Pour avoir lu le livre, je me suis vraiment demandée où ils sont allé chercher tout ça....

C'est moins "le Hobbit" que "le hobbit où on a rajouté des tas de trucs pour pouvoir faire 3 films de plus de 2h et bien faire raquer le public jusqu'au bout".
Et puis la tête de ce pauvre Legolas est tellement retouchée la plupart du temps (probablement parce qu'il est censé être plus jeune que dans le SdA) que ça en donne mal aux yeux...
Pour la 3D, j'ai trouvé ça inutile au possible. Le film n'est pas fait spécialement pour, donc comme souvent avec la 3D, c'est du vol pur et simple. Le voir sur grand écran, oui, en VO oui, mais la 3D ne sert à rien.
On reste loin du niveau du SdA, à mon avis. Je ne regrette pas d'être allée le voir, vu que c'est la fin d'une grande saga dont je suis fan, maiiiiiiiis Jackson a fait mieux. Il aurait fait ça en deux films que ça aurait été aussi bien. On serait probablement resté dans les limites de l'histoire de base (et on aurait évité des incohérences super visibles dans le 3) et on aurait pas eu des tas de rajouts qui n'ont plus ou moins rien à faire là (genre un coup de foudre entre une elfe et un nain, ou encore des batailles farfelues avec des protagonistes qui n'existent même pas dans le bouquin).
Honnêtement, on aurait eu d'abord les 3 "hobbit" puis les 3 "SdA" ça aurait moins laissé un goût d'inachevé, on aurait vraiment eu l'impression que ça allait crescendo dans la qualité des films. Là c'est pas le cas. C'est sympa, mais sans plus.