Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Merci pour cet article ! Sincèrement, merci ! Et encore, je fais partie des chanceuses qui sont entourées de mecs pas trop cons, qui comprennent ce qu'on vit. Bah oui, de toutes manières à Grenoble, impossible de fermer les yeux là-dessus, cette ville est un vivier de relous (chose qui m'avait assez choqué à l'époque, où jeune étudiante frétillante débarquant d'Annecy, je me suis heurter à ces comportements que je pensais isolés).

J'ai passé 4 jours chez une pote à Londres il y a 2 semaines, et j'avais oublié à quel point c'était reposant. De quoi se déshabituer et de revenir amèrement à la réalité une fois revenue en France. Autant mes souvenirs d'ados sont trop flous pour me rappeler comment c'était dans les autres villes britanniques, autant les londoniens savent te foutre la paix dans l'ensemble.
Du coup, gros choc pour ma copine qui est rentrée juste après en France, on se ballade dans mon quartier, pas le plus craignos mais où pas mal de relous traînent (allez les grenobloises, vous aurez reconnu Saint Bruno), et on se fait aborder par un mec de 40 balais, propre sur lui et tout, qui au premier abord aurait pu être notre père, et qui commence à nous saouler...et à tenter de soulever nos jupes.

Entre ça et le "Ah t'achètes des pâtes mad'moizelle ?! Si tu veux j'ai de la sauce pour toi ! Arf arf arf" (heureusement ce jour là le proprio de la petite épicerie arabe où j'étais à jeter dehors le malotru en lui hurlant dessus tellement il hallucinait) je n'en peux plus.

J'en suis venue à me méfier de tout le monde, et à avoir peur des mecs, chose qui me ronge et me débecte. Ne pas pouvoir s'habiller comme on veut, même avec un débardeur (et je suis tatouée alors je vous épargne les détails "jolis tatouages", "ça veut dire quoi"..."MA MAIN DANS TA GUEULE CONNARD"), faire semblant dès que je passe devant un bistrot d'être au téléphone ou super absorbée dans un truc, de changer de trottoir...Ca parait minime comme problème, moi j'ai l'impression qu'on m'empêche de vivre...

Tout ça pour dire que ça me fait en plus penser à ce sketch de Bérengère Krief "Hey mad'moiselle t'es charmante ! Hey vas-y réponds SALE PUTE !"...bah oui messieurs, c'est sûr que la technique de drague, elle marche hein !!!

Edit : sans vouloir non plus dramatiser la chose, je me souviens avoir dit un jour à mon copain m'être sentie "sale", comme "violée " (c'est un peu extrême comme terme, mais c'était suite à une insulte violente qui avait fait surgir ce sentiment que ton corps ne t'appartient plus, que tu dois le laver d'un affront dont tu es coupable, alors que merde, NON, la personne qui tourne pas rond, ce n'est pas toi, mais ces porcs !)

15 Octobre 2005
3 710
4 883
5 694
Dies Irae;3430517 a dit :
Ce qui me paraît le plus difficile, c'est de faire admettre que même si ce ne sont pas des insultes, même si ce sont des mots à connotation positive, c'est quand même inacceptable.
Même les "bonsoir princesse", "vous êtes charmante", "jolie !" doivent être éradiqués parce que ce n'est pas NORMAL.
Nombreux sont les gens qui admettent que se faire traiter de salope est tout à fait scandaleux et doit être puni, mais je suis pas certaine que ces gens soient aussi conscients du fait que des qualificatifs positifs soient aussi pénibles, désagréables et preuve de la terrible misogynie qui règne dans la rue.

C'est exactement ça. Récemment en allant à une soirée, un type m'a hélée dans la rue en me disant un truc genre "Hé la blonde, t'es belle, hein !". Ca m'avait beaucoup énervée et quand en arrivant à la soirée j'ai raconté ça à mes potes, ils m'ont tous dit : "Eh oh, ça va hein, dramatise pas, c'est gentil, il a dit que t'étais belle."

Mais j'en ai rien à foutre qu'on me dise que je suis belle, moche, ou sexy. J'ai juste envie d'avoir le droit de marcher dans la rue sans que des types que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam se donnent le droit de porter un jugement sur mon physique (qu'il soit positif ou négatif, peu importe) comme si j'étais un genre d'article dans un magasin.

Et du coup, ce qui me révolte plus encore, c'est la façon dont certaines personnes minimisent le truc sous prétexte que "ça va, c'est gentil". Ce sera ces mecs-là qui iront écrire sur Twitter que les meufs sont paranos parce que pour eux, tant qu'on ne s'est pas pris un pavé dans la gueule en se faisant cracher dessus, ça ne correspond pas aux standards qu'ils se font d'une agression...

6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
RAlalah, et c'est même pas réservé aux grandes villes, 12 000 habitants par chez moi : même histoire. Je vois pas en quoi c'est flatteur ces remarques, les premières fois où ça m'est arrivé (allez, j'avais quoi, 14-15 ans...) j'ai fait "l'erreur" d'être flattée par un vieux monsieur qui en me croisant dans la rue m'a glissé en chuchotant "Mmmm elle est charmante".
WTF! (en plus avec l'utilisation de la 3ème personne.. ?)
Il m'a pas fallu longtemps pour me mettre dans la tête qu'ils peuvent penser ce qu'ils veulent de moi, mais qu'ils le pensent silencieusement, ils n'ont pas à me "valider" ou pas. Leur avis sur mon cul n'a aucune valeur pour moi !

J'ai déjà entendu des gens dire :"bah oui, mais c'est pas facile d'aborder une fille dans la rue, comment on fait?"
Déjà, on est pas obligé hein, moi je suis plutôt pour que la rue soit un espace neutre. Ensuite, ça peut se faire sur autre chose que de signifier à la personne qu'elle peut plaire physiquement.

Ya des gens qui s'imaginent que parce qu'ils te flatte tu vas craquer pour eux... Euh, et si j'étais plutôt intéressée par tes qualités plutôt que par le fait que tu remarques les miennes ?

Mais comme dit plus haut, c'est moins une histoire de drague que de provocation/remise des femmes à leur place de sous-humain.

J'ai rien contre le fait d'échanger avec les gens dans la rue, et je revis un peu en ce moment. Je bosse dans une grande surface (les joies du ménage tout ça...) et des gens font des commentaires, entament la discussion, du style "oulah, ya de la poussière là dessous, bon courage!" ou "vous avez votre permis pour conduire un truc pareil (i.e. le chariot de nettoyage) au moins ? "

Et ben, figurez vous que dans ces cas là, je relance avec plaisir sans avoir recours à des commentaires du genre "pitoyable". Les filles sont "mal baisées"(comme ils disent souvent) que quand elles ont en face des connards en fait, non ?

P

paulin-paulette

Guest
Aaaaaaaaaah mercii! =)

Je vis dans un lieu public (oui c'est étrange) mdr, dans un espace piéton qui plus est et biensur, tous les ptis cons du tier-quar (tas vu) passent leur vie (nuit comprise) en bas de chez moi.. autant dire que ce n'est pas chez moi.. Quand je rentre, c'est a base de "qu'est ce qu'elle veut elle", "eh jpeux rentrer avec toi" "mmmh poffijeoijes" (oui pcq c'est mieux de murmurer avec une voix bien glauque).. Autant dire que j'ai opté pour la blazitude totale ... je ne m'offusque même plus.. même quand ils crachent sur mes pieds.. (ah ca il ne le font pas à mon mec!) mais je ne m'interdis pas d'appeler les flics aux heures tardives histoire qu'ils bougent leurs popotin de chez moi..

Ici ca n'est pas tellement du harcelement de nature "sexuel" mais plutot juste de l'intimidation d'une fille parce que oui, une fille c'est faible, ca va pleurer et ca va être marrant.. eh bien NON!

Niveau réaction des gens "oh mais cava c'est des jeunes, ils font pas de mal.. faut pas être rabat-joie" :clap:
Des fois on se croirait revenu en arrière quand les mecs disaient en majorité "elle s'est faite violer? bah ouai mais elle était en jupe" (en moindre mesure bien sûr..!!) WTF..!

23 Janvier 2009
118
74
4 714
La rochelle
ayant grandi dans les DOM, ce que je vis à Paris, c'est du pipi de chat.
cela dit, ça me désole souvent de constater les "conséquences" de cette enfance/adolescence passée à se faire siffler/invectiver/harcelée au quotidien, de façon systématique par des jeunes de mon âge ou des messieurs, ou même des grands-pères.
je ne compte même plus le nombre de fois ou je me suis fais suivre jusqu'à chez moi, par le mec à pied derrière moi, ou même une fois, un abruti en voiture qui du coup bloquait toute la circulation pour rouler au pas en suivant le trottoir où je marchais. :facepalm:
bref, ça m'a rendu aigrie qque part et je trouve ça triste. il est nécessaire que les choses bougent. merci pour cet article et go girls! :supermad:

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Ah BAH OUI C'EST VRAI CA HEIN :stressed:

attachment.php

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Opium c'est exactement ça que je ressens aussi.
Merci à Jack Parker pour cet article très représentatif de notre réalité.

Je n'ai plus (trop) le problème du harcèlement dans la rue car je me balade le plus souvent avec un garçon collé aux basques, mais dans le temps, en effet, j'ai eu droit aussi à ce genre de joyeusetés. Et c'était crispant.

Et moi aussi on me fait le coup du "Mais c'est pas méchaaaant" ou "Mais c'est flatteeeeeur !!".

Alors posons les choses : un mec qui t'accoste poliment pour te donner son numéro et te proposer un café, OK, c'est flatteur. Ça s'appelle de la drague, et OK, faut bien qu'on s'aborde à un moment si on se plaît, je veux bien croire au coup de foudre dans la rue.

Mais quand on se plaint, généralement, c'est pas de ceux-là, c'est des lourdauds insultants qui se croient tout permis. Et je trouve ça triste qu'un homme, quel que soit son age et son éducation, ait besoin de rabaisser une femme pour se rassurer dans sa virilité.

... et effectivement, quand ça m'arrive, j'avoue soupirer, parfois dire "Non merci." alors que je pense quelque chose de beaucoup plus acerbe du style "Mais purée, t'as pas honte ??? Ta mère t'a pas élevé comme ça !!"

(mais j'évite, parce que "Toutes des salopes sauf ma mère" reste une vérité par ici... et j'ai pas envie de me faire frapper la gueule.)

25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
Hier, ça m'est arrivé. J'étais tranquillement en train d'attendre mon tram, mon gros casque sur les oreilles et profitant du soleil. Mais pas d'humeur à être dérangée. Pourtant, ça n'a pas empêché Monsieur de me faire signe d'enlever mes écouteurs pour me dire "Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore dans gens comme vous. Vous avez un sourire charmant et quand vous riez ça réchauffe le coeur". Il semble lui avoir échappé que je n'ai laissé apparaitre ni sourire ni rire suite à ma rencontre avec cet importun. Et quand j'ai réussi à placer le "mon copain" dans la discussion, cela n'a pas stopper Monsieur. "Mais parlons de toi maintenant, pas de ton copain."
Heureusement, Jenna Marbles avait la solution pour moi (si vous ne connaissez pas Jenna Marbles, faites un tour sur sa chaine YouTube, c'est hilarant -mais en anglais- !) : http://youtu.be/8wRXa971Xw0

Non, plus sérieusement, un gentil jeune homme est venu à ma rescousse en prétendant être mon copain et a engueulé l'autre. C'était marrant, mais c'est quand même gênant de ne pas pouvoir être tranquille en attendant le tramway 5 min.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Tiens, c'est marrant que cet article sorte maintenant. Je me fais rarement aborder dans la rue, mais hier ça a été la fête des connards dites donc, on m'a accostée 5 fois dans l'aprem. Trop fun.

L'un des plus notables:
Je passais devant un gars dans la rue en parlant avec une amie, et j'ai dit "Elle est géniale".
En entendant ça, le gars (surement bourré) à dit "Non c'est moi qui suis génial !"
La, son pote à dit "Vous inquiétez pas il a un putain d'égo", ce à quoi le premier répond "Ouais, et elles ont un putain de cul."
MERCI JE SUIS FLATTEE CONNARD :stare:
Et après je me suis rendue compte que je m'étais trompée de route (moi pas douée) et du coup j'ai du re-passer devant lui, et allez rebelotte, "Oh chérie c'est pour moi que tu reviens? Tu m'as manqué aussi" bla bla bla.

18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Merci pour cet article !

Je suis dans un quartier assez tranquille et je travaille à la Défense donc mon quota de relou est assez faible.

Cependant, dès que j'ai le malheur de mettre une robe, je me tape réflexion sur réflexion :

"hey madmoiselle, t'es charmante"

"Allez zyva, on fait connaissance" ou encore le vieux pervers qui descendait les escaliers avec donc une vue plongeante dans mon décolleté (je fais duu 85 E donc forcément de haut...) et ce gros dégueu sort en passant tout haut "Mmmmm...; Miam !" en louchant bien dans mon décolleté.

Ou encore, le mec qui passe à côté de moi et qui me met la main aux fesses, ou encore les gros dégeus qui se collent contre toi dans la rame de métro ou encore.... qu'est-ce que je disais déjà ? Quota de relou assez faible ? Au quotidien oui, c'est vrai mais j'ai une sacré liste d'exemples emmagasinés depuis que j'ai une paire de nibards et même si c'est un exemple tous les mois, c'est déjà trop !

Je vois que je ne suis pas la seule à réfléchir sur ma tenue, remettant de côté une petite jupe ou robe qui pourrait m'attirait trop de remarques selon l'endroit où je vais...

RAS LE BOL !!

10 Avril 2011
174
82
1 594
Luçon
Ce genre d'articles, la vidéo de la jeune belge "font plaisir" dans le sens où on se sent moins seule.

Je me souviens d'une agression que j'ai vécu quand j'étais ado qui m'a marqué. J'étais dans la rue je rentrais du lycée avec ma soeur. Un gars passe en vélo s'arrête et me met la main sur les seins on me disant que j'en ai une sacré paire et repart... Ca m'a choqué et je me suis sentie coupable, la première chose que j'ai dit à ma soeur c'est ne dit rien à maman. C'est bête mais j'étais jeune pas bien dans ma peau et je sais pas trop pourquoi j'ai culpabilisé.

Et pour les insultes/abordages j'ai fait mes études dans une ville où le campus est ouvert sur un quartier un peur dur. Je me prenais des réflexions dés que j'allais acheter mon pain ou faire une course. Genre "hé Madmoizelle t'es charmante! Wech là répond! Toute façon t"es moche/grosse etc"

Je me suis pris aussi des réflexions, et là c'est plus grave encore, d'enfants avec lesquels je travaillais. Je faisais l'aide aux devoirs dans les écoles alentours (d'ailleurs c'est un petit job étudiant trés intéressant) et un jour je suis venue en jupe (longueur genou) et une des gamines me dit mais tu vas voir ton copain ou quoi? C'est quoi cette tenue? Mais vraiment comme si j'étais indescente! Je l'ai remis à sa place mais ce genre de réflexions est grave! D'autres des garçons me disaient que porter du vernis à ongles c'était pas mieux et blabla. Ceux ne sont pas les mêmes agressions que dans la rue mais ça laisse présager pas mal de choses sur la façon dont ils agiront plus vieux. Ca me désolait. Ca a fini par passer car je ne me suis pas laissée faire mais ça m'a pas mal choqué aussi

31 Mars 2010
44
31
1 094
La première fois que j'ai croisé le chemin de ce genre d'énergumène, je me rappelle que ça m'avait totalement traumatisée. D'autant plus que j'avais genre juste 17 ans, et que j'avais pas été "baptisée" par le plus délicat... Je rentrais chez moi à pied dans la rue, là je croise une voiture remplie de mecs, l'un d'eux baisse sa fenêtre et me gueule un "EHHHH salope ! Tu suces ???!!!" ...Charmant. J'avais juste envie qu'ils s'arrêtent tellement j'avais envie de les insulter. :annoyed:
Maintenant, c'est triste de le constater, mais j'ai tellement pris l'habitude, que ça me passe carrément au-dessus. Y a pas longtemps, en ville la nuit, je croise 2 ou 3 mecs, l'un d'eux me lance "ksss vazy, trop charmante tavu !" je ne le regarde pas, ne me retourne pas, ignorance totale. Ce à quoi il réplique "mé vazy tu pourrais dire merci au moins !" ...Pardon ? Faut remercier de se faire emmerder maintenant ? :facepalm: Navrant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes