Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

24 Mars 2013
44
22
1 589
Coucou, je travaille en ce moment sur les manifestations contre le viol et j'essaye de trouver une définition claire sur le harcèlement de rue :) Si quelqu'un sait ou en trouver une/ en a une, je lui en serais très reconnaissant

(j'ai essayé de formuler ma phrase toute seule, mais entre la fièvre et la fatigue, c'est trop me demander ^^)
 
11 Novembre 2013
18
7
364
30
J'ai plutôt une bonne capacité de gestion de ce genre de situation, en analysant un peu le/les type(s) , j'arrive  à m'en débarrasser assez rapidement...
Et le principal, c'est vraiment NE PAS AVOIR PEUR!!
Je me suis débarrassé d'un nombre incalculable de relous de la nuit (2h-5h du mat) sans avoir a etre agressive... le fait qu'on ne soit pas affolé et mal a l'aise les destabilisent, ils ont l'habitude de dominé la fille par leur simple présence! Du coup, si t'a l'air pepère, ils savent plus ou ce mettre :rire:

Bon, j'ai aussi la capacité de me créer une aura de Psychopathe vénère,ça sers :bomb:
j'ai déjà "repoussé" une groupe de ouechs comme ça:
 à Lyon (à Vaise, genre banlieue) à 3h du mat, ils abordaient de manière TRÈS insistante toutes les filles qui passées devant eux -vu qu'ils s'étaient foutu vers l'entré du métro -_-' évidement qu'il y en avait qui passé-
Quand ils ont commencé à s'approcher de moi en gloussant, je les ai fixé, sans m'arreter de marcher, avec une aura meurtrière... ils on fermaient leur gueules et vite fait demi-tour!
Petite victoire personnelle! :v:

Bon, ça m'a pas empéché de subir les mains dans les transports, les remarques dans la rue, voir le type qui te suis dans la rue....  :erf:
 

HMC

29 Mars 2010
32
2
1 059
Saint-Leu
Moi une fois c'était dans un village d'habitude tranquille ou t'as aucun problème ,ben ce jour la oui y'avais un gars en survettement  adossé a sa voiture et accompagné d'une fille habillée avec une sorte de shorty doré et en guise de haut une simple brassière de la même couleur plus des chaussures a plate-forme transparente  et je passe devant eux (c'était une rue étroite donc pas moyen de changer de bord ) au moment ou je passe le gars me dis bonjour, comme c'est un village ou je connais du monde je regarde pour voir si je le connais je vois que je ne le connais pas donc je continu et la il me dis c'est ça barre toi sale pute ! et je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai bloqué je me suis retourné et je lui et dis " la prochaine fois avant d'insulter les gens sans raison il faudrait connaitre la définitions des mots que tu utilises alors achètes un dico et on en reparle , ah et au fait juste un indice pour le mot pute , t'en a une juste a coté de toi":boxing:
Le gars a du tellement être choqué par ma repartie qu'il n'a rien répondu  . Je suppose qui si ça s'était passé a paris  je ne serrai  peut être plus en vie pour vous raconter cette histoire.
 

HMC

29 Mars 2010
32
2
1 059
Saint-Leu
cepharma;4290525 a dit :
Je n'ai pratiquement jamais été victime de ce genre d'harcèlement dans ma vie (ou en tout cas, pas en France!). Je voyage beaucoup & J'avoue que ceci est pire que ce que Je croyais! :facepalm:

J'ai juste une question qui me trotte dans la tête depuis que J'enquête sur le sujet... Pourquoi les filles ne répondent-elles pas?? Est ce que c'est dangereux? Est ce que les harceleurs irait jusqu'à frapper leur victime? Ou c'est tout simplement par timidité ou honte?
Il m'est arrivé (en Afrique!!) de devoir répondre mais il ne m'est jamais rien arrivé, est ce différent en France?
Je sais très bien que si demain Je reçois ce genre de commentaire de la part de nimportequi c'est une réponse injurieuse qui sortira de ma bouche mais Je crains quand même la réaction vu que Je n'en ais vu aucune jusqu'à présent!!
une fois j'ai répondu , et le gars n'a pas réagis mais ils ne sont pas tous comme ca va dans une cité qui craint si tu oses répondre je pense que tu te fais tabassé , aprés moi je fais rien je laisse coulé mais je me dis qu'un jour il faudra les imiter et leur parler comme il nous parlent pour les faire réagir
 
1 Mars 2014
40
34
374
Paris
Cet article me fait penser à ce que mon mec m'a dit hier.

J'étais dans le RER et trop occupé sur mon téléphone je n'avais pas remarqué qu'il s'était vidé et que j'étais finalement seule dans le wagon. Pas si seule que ça car j'ai entendu un mec gueulait "On es tous seul ! ". Là j'ai pris vraiment peur car j'ai imaginé tous les scénarios possible car quand on est une fille on a énormément peur du viol. Et heureusement pour moi j'arrivais dans une station mais le temps ne m'a jamais paru aussi long entre 2 stations. Je me suis donc dit que j'allais me lever et attendre que le train s'immobilise devant les portes pour être prête à bondir hors du train à son arrivée plutôt que d'attendre à ma place et de risquer qu'il me bloque le passage près des sièges. Et quand je suis descendue, le gars en question aussi. Et j'ai foncé pour rejoindre le groupe au loin car j'étais dans le dernier wagon (chose que je ne fais jamais pourtant pour éviter cela mais je n'ai pas du faire attention cette fois).

Tout ça pour dire que mon mon mec a eu une "drôle" de réaction : il m'a dit que j'ai été trop loin dans mon raisonnement. "De là à avoir peur qu'il te bloque le passage près des sièges et d'aller attendre à la porte... "
Bah si, SI c'était justifié. Vous savez, c'est les 4 sièges l'un en face de l'autre avec peu d'espace entre. Facile de bloquer le passage. Et non c'est normal d'imaginer vite le pire quand on est une fille donc on essaye de trouver des solutions pour se protéger. Le fait que mon copain dédramatise la situation m'a fait réaliser qu'on ne vit vraiment pas la même chose et qu'ils n'ont vraiment pas consciences de ce que l'on vit !
 
30 Octobre 2013
2
0
152
jack-parker;3430373 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
Bonjour à toutes,

Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité? Le sexisme ordinaire, cette épuisante banalité? Avoir peur la nuit, seule dans la rue, cette épuisante banalité ?

On en parle dans l'émission de webradio CHICKS, sur Piiaf, pour une émission spéciale #harcèlementderue en compagnie de Cécile du collectif Stop Harcèlement de rue et du témoignage de Diglee.

Le podcast est en écoute ici :
http://piiaf.com/radio/chicks/article/chicks-18-le-harcelement-de-rue

Bises,
La team CHICKS
 
4 Mai 2014
5
15
154
Je lis madmoizelle  régulièrement, J’avais déjà beaucoup entendu parler du harcèlement de rue lus des articles ect..    A vraie dire j’habite à la campagne et je n’ai jamais connu le harcèlement de rue. Je suis tellement éloignée de toutes ces réalités ça me parais impensable, je suis au collège alors des mecs lourds oui il y en a, mais ça …je suis triste, outrée, révoltée et tellement  étonnée que cela puisse exister. J’aimerais pouvoir aider dans ce combat, pouvoir au moins apporter du soutien..(Excusez-moi pour les fautes d’orthographes éventuelles ce n’est pas mon point fort)
 
  • Big up !
Réactions : Lis
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@loppy

Si tu veux te renseigner sur le sujet et d'autres sur le féminisme, n'hésite pas à lire et à poster sur le topic dédié ! On est trèèèès gentilles :bouquet: :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
16 Août 2014
1
0
62
Merci pour cet article qui reflète tout à fait ce que je vis. Pourtant je n'habite pas Paris mais une petite ville. Quand j'en parle à mes amies elles me disent comme j'ai pu le relire ici, qu'on y peut rien que c'est comme ça et que quelque part c'est flatteur. En quoi c'est flatteur les mecs pervers ? Quand tout les jours c'est pareil ? Non je trouve pas ça normal. Et oui, c'est mon droit de mettre des robes et des jupes si j'aime ça, si je me trouve jolie dedans, et non j ne trouve pas ça indécent ou vulgaire. Le silence et l'indifférence ne suffissent pas toujours en plus de cela certains persiste. On ma déjà abordé, tenté de m'embarqué dans une voiture, de m’entraîner dans une ruelle sombre, mais j'ai toujours eu la chance que quelqu'un me défende et que l'agresseur parte rapidement.
Mais bon je me calme, j'avais une question à la base. Comment faire pour se "défendre" quand c'est quelqu'un d'adulte, le chauffeur du bus qui me ramène tout les soirs chez moi après les cours ici, il n'a jamais fait de remarque ou eu de geste déplacer non non. Mais je vois bien son petit sourire quand je passe devant lui, je le voit tourné la tête et tenté de regardé sous ma jupe. Et en plus de ça, je ne suis pas la seule, quasiment toute les filles sont "victimes" de ce regard qui me dégoûte. Mais comment faire quand la personne n'as pas réellement fait un geste ? La répétition est bien là, plusieurs l'on remarqué, et d'autre lui ont déjà fait la réflexion mais sans changement de sa part ? Comment agir face à ça ?
Merci encore pour cet article
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
C'est fatiguant de voir qu'en 2015 on ait encore a subir du harcelement de rue, et pire encore, la reaction de l'entourage qui te dit "ah ouais mais c'est comme ca" et "oh ca va on t'a pas violée non plus". Preuve que le changement de mentalités, c'ets pas pour maintenant. Mais si les roles avaient été inversés on en entendrait vachement plus parler parce que ce serait "pas normal". Mais ce n'est pas normal pour les fille snon plus!
Ca me rappelle qu'il y a pas longtemps je suis rnetrée dans un bar avec 3 autres potes, on etait les 4 seules filles dans un bar ou il n'y avait QUE des gars. On a provoqué personne, on a rine demandé, on venait simplement boire un verre et passer une soirée entre filles, tranquillou. Beh tous les mecs du bar sont venus faire la queue a notre table, les uns apres les autres, et c'etait vraiment epuisant, A la fin de la soirée on en a compté une quinzaine. Et meme si certains etaient sympaset venaient surement pour faire connaissance, il n'empeche qu'on a été obligées d'envoyer bouler (gentiment) les mecs les uns apres les autres. On avait surtout l'impression d'etre des brebis au milieu d'une meute de loups (sans mauvais jeu de mot). Et j'ai des amies qui ne veulent plus prendre le metro a partir de 19h parce qu'elle ont peur.
Ca devient grave, il faut que ca evolue. [HASHTAG]#toutessolidaires[/HASHTAG]
 
14 Octobre 2014
425
1 344
3 214
Lyon
On m'a déjà accostée dans la rue mais tout à l'heure y a quelqu'un qui a carrément essayé de soulever ma jupe, avant de se barrer en courant. J'ai rien trouvé d'assez pertinent à lui dire sur le coup parce que j'étais complètement sous le choc mais j'ai tellement honte. Il devait bien avoir 10 ans de plus que moi et ça c'est juste un comportement de gamin de maternelle.
Quand j'en ai parlé on m'a dit que je devais faire attention à ce que je portais quand je savais que j'allais être seule dans la rue mais pourquoi ce devrait être à nous de faire attention ? On m'a dit que c'était parce que c'était provocant mais pourquoi, parce qu'on est des femmes on aurait pas le droit de s'habiller comme on veut si on veut pas se faire sauter dessus. J'ai pas envie de porter mes pulls oversize en permanence juste pour me "protéger" d'une poignée d'imbéciles.
 
  • Big up !
Réactions : Alycm
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@Elsa Ell J'en ai parlé à une copine y a pas très longtemps et sa réaction a été un peu la même (moins violente). Mais les mêmes arguments "bah tu t'en fous juste ignore" "au pire tu réponds et tu passes ton chemin" "olalala mais y a vraiment plus grave que ça".

J'avoue que jusqu'à y a 5/6 ans, je parlais un peu de la meme façon. C'est vrai que quand on est tellement habituée à ce que ça fasse parti du quotidien on réalise pas qu'il y a un problème de déséquilibre.
Les hommes subissent pas ça (ou très rarement), alors pour quelle raison on le devrait ?

Bien sur qu'il y a plus important que ça, y a des causes plus "graves". Mais je trouve ça complètement con comme argument. A ce moment là faut aller dire à tous ceux qui aident les SDF en France d'arrêter et de se tourner vers les pays pauvres parce que leur cause est pourrie, au moins les SDF de France ils ont accès à l'eau potable et ils ne subissent pas la guerre donc il y a largement plus grave. Et je suis sure qu'on peut toujours trouver plus grave que n'importe quelle cause qu'on supporte.
Un autre exemple : c'est comme le mariage pour tous. Beaucoup on dit "ouais mais on s'en fout, c'est pas la priorité, faut se concentrer sur le chomage". Mais l'un n'empêche pas l'autre...

Pour le harcèlement de rue c'est effectivement un problème. C'est pas normal de se faire harceler, et d'avoir tant de nanas qui subissent les frotteurs et mecs qui te suivent jusqu'à chez toi en pleine nuit. Et c'est pas normal que ça commence quand t'es encore une gosse pour beaucoup de nanas.
Je vois pas en quoi soulever un problème en délégitimise un autre.

Je ne suis pas engagée sur plein de trucs, pour reprendre l'exemple de la défense des animaux, je ne milite pas ni ne fait rien de particulier dans ce sens là, mais ça ne m'empêche pas de condamner toute attitude de maltraitance envers les animaux (et meme signer quelques pétitions, ça sert peut-être à rien mais c'est déjà ça).
Enfin bon je trouve son argumentaire (et celui de ma pote) vraiment à coté de la plaque. C'est pas parce qu'il y a plus grave qu'on ne doit pas critiquer ce qui ne nous semble pas normal et arrêter de sensibiliser les gens au problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes