Le Front National battu dans toutes les régions !

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@OpiumDiary
J'arrive après la bataille, mais je suis bien contente que mes post sur l’appropriation culturelle aient été vus par quelqu'un. J'ai cru que j'étais devenue un fantôme. Maintenant je sais que je ne suis un fantôme que pour la rédac. Ouf !

Edit : comme je veux surtout avoir une réponse, je tiens à dire que, pour laisser une porte ouvert à une réponse de la rédac, je veux bien re-re poster ma question ! J'aurais volontiers cité mes posts précédents, mais comme le médiateur est fermé, je ne peux pas. J'attendrais donc.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je tiens à rassurer l'équipe vis à vis du caractère safe du forum. Comme le disait @AprilMayJune, on peut difficilement dire que vous êtes allés trop loin "dans le caractère safe du forum". Demander aux Madz de ne pas s'énerver, leur demander de reexpliquer encore et encore les mêmes choses, de façon pédagogique, leur demander de rester bienveillant-e-s face à des personnes qui n'admettent pas avoir pu blesser, qui n'acceptent pas que leur point de vue peut être partial et dépendant de leur vie, tout cela n'a rien à voir avec la safety. Ça fait partie des règles de fonctionnement, de la charte, et d'ailleurs tout le monde (hors l'équipe) s'y prête plus ou moins bien. De ce point de vue là, il est presque comique que vous répétiez aussi souvent ce terme tant il semble vous avoir traumatisé. Donc non, Madmoizelle n'a pas de problème de "trop de safety".

Pour moi ce qui est en train de se jouer (ici, ailleurs), n'est donc pas une question de safety mais une question de propos autorisés. Et je ne parle pas des propos racistes, transphobes ou sexistes, qui sont déjà tolérés, sous l'objectif double de la pédagogie et de la bienveillance. Non, je parle des propos qui font remarquer ce racisme, ce sexisme, cette transphobie, etc. A nouveau, comme c'est le cas ailleurs dans la société, la LibertéDExpression est invoquée non pas pour permettre à tout le monde de s'exprimer, mais bien pour demander à certaines personnes de se taire. Un terme bien plus juste serait donc "liberté d'oppresser" (ou "liberté d'insulter"), car liberté d'expression sous entend que chaque avis sera accepté. On peut d'ailleurs voir dans les derniers points d'achoppements avec des membres de l'équipe que le souci ne venait pas de situation où "on ne pouvait plus rien dire", mais bien de situation où on demandait aux personnes relevant les problèmes de se taire :
- qu'il s'agisse du whitesplaining de Fab sur ce que les racisé-e-s devraient voter, dans leur intérêt,
- des discussions sur le strip transphobe,
- des remontées acides sur la promotion d'Orelsan,
- des insultes par article interposé de Denis concernant les abstentionnistes,
- et maintenant, des insultes sous couvert de CohnBendit (c'est une nouvelle technique, je ne connaissais pas), contre les miltants écologistes (pardon, EELV, ça enlève tout de l'insulte -non)

Et dans ces situations on voit bien que les propos ont été tenus, sans souci, voire même maintenus, puisque venus de personnes avec du pouvoir, dans cet espace particulier qu'est le forum. Donc la liberté d'expression va bien, merci. Comme elle va aussi très bien pour ces chroniqueurs qui disent partout qu'ils ne peuvent plus rien dire, ou ses hommes et femmes politiques, ou ces humoristes, ou ces philiosphico-polémico-conspirationnistes. En revanche, ce qui n'est pas supportable, ce qui "nuit au dialogue", ce qui va contre la liberté d'expression c'est, semble-t-il, le dialogue lui-même. C'est le fait que face à ces propos tenus, assumés, revendiqués (on revendique quasiment le droit de blesser en fait), il puisse y avoir des voix qui s'élèvent, qui font part de désaccords, de mécontentements, qui argumentent et font valoir des points de vues différents. D'espace où l'on débat de justice sociale, de problèmes de société, on semble s'acheminer vers un espace où l'on demande aux gens de se blesser, et aux personnes blessées (a fortiori lorsqu'il s'agit de blessures liées à un système oppressif), de ne surtout pas protester. En somme, tout ce que le racisme, le sexisme, la transphobie, l'homophobie, le validisme, et j'en passe, ont fait de meilleur en terme de silenciation des opprimé-e-s : "ne t'énerve pas", "tu sais, si tu disais les choses de façon moins agressive, peut-être que les dominants accepteraient mieux", "avec toi, on ne peut jamais discuter de X, tout de suite tu prends les choses de façon personnel". Je crois que c'est Miquette qui avait créé le topic-fleuve "A-t-on encore le droit de poser des questions bêtes sur le forum ?". Il me semble que la question était et reste toujours "A-t-on encore le droit de relever des attitudes ou des propos oppressifs sur le forum ?".

En somme, si vous voulez mettre en place une censure sur le forum, ou jarter les madz trop vocales face aux propos oppressifs, faites. Mais par pitié, ne le faites pas en mentionnant la "safety", ou la "liberté d'expression", tant ces deux notions sont hors-sujet face à la situation.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Exemple EELV. Propulsé sur le devant de la scène par le carton réalisé par Dany Cohn Bendit aux européennes de 2009 (16,3 % des voix, soit 2 803 759 voix, à quelques points du PS), le parti s'est sabordé tout seul lors de sa primaire pour les présidentielles de 2012 en choisissant Joly plutôt que Hulot. Joly a fait... 2,31% des voix au premier tour. J'ai assisté à l'un des débats de cette primaire. C'était une boucherie sectaire anti-Hulot. Le même Hulot dont Duflot salue aujourd'hui le boulot en faveur de l'accord de Paris et dit «s'il avait été candidat il y a cinq ans, j'aurais été la plus fidèle de ses soutiens». C'est elle qui tirait toute les ficelles en 2012 pour le dézinguer...

Franchement, les medias ne sont pour rien dans le sectarisme congénital des militants EELV. Cohn-Bendit en parle magnifiquement dès qu'on lui tend un micro sur le sujet. Pour devenir un parti de second tour de présidentielle, il faut avoir un leader capable de convaincre au moins 25% de l'électorat et un parti composé de militants qui te soutiennent, pas qui te flinguent dans le dos.
A gauche du PS, rien de tout ça n'existe et franchement, les medias n'y sont pas pour grand chose !

Désolée de parler de ça mais sincèrement c'est un peu irritant. Je suis bien contente qu'en 2012 EELV aient fait le choix d'Eva Joly qui a mes yeux, avait tous les atouts pour mener un bon mandat. Elle est juge, connait parfaitement notre système et a fait beaucoup pour lutter contre l'anticorruption, Elle a une expérience politique en Norvège, pays progressiste et je trouve que son histoire personnelle (famille modeste, études supérieures en étant mère en même temps) lui donne de sérieux atouts pour comprendre les problèmes de société moderne. Le programme d'EELV, en 2012, était équilibré et intelligent, touchant bien plus que l'écologie.
A ton avis, les verts auraient du sacrifier tout ça pour choisir une personnalité médiatique et trop consensuelle ? Sans aucune expérience politique autre que ce qui touche à l'écologie ? Dans ce cas là, je ne suis pas étonnée que tu sois pro PS. Tu es libertaire non ? Je comprends peu ton besoin d'avoir un "leader charismatique" quand on sait qu'un système politique efficace est un système avec de nombreuses forces de décisions et des élus les plus proches possible (géographiquement et dans les pouvoirs de décision) des électeurs.

Tu es journaliste non ? Tu sais que les médias ont leurs responsabilités : ne pas remettre en cause le système, ne pas proposer d'alternatives et surtout rester proche des élus "charismatiques" que tu sembles apprécier. La preuve, tu dis : c'est pas de la faute des médias si il y a aucun leader. Mais ne serait-ce pas la responsabilité des médias de voir la politique autrement que sous le prisme des gros partis et de la communication ? La plupart des journalistes sortent des mêmes formations que les politiques, fréquentent les mêmes milieux, suffit de voir qui est à la tête de la rubrique politique du Monde.
De même, à l'école on nous apprend bien sagement à "ne pas poser des questions qui fâchent" au politique parce qu'en France ça ne se fait pas. C'est comme ça.
 
Je voudrais dire aussi que c'est dommage que le médiateur soit toujours fermé. Il l'est depuis le week-end dernier, et nous sommes déjà mercredi.

Fermer le médiateur ne suspend pas magiquement les problèmes : ce n'est pas parce qu'on ne peut pas en parler sur le médiateur qu'ils n'existent plus, qu'ils sont mis sur pause, que rien n'évolue et que plus rien de nouveau n'arrive.

On peut le voir ici. Les propos de @Denis et la discussion qui s'ensuit aurait plutôt sa place là-bas : sur ce sujet, nous ne discutons plus de la défaite du FN aux régionales en ce moment. Et malgré la fermeture du médiateur les membres de Madmoizelle continuent d'émettre des objections quant au discours de @Denis.

@Denis nous ayant régulièrement répondu quant à nos objections sur ses propos sur le caractère "sectaire" et "congénital" des militants EELV, cela nous indique qu'il a eu le temps de le faire. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le temps de répondre à nos objections sur ses propos sur les abstentionnistes, ou le caractère "intolérable" de l'extrême gauche, ou le fait qu'il a l'impression que le forum "dérive" vers ces positions politiques-là (je paraphrase ses dires, tout les termes entre guillemets sont ses mots).

Je trouve ça vraiment dommage de, non seulement ne pas nous donner de réponse, mais encore plus de tenter de nous fermer les espaces de discussions.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@AprilMayJune : J'en profite aussi pour dire que c'est un peu pénible (voire irrespectueux) de fermer le médiateur sans régler un problème donné puis de reposter dessus pour faire passer une "mesure controversée" sans donner l'occasion de s'exprimer sur ladite mesure. Ca donne vraiment l'impression que vous êtes capable de règler les soucis seulement comme ça vous arrange (arrêter de mettre en valeur les topics militants) et sans respecter les centaines d'avis divergents ou les demandes de membres. Grosse claque et l'impression d'être prise pour une c****
 
@schizophrenia Je partage entièrement ton avis. C'est d'autant plus déplorable que le rôle du médiateur est précisément de pouvoir discuter avec la rédac des discussions prises, comme celle qui vient d'être faite à propos de la visibilité des veilles permanentes. Le rôle du médiateur est aussi de pouvoir discuter avec la rédac afin de désamorcer et résoudre tout conflit. Le fermer ne change rien aux opinions des membres - ce n'est pas parce qu'on ne peut exprimer sur le médiateur ce que l'on pense qu'on arrête de le penser - et ne fait que disperser les réactions à travers le forum.

Il serait chouette de le réouvrir, ne serait-ce que pour permettre le dialogue - et personnellement, je trouve que c'est dommage de voir que de nouveaux problèmes et conflits se créent avec des membres de la rédac quand les précédents n'ont pas pu être résolus, faute de temps de la part de ladite rédac. Je comprends le besoin de prendre du temps pour pouvoir amener une réponse juste à des questions difficiles, et le besoin de créer de l'activité sur le forum, le site et le magazine pour faire vivre l'entreprise - mais j'ai l'impression qu'agir ainsi ne fait qu'augmenter la somme de problèmes difficiles et longs à traiter qu'il faudra néanmoins résoudre.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Désolée de parler de ça mais sincèrement c'est un peu irritant. Je suis bien contente qu'en 2012 EELV aient fait le choix d'Eva Joly qui a mes yeux, avait tous les atouts pour mener un bon mandat. Elle est juge, connait parfaitement notre système et a fait beaucoup pour lutter contre l'anticorruption, Elle a une expérience politique en Norvège, pays progressiste et je trouve que son histoire personnelle (famille modeste, études supérieures en étant mère en même temps) lui donne de sérieux atouts pour comprendre les problèmes de société moderne. Le programme d'EELV, en 2012, était équilibré et intelligent, touchant bien plus que l'écologie.
A ton avis, les verts auraient du sacrifier tout ça pour choisir une personnalité médiatique et trop consensuelle ? Sans aucune expérience politique autre que ce qui touche à l'écologie ? Dans ce cas là, je ne suis pas étonnée que tu sois pro PS. Tu es libertaire non ? Je comprends peu ton besoin d'avoir un "leader charismatique" quand on sait qu'un système politique efficace est un système avec de nombreuses forces de décisions et des élus les plus proches possible (géographiquement et dans les pouvoirs de décision) des électeurs.

Tu es journaliste non ? Tu sais que les médias ont leurs responsabilités : ne pas remettre en cause le système, ne pas proposer d'alternatives et surtout rester proche des élus "charismatiques" que tu sembles apprécier. La preuve, tu dis : c'est pas de la faute des médias si il y a aucun leader. Mais ne serait-ce pas la responsabilité des médias de voir la politique autrement que sous le prisme des gros partis et de la communication ? La plupart des journalistes sortent des mêmes formations que les politiques, fréquentent les mêmes milieux, suffit de voir qui est à la tête de la rubrique politique du Monde.
De même, à l'école on nous apprend bien sagement à "ne pas poser des questions qui fâchent" au politique parce qu'en France ça ne se fait pas. C'est comme ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point : Eva joly aurait très probablement su mener un bon mandat.

Mais pour mener un bon mandat, il faut savoir se faire élire.

Et pour être élue Présidente de la république dans le cadre de nos institutions (scrutin majoritaire à deux tours) il faut d'abord passer le premier tour, donc réaliser selon le nombre de listes présentes au moins 25% des voix. Il faut amener autour de 9 millions de personnes à voter pour toi. Cela déborde de très loin le cercle étroit des militants et des sympathisants convaincus.

Il faut bien constater qu'Eva Joly n'avait pas les qualités requises pour atteindre ce niveau de performance.

En 2012, pour la première fois dans l'histoire de la Vème, la totalité des 10 candidats a participé avant le premier tour à une émission d'égal à égal (2 débats 5 par 5) sur France 2. Le moins que l'on puisse dire est qu'Eva Joly n'a pas brillé face à ses concurrents.

Quid du rôle des journalistes ? D'abord y'a-t-il vraiment tant de point commun entre le redac chef de l'Humanité et celui de 20h de France 2 ? Les journalistes de Causeur et ceux de Libération ? Pourquoi Mediapart n'a que 80 000 abonnés ? Certainement pas parce que Plenel ne fait pas tout son possible, sur le net, à la télé, pour promouvoir sa ligne politique.

Un moment, qu'on le veuille ou non, le citoyen, quelle que soit sa culture, son appétit d'info ou non, finit par décider qui nous gouvernera en déposant son bulletin dans l'urne. Grandeur et faiblesse de la démocratie, le pire des systèmes à l'exception de tous les autres comme le disait Churchill.

Je pense sincèrement que même si France 2 avait donné tous les soirs 1/4 d'heure au 20h à Eva Joly, elle ne serait pas passé au second tour, mais elle aurait sévèrement dégradé l'audience de ce journal. La télé est un media terriblement difficile à domestiquer. C'est un vrai gros boulot à faire sur soi, pour lequel on a plus ou moins de disposition certes, mais dont personne ne peut faire l'économie. Pas simple de savoir se faire comprendre sur tout le spectre socio-culturel de l'électorat du pays.

Tu m'interpelles sur mes choix personnels donc je te réponds bien volontiers. Oui je suis libertaire, à la manière de Camus.
Je n'ai jamais voté pour mes idées parce que personne ne les porte et qu'on est pas prêt de les voir porter par quelqu'un.
Non je ne suis pas pro PS. Je vote systématique pour celui qui m'apparaît le moins pire pour faire tourner la baraque. Donc quoi qu'il arrive contre la bande à Le Pen quand elle est dans le circuit comme dimanche dernier dans le Nord/Picardie.

L'enjeu climatique est pour moi fondamental, d'où mon intérêt constant pour les mouvements écolo. Après les européennes de 2009, j'ai pensé un temps que Dany avait réussi à mettre EELV sur les rails. Le soufflet est retombé dès 2012 et on voit où le parti en est aujourd'hui.

Cela ne m'empêche pas de me réjouir du succès remporté par Fabius à la Cop 21. Good job man, personne n'y croyait tu l'as fais. En fait, j'ai une approche très pragmatique de la politique, libertaire se définissant avant tout comme anti-dogmatique. Le dogme est toujours l'émanation d'une transcendance, qu'elle soit profane ou religieuse, et pour un libertaire, la transcendance c'est un peu l'eau pour le chat :)
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@schizophrenia Je partage entièrement ton avis. C'est d'autant plus déplorable que le rôle du médiateur est précisément de pouvoir discuter avec la rédac des discussions prises, comme celle qui vient d'être faite à propos de la visibilité des veilles permanentes. Le rôle du médiateur est aussi de pouvoir discuter avec la rédac afin de désamorcer et résoudre tout conflit. Le fermer ne change rien aux opinions des membres - ce n'est pas parce qu'on ne peut exprimer sur le médiateur ce que l'on pense qu'on arrête de le penser - et ne fait que disperser les réactions à travers le forum.

Il serait chouette de le réouvrir, ne serait-ce que pour permettre le dialogue - et personnellement, je trouve que c'est dommage de voir que de nouveaux problèmes et conflits se créent avec des membres de la rédac quand les précédents n'ont pas pu être résolus, faute de temps de la part de ladite rédac. Je comprends le besoin de prendre du temps pour pouvoir amener une réponse juste à des questions difficiles, et le besoin de créer de l'activité sur le forum, le site et le magazine pour faire vivre l'entreprise - mais j'ai l'impression qu'agir ainsi ne fait qu'augmenter la somme de problèmes difficiles et longs à traiter qu'il faudra néanmoins résoudre.
Je remets ce que j'ai posté ici en guise de réponse sur le médiateur samedi soir :

"Je répète une dernière fois, prenez note : les réponses viendront en temps voulu, quand on se sera réunis avec l'équipe pour décider d'un plan d'action, quand on aura réussi à caler nos agendas. Et compte sur moi pour continuer d'intervenir sur ce forum même si je n'ai pas encore répondu à vos sollicitations, parce que VRAIMENT, ça va finir par ressembler à du harcèlement, vos histoires. (l'effet de meute, tout ça)

(tu voulais de l'honnêteté, en voilà)

(vous avez noté, hein ? On va d'abord se réunir avec l'équipe avant de prendre la moindre décision - or, personne ne bosse le weekend - sauf ma pomme, donc n'espérez pas de réponse ce dimanche non plus, d'autant plus que je vais aller voter pour Xavier Bertrand, ça va me plomber un peu le moral, cette histoire)"

Tu peux donc en déduire qu'on n'a pas eu le temps de se réunir cette semaine, et qu'on n'aura sans aucun doute pas le temps avant début janvier, les vacances arrivant extrêmement vite pour le reste de l'équipe - Mymy part notamment dans son Sud en télétravail et Christelle partant en congés mat vendredi soir, j'ai moi-même pas mal de boulot pour fignoler ma formation pour prendre son relais dès lundi prochain.

Ceci dit, tu as raison, je viens de demander à @Amy de réouvrir le médiateur - sache juste qu'on n'auras pas le temps de répondre aux différentes demandes.

En espérant que ça réponde à votre interrogation.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
HS: En parlant de Camus, qui aimait aussi se définir comme humaniste, j'avoue me rallier à l'analyse faite par Simone de Beauvoir dans La force de l'âge et La force des choses. Elle concluait en insistant sur le fait que cet humanisme était vide et permettait surtout à Camus de ne pas se remettre en cause et de cautionner la domination du système existant.
J'avoue avoir plein de divergence avec Sarthe et Beauvoir mais sur ce point GG :d

Sarthe et Beauvoir ont choisi le marxisme et le soutien à l'Union Soviétique. Ils ont passé leur temps à pourrir la vie de Camus comme celle de tous les libertaires de ce temps d'ailleurs. On sait comment cela a fini.
Mais Camus n'était pas un homme parfait et ne l'a jamais prétendu. S'il est vrai qu'il a insulté Beauvoir pour le Deuxième Sexe, alors c'était une grosse erreur.
J'aime beaucoup Camus mais ce n'est pas mon idole. Dans ma famille de pensée, on n'a jamais d'idole :)

Edit : Google m'apprend que Camus a dit que ce bouquin "déshonore le mâle français". Belle connerie en effet. Gros manque de vision sur ce coup là le gars Camus, les deux pieds embourbés dans son époque.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis
Tu parles du soutien aux jeunes maoïstes, de leur aveuglement face à Sojenytsine ( ce qui ne remet pas en cause son pro-américanisme)?
Sartre et Beauvoir ont fait leur mea culpa sur l'Union soviétique. D'ailleurs, aller vers une orientation politique ne signifie pas valider son application dans certains pays ( genre je ne valide pas la démocratie à la mode américaine aux USA si je puis dire ). Ceci explique leur soutien aux jeunes maoïstes lors de mai 68 .

Je ne comprends pas. Il y a eu l'engueulade avec Camus mais de quels autres libertaires parles-tu? Et tu parles de quoi par "on sait comment cela a fini" ( par l'accident de voiture de Camus ou tu parles d'autre chose? ) . Et oui, il s'est même fendu de courriers. Ce ne sont pas que des on-dits rapportés par Simone.

Ca, c'est le propre de plein de familles de pensée, pas seulement des libertaires.

Je ne parle pas de l'accident de voiture, mais de l'effondrement de l'Union Soviétique et avec elle du marxisme-léninisme contre lequel Camus s'est battu toute sa vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes