Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année

17 Août 2014
89
60
0
@Sha16   :fleur: Je suis d'accord, il y a bien d'autres sources de pollution que la conso de viande (des tellement pires d'ailleurs...) J'ai pris cet exemple car je n'en avais pas d'autres. Mais le débat végétalisme touche à beaucoup d'autres thèmes que la pollution. Et je ne me permettrais jamais de juger les omnivores. Je suis désolée si je t'ai blessée, je ne voulais pas. :fleur:

Par contre, c'est bien beau de penser à la colonisation du système solaire et des autres à côté... mais... c'est pas encore possible. :lol:
C'est un projet potentiellement possible dans plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. On est pas encore à l'époque des livres d'Arthur C. Clarke. :neutral:
Je veux bien que voyager 1 soit très loin, mais...

@tusaistousser Ton post me fait TROP penser à mon poster de l'exoplanète Kepler 22b avec ce texte : A new planet for humans to mess up.

Tellement ça. :yawn:

Dernière édition :
18 Juin 2014
15
11
164
ganymede;4883902 a dit :
@Sha16  :fleur: Je suis d'accord, il y a bien d'autres sources de pollution que la conso de viande (des tellement pires d'ailleurs... J'ai pris cet exemple car je n'en avais pas d'autres. Mais le débat végétalisme touche à beaucoup d'autres thèmes que la pollution. Et je ne me permettrais jamais de juger les omnivores. Je suis désolée si je t'ai blessée, je ne voulais pas. :fleur:
 Je te remercie pour ce message :fleur: ce n'était pas contre toi rassures toi, juste un léger ras le bol sur ce sujet x)

4 Août 2014
66
17
0
temoritiger;4883899 a dit :
Avant ou après qu'on soit tous morts ?

Pourquoi le sort de l'humanité te préoccupes tant ? Nous serons morts tous les deux bien avant hypothétique disparition de celle-ci.

Becky me caractérise mieux, elle est égoïste et lâche.

@Mama Sara
La stérilisation permet de contrôler les naissances

@Ganymede
Il y a pas si longtemps que ça on ne pensait pas pouvoir marcher sur la lune ...

17 Août 2014
89
60
0
_-trust-me-im-a-alchemist;4883912 a dit :
Du coup, ce serait sympa, après tous ces débats d'avoir des idées de livres ou de films sur ces sujets :flappie:
Je peux donner quelques références si ça intéresse. :fleur:
J'éditerai ce post dans la soirée si je n'oublie pas !

Edit = J'ai ce livre que j'ai bien aimé, dans le genre assez vulgarisé. http://www.amazon.fr/Atlas-changement-climatique-changer-comportements/dp/2746712873
Après, il y a des applis de la NASA qui sont assez vulgarisantes, dispo sur android. (apple, je ne sais pas mais sûrement dispo aussi) C'est en anglais par contre.
Voire les conférences d'H. Reeves dispo sur Youtube. Celle ci, seulement en audio : https://www.youtube.com/watch?v=ZUBljf8LEhI
Pour les fanes de romans, lisez J.M Ligny : Aqua et Exodes surtout. Il y a aussi la saga Déluge/Arche de S.Baxter dans le genre fin du monde potentiellement possible (pour le 1er tome)
Ce DVD "La fin de la Terre" trouvable dans de nombreuses médiahèque : La fin de la Terre

Je reviendrai plus tard si vous êtes intéressées... Dîtes-le moi ça me ferait plaisir.:fleur:

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
becky2;4883914 a dit :

Pourquoi le sort de l'humanité te préoccupes tant ? Nous serons morts tous les deux bien avant hypothétique disparition de celle-ci.

Ben toute notre discussion vise quand même à faire en sorte que l'humanité se perpétue... :dunno: La Terre s'en remettra hein, elle prendra le temps qu'il faut, mais l'humanité, c'est une autre histoire...

Après bon, vu comment tu te caractérises... Euh.. Je sais pas... :hesite: Ok donc.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
becky2;4883914 a dit :

@Mama Sara

Les chercheurs s'accordent quand même pour dire que si on ne change pas notre mode de vie, l'humanité pourrait s'éteindre d'ici 100 ans. Les plus pessimistes parlent de 50 ans. C'est tout de même très proche de nous.

Ton commentaire sur la stérilisation me fait beaucoup penser au livre Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley: les humains ne peuvent pas se reproduire, ils sont créés en laboratoires et conditionnés en fonction de leur rôle au sein de la société. Ba crois moi, je ne veux pas vivre dans ce genre de monde là où il n'y a plus aucune liberté. Mais évidemment: c'est une question de point de vue.

17 Août 2014
89
60
0
becky2;4883914 a dit :

@Ganymede
Il y a pas si longtemps que ça on ne pensait pas pouvoir marcher sur la lune ...
Non mais c'est un fake ça. :troll:

La lune est à quoi... 400k km environ ?
Proxima du centaure est à 4,2 al.
Enfin tous ces projets demeurent de la S.F pour le moment. Il faudrait déjà faire ce qu'on peut faire en ce début de millénaire non ? :dunno:

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
A propos des films: j'ai vu récemment 4h44 qui parle des dernières heures avant la fin du monde. C'est un film de fiction mais j'ai bien aimé les réflexions des personnages à propos du fait qu'ils allaient crever à cause de la connerie des autres. C'est quelque-chose que je me dis souvent :shifty:

16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Hello madz,

j'ai la flemme de lire tous les commentaires :sweatdrop:, mais je vois qu'on y cause pas mal végétalisme.

Sans rentrer dans le débat pour ou contre, je voudrais juste souligner qu'il y a des milliers de recettes omnis qui peuvent se convertir très facilement en recette végétale. Ce qui permet un progrès notable en terme d'empreinte écologique, tout en ayant l'impression de ne rien faire de spécial !

Des exemples : votre chocolat chaud, vous le faites au lait d'amande à la place du lait de vache. Votre crème aux champignons qui accompagne votre riz ou vos pâtes, vous la faites à la crème de soja ou d'épeautre... etc etc. C'est délicieux.

Ici, une recette de lasagnes au hachis de soja qui a l'air de tuer sa maman, et qui serait à s'y méprendre.

Voilà, le végétalisme ne demande PAS de sacrifices. Au contraire, c'est plus de sousous dans vos popoches ;). Le fait de m'en rendre compte m'a largement aidé à sauter le pas (car je suis une pleutresse, comme pas mal d'humains sur terre).

Vouala !

PS : une dernière chose, qui n'a rien à voire avec le végétalisme mais tout avec l'écologie : le coton est la culture la plus polluante au monde, de très loin. Alors achetez vos fringues sur eBay ou dans les friperies !

Mes dernières acquisitions : un chemisier en soie à 5 euros, et une jupe Comptoir des Cotoniers à 10 euros, le tout à l'état neuf. Qui dit mieux ? :happy:

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
becky2;4883914 a dit :

@Mama Sara

@Ganymede

Morts avant sa disparition peut-être mais ça va se mettre à déconner sévère dans notre temps de vie donc bon je préférerais éviter !

16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
_-trust-me-im-a-alchemist;4883860 a dit :
La Chine avec sa politique de l'enfant unique n'a pas vu sa démographie décroître, au contraire (bon là j'avoue ne pas trop m'y connaître...).

C'est normal, les politiques de l'enfant unique ont été mises en place au début des années 70, du coup, la population en âge de procréer à ce moment là n'est pas encore morte, heureusement !

Leur descendance, si réduite soi-elle, s'est en fait ajoutée à la population déjà existante. Je pense qu'on devrait voir la population chinoise commencer à décroître vers 2040.

C'est le problème avec la maîtrise démographique, il y a une inertie très forte, il ne faut donc surtout pas tarder à prendre des mesures lorsqu'elles sont nécessaires. A ce titre, la Nigéria et l'Inde me paraissent avoir un avenir des plus incertains :erf:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes