Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

16 Février 2009
2 310
29 299
5 694
Antigone.;3430409 a dit :
Pour évoluer dans un milieu sain, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui passe dans la tête du mec qui dit "t'es trop belle" d'un air graveleux ou "viens que j'te baise, salope", tellement ça me parait ahurissant d'oser ça. Pas une de mes connaissances ne s'abaisserait à ça, alors bordel, qu'est-ce qui cloche chez eux ?

Pareil pour les mecs qui espèrent que tu vas leur donner ton numéro de téléphone juste parce qu'ils le demandent... :facepalm:

Au fond, ils ne s'attendent certainement pas à ce qu'on réponde par l'affirmative, plus que de la séduction, je vois dans leur attitude de la provocation et aussi une marque de domination et de mépris. Parce que nous ne sommes pas "respectables", nous sortons seules, nous nous habillons comme nous l'entendons et nous allons où nous voulons, ils s'arrogent le droit de nous remettre à nos places de femmes. Asseoir leur autorité toute masculine, ça passe par le fait de nous mettre symboliquement, leurs attributs masculins sous le nez. Ici le désir masculin est un instrument de soumission et d'humiliation, la femme désirable, indépendante n'est pas digne de respect et on le lui fait savoir : nous coller verbalement des bites dans tous les orifices et nous imposer des fantasmes sont des moyens de nous rappeler à l'ordre. "Toi femme, n'oublie pas que la toute puissance de mon désir suffit à réduire à néant tous tes efforts d'émancipation"

Ca me rappelle un article de Crêpe Georgette où elle dit ceci :

Chaque fois qu’une femme ne conviendra pas, serait trop jolie, ou trop laide, aura des idées qui ne plaira pas, sera un sniper, on lui renverra à la figure le sexe masculion comme arme pour faire taire. On la représentera dans des postures sexuelles humiliantes, on lui collera des bites dans le plus d’orifices possibles avec l’idée sous-jacente, extrêmement violente, que le sexe est là pour faire taire les femmes. Ce ne sont pas les féministes qui haïssent le sexe, ce sont les machos, hommes comme femmes.
A la base elle parle des femmes politiques, mais j'ai l'impression que c'est la même logique s'agissant du harcèlement dans la rue.

Derrière certains comportements, notamment les attouchements, je perçois aussi l'idée que certaines femmes sont là pour assouvir des pulsions soit-disant incontrôlables. "J'ai envie, je me sers, cette femme-là est faite pour ça."
Et enfin, il y a le côté "validation", en tant que "dominants", ces mecs s'octroient un droit de regard sur tout ce qui passe sur leur "territoire" et font savoir tout "naturellement" qui est digne de leurs faveurs, parce que bien sûr, en tant que femmes, nous ne pouvons nous réaliser qu'à travers leurs yeux...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
21 Février 2012
209
114
414
Pougny
yourise.tumblr.com
Mais... mais... MERCI ! Merci pour cet article !:worthy:
Tout est dit.
L'incompréhension des mecs. Le fait que cela devrait être notre faute si on nous accoste, on nous mate... " Non mais attendez les filles si vous vous habillez comme ça aussi.. " ==> on ne doit plus accepter ça..

Et malheureusement on aura beau en débattre auprès des concernés, il y a pas mal de mecs bornés qui ne comprennent pas...

Mon copain, qui est vraiment quelqu'un de timide et qui ne se permettrait jamais (même quand il était célibataire) d'accoster une fille dans la rue, ou de tenir de tel propos, MÊME LUI, il tient le discours du " non mais c'est un cas isolé, c'est pas parce qu'il y a 3 couillons qui ont fait ça que...etc.."

*pétage de plomb*

En tout cas encore merci. On est pas seules. Ca me touche.
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
je comprends tout à fait le fond du problème de cet article, je vis à peu près une situation identique, mais pas que dans la rue, mais dans mon travail,
pendant 2 ans, un "collègues" faisait des remarques très deplacées, avec contact physique, et regard qui déshabille,
la plupart de mes collègues (95%) sont des hommes.
Quand j'ai tenté de parler du problème, que je me sentais mal à l'aise quand il m'appelait tout le temps à son bureau (toutes les 5 minutes parfois pendant 2-3h, pendant mon tour de garde) et s'enfoncait expres dans sa chaise pour matter mon decolleté.. jetait son stylo sous ma chaise quand j'ai une jupe, fait mine de retirer un "cheveux" sur ma poitrine, me caresse les mains en me rendant un stylo bille, allant meme jusqu'a me murmurer de lui montrer ma culotte...
J'ai essayé d'en parler, on m'a dit que
- ce n'etait pas méchant, que je ne devais pas voir le mal partout,
- c'était "lui", qu'il est un peu spécial dans sa tete,
- il est celibataire et que forcement ca doit le demanger un peu,
- je suis un peu parano, que je fais surement cela pour chercher de l'attention,
- je porte parfois des jupes , donc je le provoque.

bref, au final, on a été plusieurs filles à rentrer une plainte chez HR. On nous avait promis l'anonymat pour éviter un lynchage parmis tout ses copains et collègues masculins.
Le gars a eu droit à un accord pour éviter de passer devant le tribunal. Il ne travaille pour pour la société et conserve ses droits au chomage.
Vous me direz : c'est super, c'est finis
Bah non, les délégués syndicaux ont été mis au courant du nom des plaignantes.
Les délégués syndicaux n'ont pas garder longtemps le secret.
Lynchage devant tout le monde est fait.
Insultes et propos dégradants/mysogines de la part des délégués syndicaux , et je ne peux strictement rien faire.
Les délégués syndicaux ont réussis une prouesse magistrale : le harceleur est vu comme une victime,
et les plaignantes sont vues maintenant comme des chaudasses qui auraient volontairement provoqué et cherché l'attention du harceleur, en vue de le faire licencier.
Je suis actuellement en arrêt maladie suite à des insultes, et mon medecin m'a prescrit un antidepresseur.
Donc j'ai envie de dire, que les bonhommes dans la rue qui harcèlent, ont aussi un travail,
et du fait qu'une fille porte un tshirt un peu moulant, ou une jupe, pour eux, cela laisse passer le message : whouwhou, je suis une chaudasse en manque de sexe, je n'attends que ta proposition salasse pour passer une superbe journée!
Ce qui me repugne contre tout, c'est que les hommes defendent entre eux le comportement qu'un autre aurait pu avoir pour etre qualifié de harcelement sexuel,
il y a cette collégialité, ou cette entente mutuelle en se cherchant des excuses les uns et les autre, cherchant à decredibiliser la parole des victimes, ou de cette qui denoncent les harcelement de rue / harcelement sexuel.
et ce qui me repugne encore plus, ce sont les deux /trois femmes, en manque de reconnaissance etc qui voudront sauter sur l'occasion pour marquer des points coté masculin "ah ben ce dont elle se plains, je trouve cela ridicule! faut pas etre parano dans la vie."
et cela, je ne le comprends pas.
sorry pour le HS
mais l'article et la video me parlent.
mais les mentalités n'évolueront pas de si tot, meme si on leur met leur nez dans leur caca, ils se trouveront toujours des excuses.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Cerveza
26 Août 2011
123
46
704
CUV
Un grand merci pour cet article.
Ce genre de comportement fait malheureusement partie de notre quotidien.
Je remarque aussi une évolution :
Plus jeune, je ne comprenais pas que les mecs puissent se permettre ce genre de choses. Mais maintenant c'est devenu monnaie courante.
Avant, les mecs se permettaient des réflexions surtout en groupe pour jouer aux durs, maintenant même seuls ils n'hésitent plus.
Et quand tu entends tes potes dire : mais ça vous flatte, c'est plaisant non ? NON
Je culpabilise de faire du roller en haut de maillot de bain par 35° en plein été parce que je sais que je vais me prendre des réflexions dans la tronche.

Est-ce normal d'anticiper cela ? Non
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
Et sinon, imprimer cet article en 3x5m, et l'afficher sur les colonnes Morris de toutes les villes de France et de Navarre, c'est possible ? j'en ai marre de flipper à chaque fois que je croise un mec et que je porte une jupe dans Roubaix/Tourcoing, moi :)
 
27 Juin 2011
22
19
2 184
Tourcoing
Personnellement, j'ai 16 ans, et ce genre de remarques a commencé lorsque je suis entrée en seconde (j'avais donc 14-15 ans, ayant une année d'avance sur ma scolarité). Ça a rarement été "volontairement" insultant, c'est-à-dire pas de "pute", "salope", et autres gentillesses, le plus courant c'est le classique "Vous êtes charmante mademoiselle" ou "Oh, elles sont mignonnes les filles de Tourcoing [Seigneur, que je hais cette ville]".
A la limite, j'aurais presque pu rire de ces pitoyables tentatives de drague... Si elles étaient faites par des garçons de mon âge. Mais non, ces charmants "jeunes" hommes étaient tous âgés d'au minimum 25 ans, et c'est déjà allé jusqu'à la bonne quarantaine. Et je ne parle même pas de la dizaine d'hommes éméchés qui se sont mis à me siffler, à pousser des cris, à me demander en mariage, demandes qui sonnaient plutôt comme "Épouse-moi, mais juste pour la nuit de noces, cochonne."
Je ne porte pourtant jamais de vêtements provocants et je ne me maquille pas. Je sais bien que je devrais pouvoir m'habiller comme je l'entends, et que je n'ai pas à me justifier, mais c'est pour bien montrer une fois de plus que ce genre de personnes s'en prend à n'importe qui.
Pour ma part, je réagis en choisissant l'indifférence, ou bien je réutilise les phrases et l'intonation du mâle en les détournant pour bien faire comprendre que je suis mineure et pas intéressée (par exemple: "Salut, je m'appelle [insérer le nom du mec que j'ai oublié], j'ai 23 ans, je suis célibataire" - "Salut, je m'appelle Elodie, j'ai 16 ans, et je suis pas intéressée.") Généralement, ils laissent tomber, mais précisent toujours que je fais bien plus que mon âge (ce qui est vrai, mais pas au point d'avoir 23 ans comme l'avait dit le mec de l'exemple ci-dessus...), comme si cela suffisait à justifier leur comportement...
Ce message ne va ni faire avancer le débat, ni apporter une solution à ce problème, mais mon témoignage servira à montrer, comme le dit si justement Jack Parker (Jack, je t'aime d'Amour.) que 1) ce n'est pas un cas isolé, car rien que dans mon lycée, nombreuses sont les filles à m'avoir parlé de problèmes similaires, 2) ce n'est en aucun cas dû au comportement ni à la tenue vestimentaire des femmes, puisque ces primates que je ne peux qualifier d'hommes n'attendent ni l'âge, ni des tenues ou comportements provoquants pour passer à l'attaque.
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
Puis tiens, pour la petite histoire :
distribution de flyers avec une copine en marge de la slutwalk à Lille l'été dernier, elle donne un papier à un mec, lui répond "je préférerais ton 06", elle lui dit que c'est une marche contre le harcèlement et le sexisme "non mais moi je suis pas contre le sexisme hein". Voilà voilà....
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ce qui me paraît le plus difficile, c'est de faire admettre que même si ce ne sont pas des insultes, même si ce sont des mots à connotation positive, c'est quand même inacceptable.
Même les "bonsoir princesse", "vous êtes charmante", "jolie !" doivent être éradiqués parce que ce n'est pas NORMAL.
Nombreux sont les gens qui admettent que se faire traiter de salope est tout à fait scandaleux et doit être puni, mais je suis pas certaine que ces gens soient aussi conscients du fait que des qualificatifs positifs soient aussi pénibles, désagréables et preuve de la terrible misogynie qui règne dans la rue.
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Ah ah ah ! En voyant cette partie :
"Il est difficile pour un mec de se rendre compte de l’ampleur du problème, déjà parce qu’il est assez rare que nous, femmes, accostions un mec dans la rue pour lui dire “Pssst, pssssttttt, eh jeune homme, eh viens voir ! AZY VIENS VOIR J’VAIS PAS T’BOUFFER ! Pffff, sale tapette va !”."
J'ai essayé de retrouver un épisode des Lascars où un des filles fait ça ! Mais j'ai pas retrouvé... T.T (si quelqu'un sait, je me souviens à quel point c'était sublimissime, et que le mec pétait trop un plomb, genre "mais mais mais ??? tu as vu comment tu me parles ?! Mais...!?")
Bon, sinon, petit bonus, j'ai retrouvé ça : Les Lascars technik de drague - Vidéo Dailymotion
(pour illustrer cette partie "Et puis libre à vous toutes de trouver le moyen qui vous sied le plus pour vous défendre – ça peut être le silence de l’indifférence (feinte ou non), l’attaque bisounours “socialisons-nous et parlons de ça tous ensemble autour d’un lait fraise”, la gueulante qui surprend et qui calme souvent les esprits échauffés ou l’extravagance totale (l’imitation du sanglier en rut, le hurlement strident qui attire l’attention…), chacun sa technique.")

Bisou bisou les filles n_n
 
26 Août 2011
123
46
704
CUV
clairedavy;3430514 a dit :
Puis tiens, pour la petite histoire :
distribution de flyers avec une copine en marge de la slutwalk à Lille l'été dernier, elle donne un papier à un mec, lui répond "je préférerais ton 06", elle lui dit que c'est une marche contre le harcèlement et le sexisme "non mais moi je suis pas contre le sexisme hein". Voilà voilà....

Ils n'ont honte de rien ...

A toutes les filles de France ! Je propose la Journée Like A Boy ! Comportons-nous toutes comme eux !
Ils finiront bien par créer le Masculinisme (ça existe déjà ?)
Allons-nous nous rabaisser à leur niveau ?
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Je peux pas dire que c'est mon quotidien, ça m'arrive que de temps en temps et c'est déjà trop. J'ai déjà eu droit au "Hey dégage salope !" après ne pas avoir répondu, au gros lourd qui te bloque pendant 5 minutes pour que tu prennes son numéro (que j'ai jeté après avoir vu le retard qu'il m'avait causé), au "viens voir c'que c'est un vrai mec", aux sifflements & klaxons de voiture... Choses que mon mec ne sait pas. C'est déjà bien lourd quand tu sais que le klaxons ou le sifflement t'es destiné, mais alors le reste c'est pire.
J'ai même pas envie de retourner sur Twitter, sinon je vais me prendre la tête avec une meuf pour qui le harcèlement de rue, c'est imaginaire. Qu'elle aille se faire foutre. Bref. Je suis avec vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes