Si t'écoutes les polémiques sur l'islam, l'idée c'est que le sexisme, si ça vient d'un non-musulman, c'est une exception, ça n'a rien à voir avec une culture de masculinité toxique, mais quand ça vient d'un musulman c'est intrinsèque à sa religion, c'est limite inné, et ça justifie derrière un double effet kiss-cool : 1. qu'on discrimine particulièrement ceux qu'on identifiera comme musulman, et 2. qu'on refuse de regarder en face le sexisme qui ne correspond pas au cliché du jeune de banlieue désoeuvré machiste violeur (comme largement popularisé par NPNS -et derrière par les partis politiques qui l'ont utilisé).Pareil, j'habite en Ecosse et je ne me fais jamais harceler, et il y a une communaute qui vient de pays musulmans aussi. C'est fou ce probleme avec les pays de culture musulmane, ca en devient monomaniaque (?). Le sexisme c'est partout, et il y a plus ou moins de boulot selon les pays mais cet article et autres affaires Baupin montrent bien que ca sexisme prend differentes formes et differents visages, plus ou moins insidieux mais tout autant problematiques.
Et je profite pour dire qu'il y avait en 2016 1.6 milliards de musulman-e-s dans le monde, et donc que de parler d'un ou deux pays pour représenter une religion partagée par autant d'humains, c'est très réducteur, et c'est oublier que certains pays "musulmans" sont plus progressistes que la France en terme de représentation politique des femmes par exemple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais sinon c'est effectivement assez révélateur que sur un article disant en somme "il y a aussi un harcèlement respectable, un harcèlement CSP+, qui est passé sous silence", c'est à dire sans nier d'autres formes de harcèlement, on commente en disant "oui mais parlons encore de comment les musulmans sont sexistes", "oui mais les vrais harceleurs ce sont les arabes". Comme souvent les commentaires d'un article démontre la thèse de l'article : passons encore sous silence le sexisme en costard, et continuons à présenter l'islam comme principal moteur du sexisme en France
(edit) @La femme de Frank dont ta thèse c'est que le sexisme c'est un truc majoritairement de pauvres ? Que quand on est dans un milieu favorisé on reçoit une éducation féministe ? Ça contredit pas mal de mes inituitions + mon expérience personnelle et les gens que j'ai autour de moi (mes amis issus de famille les plus aisées sont globalement ceux qui remettent le moins en question le patriarcat), mais bon.
Dernière édition :