Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

11 Septembre 2016
16
141
189
34
prettyrosemary.wordpress.com
Sujet hyper intéressant qui me ramène à des souvenirs assez creepy (la plupart alors que je n'étais qu'une ado face à des types de quatre fois mon âge).

Par contre y'a un truc qui me chiffonne. Le débat a largement reviré du côté de l'origine mais chez les "cols blancs", y'a pas que des blancs. À lire certains posts, le raccourci entre l'origine et le milieu social est vite fait et vite aberrant surtout.

Quant aux différences par rapport au harcèlement suivant les pays, je me suis sentie plus safe à Londres mais n'y ayant jamais vécu, je ne pourrais pas dire. Quand on est en vacances on a toujours plus tendance à être en mode bisounours et aveugle. Et puis même si il peut y avoir une certaine mentalité, j'ai du mal à croire comme certaines Madz que le harcèlement et l'éducation à chier de certains hommes se cantonnent à des villes où des pays en particulier. :/

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens juste ajouter ma pierre à l'édifice :)
Je pense effectivement qu'il y a un gros problème d'éducation en France là dessus. Pourquoi, comment j'en sais rien, je sais pas si effectivement la culture "latine" au cliché macho à un vrai fondement qui a du mal à disparaitre des mentalités ou si c'est autre chose.
Ayant vécu dans plusieurs pays différents je vais faire part de mon ressenti personnel (juste à travers mon experience perso, je ne dis pas que ca fait office de vérité absolue :d)
J'ai vécu 3 ans a Londres et ca va faire près de 8 mois que je suis à Melbourne et je me suis très rarement faite emmerder dans la rue en comparaison avec Paris ou Toulouse ou dès que je foutais un pied dehors c'était des commentaires tous les 10m (j'exagère à peine...).
J'ai l'impression qu'il y a encore un esprit très puritain et classique en France qui est loin de ce qu'on trouve en Angleterre par exemple. Je me rappelle m'etre faite regarder bizarrement en France parce que je portais des vêtements un peu "punk" et m'etre faite arreter tous les 2m dans le centre de Paris parce que j'allais à la Japan Expo en Gothic Lolita et que les gens comprenaient pas.
Alors qu'à Londres tu peux te balader en pyjama, tout le monde s'en tamponne le blanc de l'oeil. Les nanas sortent le soir avec des robes super moulantes et courtes, des talons hauts et les gens s'en foutent aussi. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus intégré dans les mentalités que c'est "normal", que les gens peuvent faire ce qu'ils veulent et que donc ca ne mérite pas de faire une remarque.
Je trouve qu'il y a un respect beaucoup plus marqué dans ces pays.

Pour en revenir sur le débat cols blancs, la première fois (dont je me souvienne...) ou je me suis faite tripoter dans le métro c'était par un gars de cette catégorie. Je devais pas avoir plus de 14 ans non plus, génial.
Pour ce qui est du pseudo débat musulmans/harceleurs, à Londres j'habitais à Bethnal Green, un quartier majoritairement musulman et j'ai jamais eu aucun soucis. Il y avait énormément de femmes voilées et aucun de leur mari ne m'a jamais regardé de travers parce que je rentrais chez moi en mini jupe (ou alors c'était vraiment ultra anecdotique).
Je pense que le problème en France que l'on peut avoir avec certains racisés, ca vient aussi d'un problème d'éducation et d'intégration et pas d'un problème de culture. Mais bon vu que y a aussi de gros problèmes du coté des hommes blancs "pure souche", faudrait voir à traiter le problème de facon générale et pas taper juste sur une catégorie de personnes.

Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Elfete Si ce sont des cols blancs ils se contenteront de regarder alors ça devrait pas être "désagréable" pour nous mais si c'est une racaille ça devient forcément insultant à base de "tu me suces"? Si le mec est dans le 16e c'est donc de la drague, s'il est à Barbès c'est du harcèlement.
Peut être que c'est pour ça que ce débat revient toujours. Peut être qu'on voit ce qu'on a envie de voir.
(Pense à ajouter des "selon moi" parce que lire que ce que je subis n'est pas du harcèlement de rue ça fait mal au réveil)

11 Janvier 2016
19
118
679
30
@Karaolanov
Euuuuh...je ne sais que dire. Je ne sais pas si tu as demandé aux personnes qui t'ont harcelé s'ils sont réellement de culture ou de confession musulmane ou non, mais la question n'est même pas là. L'as-tu demandé ? Comment peux-tu te permettre de dire qu'ils sont "beaucoup plus" dans cette attitude machiste ? Tu as mené une enquête de terrain à grande échelle ? Tu te bases sur ton voyage au Maroc et ton expérience parisienne ? J'ai du mal à comprendre. Surtout que moi aussi je pourrais tout à fait dire le contraire du fait de mon expérience personnelle et tout à fait subjective.
Encore une fois, c'est ton ressenti, mais as-tu "raison" (si je puis dire, je ne trouve pas d'autre mot) de lier ça à la culture musulmane ? N'est-ce pas comme ce que montrent toutes les études sociologiques une question d'abord économique ? N'est-ce pas tout simplement que nous vivons dans une société favorisant le jeu de la séduction (voire, manifestement, du harcèlement), comme s'il n'y avait que le sexe dans la vie, et qui entraîne ces comportements chez certains hommes, quelle que soit leur culture religieuse ?
Je dois dire, et tu l'as sans doute remarqué, que j'ai beaucoup de mal avec ce lien que tu fais. Connaissant l'islam pour l'avoir étudié et côtoyé, pour avoir connu le racisme et l'ignorance subie par des personnes racisées ou identifiées comme liées à l'islam, ce que tu dis me touche et me révolte. Ca n'est pas contre toi personnellement, je ne le dis ni avec haine ni avec mépris, je suis simplement blessée de lire ce genre de commentaires depuis x années.

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Article que j'ai trouvé trèèèèès intéressant, ainsi que les débats derrière, ce sont clairement ceux qui, parce qu'ils se sentent tout puissants et en droit de tout, me rendent le plus mal à l'aise.

Pour les 5 pages de "c'est surtout les arabes et les noirs" / "les musulmans ont aucun respect pour les femmes"/"il faut regarder les pays avec une forte immigration" blablabla. Ça fait trois ans que je suis en Scandinavie, dans une ville avec une grande population immigrée, et jamais je me fais emmerder, j'ai été témoin une seule fois d'un mec bourré qui toquais à la fenêtre d'un tram parce qu'il y avait une jolie fille. Tiens j'ai les statistiques pour étayer, il y a 25% d'immigrés, et dans le top on retrouve bien des pays de culture musulmanes: Somalie, Irak, Iran, Maroc ... alors il va falloir m'expliquer pourquoi y'a qu'en France qu'ils seraient cons.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Néanmoins il y en a pas mal qui on tendance à considérer TOUS les hommes comme des harceleurs potentiels. C'est quand même loin d'être le cas! Quand je subis un harcèlement de rue dans la journée, j'ai tendance à ruminer ça toute la soirée et pour me calmer j'essaye de compter le nombre d'hommes que j'ai croisé dans la rue et qui ne m'ont même pas prêter un regard. Donc ne jetons pas la pierre à tous les hommes.
Et n'oublions pas qu'une part non négligeable de la gente féminine se permet également des remarques sur la tenue des autres (trop décolleté, trop court, trop maquillée...). Pour ma part, j'ai souvent encore plus de mal à avaler les critiques de paires. Quand c'est un homme, je le classe dans la catégorie "connard" et j'essaye de passer à autre chose ; quand c'est une femme, j'ai tendance à plus me remettre en question (elle serait pas un peu vulgaire ma tenue quand même?).

11 Janvier 2016
19
118
679
30
Ah bon? Ben t'as pas beaucoup voyagé alors. Je ne vois pas pourquoi on se ferait moins emmerder dans les autres pays. J'habite en Belgique, à Bruxelles et je me fais emmerder dans la rue. Mais 95% du temps c'est pas par des cols blancs, non, c'est par des blacks ou des Arabes. Ca on doit avoir le droit de le dire. Et t'as jamais été dans un pays musulman? J'ai été en Turquie et sortie des circuits touristiques, bonjour! Je me suis carrément fait agressée physiquement. Et c'était à Istanbul donc j'imagine même pas ce que ça doit être au fin fond de la campagne turque. Et c'est l'horreur pour les femmes dans plein de pays musulmans donc franchement l'idée que c'est pire en France me fait doucement rigoler. Faut vraiment pas avoir voyagé pour dire ça.
Je veux bien que tu reconnaisses que quelqu'un a la peau noire, mais comment tu fais pour savoir qu'ils sont arabes ? Ils ont le nez crochu ? Blague à part, la Turquie est laïque et de culture en majorité musulmane certes. Tu t'es fait agressée physiquement et ça te suffit pour mettre touuuuut le pays dans le même sac ? En quoi est-ce "l'horreur" pour les femmes dans plein de pays musulmans ? Si je te dis que je ne me suis fait agressée qu'en France et aucunement dans un pays musulman (et pourtant j'ai bien voyagé, y compris dans des pays musulmans asiatiques), tu changes d'avis ? Komenkeçamarche ton raisonnement ?

9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Sujet hyper intéressant qui me ramène à des souvenirs assez creepy (la plupart alors que je n'étais qu'une ado face à des types de quatre fois mon âge).

Par contre y'a un truc qui me chiffonne. Le débat a largement reviré du côté de l'origine mais chez les "cols blancs", y'a pas que des blancs. À lire certains posts, le raccourci entre l'origine et le milieu social est vite fait et vite aberrant surtout.

Quant aux différences par rapport au harcèlement suivant les pays, je me suis sentie plus safe à Londres mais n'y ayant jamais vécu, je ne pourrais pas dire. Quand on est en vacances on a toujours plus tendance à être en mode bisounours et aveugle. Et puis même si il peut y avoir une certaine mentalité, j'ai du mal à croire comme certaines Madz que le harcèlement et l'éducation à chier de certains hommes se cantonnent à des villes où des pays en particulier. :/

A la fois je te rejoins sur le mêlange qu'on a pu faire entre "cols blancs" et "blancs", à la fois je dois bien constater que dans l'institution où je bosse bah... y'a presque que des blancs (je crois qu'il n'y a qu'une fille à la peau mate, française, mais il y a quelques étrangers européens). C'est triste à dire mais je crois que malheureusement il y a encore des liens entre couleurs de peau et classe sociale :erf:
Je ne dis pas que c'est comme ça partout et je souhaite vivement que ça change mais je vois bien dans mon boulot que dans la boîte, il n'y a que des blancs, et que quand on fait nos actions sociales dans le 93, c'est pour un public essentiellement d'origine arabe (même si c'est quand même plus mixte que chez nous).
Pour les vacances, on est plusieurs à avoir témoigné et là aussi, je te rejoins sur le fait que ça n'en dit pas long. Ceci dit, j'ai passé en tout 3 mois en Colombie et même si le harcèlement de rue existe, il m'a semblé bien plus léger. Je n'ai pas fréquenté de quartiers dangereux mais j'ai beaucoup bougé dans le pays. Je ne parle que pour là-bas, où il me semble que la violence prend une autre forme (qui n'est pas enviable) que celle du harcèlement de rue. Par ailleurs, ça fait plusieurs années que je suis en immersion dans une communauté colombienne parisienne et les problématiques sont vraiment différentes (mais encore une fois, ça existe, et ça reste une culture très machiste).

Voilà voilà :shifty:

16 Juillet 2014
138
803
464
@Louisette_ Pareil, j'habite en Ecosse et je ne me fais jamais harceler, et il y a une communaute qui vient de pays musulmans aussi. C'est fou ce probleme avec les pays de culture musulmane, ca en devient monomaniaque (?). Le sexisme c'est partout, et il y a plus ou moins de boulot selon les pays mais cet article et autres affaires Baupin montrent bien que ca sexisme prend differentes formes et differents visages, plus ou moins insidieux mais tout autant problematiques.

J'ai l'impression qu'en France il y a toujours un gros probleme de racisme comme au temps des colonies, qui fait croire que l'homme occidental a une meilleure culture, est plus "evolue", plus intelligent etc...

L

La femme de Frank

Guest
Je pense que le patriarcat est tellement ancré que ça dépasse dans un premier temps les questions d'origine ou de classe sociale pour englober une grande partie de la gente masculine. Après au sein des harceleurs il y a sûrement une grande partie d'immigrés/d'arabes/de noirs, mais pas parce que ce serait dans leurs gênes :lol:, mais plus parce qu'à cause du racisme notamment, la majorité d'entre eux viennent de milieux modestes, et que c'est pas quand tu galères financièrement, que tu n'as pas accès à l'éducation et la culture que tu as le plus de chance d'avoir une grande conscience féministe. Cette constatation là me rend d'autant plus triste, et me donne encore plus envie de lutter contre les inégalités et de promouvoir la culture, parce que ce sera que comme ça que les choses avanceront à mon avis. Après à l'inverse le sexisme peut se retrouver chez les élites aussi, probablement parce qu'ils évoluent dans un milieu professionnel très masculin par exemple, et que leur argent + pouvoir leur fait pousser des ailles. Pour les plus de 50 ans je pense que c'est aussi une question de génération, c'est logique qu'ils soient en décalage avec des nanas de 20 ans comme nous, et qu'ils restent imprégnés d'une culture beaucoup plus rétrograde.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes