Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
akapoue;4717748 a dit :
Salut les thésardes !

Alors moi je ne suis qu'en M1 cette année (bio:hello:) et je le fais en Angleterre avec Erasmus. Mon stage a donc été beaucoup plus long vu que l'organisation n'est pas la même et ça me plaît énormément même si commencer à réfléchir par soi-même n'est pas toujours facile !

J'ai toujours voulu faire de la recherche et doit donc en passer par la thèse (je sais ce qui m'attend, mais j'en ai super envie quand même). Le "pire" étant qu'idéalement j'aimerai être enseignante-chercheuse, mais déjà que c'est compliqué de trouver des infos compréhensibles, c'est le parcours du combattant.

Et là que me propose mon tuteur de stage ... de rester pour faire un doctorat sur mon sujet !!

Ici il n'y a pas besoin de Master (MSc ou MRs) pour faire un PhD, mon amie doctorante qui a commencé en même temps que moi (octobre comme en France d'après ce que vous dites !) était dans l'équivalent de la L3 l'année dernière (je ne vous raconte pas la galère d'un si grand changement).
Mais je compte quand même finir mon Master pour être sûre (on ne sait jamais au niveau administration française).

Bref tout ça pour dire qu'est-ce que vous en pensez vous d'un doctorat anglais ?
J'ai l'impression qu'il me manque tellement d'infos, pour la plupart implicites ! Comme cette histoire de mobilité prise en compte pour le concours -_- de même que tout l'univers du post-doctorat que je ne connais que de nom malgré que je pose des questions à tout les doctorants/prof que je rencontre !
Car je pense que de faire un thèse en Angleterre c'est mieux mais en même temps, est-ce que je ne perd pas des opportunités autres genre plus grand labo ou connaissance du système français ?

Merci beaucoup et bon courage en tout cas, vous n'êtes pas seules ! :fleur:
Et toutes mes félicitations aux nouvelles Docteurs :paillettes:

(je me dis toujours que s'il y en a qui y arrive, pourquoi pas moi, alors vous me donnez espoir)

Hello :hello:

Je connais des gens qui font une thèse en Angleterre ou ailleurs à l'étranger, ca a l'air de bien se passer pour eux. Par contre, ca peut peut etre durer plus de 3 ans, mais ca bon...

Après ca m'avait été conseillé de faire plutot une thèse en France et de partir en postdoc à l'étranger.

Je sais pas si ce détail change pour être maitre de conf, vu que je ne connais personne dans cette situation (les gens que je connais n'ont pas soutenu).
Mais pour avoir toutes ses chances, il vaut mieux avoir une expérience d'enseignement (est ce possible en Angleterre?). Si tu n'en fais pas durant ta thèse, tu peux toujours te rattraper en faisant un an en ATER (en gros t'es post doc avec des enseignements). Il vaut mieux aussi avoir une expérience à l'étranger, mais ce n'est pas requis officiellement.

Le seul point qui me gènerait sur le coté "thèse à l'étranger", c'est que le réseau que tu développes peut avoir une importance quand tu passes les concours de MdC (genre pour savoir quel poste va s'ouvrir, discuter avec les personnes des labo, avoir des recommandations). Et mine de rien, tu te fais un bon réseau avec une thèse.
Tu as d'autres questions sur comment devenir MdC, les concours, la thèse?

21 Juillet 2010
211
446
4 774
Caen
ai-haibara;4717766 a dit :

Je pense que ça doit dépendre du financement (une doctorante dans mon labo s'est auto-financée, résultat ça fais 5 ans), mais en général c'est 3 ans comme en France.
Et ici aussi les doctorants peuvent enseigner, surtout de l'aide de TP apparemment (je n'en sais pas plus pour le moment).

Justement, je suis allée voir un labo partenaire durant mes vacances et la prof m'avait conseillé d'accepter comme ça je pourrai faire mon post-doctorat en France en ayant déjà eu une mobilité ... et dans le coup rester sur place pour développer mon réseau alors que tout les autres partiront !

ATER c'est exactement le genre de choses dont je n'avais aucune idée de ce que c'était (ou même que ça existait donc merci). Il y a tellement de possibilités que je ne sais laquelle choisir, et puis entre l'officiel et l’officieusement admis -_-
Donc niveau questions, il doit y en avoir dont je ne pense même pas !
S'il y a des infos qui vous paraissent primordiales ou pas assez connues ... :fleur:

Et puis je pensais à vous toutes, car je dois commencer à rédiger mon premier mémoire (équivalent à celui d'un M2 ici) et (un gros) peut-être un (début d') article ... mais quand tout cela est nouveau, pas facile de savoir comment s'y mettre.

Dernière édition :
2 Août 2013
909
2 288
3 894
@Particle c'est vrai qu'il aurait pu tourner ça d'une autre façon, c'est assez indélicat je trouve...

Je n'avance pas en ce moment, c'est une vraie catastrophe ! Je dois présenter mes résultats à l’entreprise dans 10 jours et ils vont voir que j'ai quasiment rien à leur dire, pas grand chose de nouveau depuis un mois et demi alors que je devais faire plein de trucs. La faute aux manips qui ont toujours des problèmes mais bon je pense qu'ils s'en foutent, on leur avait promis des résultats et voilà il y en aura peu.

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particle;4738887 a dit :
J'ai envoyé ma première candidature pour un post-doc. je savais que la réponse serait non car mes thématiques sont trop éloignés mais j'ai pas trop apprécié le mail de refus...

"Merci pour votre message et pour votre candidature spontanée. Pour l'instant, j'ai comme projet de pourvoir mon postdoc plutôt début septembre, d'autant que j'ai reçu d'excellentes candidatures. Mais si, dans un futur proche, j'ai l'opportunité de recruter un nouveau postdoc, alors je vous le ferai évidemment savoir."

Dans mon mail je lui disais que je soutiendrai en décembre 2014, ce qui dans ma matière est habituel. mais j'ai juste l'impression qu'il me dit
"ta candidature est pourrie ma pauvre fille"

Mmmh, en effet la formulation est maladroite, mais je crois que dans un élan d'optimisme j'aurais plutôt compris ça comme "vous n'êtes pas la seule à m'avoir envoyé une excellente candidature". Va savoir, c'était peut-être son intention…
Par contre, faire commencer un post-doc en septembre, sans possibilité de repousser, pour moi c'est le meilleur moyen de ne pas recruter un docteur tout juste diplômé, puisque dans beaucoup de disciplines une grande majorité des soutenances se fait entre octobre et janvier. Bravo, mec  :stare:

7 Mai 2013
322
463
2 264
Je ressors de mon sous-marin pour soutenir @Cloette dans son interprétation, @Particle : à la première lecture, je me suis fait la même réflexion : de nombreuses candidatures ont été excellentes, y compris la tienne :). Du moins c'est ce que j'ai compris moi. Après c'est vrai que c'est un peu ambigu mais j'aurais tendance à me dire que le mec, dans son élan, a pas trop réfléchi. Nan ?

---------

Sinon moi, la vie est un long fleuve tranquille pour l'instant, je me sens plutôt bien, pourvu que ça dure :). Courage les filles !

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Particle : :bouquet: C'est vrai que c'est pas très fin comme tournure de phrase. Par contre début septembre ca fait tôt quand même. Je veux bien croire que les ED nous poussent de plus en plus à soutenir en septembre, mais enfin, le contrat de thèse il est pas fini!

Sinon, ici bah ca gratte,et ca manipe. Et ca commence à chercher du boulot (c'est pas très productif de ce côté, mais enfin)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particle;4739840 a dit :
Mais je deviens un peu parano, je ne sais pas si c'est la dernière année ou quoi, mais je me sens nulle et dès qu'on me dit un truc j'ai l'impression qu'on me dit " t'es nulle"...

Pourtant j'ai recu les commentaires du reviewer de notre petit papiers, ils sont supers, les seuls qui me turlupinaient " ha mais je ne sais pas quoi répondre à ça, c'est une bonne question..." mon chef a dit exactement comme moi ( je me disais "il va dire Particle t'es nulle t'a rien compris" et non! comme quoi dans ma tête ça tourne pas rond, il faut absolument que je me reprenne en main là dessus...)

C'est possible que ce soit l'effet "3ème année" tout ça. On sent la fin arriver, l'échéance se rapproche et on a l'impression qu'en faisant une thèse, on avait qqc à prouver ou à accomplir et, en début de dernière année, on se dit "mais attends j'ai fait que ça? Je dois être trop nulle!".
Enfin il peut y avoir de ça…
Je sais plus, t'as commencé la rédaction ou pas encore? Je sais que @ai-haibara rédige, et je vous souhaite bien du courage les filles, gardez la force! La dernière année c'est vrai que c'est dur mais ça vaut le coup de garder le cap pour continuer brillamment jusqu'au bout! :supermad:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particle;4747881 a dit :
J'en peux vraiment plus.

Ooooooh :calin:
Je compatis… Bcp de directeurs de thèse sont comme ça (enfin plus ou moins, là t'es tombée sur un vrai con apparemment) : dès qu'ils ont la pression eux-même ou qu'ils sont contrariés pour qqc, c'est les doctorants qui trinquent.
Parce qu'avoir un doctorant ou un stagiaire sous la main c'est pratique pour se défouler, il ne dit rien en général car il croit qu'il à tout à perdre à ouvrir sa gueule.
C'est triste mais ça arrive souvent…
Du coup je ne peux que t'encourager à pas te laisser faire. Dans tous les cas, tu es partie pour passer une dernière année pourrie, donc réagis, ça empirera pas vraiment les choses.
Montre-lui que non, tu n'es pas un larbin, que si tu es là c'est pour faire ton boulot dans ton intérêt mais aussi dans le sien, et que c'est son boulot à lui de t'aider et t'encadrer. Y'en a qui ont tendance à l'oublier :stressed:

Essaie de le prendre entre 4 yeux et de lui faire comprendre que là, de suite, ce qui t'importe plus que cet article qui traîne depuis mille ans, c'est tes chapitres de thèse. Que tu veux être sûre d'aller dans la bonne direction pour pas avoir à tout refaire quand tu auras bien avancé, donc qu'il prenne 5min pour jeter un coup d'oeil à ton boulot. Rappelle-lui un peu les échéances, ramène-lui les pieds sur terre en lui disant que tu as prévu de soutenir ta thèse avant la fin de l'année et que pour ça, tu as aussi besoin de lui.

Pardon je m'emporte, tout ça n'est pas forcément évident à sortir à qq'un avec qui on a du mal à communiquer… Mais au moins tu peux essayer, sans craquer, calmement, à un moment où il est zen…
C'est pas facile mais ça peut être salutaire!

En tout cas je t'envoie tout plein de courage, vraiment! :fleur:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
@Particle :calin:

je pense qu'il va falloir que tu lui parles de tout ca à ton encadrant. C'est pas facile, mais ca t'évitera de perdre ton sang froid un jour où il t'aura trop mis la pression. Courage!

Bon dernière manip demain :halp: et je vais devoir traiter toutes mes données pour lundi 15 heures, pour une réunion :halp:Ca va sinon, du coup aujourd'hui je me repose (je suis malade aussi)

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particle;4749928 a dit :
Je crois que je prend conscience que non je ne suis pas nulle. C'est juste que le mélange mon chef-moi c'est pourri. Tant pis, je finis ma thèse. S'il redevient odieux comme hier, on verra mais je ne me laisse plus abattre et je ne le crois plus. Je ne suis pas nulle, c'est lui qui l'est assez pour me faire penser que je ne valais rien.

Aaaah ça fait plaisir de te voir reprendre du poil de la bête! Tu vas l'amener jusqu'au bout cette thèse, et brillamment encore!!! :supermad: :boxing: :supermad: :boxing:
Garde cet esprit surtout, ce n'est pas toi qui es nulle, loin de là! C'est lui qui a pas bien géré… Mais vous avez besoin l'un de l'autre pour aller jusqu'au bout alors accroche-toi!

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
:ninja: Tout le monde est parti rédiger?

Moi je me rencontre que si je veux rendre mon manuscrit fin juin, bah il faut que je finisse cette semaine, paske après j'ai plein d'autres trucs. :halp:

Sinon, je vais commencer à en parler dans le topic approprié mais la recherche d'emploi c'est :facepalm::ko:

7 Mai 2013
322
463
2 264
Hello les filles :hello:,

Je pointe mon bout du nez vite fait ! En fait, hier je me suis rendue compte que, doucement mais sûrement, la fin de la première année arrive ! Ça fait trop peur ! J'ai l'impression que tout se passe vite, très vite, trop vite même... Vous avez eu cette même impression à un moment donné ? :dunno:
Par contre, pour le moment je peux dire que je profite à fond de la thèse ! Ma vie était tellement fade avant :lol:. Donc, même si j'ai beaucoup de travail en ce moment et que je pense pas que ça s'arrête d'ici un certain temps, je suis assez épanouie dans ce que je fais. Je pense que le fait d'être entourée de personnes avec qui l'on s'entend bien y fait beaucoup ; ça permet de relativiser et d'avoir un tant soit peu de regard extérieur.

Voilà pour mon compte-rendu :lalala:.

@Ai Haibara, @Particle : courage !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes