@Elsa Ell J'en ai parlé à une copine y a pas très longtemps et sa réaction a été un peu la même (moins violente). Mais les mêmes arguments "bah tu t'en fous juste ignore" "au pire tu réponds et tu passes ton chemin" "olalala mais y a vraiment plus grave que ça".
J'avoue que jusqu'à y a 5/6 ans, je parlais un peu de la meme façon. C'est vrai que quand on est tellement habituée à ce que ça fasse parti du quotidien on réalise pas qu'il y a un problème de déséquilibre.
Les hommes subissent pas ça (ou très rarement), alors pour quelle raison on le devrait ?
Bien sur qu'il y a plus important que ça, y a des causes plus "graves". Mais je trouve ça complètement con comme argument. A ce moment là faut aller dire à tous ceux qui aident les SDF en France d'arrêter et de se tourner vers les pays pauvres parce que leur cause est pourrie, au moins les SDF de France ils ont accès à l'eau potable et ils ne subissent pas la guerre donc il y a largement plus grave. Et je suis sure qu'on peut toujours trouver plus grave que n'importe quelle cause qu'on supporte.
Un autre exemple : c'est comme le mariage pour tous. Beaucoup on dit "ouais mais on s'en fout, c'est pas la priorité, faut se concentrer sur le chomage". Mais l'un n'empêche pas l'autre...
Pour le harcèlement de rue c'est effectivement un problème. C'est pas normal de se faire harceler, et d'avoir tant de nanas qui subissent les frotteurs et mecs qui te suivent jusqu'à chez toi en pleine nuit. Et c'est pas normal que ça commence quand t'es encore une gosse pour beaucoup de nanas.
Je vois pas en quoi soulever un problème en délégitimise un autre.
Je ne suis pas engagée sur plein de trucs, pour reprendre l'exemple de la défense des animaux, je ne milite pas ni ne fait rien de particulier dans ce sens là, mais ça ne m'empêche pas de condamner toute attitude de maltraitance envers les animaux (et meme signer quelques pétitions, ça sert peut-être à rien mais c'est déjà ça).
Enfin bon je trouve son argumentaire (et celui de ma pote) vraiment à coté de la plaque. C'est pas parce qu'il y a plus grave qu'on ne doit pas critiquer ce qui ne nous semble pas normal et arrêter de sensibiliser les gens au problème.