Un article extrêmement intéressant ! Merci beaucoup. Je vais faire tourner l'article en espérant que les gens comprennent enfin ce qu'est le genre et sa différence avec le sexe.
sparadrap;4186308 a dit :Hé les filles ! Pourquoi essayer de mettre en opposition deux visions extrêmes de la société, à grand renforts de dogmes et de caricatures ? La vie n'est-elle pas faite de nuances ? L'article ne convaincra que celles qui sont déjà convaincues, et risque de hérisser le poil des autres. Un peu plus de tolérance n'empêcherait pas de faire passer le message, au contraire (surtout sur un sujet comme celui-là) !
mariecharlotte-2;4186103 a dit :shield;4186029 a dit :Non mais là y a un problème épistémologique (souligné par @hole ).
Une théorie, dans le jargon épistémologique, ça ne veut pas dire que ça ne vaut rien intellectuellement ou scientifiquement. Toutes les sciences sont basées sur des théories.
On parle encore de théorie de l'évolution, ça ne discrédite pas pour autant la biologie, la génétique ou les neurosciences. Et ça ne rend pas moins réel le fait qu'on est des primates et qu'on descend de l'homo erectus. Ce n'est pas péjoratif.
Je suis parfaitement d'accord avec ça ! Ce sont les "antis" qui utilisent le terme "théorie" pour essayer de décrédibiliser tout le champ d'études.
Donc non, le genre n'est pas une théorie au sens où les antis l'entendent, à savoir une idée farfelue.
C'est une question que je me pose aussi. par exemple les règles me rendent hyper sensible et irritable (même si je suis très loin du cliché de la femme hystérique). Mais est ce que c'est à cause des hormones ou est ce parce que ça me fatigue et donc que comme n'importe qui homme ou femme de fatigué je suis plus à cran?lamina;4188124 a dit :Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre. Bon déja je trouve l'exemple des jumeaux vrais mais un peu tiré par les cheveux, il est clair et net que la société va influencer nos comportements, et ça ne se limite pas aux comportements définis par notre genre.
Maiiis, là ou je n'arrive pas à comprendre , c'est le lien science et genre. Je comprend le lien sociologie et genre, mais je me pose la question du lien biologie et genre.
On nous fait toujours des cours sur les hormones, l'influence qu'elles peuvent avoir sur le comportement (même si ça ne détermine pas tout), l'influence qu'elles peuvent avoir sur le physique etc. Ces différences là, ne sont pas imposés par la société, que disent les recherches sociologiques dessus? (Je suppose qu'elles disent que ça n'est pas déterminant mais un auteur aurait il travaillé dessus ?)
titien;4188189 a dit :j'ai remarqué aussi une tendance à "trop" sexué les animaux. Par exemple dire qu'un chien lève la patte et une chienne pisse accroupie: ce n'est pas forcément vrai ! des chiennes qui lèvent la patte et des chiens qui s'accroupissent ça arrive puisque c'est une question de dominance plus que de sexe au final.
lamina;4188124 a dit :Je me pose une question que je n'arrive pas à résoudre. Bon déja je trouve l'exemple des jumeaux vrais mais un peu tiré par les cheveux, il est clair et net que la société va influencer nos comportements, et ça ne se limite pas aux comportements définis par notre genre.
Maiiis, là ou je n'arrive pas à comprendre , c'est le lien science et genre. Je comprend le lien sociologie et genre, mais je me pose la question du lien biologie et genre.
On nous fait toujours des cours sur les hormones, l'influence qu'elles peuvent avoir sur le comportement (même si ça ne détermine pas tout), l'influence qu'elles peuvent avoir sur le physique etc. Ces différences là, ne sont pas imposés par la société, que disent les recherches sociologiques dessus? (Je suppose qu'elles disent que ça n'est pas déterminant mais un auteur aurait il travaillé dessus ?)