Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Pareil, j'habite en Ecosse et je ne me fais jamais harceler, et il y a une communaute qui vient de pays musulmans aussi. C'est fou ce probleme avec les pays de culture musulmane, ca en devient monomaniaque (?). Le sexisme c'est partout, et il y a plus ou moins de boulot selon les pays mais cet article et autres affaires Baupin montrent bien que ca sexisme prend differentes formes et differents visages, plus ou moins insidieux mais tout autant problematiques.
Si t'écoutes les polémiques sur l'islam, l'idée c'est que le sexisme, si ça vient d'un non-musulman, c'est une exception, ça n'a rien à voir avec une culture de masculinité toxique, mais quand ça vient d'un musulman c'est intrinsèque à sa religion, c'est limite inné, et ça justifie derrière un double effet kiss-cool : 1. qu'on discrimine particulièrement ceux qu'on identifiera comme musulman, et 2. qu'on refuse de regarder en face le sexisme qui ne correspond pas au cliché du jeune de banlieue désoeuvré machiste violeur (comme largement popularisé par NPNS -et derrière par les partis politiques qui l'ont utilisé).

Et je profite pour dire qu'il y avait en 2016 1.6 milliards de musulman-e-s dans le monde, et donc que de parler d'un ou deux pays pour représenter une religion partagée par autant d'humains, c'est très réducteur, et c'est oublier que certains pays "musulmans" sont plus progressistes que la France en terme de représentation politique des femmes par exemple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais sinon c'est effectivement assez révélateur que sur un article disant en somme "il y a aussi un harcèlement respectable, un harcèlement CSP+, qui est passé sous silence", c'est à dire sans nier d'autres formes de harcèlement, on commente en disant "oui mais parlons encore de comment les musulmans sont sexistes", "oui mais les vrais harceleurs ce sont les arabes". Comme souvent les commentaires d'un article démontre la thèse de l'article : passons encore sous silence le sexisme en costard, et continuons à présenter l'islam comme principal moteur du sexisme en France :facepalm:

(edit) @La femme de Frank dont ta thèse c'est que le sexisme c'est un truc majoritairement de pauvres ? Que quand on est dans un milieu favorisé on reçoit une éducation féministe ? Ça contredit pas mal de mes inituitions + mon expérience personnelle et les gens que j'ai autour de moi (mes amis issus de famille les plus aisées sont globalement ceux qui remettent le moins en question le patriarcat), mais bon.

Dernière édition :
L

La femme de Frank

Guest
(@Eclise Nan justement, j'ai formulé exprès pour dire que ça favorisait probablement pas une conscience féministe, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a que les pauvres qui sont sexistes. J'ai d'abord dit que le sexisme est tellement ancré qu'il surpasse tout, on peut trouver des gens sexistes chez les riches (notamment pour les raisons que j'ai cité), mais je pense qu'on a proportionnellement plus de chance de trouver des féministes chez les riches que chez les pauvres. Que l'éducation et la culture (pas juste l'argent et le pouvoir) permettent d'enclencher des réflexions comme par exemple la remise en question du patriarcat. Après peut-être que je me trompe et que ça n'a rien à voir, mais ça me semble l'explication la plus probable au fait qu'on craigne plus de passer par "Barbès que La Défense", comme a dit une madz.)

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@La femme de Frank je pense que quand t'es en haut de la pyramide des classes t'as vachement moins de raisons de remettre en question un système qui te facilite la vie (euphémisme), alors que quand tu te fais écraser par le patronat, par des médias qui te disent que tu es un fainéant, que tu profite de la France, tu vas avoir un bon point de départ pour questionner la société.

L'éducation et la culture, ça n'est pas l'apanage des riches, et l'argent n'achète pas tout. Je ne pense pas non plus que d'avoir accès à de grandes écoles ou de bons lycées fait que tu vas baigner dans une culture qui va t'amener à prendre en compte tes privilèges masculins. On peut parler de l'esprit des grandes écoles, des assos étudiantes, des prépas. Donc j'ai vraiment du mal à voir le lien que tu fais entre milieu favorisé et féminisme. Même, si je devais faire ma gauchiste insolente, je dirais que les milieux favorisés c'est plutôt des milieux avec une idéologie capitaliste, une idéologie conservatrice, donc même carrément opposés au féminisme.

L

La femme de Frank

Guest
@Eclise D'où le fait d'avoir parlé d'élites. On trouve sûrement le plus de sexisme tout en bas et tout en haut de la pyramide des classes. Alors je sais pas si tes amis qui remettent pas en question le patriarcat sont richissimes, en tout cas les gens que je côtoie qui sont féministes sont de classe moyenne/supérieure, je connais pas de rentiers ou de jeunes qui pourraient se permettre de l'être donc ça je sais pas. Faudrait définir la richesse quoi. Sinon "quand tu te fais écraser par le patronat, par des médias qui te disent que tu es un fainéant, que tu profite de la France, tu vas avoir un bon point de départ pour questionner la société", honnêtement oui, mais sur d'autres sujets que le sexisme, surtout quand t'es un mec. Tu vas plutôt t'intéresser au chômage par exemple. D'où le fait qu'une grande partie des ouvriers votent à l'extrême-droite.
Après je pense que les classes moyennes/supérieures se divisent en deux, et j'ai failli dire que ça dépendait de ta (tutoiement général) sensibilité politique, mais j'avais pas envie de faire le point gauche/droite réducteur. Enfin si on va là-dedans, grossièrement, je dirais qu'il y a la moitié des gens riches qui sont particulièrement sensibles aux questions sociales (disons la gauche), et que baignant dans un milieu qui te laisse le temps de réfléchir à ces questions et pas à te focaliser sur des galères financières, tout en te donnant accès à du savoir, tu es beaucoup plus enclin à développer une conscience féministe. Je suis plutôt entourée de gens comme ça (les "bobos" dirait Renaud et quelques autres :P), d'où ma vision de la chose.

(Pourquoi j'arrête pas de dire "d'où" ? :hesite:)

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 155015

Guest
Merci pour l'article @Clemence Bodoc <3

En revanche, tous les commentaires sont très intéressants et soulignent une chose: chaque situation et chaque expérience est différente.
Pour ma part, je vis dans un quartier plutôt bourgeois à paris, et dans ce quartier, ceux qui m'ont emmerdé étaient au choix: des vieux dégueulasses, des jeunes désœuvrés (wesh t'es bonne tu suces? indice: non.), des jeunes types sup de co complètement avinés... par contre, à Barbès, c'est pas la même population.
Mention spéciale ou un soir, je promenais mon chien en jogging, et qu'un type m'a demandé son chemin, je m'approche, il attrappe mon bras et me tend son téléphone ou passait un film de cul. C'était extrêmement agréable.
Donc vraiment, les filles, vous faire emmerder n'est absolument pas gage de banassitude (si je puis m'exprimer ainsi).

Pour en revenir aux "cols blancs", au travail je me prends parfois des réflexions plus que limite, ou des regards sur mes jambes (jaime bien les jupes et les robes, et je les emmerde). Ces types sont des hommes qui ont un bac +5, voire 12 (milieu médical oblige) et sont "éduqués". et pourtant, c'est plus pernicieux, mais c'est aussi désagréable. J'ai peut être moins peur de me faire agresser physiquement (et encore... un vieux collègue de 60 ans, chercheur, s'est permis de me mettre sa main sur la cuisse pendant un dîner pro donc bon...)

BREF, le harcèlement peut venir de partout.

Pour en revenir aux voyages, j'ai beaucoup voyagé, pour mon travail et pour mes loisirs. J'ai vécu aux Etats Unis et en Angleterre. Aux US, je ne me suis jamais faite emmerder. Des mecs lourds dans des bars, mais bon, ça se gère. En Angleterre, pareil dans les pubs, mais moins qu'à Paris j'ai trouvé.
A Bruxelles, ça a été dur à gérer.
En Allemagne, nickel.
En Arabie Saoudite, l'horreur, mais c'est un pays tellement particulier qu'on ne peut pas en parler dans un sujet comme celui ci.
En Thaïlande: sur nickel. Je suis rentrée tard, seule, jamais un regard, jamais une injonction.
Au Sri Lanka, j'ai été agressée par un type, mais pas de regards concupiscents ou quoi.
Au Canada: nickel aussi.
En Turquie, j'ai été emmerdée à de multiples reprises.
En Italie, tranquille aussi...
Bref, ce que je veux dire c'est que c'est MON expérience qui ne représente pas la mentalité d'un pays. Pour ce qui est des pays cités dans les commentaires comme le Maroc, je n'y suis pas allée, je ne peux que retranscrire ce que m'ont dit certaines de mes amies, que c'est difficile de se balader là bas quand tu es une femme seule, que le harcèlement de rue est institutionnalisé là bas limite.

La culture musulmane est féministe? Ah bon? Première nouvelle.
euh... je crois que personne n'a dit que la culture musulmane était féministe :eh: Mais personne n'a dit non plus qu'elle était misogyne, enfin là on sort du débat! On n'en est pas à se demander qui sont les plus harceleurs là... pourquoi faut il toujours qu'on en revienne là? fin à ce compte là, je pense à titre personnel que toutes les religions ont un fond misogyne, ou plutôt que ce qu'en ont fait les hommes est misogyne...
C'est tellement plus horrible les regards des femmes. Pour moi c'est le pire de tout, toutes les femmes jugent les autres tout le temps j'ai l'impression. Surtout une femme ça peut virer en engueulade tellement violente...
euh... alors oui, certaines femmes jugent les autres, mais ce n'est pas du harcèlement sexuel, c'est un jugement qui peut être lié à la jalousie, la culture sexiste... mais c'est quand même rare une femme qui va te mettre la main sur la cuisse pour le dire que tu es bonne. Si tu parles des femmes qui te jugent parce que tu es habillée trop court ou quoi, j'en ai entendu parler, j'ai même surpris certaines de mes copines slutshamer mais jamais dans la rue, c'était plutôt lié à un contexte personnel. Donc je ne pense pas que cela soit comparable. Quant aux filles dans les cités (ou autres hein) qui vont adopter les codes de "harceleurs" c'est un autre problème qui tient à mon sens plus d'une pression exercée sur elles mêmes par leur environnement, et un positionnement (plutôt harceler qu'être harcelées si vous voulez).

Quant au lien argent/féminisme, je crois que c'est un non sens. Education/féminisme, pourquoi pas. J'ai pour ma part été élevée dans un milieu bourgeois, ou on m'a toujours inculqué que je valais autant qu'un homme. Mais ma copine venant d'un milieu beaucoup moins favorisé aussi. Le point commun? l'ouverture d'esprit. Après, je pense que ce que voulait dire @La femme de Frank c'est que quand on est défavorisé c'est qu'on a peut être moins accès à l'éducation, donc peut être qu'on ne peut pas aussi facilement accéder à la connaissance?

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
@Karaolanov
Blacklister au premier post me semble dommage. Ça coupe complètement la discussion. Quand on parle de racisme ou de sexisme, il faut toujours prendre en compte que ces sujets peuvent être extrêmement violents pour certaines. Etre en colère quand on est agressé, c'est assez normal.

En un peu moins violent que @Alba Perséphone , je vais essayer de décortiquer ce que j'approuve et ce qui me gène vraiment dans ton commentaire. Comme ça on avance.
Je suis d'accord qu'opposer la lutte contre le sexisme et la lutte contre le racisme, c'est une très mauvaise idée. Tu trouveras d'ailleurs sur le forum beaucoup de féministes intersectionnelles avec qui discuter de ce sujet.
Après, dans la suite de tes propos, je vois des trucs qui me gênent beaucoup.
Déjà, tu sembles mettre toi-même les deux luttes dos-à-dos. Aurais-tu préféré que la maire de Cologne dise "renvoyons ces réfugiés sexistes d'où ils viennent" ?
Ensuite, pourquoi mettre sur le tapis une opposition gauche/droite ? Quelles sont tes sources pour affirmer "pendant que la gauche défends les immigrés coute que coute au détriment des femmes" ? (je rappelle que la maire de Cologne ne se revendique d'aucun parti, mais a été élue grâce à une coalition de centre droit)
Enfin, alors que l'article parle de harcèlement de la part des cols blancs (justement pour souligner que ça touche même des catégories de la population dont on parle moins), pourquoi remettre encore le sujet du sexisme non-blanc sur le tapis ? Ca fait beaucoup de pages que plein de gens expliquent que le sexisme est partout, et que limiter le sexisme aux non-blancs c'est raciste...

EDIT : j'avais amalgamé cols-blancs et hommes blancs... A tort !

Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
Enfin, alors que l'article parle de harcèlement de la part d'hommes blancs
petit bémol! L'article ne mentionne en aucun cas l'origine ethnique de ces cols blancs (il me semble!)! On ne présuppose nulle part de leur origine ethnique! Il y a des "cols blancs" issus tout de même de différents, milieux, cultures, origines... et heureusement.
Attention aux raccourcis!

Par contre je suis d'accord sur le reste de ton post ^^

• Big up !
Réactions : Mcmm et Ewina
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Karaolanov Comment on fait quand on est femme et "immigrée" (ce que je n'utilise pas pour me définir, je reprends le terme utilisé)? Quelle part de nous on doit abandonner? Je suis toujours pas de gauche, j'aurais pas de problème avec cette part de moi.

@Elfete Dans ce cas là pense à dire que c'est ton opinion, je l'ai dit plus tôt "selon moi" "à mon avis" plutot que "c'est pas du harcèlement".

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Siglyra alors je suis désolée que tu ais pris mon post comme ça parce que c'est pas du tout ce que je voulais dire. Je suis d'accord avec toi, il y a une obsession sur l'islam en ce moment, je rebondissais sur ce que tu disais pour développer :fleur:.

• Big up !
Réactions : Cilece

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes