En parlant de statuts sociaux différents, je me suis posé une question il y a quelques mois, lorsque j'ai exprimé mon profond ras le bol à une thérapeute (que je voyais pour un truc qui n'a rien à voir mais le weekend avait été particulièrement dégoulinant de patriarcat) > elle n'a pas eu l'air de voir de quoi je parlais (se faire déshabiller du regard, invectiver dans la rue, toucher dans les transports, se sentir vulnérable, être suivie dans la rue la nuit etc). Elle a d'abord presque dit que je devais sans doute exagérer (ha!) puis a voulu se rattraper avec un "oui, je connais aussi quelques femmes qui ont ressenti parfois des regards etranges" (ok...).
Et j'étais sur le cul. Parce que TOUTES les femmes autour de moi se font emmerder tout le temps, et préfêreraient exagérer que d'avoir appris des techniques pour repérer et semer des mecs qui les suivent depuis l'âge de 14 ans, telles des contre-espionnes aguerries...
Et j'ai pensé... Cette femme prend-elle les transports en commun? Comment se soustrait-elle à tout ça? Evolue-t-elle dans une sphère differente? Une classe sociale differente ? Enfin j'ai toujours du mal à y croire^^ Ou alors elle est dans le déni. Ou c'est juste une grosse veinarde. Ou elle a des super-pouvoirs.
Et j'étais sur le cul. Parce que TOUTES les femmes autour de moi se font emmerder tout le temps, et préfêreraient exagérer que d'avoir appris des techniques pour repérer et semer des mecs qui les suivent depuis l'âge de 14 ans, telles des contre-espionnes aguerries...
Et j'ai pensé... Cette femme prend-elle les transports en commun? Comment se soustrait-elle à tout ça? Evolue-t-elle dans une sphère differente? Une classe sociale differente ? Enfin j'ai toujours du mal à y croire^^ Ou alors elle est dans le déni. Ou c'est juste une grosse veinarde. Ou elle a des super-pouvoirs.