque:(Bon je vais surement être cassée dans mon élan par mon chef qui me dira que c'est pas terrible et que j'ai qu'a regarder ce qu'au fait thésard machin et copier-coller :dunno:)

Sinon gros complexe : y a des gens ils font des thèses de 250-300 pages easy (sauf les thèses de mon équipe cela dit). Et moi je galère à écrire plus de 30 pages par chapitre (et je vais avoir 4-5 chapitres max). Suis je trop concise, ou ai-je vraiment rien à dire? :hesite: Ou les autres blablatent trop?

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
Salut les thésardes !

Alors moi je ne suis qu'en M1 cette année (bio:hello:) et je le fais en Angleterre avec Erasmus. Mon stage a donc été beaucoup plus long vu que l'organisation n'est pas la même et ça me plaît énormément même si commencer à réfléchir par soi-même n'est pas toujours facile !

J'ai toujours voulu faire de la recherche et doit donc en passer par la thèse (je sais ce qui m'attend, mais j'en ai super envie quand même). Le "pire" étant qu'idéalement j'aimerai être enseignante-chercheuse, mais déjà que c'est compliqué de trouver des infos compréhensibles, c'est le parcours du combattant.

Et là que me propose mon tuteur de stage ... de rester pour faire un doctorat sur mon sujet !!

Ici il n'y a pas besoin de Master (MSc ou MRs) pour faire un PhD, mon amie doctorante qui a commencé en même temps que moi (octobre comme en France d'après ce que vous dites !) était dans l'équivalent de la L3 l'année dernière (je ne vous raconte pas la galère d'un si grand changement).
Mais je compte quand même finir mon Master pour être sûre (on ne sait jamais au niveau administration française).

Bref tout ça pour dire qu'est-ce que vous en pensez vous d'un doctorat anglais ?
J'ai l'impression qu'il me manque tellement d'infos, pour la plupart implicites ! Comme cette histoire de mobilité prise en compte pour le concours -_- de même que tout l'univers du post-doctorat que je ne connais que de nom malgré que je pose des questions à tout les doctorants/prof que je rencontre !
Car je pense que de faire un thèse en Angleterre c'est mieux mais en même temps, est-ce que je ne perd pas des opportunités autres genre plus grand labo ou connaissance du système français ?

Merci beaucoup et bon courage en tout cas, vous n'êtes pas seules ! :fleur:
Et toutes mes félicitations aux nouvelles Docteurs :paillettes:

(je me dis toujours que s'il y en a qui y arrive, pourquoi pas moi, alors vous me donnez espoir)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes