Exemple EELV. Propulsé sur le devant de la scène par le carton réalisé par Dany Cohn Bendit aux européennes de 2009 (16,3 % des voix, soit 2 803 759 voix, à quelques points du PS), le parti s'est sabordé tout seul lors de sa primaire pour les présidentielles de 2012 en choisissant Joly plutôt que Hulot. Joly a fait... 2,31% des voix au premier tour. J'ai assisté à l'un des débats de cette primaire. C'était une boucherie sectaire anti-Hulot. Le même Hulot dont Duflot salue aujourd'hui le boulot en faveur de l'accord de Paris et dit «s'il avait été candidat il y a cinq ans, j'aurais été la plus fidèle de ses soutiens». C'est elle qui tirait toute les ficelles en 2012 pour le dézinguer...
Franchement, les medias ne sont pour rien dans le sectarisme congénital des militants EELV. Cohn-Bendit en parle magnifiquement dès qu'on lui tend un micro sur le sujet. Pour devenir un parti de second tour de présidentielle, il faut avoir un leader capable de convaincre au moins 25% de l'électorat et un parti composé de militants qui te soutiennent, pas qui te flinguent dans le dos.
A gauche du PS, rien de tout ça n'existe et franchement, les medias n'y sont pas pour grand chose !
Désolée de parler de ça mais sincèrement c'est un peu irritant. Je suis bien contente qu'en 2012 EELV aient fait le choix d'Eva Joly qui a mes yeux, avait tous les atouts pour mener un bon mandat. Elle est juge, connait parfaitement notre système et a fait beaucoup pour lutter contre l'anticorruption, Elle a une expérience politique en Norvège, pays progressiste et je trouve que son histoire personnelle (famille modeste, études supérieures en étant mère en même temps) lui donne de sérieux atouts pour comprendre les problèmes de société moderne. Le programme d'EELV, en 2012, était équilibré et intelligent, touchant bien plus que l'écologie.
A ton avis, les verts auraient du sacrifier tout ça pour choisir une personnalité médiatique et trop consensuelle ? Sans aucune expérience politique autre que ce qui touche à l'écologie ? Dans ce cas là, je ne suis pas étonnée que tu sois pro PS. Tu es libertaire non ? Je comprends peu ton besoin d'avoir un "leader charismatique" quand on sait qu'un système politique efficace est un système avec de nombreuses forces de décisions et des élus les plus proches possible (géographiquement et dans les pouvoirs de décision) des électeurs.
Tu es journaliste non ? Tu sais que les médias ont leurs responsabilités : ne pas remettre en cause le système, ne pas proposer d'alternatives et surtout rester proche des élus "charismatiques" que tu sembles apprécier. La preuve, tu dis : c'est pas de la faute des médias si il y a aucun leader. Mais ne serait-ce pas la responsabilité des médias de voir la politique autrement que sous le prisme des gros partis et de la communication ? La plupart des journalistes sortent des mêmes formations que les politiques, fréquentent les mêmes milieux, suffit de voir qui est à la tête de la rubrique politique du Monde.
De même, à l'école on nous apprend bien sagement à "ne pas poser des questions qui fâchent" au politique parce qu'en France ça ne se fait pas. C'est comme ça.