Le forum doctorat

5 Mai 2015
92
1 149
784
Moi je trouve que ça fait partie du "processus de légitimation" du travail du doctorat de considérer qu'il y a des horaires de travail, d'autres de repos, que c'est un contrat.. (surtout si le doctorat est financé). Du coup je trouve ça super normal et sain d'avoir des vacances, des week-end.. A la diférence du statut étudiant où y'a pas d'horaires et où y'a des périodes de travail ultra intensives.
J'ai bossé en entreprise, du coup mon idéal ce serait de reproduire la manière dont je travaillais là bas : 9h30 - 18h30, en étant ultra-concentrée, avec une pause dej d'1h30, une pause café/thé/lait fraise l'après-midi, et après 18h30 plus rien.
Bon bien sûr, c'est mon idéal et ça prend pas compte les divers stress avant les dates butoirs, mais si déjà hors date butoir j'arrivais à bosser comme ça ce serait bien :stare:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

9 Mai 2011
543
811
4 894
Je viens d'avoir une remarque, apparemment je ne fais pas assez d'heure en tant que doctorante de 1ère année! (soit ils pensent que je n'avancent pas... ça j'en avais déjà l'impression...) Les ingénieurs chercheurs me disent qu'à leur époque, en tant que thésards, ils arrivaient à 7h, partaient à 20h et puis continuaient à bosser chez eux jusqu'à minuit-1h du matin!
Vous avez fait quoi comme horaire en première année de thèse? :dunno: puis en seconde et dernière année?

Je vois que finalement t'es partie dans une thèse toi aussi :)

En fait j'ai le sentiment qu'ils nous poussent à bosser plus, qu'à part des cas masochistes (j'en ai une dans mon labo, elle n'a besoin que de 4h par nuit et c'est une grosse ambitieuse aussi), ils font cette remarque à tous les doctorants. Et beaucoup de chefs nous prennent pour des larbins et balancent des "à mon époque".

En général je fais du 9-19h avec 1h-1h30 pour manger. Mais j'ai aussi eu ce genre de remarques. On est pas tous hyper productifs en terme de biblio (ma bête noire) ou autre domaine où on planche. Eux ils comparent ce qu'ils sont capables de faire avec toutes leurs années d'expériences.

Tu fais ta thèse où pour utiliser le terme "ingénieur chercheur" ? Parce que pour moi y a pas de différence, les entreprises et écoles entretiennent le sacro-saint diplome d'ingé mais tout cadre scientifique peut se dénommer "ingénieur", c'est le nom d'un poste justement (oui j'ai potassé le site de la CTI).

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Argh @Eriador a aussi changé son avatar :halp: !!!!
En tout cas je te souhaite énormément de courage pour ta thèse sans financement. :supermad:
En fait je suis très très très partagée sur les thèses sans financement. D'un côté je me dis que c'est cool de pouvoir faire sa thèse quand on en a très très très envie, de l'autre je me dis que c'est inhumain de faire un boulot aussi énorme sans être payé, en devant bosser à côté pour vivre. Mais bon vu que la seule solution qui me ferait me sentir bien c'est de financer tous les sujets avec un candidat qualifié pour, et qu'on sait bien qu'il n'y a pas de sous pour la recherche hein... Ca n'arrivera jamais. :facepalm:

@Meeteetse
Pour la publication, moi mon article coute super cher car j'ai 16 figures (dont 15 en couleur) et j'ai largement dépassé le nombre de pages. Donc je dois payer des dépassement du forfait de base (comme pour les portables en fait :cretin:). Mais le minimum obligatoire pour publier c'est 1000€ dans ce journal. Je ne ais pas de combien les prix varient d'un journal à l'autre, mais les grandes maisons d'éditions de la recherche (Springer, Elsevier et Wiley) s'en mettent plein des poches en faisant raquer les auteurs et les lecteurs, je suis comme @Loulalilou , totalement désabusée fasse au système de publication.
D'ailleurs elle parlait d'open access, ils me le proposaient, il y avait une petite formule à 2000€ et une grosse à 5000€. Et à ce que j'ai compris c'était de la grosse grosse arnaque parce que c'est pour qu'une certaine liste d'entreprises/universités qui ont aussi déjà payé l'accès au open access l'ait gratuitement. On voit bien que la notion de gratuité est relative, comme avec les téléphones et internet: accès illimité ne veut pas dire gratuit vu que t'as payé pour avoir cet accès là. Et concrètement, je suis payé par un organisme (DGA via le CNRS), et mon encadrant est PI d'un projet TOSCA, et dans ce projet qu'il y a des sous pour payer l'article.

@Loulalilou :worthy: bravo hein, même s'il en reste encore à faire, t'as géré!!!

@Faulkner ça y est ça y est tu l'as rendu??? :dowant:
Je te souhaite d'avoir le temps de bien te reposer et prendre soin de toi avant la suite!!! (Je me souviens pas trop quand c'est les oraux pour la thèse)

@TheFool2 Je pensais comme toi qu'il n'y avait pas de différences entre Bac +5 et Ingénieur (c'est bien Bac +5 que tu veux dire par cadre scientifique?)
Mais en fait non, TOUT LE MONDE te fait bien comprendre qu'ingénieur c'est un titre que l'on ne donne qu'aux personnes qui sortent d'une école d'ingé, ou à des personnes qui ont un poste d'ingé (même s'ils n'ont pas fait l'école). Et pour avoir fait les doctoriales avec polytechniques (où ils sont donc docteur-ingénieur), le mot d'ordre c'était de valoriser son doctorat en disant qu'on était plus qu'un simple ingé, ce qui m'a donc permis de dire "et moi je dis quoi alors, vu que je ne suis même pas une simple ingée?" et j'ai eu droit à des regards compatissants :facepalm: (ou moqueurs c'est selon :moqueur:). Mais tout ça, c'est dans notre beau pays la France (:rolleyes:), partout ailleurs à bac +5 t'es un ingé :vex:! Et il n'y a pas (et les gens ne comprennent pas) la différence qu'on fait entre ingé et bac+5.

Ahah j'ai écrit un pavé :yawn: au lieu de commencer à travailler!

24 Mars 2014
192
817
4 764
35
"T'as fait quoi cet été ?" Une crise existentielle, pourquoi ? :cretin:
Bon, j'ai genre 15 pages de retard sur le topic pour la raison énoncée plus haut, mais je lirai plus tard, sinon je vais jamais arriver à m'y mettre :red:. Ouais j'essaye un nouveau truc, "avoir de la volonté". Ahum.

(edit : il y avait vraiment trop de fautes :red:)

Dernière édition :
20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
Coucou les filles, ça fait longtemps que je ne suis pas passée (mais j'avais vraiment besoin de faire une grosse pause dans ma thèse avec les vacances, m'en voulez pas:bouquet:)...
J'ai pris deux semaines de "vraies vacances" fin juillet / début août sans travailler du tout, ça m'a fait du bien ! Et là je suis encore en congés jusqu'à lundi prochain, mais j'ai dit à mes DR que j'allais avancer et du coup j'essaie de travailler une à deux heures par jour... C'est pas beaucoup mais bon c'est toujours mieux que rien hein :P

Sinon, mon premier article a été accepté en conférence !! A Los Angeles :) :) et les reviews sont super bonnes, "It's definitely a non-obvious problem with remarkable results." ça fait du bien à l'ego, le syndrome de l'imposteur revient un peu mais mon copain m'aide à le laisser de côté !

J'ai pas très envie de reprendre lundi, je dois finir mes corrections pour le 3 septembre pour cet article, faire une première version de l'article qui contient les résultats présentés fin juin en conf, préparer mes cours, faire mon inscription, de la biblio pour le workshop au Mexique... Ca fait beaucoup :ko:

En tout cas ça me fait du bien de revenir vous voir :) :) :jv:

20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
@_Particule c'est fin septembre ! ça va arriver vite, j'ai déjà mon passeport mais je dois encore voir si j'ai besoin d'un visa, en tant que chercheuse... Franchement je suis pas hyper fan des 16h de voyage dans les deux sens pour 4 jours sur place, mais bon, je pense que ça va être quand même très sympa, il y a plein de chercheurs connus dans mon domaine qui seront là, je vais faire du réseau ! Et on est logés dans le meilleur hôtel de la ville, ça va être grandiose :)

• Big up !
Réactions : Eriador et _Particule
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Kaede_Cherry bon retour parmi nous :hello:!
Je pense que tu n'as pas besoin de visa, par contre tu vas avoir besoin de l'ESTA, qui est un formulaire à remplir et à avoir en sa possession pour mettre les pieds aux USA. Il faut le remplir en ligne, et si je me souviens bien ça coute genre 14€? ou $? Je ne sais plus. Je ne me souviens pas non plus si on le reçoit ensuite par la poste où si on peut l'imprimer :hesite:

Bon sinon moi j'ai pas envie... Mais là je vais être obligée hein.

20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
@MedusaQueen Oui il faut que je fasse l'ESTA mais j'attends la confirmation de mes billets d'avion pour être sûre des dates de présence sur le territoire américain ! Merci en tout cas :) Allez courage, essaie de t'y mettre bien à fond pendant une heure ou plus, puis une petite pause :)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Kaede_Cherry (oui oui je vais travailler promis!! :ninja: Mais je vise plutôt lire 5 articles, puis une pause :cretin:)
L'ESTA est valable 2 ans donc... C'est pas grave si tu sais pas trop si? (ou remarque tu peux vouloir ne pas "perdre" de jours d'ESTA valables...
OK je vais bosser :yawn:

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je me sens fortement concernée par les nouveaux stickers Madmoizelle (en particulier les deux du milieu :cretin:)

Bon, aujourd'hui j'ai pas écrit des masses, mais c'était sur les principaux questionnements scientifiques de ma thèse, chose que j'évitais jusque là par peur du truc et incapacité à prendre du recul. Et en fait là je suis dans une heure de bonne vibe où je me dis "en fait, c'est cool, il y a des questions intéressantes, j'arrive à vendre le truc, et tel machin personne l'a encore fait, je suis peut-être pas si impostrice que ça en fait :shifty:". Enfin, je vais revenir pleurer dans trois jours parce qu'il me manquera au moins une partie à écrire 24h avant mon théorique rendu de 1er jet :yawn: :fear:.

@Kaede_Cherry trop cool pour ton colloque!:sushi:(et tu as très bien fait de faire une vraie grosse pause pendant tes vacances :cretin:)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes