J'ai bien lu tout ce que vous avez dit jusqu'à présent, mais il me reste une remarque à faire... Il y a un biais méthodologique assez important dans cette expérience, qui explique peut-être la différence de résultat avec celle de Milgram, ou pas.
Tous ces gens qui ont été choisis pour être les cobayes de ce faux jeu ont tous à la base été volontaires pour passer à la télévision. Ce ne sont pas des gens qui ont été sélectionnés sur des critères précis de représentation, ce sont uniquement des personnes qui ont répondu à une annonce pour participer à un jeu télévisé.
Or cela représente déjà une part bien précise de la population. Beaucoup, beaucoup de gens (et à mon avis d'un niveau socio culturel plus élevé, en moyenne) n'iraient jamais "se prostituer" pour passer sur le petit écran "participer à une telle mascarade et se vautrer dans la beauferie" (citations plus ou moins libre de nombre de gens de mon entourage)
Donc cette émission, qui voulait montrer que la télévision représente maintenant une autorité aussi forte que des scientifiques ou des politiques, s'est trompée de cible. Elle a monté son expérience sur des gens qui, déjà à la base, ont une relation particulière avec la télé : ils la regardent, beaucoup, et notamment ce qu'il y a de moins bon (télé-réalité, émissions bling bling, etc), et vont de leur propre chef participer à un jeu.... Ces gens là étaient déjà conditionnés, avaient certainement plus de chances de laisser endormir leur libre arbitre, parce qu'ils aiment la télé et lui font confiance.
Je n'ai aucun fondement scientifique pour avancer ça, mais mon intuition me dit qu'avec des gens plus éclairés, plus cultivés, et moins baignés dans la culture télévisuelle, le pourcentage d'obéissants aurait été plus bas.