Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

11 Septembre 2016
16
141
189
33
prettyrosemary.wordpress.com
A la fois je te rejoins sur le mêlange qu'on a pu faire entre "cols blancs" et "blancs", à la fois je dois bien constater que dans l'institution où je bosse bah... y'a presque que des blancs (je crois qu'il n'y a qu'une fille à la peau mate, française, mais il y a quelques étrangers européens). C'est triste à dire mais je crois que malheureusement il y a encore des liens entre couleurs de peau et classe sociale :erf:
Je ne dis pas que c'est comme ça partout et je souhaite vivement que ça change mais je vois bien dans mon boulot que dans la boîte, il n'y a que des blancs, et que quand on fait nos actions sociales dans le 93, c'est pour un public essentiellement d'origine arabe (même si c'est quand même plus mixte que chez nous).
Pour les vacances, on est plusieurs à avoir témoigné et là aussi, je te rejoins sur le fait que ça n'en dit pas long. Ceci dit, j'ai passé en tout 3 mois en Colombie et même si le harcèlement de rue existe, il m'a semblé bien plus léger. Je n'ai pas fréquenté de quartiers dangereux mais j'ai beaucoup bougé dans le pays. Je ne parle que pour là-bas, où il me semble que la violence prend une autre forme (qui n'est pas enviable) que celle du harcèlement de rue. Par ailleurs, ça fait plusieurs années que je suis en immersion dans une communauté colombienne parisienne et les problématiques sont vraiment différentes (mais encore une fois, ça existe, et ça reste une culture très machiste).

Tout à fait d'accord pour dire qu'il faut aussi voir les réalités sociales en face, c'était simplement que j'avais l'impression que "cols blancs" et "blancs" au sens de l'origine étaient totalement confondus. J'imagine aisément que certains milieux de cols blancs sont toujours majoritairement composés de blancs, mais je trouvais réducteur de s'en tenir strictement à ça.

Concernant les autres pays, clairement, je n'ai pas assez voyagé ou vécu ailleurs pour me prononcer. L'une de mes amies ayant habité et travaillé en périphérie de Londres trouvait également que la mentalité était vraiment différente là-bas. On a peut-être effectivement un problème en France.

Ce que je retiens de tous vos témoignages, c'est surtout qu'on a toutes vécu des situations de harcèlement bien particulières. Pour avoir grandi dans des petits bleds, je n'ai pas été hyper touchée par le harcèlement de cols blancs ou de quartiers un peu chauds, mais je conçois carrément que ça puisse être un fléau pour beaucoup de Madz. Par contre, les types du PMU, les petits vieux libidineux etc etc, merci bien, j'ai vu ce que ça donnait et si tu ne te sens pas forcément en danger immédiat (je comprends aussi la différence sur laquelle certaines mettent l'accent), il n'empêche que tu ressens un dégout et un sentiment d'insécurité assez similaires...
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Elfete Ce que tu dis n'a pas de sens parce que ça n'est pas sourcé. Désolée mais je suis toujours la relou qui demande des preuves de ce qu'on avance. As tu des études pour prouver ce que tu dis?
Mais comme je suis aussi sympa, je propose celle ci de l'observatoire des inégalités qui nous dit que sur les 10 villes les plus pauvres de France 8 sont en banlieue parisienne et toutes sont en banlieue d'une grande ville.
Et au sujet de la pauvreté cette etude de qui explique l'inverse de ce que tu dis. Le taux de pauvreté chez les immigrés en France est de 40% quand il est de 14% en moyenne en France.
(On aurait dû me dire que les chiffres pourraient servir à ça, j'aurais été meilleure en maths)
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
pffouuu.... vaste sujet. (vaste topic aussi...!!)

moi les cols blancs qui ont des propos ou des comportements déplacés, je les vois tous les jours, je travaille avec eux. honnêtement j'ai pris le parti d'en rire... l'humour c'est ma meilleure arme pour répondre à l'absurdité. j'entends une phrase graveleuse? je réponds dix fois pire. une manière de faire comprendre à mon interlocuteur que ça ne m'atteint pas, vu que je suis capable d'en rire. ça rend mon quotidien beaucoup plus vivable, sinon j'aurais fait un burn out au bout de 6 mois ^^ et j'ai globalement la paix.

c'est important de le dénoncer, parce que le harcèlement concerne tout le monde, partout. mais je crois que le meilleur conseil que j'ai à donner pour contrer la "drague façon col blanc", c'est de ne pas se laisser désarçonner parce que ce sont des gens en apparence importants et propres sur eux. ça leur donne une importance qu'ils ne méritent pas.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
11 Janvier 2016
19
118
679
30
Tu ne penses pas que la culture musulmane profondément misogyne est un facteur dans le harcèlement de rue? Tu ne penses pas que la mutiplication des filles voilées entretient l'idée qu'une fille non voilée c'est une pute, une salope et que donc on peut venir l'emmerder? c'est ce qui se passe dans plein de quartiers mais si tu refuses les faits, c'est ton problème. Que ces gens soient français ne changent rien au problème: ils sont éduqués d'une certaine façon à la maison. Et je suis de gauche, figure-toi, juste je ne me voile pas la face par rapport aux faits. Que le sexisme existe aussi chez les cols blancs je n'en doute pas, c'est juste que perso je ne l'ai jamais subi. Par contre je sais que si je passe par un certain quartier à Bruxelles ben inévitablement je vais me faire emmerder. C'est systématique.

Ca ne s'adressait pas à moi, mais tant qu'à faire... NON je ne pense ni que la culture musulmane est profondément misogyne NI que que c'est un facteur de harcèlement de rue. J'aimerais d'ailleurs savoir sur quoi tu te base pour affirmer cela de manière aussi catégorique et brutale.
NON je ne pense pas que la multiplication des filles voilées entretient l'idée que toutes les autres sont des salopes. C'est LEUR corps, ce sont AUSSI des femmes (oui oui, étonnant n'est-ce pas ?) victimes de discrimination de ce fait. Elles n'ont jamais revendiqué ça, ni renvendiqué quoi que ce soit d'autre que leur putain de liberté de conscience et de pouvoir s'habiller comme elles le veulent. De la même manière que j'en ai ras-la-fouffe de me faire harceler "à cause" de ma tenue, j'aimerais bien, dans mon monde de bisounours, qu'on foute la paix à ces madames. PAR AILLEURS, si tant est que le voile de certaines entraîne la salopitude des autres, est-ce la faute des femmes voilées ? N'est-ce pas la faute des personnes projettant cela ? On a attendu la multiplication des femmes voilées pour avoir des viols de masse dès l'antiquité peut-être ?
Enfin merci de reconnaître que le problème vient de l'éucation - quelle que soit leur culture.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Maia Chawwah J'ai vu passer ce poll sur Twitter. C'est là que j'ai compris à quel point ça commençait tôt pour beaucoup de nanas. Je vais aller acheter un bunker où j'éduquerai mes enfants.

@Elfete Je ne sais pas mais ici une autre etude sur le taux de chômage et c'est pareil. L'observatoire des inégalités doit avoir une page sur ces méthodes de travail qui confirmeront ou pas tes doutes.
 
29 Novembre 2013
58
117
1 579
@Mcmm , @GeorgiaGeorginette , @Cilece

Vous avez sûrement raison quand vous dites que ça n'améliore pas la confiance en soi. Mais je pense pas que ça soit par pure chance que je sois passée entre les mailles du filet, j'habite à Lille quand même...

Quand je faisais un stage cet été, j'étais sortie un soir avec une collègue stagiaire et elle s'est fait interpellée lourdement 2 fois dans la rue devant moi. Je peux vous dire que je me suis sentie bien plus mal qu'elle, surtout que j'avais fait des efforts au niveau de ma tenue.

Comme cité précédemment, l'attitude doit jouer. Comme je manque beaucoup de confiance en moi, la grande majorité du temps, je ferme mon visage, marche assez vite, baisse les yeux quand je croise des mecs dans la rue et je ne me tiens pas bien droite.
Je n'ose pas me sentir sexy dans la rue, car j'ai peur de constater que personne ne me regarde ou ne me demande de le sucer.

Après, je pense qu'il y a différents niveaux d'insultes, un "salope", ça ne veut pas dire grand chose et ça me ferait chier, mais un "Hé mademoiselle t'es charmante! [....] Ouais c'est ça dégage sale pute", je le vivrais aussi comme une agression forcément, mais franchement, j'aimerais l'entendre de temps en temps.
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
15 Septembre 2016
2
17
4
27
Ce sujet me parle comme beaucoup mais pas que en mal...
Lors d'un moment intense pendant mes études, je ne sortais que 15 à 20 minutes par jour... Je sortais en jogging, veste en cuir, et tresse, ça n'a pas empêché des hommes en voiture de ralentir à ma hauteur ou de me siffler ( non les jeunes ont été corrects celui qui a fait ça était un quadra blanc).
Peu de temps après, j'ai eu un entretien pour décrocher un emploi. Le jury était exclusivement masculin. On m'a posé la question qu'est ce qui vous révolte. J'ai bien évidemment parlé du harcèlement de rue. On m'a évidemment parlé du fait que des filles portaient des vêtements courts et j'ai bien évidement pu répliquer avec mon exemple personnel. J'ai pu argumenter longuement à leurs questions. Et ce qui rend mon histoire positive c'est que ce jury masculin ont valorisé mon opinion et m'ont écouté.
Peut être qu'un jour, on n'aura plus besoin d'expliquer ça... On n'aura plus besoin d'être révoltée ... Peut être
 
11 Septembre 2016
16
141
189
33
prettyrosemary.wordpress.com
Après, je pense qu'il y a différents niveaux d'insultes, un "salope", ça ne veut pas dire grand chose et ça me ferait chier, mais un "Hé mademoiselle t'es charmante! [....] Ouais c'est ça dégage sale pute", je le vivrais aussi comme une agression forcément, mais franchement, j'aimerais l'entendre de temps en temps.

Je respecte tout à fait ton ressenti et ton opinion mais j'avoue avoir énormément de mal à comprendre. Avoir l'impression d'être transparente vis-à-vis de ses amies dans des situations safe, où il y a des rapports de séductions VOULUS (type soirée etc.) ça peut effectivement être mal vécu. Par contre, moi, dans la rue, je veux juste qu'on me laisse tranquille (sans animosité aucune, comme disait Marion Seclin, demande-moi l'heure, y'a aucun souci). Je ne vois pas comment on peut avoir envie de se faire insulter, manquer de respect, voire de se faire agresser verbalement ou physiquement par des hommes dans la rue. Difficile d'être flattée par un accostage suivi d'un "sale pute". Et je n'évoquerai même pas les suites autrement plus dramatiques pour les femmes que ce genre de situation peut entrainer. o_o
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@prettyrosemary
Je rebondis sur ton "Peut-être qu'on a un problème en France" parce que ça me fait penser à une réflexion de mon ex (Colombien) qui me disait que même si sa culture était foncièrement machiste, il trouvait que c'était pire en France. Il avait dit que si le mouvement féministe français était si fort et si engagé, s'il était né (ce qui n'est pas vraiment vrai mais passons) ici c'est parce que le problème était encore plus profondément ancré qu'ailleurs.
Evidemment, il y a beaucoup de choses à répondre à ça (le premier truc auquel je pense c'est l'excision) mais je me demande s'il n'y a pas un fond de vérité. Je trouve que l'article touche ce point là, cette hypocrisie qu'on a ici (je ne saurais dire pour les autres pays) de faire croire que c'est super génial et que comme on a un accès assez décomplexé (en apparence) à la contraception, à la sexualité, à l'avortement, à la reprise du boulot quand on a des enfants, etc, alors tout va bien. Du coup j'ai l'impression qu'en plus du sexisme global, il y a quelque chose de très insidieux et malsain.
D'ailleurs, sans vouloir taper sur mon ex qui fait des efforts réels, il se dit féministe mais a des côtés (assez inconsciemment) super sexistes... C'est un peu comme ça que je vois l'état de la lutte en France.
Après, je pense qu'on est à un stade de la lutte qui va au delà de l'obtention de droits mais vraiment au fond des choses, c'est-à-dire une lutte du quotidien. On pointe du doigt les réflexions sexistes qui font nos journées, on essaie de repenser la société dans son entièreté, les relations à l'autre, c'est de plus en plus lié j'ai l'impression à toutes les autres luttes. Je n'oublierai jamais cette phrase d'une féministe (mais laquelle ?????) qui disait que le prochain combat des femmes serait pour le sommeil (contre la double-journée), c'est-à-dire que le combat se déplace de la sphère publique (droit de vote, à l'avortement, à la contraception, à l'égalité des salaires, etc.) vers la sphère privée. Bien entendu les deux ont toujours été liés et j'ai du mal à exprimer ma pensée, disons qu'on va de plus en plus dans les "détails".

@Padidée
En un sens je te comprends. Pendant plusieurs mois, je n'ai presque pas été harcelée, simplement parce que j'étais toujours derrière ma poussette et que ça, c'est un assez bon repoussoir à emmerdements (mais ça arrive, je me suis pris des trucs dans la tronche à 8 mois de grossesse), et quand on m'a lancé un compliment un beau matin, ça m'a rassurée, c'est vrai. Même si je sais que ça ne dépend en fait pas de mon allure physique. Même si ça fait un moment que je milite contre le harcèlement de rue et que c'est un sujet très sensible pour moi et que la plupart du temps ça me met en rogne.
Même si (parce que ?) je te comprends, j'ai envie de te raconter ma petite histoire perso (une de mes histoires). Un été, particulièrement fragile psychologiquement, j'ai commencé à avoir peur de sortir de chez moi, parce que dehors il y avait des hommes, et que ces hommes pouvaient me parler, m'insulter, commenter, me regarder. J'étais terrifiée et dans une colère sans nom. Et puis un type a fait un commentaire sur mes seins et je lui ai foutu un pain dans la gueule avec une force que je ne me connaissais pas. J'ai eu une ou deux autres altercations de ce genre.
Je me suis faite agressée et tripotée dans la rue ou dans le métro à plusieurs reprises. Le harcèlement de rue ça mène à ça (et à pire), à toute cette violence, ça nous transforme, ça nous éreinte.
Quand on est harcelée, on est victime. Il y de bien meilleures manières de se sentir jolie.... Le harcèlement est pervers précisément parce qu'on peut croire que c'est valorisant alors que c'est dégradant.
Par ailleurs, si tu n'as pas confiance en toi, cela peut se travailler, tu n'as pas besoin des gros cons pour te faire sentir bien, bien au contraire ;)
 
Dernière édition :
15 Mars 2014
26
104
1 589
Salut les madz!

Je n'ai pas l'habitude de réagir à des articles, mais pour celui là j'aimerais partager mon experience.

Je viens de terminer mon stage de fin d'étude en ingénierie dans un bureau d'étude exclusivement masculin...J'ai subit du harcèlement moral et limite sexuel (ça dépend des limites de chacune).
J'ai tout eu:
le gros connard qui te pique ton travail pour dire a tout le monde qu'il l'avait fait
le mec qui te regarde avec insistance dans les yeux à chaque repas pour te mettre mal à l'aise (j'ai fini par manger seule)
les discours d'extrême droite de tous les mecs de la boite à midi et puis aussi extrémiste dans l'autre sens, je cite "je me réjouis de ce qu'il s'est passé au bataclan" mon dieu j'ai cru que j'allais lui vomir mes pâtes dessus...(autre raison pour laquelle j'ai fini par manger seule dans le parc)
un mec qui me croise à la photocopieuse et qui me donne une tape sur les fesses-je lui ai dit "mais ca va pas nan"-il n'a rien répondu et a rigolé

C'est très dur au quotidien, j'ai tenu mes 6 mois parceque c'était un stage et que mon diplôme en dépendait, sinon j'aurais démissionné. Tout ça pour dire que le harcèlement de rue par les cols blanc est bel et bien présent, mais en entreprise on ne peut pas s'en défaire facilement.

Un jour dans cette même boite, je suis allée demander à un collègue si c'était lui qui avait commandé une lampe hallogène en lui ammenant dans son bureau, et devant l'apprenti, avec son rire gras et son énorme bide posé sur son bureau il me lance un "eh celui la ne te le mets pas dans la ch* hein sinon t'explose!"

CHOQUEEEEEEE CHOQUEEEEE

Que faire? aller voir son patron au risque de passer pour une chieuse? je me suis posée la question pendant plusieurs mois...
J'ai décidé de ne compter que sur moi même et d'aller voir les types en vrai en pretendant vouloir parler de boulot seul à seul. Le gros degueu s'est calmé s'est excusé quand je lui ai dit qu'il me devait du respect.

Celui qui m'avait fait des attouchements, un jour quand il est venu derrière moi secouer ma chaise comme un malade en me disant "ca vaaaaaaa t'as pas d'humour" je lui ai dit très fermement et fort pour que tout le monde entende "arrete maintenant tu m'oppresse, arrete" les gens se sont arretes autour et le gros connard, tout soumis a passé tout le reste de la journée enfermé dans son bureau sans aller au pauses avec nous et sans oser me revoir...Quand je lui serrai la main a partir de ce moment la je le regardais bien profond dans les yeux sans avoir peur.
J' ETAIS TELLEMENT FIERE les filles!

Tout ca pour dire que les cols blancs et tous les autres, faut pas avoir peur de leur montrer qui on est et qu'on ne se laisse pas marcher dessus, et ne pas hésiter a préparer des phrases fermes mais respectueuses que vous sortirez spontanement a force (vous verrez).

Spontanément j'avais demandé à passer une semaine sur un chantier de construction dans le cadre de mon stage (niveau macho 100000%), les jeunes mecs avec moi étaient tellement bien, ils sont venu souvent me demander comment j'allais, et quand un jour j'ai dit qu'un vieux macon (nan je ne mets pas la cédille) m'avait fait une remarque sexiste, ils sont spontanément allés lui parler. C'est tellement cool.
A la fin de mon stage j'ai acheté une boite de chocobons +madeleine et je les ai remerciés de vive voix pour ça autour d'un gouter.

Franchement, il y a du bien et du mal partout mais ne vous laissez jamais faire et comme on dit "stand up for yourself" vous verrez omme on se sent renforcée et puissante quand on remballe un connard de macho.

"Les machos sont ceux qui au fond ont peur des femmes" m'a dit un jour un ami.

Bref, who run the world...girls
Courage les meufs <3
 
30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Salut les Madz !
Chapeau à toi, Clémence, pour cet article qui arrive à point nommé selon moi, car entre les tristes événements arrivés en Charente ou à Toulon, il y a eu énormément d'esprits chagrins pour venir mettre de l'huile sur le feu en prétendant que ces agressions venaient "toujours des mêmes" parce qu'"à cause de leur religion", ils ne supporteraient pas "les fâmes françaises libérées et habillées court" (mais pas trop hein). Il a fallu que Le Monde, doué pour le désenfumage, publie un article pour préciser que ces agressions n'étaient absolument pas dues à des raisons religieuses et encore moins à une ethnie... même si à mon avis, de nombreux médias ont bien profité de l'ambiance délétère actuelle pour laisser planer le doute (l'extrême-droite étant très douée pour arranger les infos à sa sauce). Et quand bien même... "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose", pour moi le mal est déjà fait malheureusement.
Le pire dans tout ça, c'est que les gens convaincus que les harceleurs/agresseurs n'ont qu'un seul profil-type sont en général des mecs, et que même quand j'essaie de leur expliquer calmement (respire Soph, respire, ça va pass-gniiih ils m'énervent, pétard) que ce n'est pas le cas, ils refusent catégoriquement de me croire. Et alors quand j'explique que la majorité des types qui m'ont enquiquinée (pour ne pas dire autre chose) dans la rue sont Blancs, c'est encore pire, ils m'envoient sur les roses à coups de "Ouais de toute façon on sait bien qui fait ça en vrai" - vous les sentez, les mecxplications qui tachent ?

Que certains chômeurs, ouvriers, salariés peu qualifiés etc, se permettent de harceler les femmes dans la rue, c'est un phénomène assez connu, mais c'est pas suffisant pour faire une généralité, d'autant plus que les cols blancs qui harcèlent se donnent le droit de valider/invalider le physique d'une personne ou d'"approcher" une salariée subordonnée d'un peu trop près probablement parce qu'ils se sentent en position de puissance et en droit de réclamer des comptes aux dites femmes. Il suffit de voir le nombre tristement élevé de femmes journalistes/députées/ayant eu des contacts avec des hommes politiques ou haut placés qui affirment avoir subi des remarques voire des gestes déplacés de la part de ceux-ci. C'est du sexisme doublé d'un bel abus de pouvoir. Le rapport de force est tel que ces gars sont persuadés que la femme concernée de ne défendra pas, ou ne portera pas l'affaire au grand jour. J'ai l'impression qu'ils ont de plus en plus tort, certaines victimes qui parlent en encourageant d'autres à s'exprimer.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Les harcèlements de rue les plus dégueulasses venaient d'hommes blancs. Et bien intégrés dans la société.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je passe par Barbes et place de Clichy tous les jours et c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais une partie du harcèlement vient des gens qui prennent du skénan (une des rues est un point de deal toléré par les autorités) et ont besoin d'argent. Ce n'est donc pas sexuel. Du côté de Barbes c'est plus pour essayer de te vendre des Malboro. Par contre il y a vraiment une rue que j'évite à place de Clichy parce qu'on me suit et on me touche et que c'est intolérable. Sinon c'est plutôt des invectives comme 'madmoiselle, t'es belle' ou autre. Une dizaine sur un trajet de vingt minutes. Hier, après avoir lu l'article j'ai essayé de compter et je me suis rendue compte que j'avais appris à faire abstraction, à considérer ça comme normal. Et c'est un peu triste d'en être arrivée là.

J'ai bien aimé cet article, mais je trouve qu'il crée une hiérarchie. Entre les cols-blancs, "blancs et riches" et les "arabes de banlieue". C'est simpliste et réducteur. Je fais pas attention à l'origine de mes harceleurs, je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit. D'ailleurs ils sont français et le harcèlement de rue c'est symptomatique de notre société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes