Le Jeu de la Mort (France 2) : origine & décryptage

18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Yo j'avais pas capté à ce moment là, il me semblait avoir lu le titre de ce doc dans l'article sur lui dans technikart, bref onsenfout !
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je viens de regarder le second documentaire et il était excellent. J'ai également regardé le documentaire sur la pédophilie féminine (sujet très sensible pour moi). En ce moment, france 2 nous livre des cadeaux.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Dies Irae;1420995 a dit :
[...] ce sont uniquement des personnes qui ont répondu à une annonce pour participer à un jeu télévisé.
Or cela représente déjà une part bien précise de la population. Beaucoup, beaucoup de gens (et à mon avis d'un niveau socio culturel plus élevé, en moyenne) n'iraient jamais "se prostituer" pour passer sur le petit écran "participer à une telle mascarade et se vautrer dans la beauferie" (citations plus ou moins libre de nombre de gens de mon entourage)

Je n'ai aucun fondement scientifique pour avancer ça, mais mon intuition me dit qu'avec des gens plus éclairés, plus cultivés, et moins baignés dans la culture télévisuelle, le pourcentage d'obéissants aurait été plus bas.

Comment connaître leur niveau socio-culturel étant donné qu'ils n'ont pas donné pour la plupart, leur profession, ni des informations concernant leur degré de culture? On tombe dans les préjugés là, et des préjugés adorés par la télé justement, à savoir juger très vite l'autre sur son apparence et le classer dans une case assignée...

D'autre part rien n'indique qu'une personne d'un milieu social plus élévé sera moins obéissante et moins influençable qu'une personne d'un milieu social plus restreint ou d'un niveau socio-culturel moindre.

Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut être très cultivé et regarder des émissions divertissantes sans aucun fondement culturel.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Tristana;1421496 a dit :

Comment connaître leur niveau socio-culturel étant donné qu'ils n'ont pas donné pour la plupart, leur profession, ni des informations concernant leur degré de culture? On tombe dans les préjugés là, et des préjugés adorés par la télé justement, à savoir juger très vite l'autre sur son apparence et le classer dans une case assignée...

D'autre part rien n'indique qu'une personne d'un milieu social plus élévé sera moins obéissante et moins influençable qu'une personne d'un milieu social plus restreint ou d'un niveau socio-culturel moindre.

Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut être très cultivé et regarder des émissions divertissantes sans aucun fondement culturel.

Je parle surtout de rapport à la télévision et d'esprit critique, en fait. Pas du degré d'obéissance en général, mais le degré d'obéissance à la télé.

Le fait de regarder la télé sans prise de recul, sans regard critique, est à mon sens signe d'un manque de jugement, d'éducation sur le sens de l'image et sur son implication.
On peut être sensibilisé aux travers de la télé et regarder des émissions divertissantes, en gardant à l'esprit que ce que l'on voit est un pur montage marketing, voire carrément malsain dans certains cas.
A l'inverse, beaucoup de gens n'ont absolument aucun recul sur des émissions racoleuses, bling bling, s'y complaisent au premier degré.

J'ai souvenir d'une fille que je connaissais qui adorait regarder l'île de la tentation, parce qu'elle aimait le concept de l'émission. C'est quelque chose qui lui plaisait, elle ne prenait absolument aucun recul sur ce qu'elle voyait, elle gobait les images colorées de mer turquoise, de palmiers et de tablettes de chocolat abdominales sans se poser aucune question. Je lui objectais que c'était malsain, elle me répondait que c'était "cool".
Or cette fille vient d'un milieu où la télé est allumée en permanence, où elle n'a pas été éduquée à la regarder de manière parcimonieuse et choisie ; elle voit et gobe tout. En 5ème, elle voulait participer à Graine de Stars, ça la faisait rêver et elle trouvait ça normal.


Je n'ai pas l'impression que ce soit un tel préjugé que de penser que les gens qui placent à ce point la télé au centre de leur vie de famille, au centre de leurs préoccupations, et pour qui c'est normal, viennent d'un milieu socio-éducatif et socio-culturel moins élevé que les gens qui sont conscient que la télé recèle beaucoup plus de malsain et d'obscène que d'intéressant, de responsable et de citoyen.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes