Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Pardon?

Je crois que tu as oublié toute la partie "agressions nombreuses" dans ma phrase. Je n'ai pas peur des gens juste parce que j'ai une phobie irrationnelle.

J'ai peur parce que j'ai été plusieurs fois agressée dehors, gratuitement. Un pédophile m'a trouvée dans la rue et m'a suivie jusque chez moi, j'avais onze ans (première agression sexuelle, yay! :joy:). J'ai été harcelée plusieurs fois, giflée pour être volée, et giflée aussi pour rien juste parce que c'est fun, j'ai subi des attouchements sexuels, j'ai été insultée parce que je disais non, insultée parce que je ne répondais rien, insultée comme ça, tout de suite, parce que bon, on va pas se fatiguer, hein. Une fois un mec m'a soufflé la fumée de sa clope dans le cou. J'avais quatorze ans à tout casser. J'ai été sifflée dans la rue, parce que je ne suis pas un humain, mais un animal domestique avec lequel on peut s'accoupler pour les siffleurs.

Alors, oui, dans ce contexte, je ne pense pas mon agacement exagéré en cas de sollicitation non désirée, même courtoise.

Et non, un compliment ne "fait pas toujours plaisir". Ca te fait plaisir. Et tant mieux, je ne te le reproche pas, je ne t'en blâme pas. Mais s'il te plaît, ne généralise pas.

On ne minimise pas ce que tu as vécu loin de là, c'est juste qu'on comprend que tu puisse réagir comme ça =O
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
7 Août 2017
289
2 287
514
Un homme ou une femme n'a donc pas le droit de venir vers toi pour entamer une discussion dans le but de te séduire ? Il faut automatiquement que ce soit toi qui face le premier pas ?

Si bien sûr qu'ils peuvent venir vers moi mais à partir du moment où je montre mon refus et que la personne insiste je considère ça comme du harcèlement. Le "et" a toute son importance ici "une interaction non souhaitée ET une insistance de la personne après mon refus".
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Et pour préciser encore un peu plus les choses, par "interaction non souhaitée " je ne parle pas seulement des paroles, des remarques sur le physique ou autre mais aussi de certains gestes, regards...parce qu'un regard insistant sur le décolleté quand on attend le bus c'est aussi du harcèlement. J'espère que les parlementaires en tiendront compte aussi.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Elliana
Mes remarques ne sont pas méchantes je suis sûrement maladroite dans mes propos je ne veux blesser personne.
Mais je pense avoir le droit d'exprimer mon avis qui ne fait pas pas l'unanimité à ce que je vois :rire: je vais pas aller dans le sens de tout le monde pour faire plaisir ou autre.
Pour moi un compliment ou se faire aborder gentiment c'est pas grave meme si la personne en question ne me plait pas je remballe et pour c'est bon je passe à autre chose. Ce qui est grave c'est l'insistance, se faire siffler, klaxonner, se faire insulter, etc. Apres chaqun son ressenti.
Oui mais le problème c'est que tu fais de ton cas une généralité: tout le monde n'apprécie pas qu'un inconnu vienne juger ton physique ou ta baisabilité ( et le ne ferait pas pour un homme) sans que t'ai rien demandé, et souvent sur un ton sans ambiguité.
 
7 Septembre 2011
5 848
73 937
6 644
Paris
Mais en fait je comprends pas pourquoi on aurait besoin d'aller parler aux gens quand on marche dans la rue? C'est plus un lieu pour ça. En contexte festif (festival, fête) pourquoi pas si c'est mutuel mais la rue c'est fait pour se déplacer point barre. Je sais que l'amour se trouve partout mais a ceux qui se plaignent qu'on ne puisse plus "draguer dans la rue" j'ai envie de répondre : fallait y penser avant de laisser le pouvoir a une majorité de gros porcs qui pensent que la rue c'est pas pour les gonzesses. C'est comme les gars qui pleurent face aux festoches non mixte : bah les gars "bien" avec de "bonnes arrières pensées" fallait pas vous taire quand vos copains bourrés / relou faisaient chier les nanas. C'est trop tard maintenant.

Je me suis faite insulter ce matin parceque j'ai osé dire à un mec qui gueulait comme un putois au téléphone dans le train de parler moins fort. Le mec m'a traité de putain de salope. J'en peux plus de ces connards qui prennent toutes les places juste parceque ils sont nés avec une paire de couille (de mon expérience le connard macho est une espèce cisgenre.) À cause d'eux on peut plus aborder les gens dans la rue. Tant pis. Mais qu'on vienne pas me dire à moi que c'est dommage, c'est pas moi qui dégoûte les nanas de l'espace urbain en me comportant comme un porc.
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@marie3009
Apres pour prouver qu'une personne regarde ta poitrine ou autre avec insistance c'est impossible.
Et est ce que cette amande serait applicable pour les femmes ?

Impossible à prouver peut être mais harcèlement quand même et oui applicable à toute personne dépassant les limites, même si je n'ai eu ce genre de comportement que de la part d'hommes jusqu'à présent. J'ai un physique qui est ce qu'il est, je n'apprécie pas vraiment qu'on le juge, scrute, jauge, touche dans l'espace public, alors que je n'ai rien demandé. Peut être que le harcèlement de rue sera difficile à prouver mais si au moins ce projet de loi peut faire evoluer les mentalités en montrant en quoi certains agissements sont odieux et/ou en faisant comprendre que certains comportements sont perçus comme désagréables alors je trouve ça positif.

Tu peux exprimer tes opinions librement et personne ici ne t'empêche de le faire, tant que ça se fait dans le respect :fleur:.
 
7 Décembre 2013
358
2 062
4 814
@Destiel Mok´ "Mais en fait je comprends pas pourquoi on aurait besoin d'aller parler aux gens quand on marche dans la rue? C'est plus un lieu pour ça" Et bien si tu trouves que ce n'est plus un lieu pour parler, ne le fait pas, mets des écouteurs, écoute de la musique, j'sais pas fait autre chose mais ne décrète pas de ce qui est à faire ou non, si des gens veulent se parler ils le font et j'vois pas en quoi ça pose problème.

Non parce que tombé @Petite-fleur pour lui dire qu'elle généralise ne vous octroie pas pour autant le droit de généraliser à votre tour. D'autant plus que ça n'a aucun sens, une rue elle est accessible à tous, ton festival il faut avoir les moyens de se payer l'entrer, un bar, il faut avoir les moyens de consommer, une boite, il faut répondre à des critères précis pour rentrer dedans, les sites de rencontres, la plupart sont payant pour les hommes alors bon... qu'est-ce qu'il reste comme possibilité ? :hesite:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Destiel Mok´ "Mais en fait je comprends pas pourquoi on aurait besoin d'aller parler aux gens quand on marche dans la rue? C'est plus un lieu pour ça" Et bien si tu trouves que ce n'est plus un lieu pour parler, ne le fait pas, mets des écouteurs, écoute de la musique, j'sais pas fait autre chose mais ne décrète pas de ce qui est à faire ou non, si des gens veulent se parler ils le font et j'vois pas en quoi ça pose problème.

Non parce que tombé @Petite-fleur pour lui dire qu'elle généralise ne vous octroie pas pour autant le droit de généraliser à votre tour. D'autant plus que ça n'a aucun sens, une rue elle est accessible à tous, ton festival il faut avoir les moyens de se payer l'entrer, un bar, il faut avoir les moyens de consommer, une boite, il faut répondre à des critères précis pour rentrer dedans, les sites de rencontres, la plupart sont payant pour les hommes alors bon... qu'est-ce qu'il reste comme possibilité ? :hesite:
Le travail, les soirées d'amis. .. de plus toutes les boîtes ne sont pas select
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Perso, pour m'être fait arracher mes écouteurs des oreilles et mon livre des mains plus souvent qu'à mon tour parce que des types considéraient que leur besoin de me dire que j'étais physiquement à leur gout était plus important que mon droit à profiter tranquillement de ma musique ou ma lecture, j'avoue que je rejoint le côté "foutez la paix aux gens dans le métro ou dans la rue" de la force.

Parce que malgré ça, ça m'arrive quand même de causer à des gens. Parce qu'il s'est passé un truc et qu'on en cause, parce que j'ai noté qu'ils regardaient un truc (mes fringues, la couverture de mon livre, la boite de mon chat...) de façon plus respectueuse et intriguée qu'intéressée, parce que j'ai moi-même été intriguée... Mais je ne considère pas l'apparence physique de l'autre comme étant une raison suffisamment importante pour aller l'importuner, surtout quand, dans son attitude, RIEN ne m'a invitée à le faire et qu'iel passe juste ou est simplement assis.e à côté.

Je suis jolie ? Je sais, ça fait un moment que j'en ai pris conscience. Je suis fringuée de façon sexy ou élégante ? Je sais, c'est moi qui ai choisi mes fringues. Je te plais ? Tant mieux pour toi mais moi je m'en fous, garde-le pour toi, j'ai pas besoin de le savoir.

Parce que oui, les dragueurs/ complimenteurs/harceleurs, ça fait des anecdotes rigolotes pour les copains (entre le "wesh madmoiselle t'es sortie d'un tableau de Renoir ?" et autres phrases d'accroches random, la tête du type quand je lui réponds "ah, c'est tout ? Tu te rends compte que j'ai interrompu Telle chanson de Tel Groupe pour ÇA ? Excuse-toi !" ou encore "je sais, t'es le quatrième de la journée à me le dire, à force je suis au courant" ou toutes les réparties dont t'es fière par la suite) mais c'est lourd.
À une époque, ça m'arrivait tout les jours en moyenne 4 fois sur un trajet de 20 minutes (et là je parle que des compliments style "t'es bonne" ou "hmmm, baisable !" ou des types qui viennent demander un nom/ numéro/ si t'es au courant que t'es jolie mademoiselle). C'est énorme. C'est fatiguant. C'est pénible. T'as l'impression que t'as pas le droit de faire un pas dehors sans être commentée, ramenée à ton apparence physique (big-up au mec qui est venu me causer à un feu rouge pour me dire que "quand on est jolie comme vous mademoiselle il faut sourire et pas pleurer" alors que je venais de me faire larguer cinq minute plus tôt, bonjour la violence)
Donc arrêtons de dire que c'est OK de draguer dans la rue et que c'est "pas bien méchant" d'arrêter des passantes qui ont rien demandé pour les valider. Les interactions qui doivent se faire se feront quand même et les relous auront moins d'excuses, on pourra se balader tranquillement.
(puis en 2017 pour draguer on a les bars, les soirées, les amis d'amis, les sites de rencontres et j'en passe... On est pas en manque niveau lieux de rencontres).

Edit : quand à la verbalisation, j'ai peur. Peur que ça soit inutile (on a souvent pas de nom ni de témoin donc à moins d'un flagrant délit, ça va pas aller loin) et peur que ça donne l'impression d'autoriser tout ce qui ne sera pas verbalisé...
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Parce que malgré ça, ça m'arrive quand même de causer à des gens. Parce qu'il s'est passé un truc et qu'on en cause, parce que j'ai noté qu'ils regardaient un truc (mes fringues, la couverture de mon livre, la boite de mon chat...) de façon plus respectueuse et intriguée qu'intéressée, parce que j'ai moi-même été intriguée... Mais je ne considère pas l'apparence physique de l'autre comme étant une raison suffisamment importante pour aller l'importuner, surtout quand, dans son attitude, RIEN ne m'a invitée à le faire et qu'iel passe juste ou est simplement assis.e à côté....

Amen :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes