akapoue;4717748 a dit :Salut les thésardes !
Alors moi je ne suis qu'en M1 cette année (bio) et je le fais en Angleterre avec Erasmus. Mon stage a donc été beaucoup plus long vu que l'organisation n'est pas la même et ça me plaît énormément même si commencer à réfléchir par soi-même n'est pas toujours facile !
J'ai toujours voulu faire de la recherche et doit donc en passer par la thèse (je sais ce qui m'attend, mais j'en ai super envie quand même). Le "pire" étant qu'idéalement j'aimerai être enseignante-chercheuse, mais déjà que c'est compliqué de trouver des infos compréhensibles, c'est le parcours du combattant.
Et là que me propose mon tuteur de stage ... de rester pour faire un doctorat sur mon sujet !!
Ici il n'y a pas besoin de Master (MSc ou MRs) pour faire un PhD, mon amie doctorante qui a commencé en même temps que moi (octobre comme en France d'après ce que vous dites !) était dans l'équivalent de la L3 l'année dernière (je ne vous raconte pas la galère d'un si grand changement).
Mais je compte quand même finir mon Master pour être sûre (on ne sait jamais au niveau administration française).
Bref tout ça pour dire qu'est-ce que vous en pensez vous d'un doctorat anglais ?
J'ai l'impression qu'il me manque tellement d'infos, pour la plupart implicites ! Comme cette histoire de mobilité prise en compte pour le concours -_- de même que tout l'univers du post-doctorat que je ne connais que de nom malgré que je pose des questions à tout les doctorants/prof que je rencontre !
Car je pense que de faire un thèse en Angleterre c'est mieux mais en même temps, est-ce que je ne perd pas des opportunités autres genre plus grand labo ou connaissance du système français ?
Merci beaucoup et bon courage en tout cas, vous n'êtes pas seules !
Et toutes mes félicitations aux nouvelles Docteurs
(je me dis toujours que s'il y en a qui y arrive, pourquoi pas moi, alors vous me donnez espoir)
Hello
Je connais des gens qui font une thèse en Angleterre ou ailleurs à l'étranger, ca a l'air de bien se passer pour eux. Par contre, ca peut peut etre durer plus de 3 ans, mais ca bon...
Après ca m'avait été conseillé de faire plutot une thèse en France et de partir en postdoc à l'étranger.
Je sais pas si ce détail change pour être maitre de conf, vu que je ne connais personne dans cette situation (les gens que je connais n'ont pas soutenu).
Mais pour avoir toutes ses chances, il vaut mieux avoir une expérience d'enseignement (est ce possible en Angleterre?). Si tu n'en fais pas durant ta thèse, tu peux toujours te rattraper en faisant un an en ATER (en gros t'es post doc avec des enseignements). Il vaut mieux aussi avoir une expérience à l'étranger, mais ce n'est pas requis officiellement.
Le seul point qui me gènerait sur le coté "thèse à l'étranger", c'est que le réseau que tu développes peut avoir une importance quand tu passes les concours de MdC (genre pour savoir quel poste va s'ouvrir, discuter avec les personnes des labo, avoir des recommandations). Et mine de rien, tu te fais un bon réseau avec une thèse.
Tu as d'autres questions sur comment devenir MdC, les concours, la thèse?