Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

Merci pour cet article. J'en ai marre d'expliquer à certaines personnes de mon entourage que non, le relou dans la rue n'entre pas nécessairement dans la case "le sale arabe des cités mal domestiqué qu'a aucun respect de lafâme".

En fait, je me demande si ce n'est pas surtout français, ce truc d'emmerder les filles en pleine rue comme si elles étaient à disposition. Quand je suis allée en Angleterre et en Irlande, j'ai jamais vu faire ce genre de truc, même dans les grandes villes -et pourtant, c'est quand même cosmopolite et quand les filles s'habillent court, elles font pas semblant. D'un coup, ça devenait beaucoup plus agréable de se promener seule.
 
Dernière édition :
18 Août 2016
29
247
89
39
idem ici. Au Royaume-Uni depuis 9 ans et beaucoup moins de harcèlement de rue, quelle que soit ma tenue (après je ne dis pas que ça n'arrive jamais où qu'il n'ya pas de prédateurs, les dangers sont là, mais le sentiment d'être à disposition du regard mâle 24h/24 est moindre). Je peux vous dire que les retours à Paris, ça pique, avec les regards, les remarques et les insultes dès l'arrivée à l'aéroport (et ce malgré ma tenue de voyage ô combien tentatrice de jean - grosses shoes - pull - blouson - écharpe). Enfin comme le dit si bien l'article, ici ou en France, lorsqu'il y a harcèlement il peut venir de n'importe quelle strate de population, mais les blancs en costard passent toujours sous le radar. Fuck that.
 
Dernière édition :
2 Décembre 2013
6
129
1 079
Cet article fait vraiment du bien à lire. Il m'est arrivée plusieurs fois de me faire suivre et ce, jusqu'à chez moi pour les deux dernière fois par des "bons pères de famille, bien propre sur eux". Et lorsque j'ai raconté mes mésaventures, j'ai eu le droit à la question, le mec était de quelle origine (sous-entendu : y a que les "étrangers" pour faire ça). Non, le harcèlement c'est pas une question d'origine sociale ou de culture différente, c'est juste une question d'éducation sur le respect du droit d'autrui, et des femmes en particulier, à pouvoir s'habiller comme il le désire sans avoir besoin de se justifier ou de se prendre des commentaires inopportuns dans la tronche et je pense qu'en France, il existe un vrai problème sur la question voire même un tabou, ce que tend à prouver les expériences des autres mad' ainsi que les miennes dans les autres pays. C'est bizarre, mais par exemple en Italie (dont on pourrait dire que vue la réputation de dragueurs qu'ils se traînent ça pourrait y être observé) est bien je ne me suis jamais faite emmerdée ( tout comme en Angleterre et en Allemagne btw). On m'a quand même sorti à plusieurs reprises : de quoi tu te plains, ça veut juste dire que t'es jolie ou bien t'as qu'à t'habiller différemment et à ne plus mettre de jupes ou encore il ne faut pas rentrer tard le soir. Et sinon, on a le droit de circuler librement ?
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
- je n'ai pas encore lu l'article en entier mais je voulais écrire mon ressenti pour ne pas passer à autre chose :

C'est absolument dingue de constater comme j'ai été sur la défensive dès le début :
La raison : mon mec et la plupart de mes meilleurs amis sont des cols blancs. Et, à mon avis de la même manière que les mecs sont sur la défensive quand on leur parle de sexisme en mode "mais non mais pas tous les mecs regardez, moi par exemple..." je me suis surprise direct en mode "non mais arrêtez pas tous les cols blancs faut pas déconner".

Du coup ça me fait réfléchir au fait que ma prise de conscience du harcèlement sexuel et du harcèlement de rue - dont j'ai déjà été témoin mais très peu victime (à part ce vieux dégueu qui quand j'avais quinze ans m'a demandé de but en blanc dans la rue si ce qui était dans mon débardeur était à moi --> sidération BONJOUR) - cette prise de conscience donc, est liée à des stéréotypes sociaux assez forts.

Cette prise de conscience réalisée, je me promets que je vais y travailler et je suis sûre que cet article va m'y aider. Je retourne donc à ma lecture et je lirai aussi vos commentaires après.

Edit : j'ai lu l'article et vos commentaires.

Je suis tout à fait d'accord, avec tout. - A part le côté un peu jugeant sur les cinquantenaires du rer (je ne jette pas la pierre, j'aurais aussi pu tenir ces propos il y a quelques années mois), mais le reste est plutôt vrai-

Je pense que les commentaires complètent très bien l'article en montrant que au-delà du harcèlement lié aux regards insistants, les agressions et harcèlements plus virulents ne sont pas eux non plus réservés à certaines catégories qu'on imagine plus facilement dans ces situations (jeune de cité, au hasard...).

L'article mériterai peut être d'être enrichi de ces témoignages, après on sait que le harcèlement sexuel au bureau existe beaucoup et justement dans les affaires de ce type, on parle souvent de tertiaire et de populations cols blancs.
 
Dernière édition :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Super article ! :fleur:
D'ailleurs, les gens comprennent assez bien qu'on n'accepte pas de se faire traiter de salope en pleine rue, ou se faire mettre la main aux fesses, par contre c'est beaucoup plus insidieux quand il s'agit "juste" de regards salaces et autres... Réaction typique quand on essaye d'expliquer pourquoi on rentre toute tremblante après s'être fait suivre dans la rue ou coller dans le bus : "Tu es sûre que t'exagères pas ? Tu es un peu parano..."
 
16 Septembre 2010
51
41
3 694
Rennes
Merci pour cet article. J'en ai marre d'expliquer à certaines personnes de mon entourage que non, le relou dans la rue n'entre pas nécessairement dans la case "le sale arabe des cités mal domestiqué qu'a aucun respect de lafâme".

En fait, je me demande si ce n'est pas surtout français, ce truc d'emmerder les filles en pleine rue comme si elles étaient à disposition. Quand je suis allée en Angleterre et en Irlande, j'ai jamais vu faire ce genre de truc, même dans les grandes villes -et pourtant, c'est quand même cosmopolite et quand les filles s'habillent court, elles font pas semblant. D'un coup, ça devenait beaucoup plus agréable de se promener seule.

Euh autant pour l'Irlande je suis d'accord, autant vivant a Londres, je peux te dire que le harcelement y est invivable et de toute categorie sociale. Apres Amsterdam est le paradis, Berlin egalement, pas ou peu de harcelement.
 
Euh autant pour l'Irlande je suis d'accord, autant vivant a Londres, je peux te dire que le harcelement y est invivable et de toute categorie sociale.

Ben écoute, j'y suis peut-être pas restée assez longtemps (un peu moins d'un mois) pour en voir, alors. J'ai eu affaire à des relous dans des bars ou des pubs, mais jamais en marchant tranquillement seule dans la rue, ni dans les transports.
 
16 Septembre 2010
51
41
3 694
Rennes
Ben écoute, j'y suis peut-être pas restée assez longtemps (un peu moins d'un mois) pour en voir, alors. J'ai eu affaire à des relous dans des bars ou des pubs, mais jamais en marchant tranquillement seule dans la rue, ni dans les transports.

J'ai 15 min a pied pour aller au boulot sur chaque trajet c'est minimum 5 situations de harcelement, et je travaille sur London bridge, quartier des affaires. Bizarrement en pub ca va, enfin disons que je ne vais pas n'importe ou.

EDIT: Apres c'est sur que Paris c'est pas mieux.
 
14 Janvier 2014
72
373
1 604
bonne remarque ! c'est vrai que dans les autres pays (avec pas moins d'immgration hein bien sûr) je me sens souvent mieux dans mes fringues !
En Belgique je crois que c'est à peu près la même chose. En tout cas, ma sœur dit qu'entre Bruxelles et Édimbourg, y'a pas photo. Je bosse (mais n'habite pas) à Bruxelles, et c'est clair que si je mets une robe, peu importe la longueur, je croise souvent des regards fixes. Pas des petits coups d’œil qui durent une seconde, des bons vieux regards fixés sur moi en continu. Les commentaires et autres claquements de langue - juste au moment où tu passes, pour que tu n'aies pas le temps d'assimiler et de te retourner - sont aussi fréquents. Et, que ce soit en ville ou à la campagne, les messieurs en grosse voiture ne se gênent pas pour klaxonner. Je n'ai jamais été inquiète dans les transports en commun, mais j'avoue que je ne fais pas vraiment attention. Je ne sais pas si c'est moins fréquent en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie, la question mériterait d'être posée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes