Je viens juste ajouter ma pierre à l'édifice
Je pense effectivement qu'il y a un gros problème d'éducation en France là dessus. Pourquoi, comment j'en sais rien, je sais pas si effectivement la culture "latine" au cliché macho à un vrai fondement qui a du mal à disparaitre des mentalités ou si c'est autre chose.
Ayant vécu dans plusieurs pays différents je vais faire part de mon ressenti personnel (juste à travers mon experience perso, je ne dis pas que ca fait office de vérité absolue
)
J'ai vécu 3 ans a Londres et ca va faire près de 8 mois que je suis à Melbourne et je me suis très rarement faite emmerder dans la rue en comparaison avec Paris ou Toulouse ou dès que je foutais un pied dehors c'était des commentaires tous les 10m (j'exagère à peine...).
J'ai l'impression qu'il y a encore un esprit très puritain et classique en France qui est loin de ce qu'on trouve en Angleterre par exemple. Je me rappelle m'etre faite regarder bizarrement en France parce que je portais des vêtements un peu "punk" et m'etre faite arreter tous les 2m dans le centre de Paris parce que j'allais à la Japan Expo en Gothic Lolita et que les gens comprenaient pas.
Alors qu'à Londres tu peux te balader en pyjama, tout le monde s'en tamponne le blanc de l'oeil. Les nanas sortent le soir avec des robes super moulantes et courtes, des talons hauts et les gens s'en foutent aussi. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus intégré dans les mentalités que c'est "normal", que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent et que donc ca ne mérite pas de faire une remarque.
Je trouve qu'il y a un respect beaucoup plus marqué dans ces pays.
Pour en revenir sur le débat cols blancs, la première fois (dont je me souvienne...) ou je me suis faite tripoter dans le métro c'était par un gars de cette catégorie. Je devais pas avoir plus de 14 ans non plus, génial.
Pour ce qui est du pseudo débat musulmans/harceleurs, à Londres j'habitais à Bethnal Green, un quartier majoritairement musulman et j'ai jamais eu aucun soucis. Il y avait énormément de femmes voilées et aucun de leur mari ne m'a jamais regardé de travers parce que je rentrais chez moi en mini jupe (ou alors c'était vraiment ultra anecdotique).
Je pense que le problème en France que l'on peut avoir avec certains racisés, ca vient aussi d'un problème d'éducation et d'intégration et pas d'un problème de culture. Mais bon vu que y a aussi de gros problèmes du coté des hommes blancs "pure souche", faudrait voir à traiter le problème de facon générale et pas taper juste sur une catégorie de personnes.