Oula !! Il y a longtemps que je n'étais pas venue...
Alors Je pense que le henné blond (donc mélange de plante, sans/avec peu de lawsonia inermis) ne peut pas éclaircir une chevelure brune naturellement.
Mais effectivement quand je mélange lawsonia + henné blond ça fait un roux moins sombre et j'aime plus, surtout avec l'été qui est là !!!
il ne faut jamais mettre de gras dans une préparation de henné, mais tu peux laisser ton mélange eau + plante reposer quelques temps avant de le poser sur tes cheveux, ça permettrait aux pigments de se développé. Le jus de citron/orange (un truc acide quoi) aiderait aussi.
Pour ne pas avoir les cheveux asséché par le henné --> masque ou bain d'huile toutes les semaines.
Quand à la question de l’éclaircissement...j'ai plusieurs pistes, mais non testées. Il s'agit d'utiliser les produits éclaircissant naturels : camomille, miel et citron ?
-masque avec huile (olive, noix, amande douce...peu importe) + miel (+ citron): je dirais en proportions égales miel et huile, ajouter quelques gouttes de citron, mélangé et répartir sur les cheveux. Un turban sur la tête pour pas en mettre partout, et on attend une demi heure avant de faire un shampoing (ou deux si besoin)
- eau de rinçage : 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et un peu de jus de citron dans 1L d'eau dans laquelle on a infuser de la camomille.
L'eau est souvent trop calcaire, donc utiliser une eau de rinçage après le shampoing (ou l'après-shampoing, suivant ce que tu aimes faire à tes cheveux) permet de le rendre brillants. L'ajout de camomille et de citron c'est pour booster l'effet + clair.
Voila... je ne connais pas le curcuma, j'avais uniquement vu son utilisation sur la peau pour son effet anti-inflammatoire. Mais il me semble qu'il entre dans la compo du henné blond, à vérifier
@Petit Moineau : Ne teins pas tes jolis cheveux roux je t'en prie !!!
Mais si tu fais une colo blonde, après quelques mois tu pourra faire des hennés blonds ou neutre.
Pour les cheveux ternes, essayes plutôt ce dont je viens de parler et peut-être faire déjà un henné blond pour commencé, comme tu n'es pas brune ça peut éclaircir ton joli roux. Par contre je pense qu'il faudra le laisser poser longtemps 1h30 minimum.
Bisous les mad'z