Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Dernière édition :
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Comme dit @Ganymede : "Ne vous battez pas s'il vous plaît !"

L'intérêt de ce débat n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais d'enrichir notre réflexion (d'où ma proposition des livres et films pour calmer tout ça...).

Le livre dont je parlais : "La Déclaration : L'Histoire d'Anna" de Gemma Malley. (SF pour ado. Ah tiens ! Je viens de découvrir que c'était une série... ^_^ ouhla ça fait un bout de temps que je l'ai lu... Faudra que j'aille voir ça moi ;))
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
_-trust-me-im-a-alchemist;4884932 a dit :
Comme dit @Ganymede   : "Ne vous battez pas s'il vous plaît !"

L'intérêt de ce débat n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tort, mais d'enrichir notre réflexion (d'où ma proposition des livres et films pour calmer tout ça...).

Le livre dont je parlais : "La Déclaration : L'Histoire d'Anna" de Gemma Malley. (SF pour ado. Ah tiens ! Je viens de découvrir que c'était une série... ^_^ ouhla ça fait un bout de temps que je l'ai lu... Faudra que j'aille voir ça moi ;))

Ouii je l'ai lu aussi il y a longtemps ! Je crois qu'il y a la suite avec l'histoire du garçon, enfin il me semble, c'est un peu flou mais j'avais beaucoup aimé ce livre (je dois l'avoir chez mes parents, faudrait que je regarde...)

Quant au débat, je crois que la véritable question qui se pose c'est de savoir quel avenir on souhaite à l'humanité, à nos éventuels enfants ?
A partir de là, on peut réfléchir sur ce qu'il faut faire (et la solution n'est sûrement pas unique et applicable partout, ça c'est sûr)

Personnellement, je ne peux pas me gaver en regardant quelqu'un mourir de faim sous mes yeux, si d'autres peuvent, tant pis ou tant mieux, c'est une question personnelle de conscience :dunno:
 
Dernière édition :
Z

zwip

Guest
@Nine_Seventeen , au temps pour moi.
Ça bavasse, ça bavasse, et ça oublie de citer ses sources. ;)
http://www.editionsdemilune.com/petrole-la-fete-est-finie-p-28.html

http://www.editionsdemilune.com/la-fin-de-la-croissance-p-44.html

https://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI

http://www.liege.mpoc.be/doc/energie/carbonefossile/Leboutte-Francis_PicDuPetrole-RapportClubDeRome_ExtraitPresentation_aout2012.pdf

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/04/18/le-petrole-une-histoire-sans-fin_4399788_3246.html

http://french.ruvr.ru/2013_10_21/Fin-de-l-epoque-du-petrole-bon-marche-0366/

Il me semble aussi que Piero San Giorgio en parle, mais pas moyen de retrouver.
Quoiqu'il en soit, même si la réserve de pétrole était encore suffisante, son extraction pollue tellement que j'en viens à espérer que ça se termine vite, qu'on reparte sur de bonnes bases et basta.
 
4 Août 2014
66
17
0
temoritiger;4885025 a dit :
Personnellement, je ne peux pas me gaver en regardant quelqu'un mourir de faim sous mes yeux, si d'autres peuvent, tant pis ou tant mieux, c'est une question personnelle de conscience :dunno:

La tentation est trop forte : détourne le regard et reprend une bouchée.

Je sais :slap:
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
tusaistousser;4885208 a dit :
becky2;4885083 a dit :
Effectivement :lol:


Plus sérieusement, ton objectif c'est de troller et de sortir les arguments les plus (au choix) stupides/égoïstes/de mauvaise foi pour provoquer une réaction ?
Parce qu'honnêtement, un débat sur le positionnement du curseur de chacun sur ce qu'il est prêt à faire comme concession est intéressant, autant ton acharnement à paraître imbuvable est ridicule (bien que réussi :lol:).


Typiquement, grâce au test j'ai vu que le cinéma est un loisir très polluant. Je n'en avais pas pleinement conscience :halp: Je me doutais bien que salle climatisée/chauffée+lumière+pellicule de film impactait. Mais je n'avais jamais pris conscience que lorsque je vais au cinéma (et j'y vais très très souvent :red:) j'alimente l'industrie cinémaographique qui pollue de façon monstrueuse :gonk: Donc maintenant j'ai honte d'y aller si souvent mais concrètement est ce que je vais arrêter d'y aller ? Est ce que je vais me dire que mes efforts ailleurs compensent cela ? Est ce que je vais réussir à équilibrer ma culpabilité et mes envies ? Est-ce que je vais appuyer mon levier d'action de consommateur ? Honnêtement je ne sais pas et je m'en veux de ne pas savoir :erf:

Je pense arrêter mon abonnement illimité des que possible (donc à la fin de ma période d'abonnement), mais cette question se pose sur plein d'autres sujets. Je bosse toute la journée sur un pc, et pourtant c'est pour préserver nos ressources. Je prends les transports en commun + vélo mais je prends aussi l'avion. Je culpabilise parfois de ne pas placer mon curseur en faveur de l'écologie mais fonction de mes envies :erf:

C'est sûr que le but c'est pas non plus de culpabiliser à chaque instant, ça rendrait vite tout invivable.
C'est juste être conscient de ce que ses actions impliquent (ce qui n'est pas toujours facile, ça c'est clair !) et de faire des concessions sur certaines choses.
Le but n'est pas d'arrêter de se faire plaisir mais d'essayer de hiérarchiser un peu, par exemple, si on prend les produits exotiques : je n'ai pas envie d'arrêter le chocolat mais je l'achète bio et équitable et je n'achète pas de fruits exotiques.
J'ai un ordinateur mais je le changerai que quand il sera mort (il a 6 ans et il va bien) ou pas d'ailleurs, un couple peut vivre avec un seul ordinateur
 
4 Août 2014
66
17
0
tusaistousser;4885208 a dit :
becky2;4885083 a dit :
Effectivement :lol:


Plus sérieusement, ton objectif c'est de troller et de sortir les arguments les plus (au choix) stupides/égoïstes/de mauvaise foi pour provoquer une réaction ?
Parce qu'honnêtement, un débat sur le positionnement du curseur de chacun sur ce qu'il est prêt à faire comme concession est intéressant, autant ton acharnement à paraître imbuvable est ridicule (bien que réussi :lol:).

Pas besoin de troller j'assume totalement le fait d'être égoïste, tout simplement. Au final ça fait une moyenne avec ma mère qui adore trier ses déchets et acheter local, bio.
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je vous propose aussi cet article pour découvrir Pierre Rahbi, partisan de la décroissance. Vous pouvez aussi lire ses bouquins et regarder son film "Au nom de la Terre"

Article Bastamag

Et puis bien sûr je vous conseille de lire/regarder les conférences de Paul Ariès, c'est toujours passionnant !
 
17 Août 2014
89
60
0
@becky2 Cette vidéo est géniale.

Je pense que je vois dans quel "état d'esprit" tu te situes. :hesite:
Mais je crois aussi voir dans quel état d'esprit sont les autres madmoizelles. Et je pense vraiment qu'on ne parle pas des mêmes choses.:cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes