Merci pour l'article
@Clemence Bodoc
En revanche, tous les commentaires sont très intéressants et soulignent une chose: chaque situation et chaque expérience est différente.
Pour ma part, je vis dans un quartier plutôt bourgeois à paris, et dans ce quartier, ceux qui m'ont emmerdé étaient au choix: des vieux dégueulasses, des jeunes désœuvrés (wesh t'es bonne tu suces? indice: non.), des jeunes types sup de co complètement avinés... par contre, à Barbès, c'est pas la même population.
Mention spéciale ou un soir, je promenais mon chien en jogging, et qu'un type m'a demandé son chemin, je m'approche, il attrappe mon bras et me tend son téléphone ou passait un film de cul. C'était extrêmement agréable.
Donc vraiment, les filles, vous faire emmerder n'est absolument pas gage de banassitude (si je puis m'exprimer ainsi).
Pour en revenir aux "cols blancs", au travail je me prends parfois des réflexions plus que limite, ou des regards sur mes jambes (jaime bien les jupes et les robes, et je les emmerde). Ces types sont des hommes qui ont un bac +5, voire 12 (milieu médical oblige) et sont "éduqués". et pourtant, c'est plus pernicieux, mais c'est aussi désagréable. J'ai peut être moins peur de me faire agresser physiquement (et encore... un vieux collègue de 60 ans, chercheur, s'est permis de me mettre sa main sur la cuisse pendant un dîner pro donc bon...)
BREF, le harcèlement peut venir de partout.
Pour en revenir aux voyages, j'ai beaucoup voyagé, pour mon travail et pour mes loisirs. J'ai vécu aux Etats Unis et en Angleterre. Aux US, je ne me suis jamais faite emmerder. Des mecs lourds dans des bars, mais bon, ça se gère. En Angleterre, pareil dans les pubs, mais moins qu'à Paris j'ai trouvé.
A Bruxelles, ça a été dur à gérer.
En Allemagne, nickel.
En Arabie Saoudite, l'horreur, mais c'est un pays tellement particulier qu'on ne peut pas en parler dans un sujet comme celui ci.
En Thaïlande: sur nickel. Je suis rentrée tard, seule, jamais un regard, jamais une injonction.
Au Sri Lanka, j'ai été agressée par un type, mais pas de regards concupiscents ou quoi.
Au Canada: nickel aussi.
En Turquie, j'ai été emmerdée à de multiples reprises.
En Italie, tranquille aussi...
Bref, ce que je veux dire c'est que c'est MON expérience qui ne représente pas la mentalité d'un pays. Pour ce qui est des pays cités dans les commentaires comme le Maroc, je n'y suis pas allée, je ne peux que retranscrire ce que m'ont dit certaines de mes amies, que c'est difficile de se balader là bas quand tu es une femme seule, que le harcèlement de rue est institutionnalisé là bas limite.
La culture musulmane est féministe? Ah bon? Première nouvelle.
euh... je crois que personne n'a dit que la culture musulmane était féministe

Mais personne n'a dit non plus qu'elle était misogyne, enfin là on sort du débat! On n'en est pas à se demander qui sont les plus harceleurs là... pourquoi faut il toujours qu'on en revienne là? fin à ce compte là, je pense à titre personnel que toutes les religions ont un fond misogyne, ou plutôt que ce qu'en ont fait les hommes est misogyne...
C'est tellement plus horrible les regards des femmes. Pour moi c'est le pire de tout, toutes les femmes jugent les autres tout le temps j'ai l'impression. Surtout une femme ça peut virer en engueulade tellement violente...
euh... alors oui,
certaines femmes jugent les autres, mais ce n'est pas du harcèlement sexuel, c'est un jugement qui peut être lié à la jalousie, la culture sexiste... mais c'est quand même rare une femme qui va te mettre la main sur la cuisse pour le dire que tu es bonne. Si tu parles des femmes qui te jugent parce que tu es habillée trop court ou quoi, j'en ai entendu parler, j'ai même surpris certaines de mes copines slutshamer mais jamais dans la rue, c'était plutôt lié à un contexte personnel. Donc je ne pense pas que cela soit comparable. Quant aux filles dans les cités (ou autres hein) qui vont adopter les codes de "harceleurs" c'est un autre problème qui tient à mon sens plus d'une pression exercée sur elles mêmes par leur environnement, et un positionnement (plutôt harceler qu'être harcelées si vous voulez).
Quant au lien argent/féminisme, je crois que c'est un non sens. Education/féminisme, pourquoi pas. J'ai pour ma part été élevée dans un milieu bourgeois, ou on m'a toujours inculqué que je valais autant qu'un homme. Mais ma copine venant d'un milieu beaucoup moins favorisé aussi. Le point commun? l'ouverture d'esprit. Après, je pense que ce que voulait dire
@La femme de Frank c'est que quand on est défavorisé c'est qu'on a peut être moins accès à l'éducation, donc peut être qu'on ne peut pas aussi facilement accéder à la connaissance?