Le « jour du dépassement » : notre dette écologique s'alourdit chaque année

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
"Si tout le monde vivait comme vous, il faudrait... 0,9 planète" :lunette:

Un peu pareil que @Eros Thanatos je suis vegan donc aide beaucoup déjà :lol:

Ensuite, je ne me déplace qu'en voiture mais je n'ai pas le choix (pas de bus à proximité de chez moi) et ce sont des petits trajets, je dois faire actuellement 50Km par semaine. J'ai un logement de type BBC donc très bien isolé, je n'ai pas allumé le chauffage depuis fin mars et il fait encore 23°C chez moi (alors que le temps est pourri!). Je fais le tri sélectif, évidemment et je fais vraiment attention au reste (ampoules basse consommation, appareils qui ne restent pas en veille).

Je suis contente du résultat, je suis devenue végétarienne pour des raisons écologiques au départ  (Puis vegan pour les animaux.) donc c'est important de toujours faire attention et de ne pas perdre de vue mes objectifs de départ!
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
daffy-duck;4882678 a dit :
J'ai fait le test, et je le trouve pas génial. Je sais pas si c'est pas fait pour qu'on se dise "merde j'en fais pas assez". Alors qu'on sait tous que ce sont les entreprises qui polluent le plus.
Le but n'est pas vraiment de te faire culpabiliser, je crois. C'est vrai que ça fout un peu un choc souvent (je suis régulièrement obligée de prendre l'avion pour mon travail, donc en attendant d'avoir une situation qui me permette de poser davantage mes conditions, mon bilan à moi est un peu plombé, dur à admettre quand on fait des efforts partout ailleurs :sad:), mais en même temps, une prise de conscience sans choc à la clé, c'est difficile...

Bien sûr que quand on peut éviter de faire culpabiliser les gens, c'est plus efficace. Sauf que beaucoup d'entre nous ont tendance à avoir une vision très très optimiste de notre empreinte écologique. Tout geste pas écolo est rangé dans la catégorie "Ca, ça compte pas, j'en ai besoin", donc forcément, après, s'il n'y a plus que les gestes écolos qui comptent, on a vite l'impression d'être un héros... Je ne jette pas la pierre, on est encouragés à raisonner comme ça, l'immense majorité des gens le font. Mais du coup, ça rend les électrochocs nécessaires, parfois. D'autant que les états comme les entreprises tiennent tous le même discours : "Si le public ne s'intéresse pas à l'écologie, on ne va pas s'y intéresser non plus". Alors bon, si le public lâche l'affaire en se disant que de toutes façons ce sont aux états et aux entreprises d'agir, on n'est pas sortis de l'auberge :)

(surtout que si, les particuliers ont bel et bien un impact, c'est bien pour ça d'ailleurs que les Nord-Américains ont un bilan écologique encore plus lamentable que l'Europe : la consommation individuelle de ressources là-bas est assez monstrueuse à tous les niveaux, sans même avoir à regarder ce que font les entreprises)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
y;4882781 a dit :
daffy-duck;4882678 a dit :
J'ai fait le test, et je le trouve pas génial. Je sais pas si c'est pas fait pour qu'on se dise "merde j'en fais pas assez". Alors qu'on sait tous que ce sont les entreprises qui polluent le plus.
Le but n'est pas vraiment de te faire culpabiliser, je crois. C'est vrai que ça fout un peu un choc souvent (je suis régulièrement obligée de prendre l'avion pour mon travail, donc en attendant d'avoir une situation qui me permette de poser davantage mes conditions, mon bilan à moi est un peu plombé, dur à admettre quand on fait des efforts partout ailleurs :sad:), mais en même temps, une prise de conscience sans choc à la clé, c'est difficile...

Bien sûr que quand on peut éviter de faire culpabiliser les gens, c'est plus efficace. Sauf que beaucoup d'entre nous ont tendance à avoir une vision très très optimiste de notre empreinte écologique. Tout geste pas écolo est rangé dans la catégorie "Ca, ça compte pas, j'en ai besoin", donc forcément, après, s'il n'y a plus que les gestes écolos qui comptent, on a vite l'impression d'être un héros... Je ne jette pas la pierre, on est encouragés à raisonner comme ça, l'immense majorité des gens le font. Mais du coup, ça rend les électrochocs nécessaires, parfois. D'autant que les états comme les entreprises tiennent tous le même discours : "Si le public ne s'intéresse pas à l'écologie, on ne va pas s'y intéresser non plus". Alors bon, si le public lâche l'affaire en se disant que de toutes façons ce sont aux états et aux entreprises d'agir, on n'est pas sortis de l'auberge :)

(surtout que si, les particuliers ont bel et bien un impact, c'est bien pour ça d'ailleurs que les Nord-Américains ont un bilan écologique encore plus lamentable que l'Europe : la consommation individuelle de ressources là-bas est assez monstrueuse à tous les niveaux, sans même avoir à regarder ce que font les entreprises)

Et puis les entreprises fonctionnent pour quoi ? Fabriquer les produits ou les services dont le consommateur a besoin (ou envie selon les cas...) donc on ne peut pas séparer les deux ! Aux entreprises de faire des efforts, aux consommateurs de ne pas se laisser faire, de se renseigner sur la production de tel ou tel élément ! Si tout le monde achète une marque parce qu'elle propose un produit de qualité, économe en énergie etc..., les autres marques s'y mettront aussi, si plus de monde achète bio, plus d'exploitations produiront bio ! On vote chaque jour avec sa CB ;)
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Accessoirement, ces tests sont vraiment à valeur pédagogique, plutôt qu'à valeur d'évangile... Forcément, ils se basent sur des moyennes, donc toute pratique un peu atypique ne sera pas prise en compte. Quand on en fait plusieurs, d'ailleurs, on peut avoir des résultats très différents (surtout si on fait des tests provenant de pays différents, qui n'ont pas forcément les mêmes critères pour qualifier une action de "dégueulassement irresponsable" ou "héroïquement écologique" ;)).

Bref, le but n'est ni de se flageller ni de se glorifier, mais plutôt de prendre conscience du fait que quel que soit notre mode de vie, il y a sans doute toujours quelques petites choses qu'on pourrait améliorer pour alléger notre bilan petit à petit. Ou quels petits efforts supplémentaires demander à des parents ou un conjoint peu économe qui nous plombent tous notre beau travail :fleur:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
daffy-duck;4882834 a dit :
Les ménages cherchent souvent à faire des économies, si on leur met à disposition des outils et qu'on leur enseigne comment réduire leurs consommations d'énergie et de ressources naturelles en disant "ça vous coutera moins chère", ça fonctionne mieux que de dire "si vous faîtes rien, on va tous mourir dans 100ans" ou "si tout le monde faisait comme toi on aurait besoin d'une planète et demi". C'est trop abstrait.
D'accord sur le fait que certains moyens de réduire son empreinte ne sont pas à la portée de tous. Par contre, certains le sont toujours : comme tu le fais remarquer, des ampoules basse consommation, c'est bon pour la planète et les économies. Quitte à commencer quelque part, alors, autant commencer par là ! Quant à l'alimentation locale, il faut vraiment se renseigner : contrairement à une idée fréquente, aller au marché coûte souvent nettement moins cher que d'aller au supermarché, et les producteurs locaux de produits simples peuvent avoir des prix très avantageux. Et même quand ce n'est pas beaucoup moins cher, on s'en tire souvent pour le même prix en réduisant la viande, par exemple. Ca vaut la peine de vérifier :) (je dis ça dans l'absolu, je ne pars pas du principe que tu n'as pas vérifié toi-même, c'est vrai qu'il y a aussi des endroits où on a beau chercher, ce n'est pas faisable)

Cela dit, l'argument des économies marche... dans une certaine mesure. J'ai aussi connu beaucoup de gens qui disaient avoir "bien droit à leur petit plaisir", à propos d'un certain nombre de pratiques coûteuses et pas écolos pour deux sous, parce qu'ils avaient les moyens et qu'à un moment donné, quitte à dépenser leur argent quelque part, ils préféraient le dépenser là.

Mais c'est vrai qu'un test qui donnerait des suggestions précises à l'appui des résultats marcherait sans doute encore mieux. Je pense quand même que ça peut faire un effet auprès des gens qui sont archi-convaincus de sauver la planète tous les jours alors qu'ils contribuent largement au problème de leur côté :)
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
cyanea;4882343 a dit :
 D'ailleurs @mariecharlotte-2, la capture d'écran de Terragir, ce sont tes résultats? Parce que même en consommant de la viande, mes résultats sont très nettement différents des tiens (j'ai quasiment 1 plantète de moins) :halp:
Moi qui pensais que la consommation de viande était un point majeur :hesite:

Oui ce sont mes résultats, pas de shaming okay ? :cretin: 

En fait je voyage beaucoup. J'ai beaucoup pris l'avion ces dernières années, ça pèse énormément dans le bilan écologique. 

Mon appart est TRÈS mal isolé, et chauffé à l'électricité... 

J'achète pas 100% bio ni 100% local... à vrai dire je me prends déjà assez la tête à acheter vegan, donc je fais moins attention au bio/local (sauf sur les fruits et légumes que je compte manger crus). 

En bref, il n'y a QUE mon régime alimentaire qui sauve mon empreinte écologique, haha ! :cretin: 

Sinon je pense qu'il ne faut pas se sentir coupable de quoi que ce soit ; on n'est pas responsable de l'état du monde, et comme beaucoup l'ont signalé, les entreprises (et surtout les états !) ont une responsabilité bien plus importante que la nôtre, à nos échelles. 

En ce qui nous concerne individuellement, je trouve que la prise de conscience est déjà un pas énorme. Modifier ses habitudes à la marge ne nous coûte pas grand chose, donc si chacun agit à son échelle, c'est déjà beaucoup. 

Je ne suis pas devenue vegan par devoir, mais par envie. Et je supporterais très mal d'entendre demain qu'on doit tous devenir vegan pour la planète... Y a intérêt à ce que le gouvernement qui le demande soit lui-même exemplaire... C'est pas pour tout de suite je pense...
 
G

gehel

Guest
Le graphique qui confond le watt (unité de puissance) avec une unité d'énergie décrédibilise complètement le propos, c'est vraiment grotesque.

C'est dommage, car l'article est bon et pertinent, mais comme souvent les arguments scientifiques sont mal utilisés, car soit les gens ne les comprennent pas réellement, soit ceux qui les comprennent voient immédiatement qu'ils sont sans aucun fondement.
 
28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
J'ai fait le test mais j'ai trouvé que certaines choses faussées complètement le test:
- j'ai indiqué ne pas prendre la voiture (je n'ai pas de voiture) et pourtant à la question suivante on me demande quel modèle de voiture j'ai euhhhh....WTF? :hesite:
- pour la question sur le nombre de calories je ne comprends pas. Je pensais qu'on devait manger 2000 kcl/jour et là on m'indique que c'est ce qu'un indien consomme par jour. J'en suis à 2000/2500 et je n'ai pas l'impression de me priver.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
Ce qui m'embête le plus, c'est de devoir payer pour ceux.celles qui ne font pas attention. J'ai un comportement plutôt eco friendly. Je reste peut être un peu longtemps sous la douche (parfois), mais sinon je recycle systématiquement, je ne me déplace presque uniquement en vélo, mes fruits et légumes sont principalement issus des producteurs locaux (et je suis divers projets d'agriculture urbaine), je suis végétarienne, je pense bientôt me lancer dans le freeganism (je sais pas s'il y a un mot français), etc... Alors j'essaye de ne pas en vouloir aux autres parce que j'ai eu la chance d'être sensibilisé très jeune. Mes parents sont très concernés par les questions écologiques donc je n'ai jamais eu à apprendre par moi même pourquoi/comment faire en sorte d'avoir un impact minime sur la planète. Tous mes comportements me semblent naturels. Seulement, quand je vois des gens avoir un comportement irresponsable, je ne peux m'empêcher d'être très très énervée et de vouloir les engueuler. C'est vraiment insupportable d'imaginer ce que le comportement des autres pourrait engendrer sur ma qualité de vie alors que je fais moi-même attention pour eux et moi...

Et ce qui m'énerve par dessus tout, c'est les gens qui se disent vegan pour des raisons écologiques mais qui consomment des produits issus de l'agriculture intensive sud-américaine (quinoa et graines de chia notamment). Je pense que leur impact environnemental est plus grand que s'ils.elles mangeaient de la viande des élevages environnants....

Et pour finir en douceur : j'ai vraiment jamais compris pourquoi on faisait caca dans l'eau potable. J'aimerais que certain.e.s se penchent sur cette question et règlent ce problème au plus vite.

(Par contre je comprends pas trop la pub pour les journées d'été d'EELV. Ce n'est pas le seul parti à faire de l'écologie une question cruciale. Je pense notamment au PG et à Nouvelle Donne. Jean Luc Mélenchon avait d'ailleurs été élu candidat le plus eco friendly par un jury composé d'associations écologistes pour les présidentielles de 2012.)
 
G

gehel

Guest

Et pour finir en douceur : j'ai vraiment jamais compris pourquoi on faisait caca dans l'eau potable. J'aimerais que certain.e.s se penchent sur cette question et règlent ce problème au plus vite.


En France en tous cas, parce que l'on ne manque pas d'eau. Faire arriver de l'eau autre que potable dans tes toilettes aurait un coût et un impact environnemental sûrement plus élevé que d'utiliser les installations disponibles.

Alors certes dans les constructions neuves on pourrait envisager des solutions de récupération d'eau etc ... mais on ne ferait que réinventer à plus petite échelle le système actuel qui fonctionne et est efficace parce qu'à "grande échelle" justement.

Bref, ça n'a aucune importance, car ce n'est pas une ressources dont on manque dans nos pays. Laisser un robinet ouvert toute la journée est bien moins grave que de laisser une lumière allumée le même temps.

Par contre, saviez vous que consommer des légumes "Français" est en moyenne bien plus couteux en énergie que de consommer des légumes espagnols ou marocains ? :)
La consommation d'énergie nécessaire au chauffage des serres sous nos latitudes est plusieurs fois supérieure à celle du transport depuis d'autres pays, à méditer (le chauffage représente 80 fois plus d'énergie que le transport).

Donc consommer local oui, mais pas n'importe quand ni dans n'importe quelles conditions ! :)

De même, le simple fait d'aller faire vos courses en voiture a un impact énergétique plus important que celui de faire importer vos fruits depuis l'espagne :)

(source Ademe http://www.ale08.org/IMG/pdf/Fruits_Legumes.pdf)
 
Dernière édition :
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Ce genre d'information me met toujours dans une sorte de panique...

Beaucoup trop de choses m'énervent. On tente de faire des efforts sans non plus se priver et être dans l'extrême, on s'informe, change ses habitudes, s'adapte... Voilà quelques micro conseils tout bêtes pour changer un peu les choses:

- Ne pas fermer à double noeuds les sac plastiques pour légumes (en grande surface), ca permet de les réutiliser ensuite (généralement pour ma poubelle de salle de bain ou emporter une banane dans mon sac à main...).

-Eviter d'utiliser les escalators: plus il y a de gens dessus, plus il est lourd, plus il consomme d'électricité.

- Résidant en Suisse, ou l'eau des fontaines est potable, j'essaye toujours d'avoir une bouteille avec moi. (pour les autres, ca marche aussi avec l'eau du robinet).

-Les plus studieux, peuvent transporter une serviette en tissu et refuser les serviettes en papier que l'on donne dans les restaurants (je ne peux pas encore prendre ce reflexe).

- transporter un tote bag (ou un sac plastique du conseil numero 1) et refuser systematiquement les sacs plastiques ou papier, emballages...

- Réinventer des plats avec les restes du frigo, essayer de jeter de la nourriture le plus rarement possible.

J'aime l'idée de la prise de conscience de la population sur le développement durable etc etc, MAIS, je n'aime pas le SHAMING des citoyens auquel s'adonne la société à ce sujet.
Par exemple : prenons l'affirmation : Nous produisons trop de déchets. OK, je veux bien mais 1. ce ne sont pas les citoyens qui produisent les paquets d'emballage des aliments, 2. et pourtant ce sont les citoyens qui payent pour le traitement de ces déchets (et dans certaines communes on paye pour ses déchets au poids...) 3. beaucoup de ville ou de structures ne fournissent pas assez de moyens de tri et recyclage des déchets.
En Allemagne, à la sortie des supermarchés, il y a des bennes de tri et tu peux laisser le plus possible de déchets dans le magasin par exemple. Au Canada, le pot de yaourt se recycle... etc etc.
Une autre affirmation: les foyers doivent économiser de l'énergie. Je veux bien mais (sans répeter les soucis de construction des immeubles et isolation) quid des immeubles de bureau et des vitrines qui restent allumés toute la nuit ?

Les petits pas que je fais pour changer les choses, je suis contente de les faire... mais un peu découragée par un manque de volonté d'une société qui évolue trop lentement dans le sens du développement durable.
 
  • Big up !
Réactions : Rikkanima

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes