Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
cepharma;4290525 a dit :
Je n'ai pratiquement jamais été victime de ce genre d'harcèlement dans ma vie (ou en tout cas, pas en France!). Je voyage beaucoup & J'avoue que ceci est pire que ce que Je croyais! :facepalm:

J'ai juste une question qui me trotte dans la tête depuis que J'enquête sur le sujet... Pourquoi les filles ne répondent-elles pas?? Est ce que c'est dangereux? Est ce que les harceleurs irait jusqu'à frapper leur victime? Ou c'est tout simplement par timidité ou honte?
Il m'est arrivé (en Afrique!!) de devoir répondre mais il ne m'est jamais rien arrivé, est ce différent en France?
Je sais très bien que si demain Je reçois ce genre de commentaire de la part de nimportequi c'est une réponse injurieuse qui sortira de ma bouche mais Je crains quand même la réaction vu que Je n'en ais vu aucune jusqu'à présent!!

Myriam H. a déjà répondu très bien mais je voudrais apporter une autre raison: :nerd:
Souvent (en tout cas dans mon cas), les mecs attendent que je vois passée pour me faire des remarques... après avoir matée mon cul sans doute, ou pour ne pas voir mon regard triste, c'est selon.
 Du coup quand tu es déjà a trois mètres devant eux, ça devient assez peu pratique de répondre.
Enfin dans ces configs là c'est pour cette raison que je ne le fais pas.

14 Août 2013
1
1
154
" Posté par @Cepharma
Je n'ai pratiquement jamais été victime de ce genre d'harcèlement dans ma vie (ou en tout cas, pas en France!). Je voyage beaucoup & J'avoue que ceci est pire que ce que Je croyais! :facepalm:

J'ai juste une question qui me trotte dans la tête depuis que J'enquête sur le sujet… Pourquoi les filles ne répondent-elles pas?? Est ce que c'est dangereux? Est ce que les harceleurs irait jusqu'à frapper leur victime? Ou c'est tout simplement par timidité ou honte?
Il m'est arrivé (en Afrique!!) de devoir répondre mais il ne m'est jamais rien arrivé, est ce différent en France?
Je sais très bien que si demain Je reçois ce genre de commentaire de la part de nimporte qui c'est une réponse injurieuse qui sortira de ma bouche mais Je crains quand même la réaction vu que Je n'en ais vu aucune jusqu'à présent!! "

Personnellement, en changeant de ville, j'ai découvert qu'il pouvait y avoir de gros lourds, comme des hommes simplement gentils ^^. Il n'y en a qu'un ou deux qui se sont contentés de me dire "vous êtes charmante" sans s'arrêter pour autre chose.
Les autres, au début, par politesse quand on m'interpelle dans la rue je m'arrête (on peut tjrs être pommé et demander son chemin ^^). Du coup, j'écoutais leur blabla "t'es charmante, t'habites où, t'as un copain ?". Qd les questions de ce genre arrivaient, je partais simplement. Et le gars se retrouvait comme un con.
La première fois que j'ai répondu / envoyé chier un gars et que j'allais partir, il m'a retenue par le bras et me tirait pour qu'on aille chez lui. D'autant plus que les personnes autour ne le dissuadaient pas ...
Bref, depuis je réagis tjrs plus ou moins de façon agressive quand un gars m'aborde pour me proposer de "faire connaissance" avec lui (ce qui reste simple à remarquer puisqu’en général il essaye de communiquer avec mes seins).
Quand je sens que le gars m'en veut pas trop, je ne réponds pas je pars direct, simplement pcq'à la longue c'est chiant ...
Quand ils se font plus insistant, type le gars qui me suis jusqu'à l'intérieur du magasin ou je fais mes courses, ou jusqu'à chez moi en voiture, je gueule devant tout le monde un truc du style "ça va tu me laisses tranquille maintenant !" et en général ça le calme ...
Il n'y a qu'un "homme" que j'ai insulté après qu'il m'ai demandé, entouré de tous ses potes, si mes seins sont naturels ou pas ... J'avoue qu'après cette fois là, j'en ai pris un gros coup sur le moral et je n'avais même plus envie de sortir.

La meilleure technique pour les faire partir, reste d'utiliser des mots crus, genre "dégage" "casses toi" et même "non", puisque des fois, si on ne leur dit pas non directement, pour eux c'est OK ...

Mais j'avoue qu'à la longue, l'harcèlement de rue, ne devient pas facile du tout. Rentrer plusieurs fois en pleurant/courant chez moi, en me demandant si finalement ce n'est pas de ma faute parce que je suis tout le temps en jupe/robe ... Je finis toujours par me reprendre et me dire que NON, ce n'est pas de ma faute si ce genre de personne ne sait pas se contenir.

P.S: Désolé si j'ai mal intégrée la citation, je suis toute nouvelle ici ^^.

2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Bon, j'ai découvert ce truc la première fois en Espagne parce que blonde aux yeux bleus et à l'époque pas aussi ronde qu'aujourd'hui, je me suis fait sifflé dans la rue bon nombre de fois. J'avais 14 ans, j'avais jamais fait l'amour et j'avais honte de mon corps. Effet joues rouges + "maman au secours!" assuré. (Oui, oui, en présence de ma famille au grand complet, petit frère, grande soeur et parents)
Ensuite, les deux pires scènes que j'ai jamais vécu furent :
-En Autriche. J'avais acheté un poireau qui ne passait plus dans mon sac de course. Rentrant à pieds chez moi, le-dit poireau dans la main... "Magnifique" expérience, jamais eu autant de remarques en 10 minutes. (Bien sûr tous en lien avec le poireau qu'on a voulu me mettre dans tous les orifices que j'ai...)
-A Rome dans le métro bondé. Un homme pourtant habillé chic, un peu BCBG qui s'est pratiquement mis à se caresser sous mon nez face à moi. Il n'y avait que ma petite valise entre mes genoux et les siens mais, 100 x merci, une mère de famille s'est emporté d'une voix bien dégoûtée (je ne sais pas exactement ce qu'elle a dit, je ne parle pas assez bien italien). Heureusement qu'elle était là...

22 Octobre 2013
7
19
154
Quand j'habitais à Paris c'était festival tous les jours, de tous les endroits où je suis allée c'est vraiment le pire. Pourtant j'ai vécu dans une autre capitale, Dublin, et JAMAIS ca n'arrive. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Paris, je ne supportais plus d'etre traitée comme un bout de viande.
Quand je subissais ces harceleurs, je n'osais rien dire, parce que comme tout le monde, j'avais peur de ce qui arriverait si je répondais.

Je suis retournée chez moi dans le sud, qd j'ai quitté Paris, et ma ville est beaucoup plus tranquille, mais les remarques pas classe, ca existe quand meme et toujours. Il y a un truc que je ne supportais pas à Paris, c'est quand des mecs se permettaient non pas de me siffler, mais de m'appeler comme on appel un chat, vous savez, ce genre de sucion avec les levres, vraiment les mecs qui font ca considèrent les femmes comme plus bas qu'un animal.

He ben l'autre jour, j'etais à Orange dans la rue, et un vieux dégueulasse me l'a refait ca, et je m'etais jurée que si ca me réarrivait je réagirais, et c'est ce que j'ai fais: je l'ai regardé droit dans les yeux et j'ai dis bien fort: "c'est à moi que tu fais ca? Tu m'as pris pour animal? c'est moi que t'appelle comme un chien?" hé ben le pervers il a eu un air tout con et il a tracé son chemin sans répliquer. Et p**** que ca fait du bien de garder la tete haute! je dis pas que j'avais pas le cœur qui battait la chamade et que je flippais pas du tout, mais c'est un truc à répéter à chq fois que ca arrive! Arreter de subir et de baisser la tete, c'est ca qui est important.
Après, là c'était un vieux pervers. Je dis pas que ce sera aussi facile avec une bande de ouechs...

30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Ah, les hommes..
Une seule fois j'ai rétorqué. Et j'ai piqué le plud gros sprint de ma vie, même pour faire pipi j'ai jamais autant couru. Explications :
Je me ballade pour aller en cours, MP3 en panne donc pas d'écouteurs (aujourd'hui ça ne me dérange plus, j'enfile mes écouteurs dès que je suis seule...). Il fait beau, je préfère la marche au tram ("pour votre santé, bougez plus"...)
Débarque le gros lourdeau qui n'a rien à faire de sa journée qui balance, une fois que tu l'a suffisamment dépassé pour estimer être tranquille "Hum, c'est une belle bouche de suceuse ça". Furieuse, pour la première fois de ma vie je rétorque "Ah ouais? T'as du en sucer beaucoup pour pouvoir juger !" Trois secondes passent :
1 : je réalise ce que je viens de faire, le mec aussi
2 : le mec commence à courir dans ma direction
3 : je cours comme si une armée de zombies me poursuivait en rêvant d'un tartare
J'ai eu la meilleure chance du monde quand j'ai sauté d'un bon de Yamakasi dans le tram au moment où les portes se fermaient. Victorieuse, j'ai éclaté en sanglot arrivée en cours.
Ben je vous le donne en mille, j'ai jamais osé porter plainte ou le raconter à quelque image d'autorité, persuadée que c'était ma faute.

Aujourd'hui, je préfère l'ignorance (mon sprint ayant perdu de sa qualité) dans la plupart des cas, ou à un "je sais, mon copain me le dis tous les jours" quand une approche "gentillette" tente sa chance.

26 Décembre 2013
1
1
54
Je voudrais, moi aussi, apporter ma pierre à l'édifice ou plutot mon témoignage à ce que l'on appelle harcèlement de rue.
Pour ma part, je ne vois plus cela comme du harcèlement. Je ne sais pas si un mot existe pour qualifier et définir ce que je vis au quotidien et ce que je ressens.
Et non, je n'exagère pas, comme on a souvent voulu me le reprocher. Non, pour moi ça n'a rien de flatteur.
C'est humiliant et dégradant.

Alors voilà, je me suis installée en région parisienne depuis la rentrée 2013 afin de poursuivre mes études. Les tentatives d'approches, les regards, etc. je le subissais déja dans ma région d'origine. Et j'en avais marre - marre que des hommes de 7 à 77 ans me dévisagent comme un morceau de gateau ou plutot comme un morceau de viande - depuis l'age de 14/15 ans. J'étais loin de me douter que ce que j'avais vécu jusque là était loin d'etre le pire.

Ce que je vis chaque jour ici est incommensurable.
Ce sont des regards lubriques ou pas tous les jours, tout le temps. Pas une ou deux fois par jour. C'est tout le temps. Tous les jours. Dès que je passe le pas de ma porte. Dès que je suis seule ou accompagnée.
Toujours des hommes de 7 à 77 ans et parfois, meme lorsqu'ils sont eux meme accompagnés.

Je ne compte plus les fois ou l'on m'a arreté dans la rue, sur le quai de la gare, en centre commercial et j'en passe depuis mon arrivée. J'en viens à changer de trottoir, de wagon de train ou à me cacher sous la capuche de mon manteau.

Je ne compte plus les fois ou je me suis demandée ce qui n'allait pas chez moi. Je ne suis jamais provocante, ni découverte, jamais. Souvent, j'ai un bonnet enfoncé sur le crane et je n'ose meme pas mettre de jupe, ni de robe alors que ce sont des pièces que j'apprécie. D'ailleurs, je n'en possède pas.
En surfant sur internet ou en passant devant les boutiques sur le chemin des courses, je me dis qu'il y a des choses qui me plaisent et que j'aimerais pouvoir porter.

Je n'ai pas une attitude d'allumeuse. Et puis, je n'ose jamais rien dire, alors qu'à l'intérieur de moi se mélangent colère et honte. Honte de me dire que j'ai peut-etre l'air accessible ou facile et que je ne vaux pas grand chose en tant que femme. Je me sens salie.

Jusque là, je ne me suis jamais fait abordée avec des insultes ou meme insultée à part une fois ou un malade - car pour moi ce sont des malades - s'est penché vers moi pour me traiter de "salope", gratuitement.
J'ai tenté de très nombreuses fois d'en parler autour de moi, mais on me donnait toujours l'impression de raconter des betises, comme si je devais accepter cette situation car " d'autres auraient aimé etre à ta place " et fermer ma bouche.

Je me sens bien moins seule, après la lecture de cet article, des histoires et témoignages.. ça fait longtemps que j'avais besoin d'en parler, de me rassurer sur le fait que ce n'était pas moi le problème

6 Janvier 2014
2
0
52
Voila j'ai un problème les filles : Le harcèlement que l'on me fait c'est plutôt des mouvements (comme un mec qui me regarde et qui fait genre de lécher une b*** devant moi alors qu'il est dans sa voiture) et personne n'est venu un jour pour me faire un " hey madmoizelle etc " donc je ne sais pas du tout comment réagir devant cela d'autant que c'est de plus en plus fréquent, qu'il sont souvent en voiture et que personne n'a l'air choqué. Je ne sais pas quoi faire à chaque fois et vu que je n'ai que 15 ans (mais j'ai l'air d'en avoir 18 ), je me sens mal voir déboussolée qu'on me regarde tel un bout de viande en faisant des gestes obscènes...
Une idée pour lutter contre ça ou je dois être obligée de subir ça sous les regards de tous sans parler..? ._.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
mizuki-sani;4545240 a dit :
Voila j'ai un problème les filles : Le harcèlement que l'on me fait c'est plutôt des mouvements (comme un mec qui me regarde et qui fait genre de lécher une b*** devant moi alors qu'il est dans sa voiture) et personne n'est venu un jour pour me faire un " hey madmoizelle etc " donc je ne sais pas du tout comment réagir devant cela d'autant que c'est de plus en plus fréquent, qu'il sont souvent en voiture et que personne n'a l'air choqué. Je ne sais pas quoi faire à chaque fois et vu que je n'ai que 15 ans (mais j'ai l'air d'en avoir 18 ), je me sens mal voir déboussolée qu'on me regarde tel un bout de viande en faisant des gestes obscènes...
Une idée pour lutter contre ça ou je dois être obligée de subir ça sous les regards de tous sans parler..? ._.
Tu peux répondre à un geste par un geste avec un beau doigt ou bras d'honneur ! Si le mec est en plus en voiture, donc en mouvement, il ne va probablement pas s'arrêter au beau milieu de la chaussée pour sortir t'engueuler ;)

Sinon, si tu les interpelles verbalement bien fort, ça peut leur foutre la honte. Eux ils sont "discrets" puisque silencieux, toi tu peux gueuler « EH MAIS ÇA VA DE TE BRANLER SUR MOI DANS TA VOITURE ? GROS PORC ! », surtout si la rue est fréquentée : avec un peu de chance la fois d'après ils y réfléchiront à deux fois !

6 Janvier 2014
2
0
52
mymy;4545249 a dit :
Tu peux répondre à un geste par un geste avec un beau doigt ou bras d'honneur ! Si le mec est en plus en voiture, donc en mouvement, il ne va probablement pas s'arrêter au beau milieu de la chaussée pour sortir t'engueuler ;)

Sinon, si tu les interpelles verbalement bien fort, ça peut leur foutre la honte. Eux ils sont "discrets" puisque silencieux, toi tu peux gueuler « EH MAIS ÇA VA DE TE BRANLER SUR MOI DANS TA VOITURE ? GROS PORC ! », surtout si la rue est fréquentée : avec un peu de chance la fois d'après ils y réfléchiront à deux fois !
Je sais pas j'ai peur aussi mais j'essaierais pour le mouvement ou le doigt d'honneur :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes