C'est terrifiant de voir la progression de l'apétit vorace de notre société sur la nature. De mon côté, je suis plutôt écolo, je trie mes déchets, je fais toujours attention à ce que j'achète en magasin, privilégiant le bio et local malgré mon petit salaire d'étudiante, je bois l'eau du robinet et je ne prends jamais de sac plastique pour les courses, privilégiant mon tote bag. Par contre ce qui m'agace un peu, c'est que je me prend très facilement des remarques d'amis vegan, car oui, je mange de la viande. Et ces temps ci, manger de la viande semble être équivalent pour beaucoup de vegan autour de moi, d'anti-écologisme. ( une amie à moi m'a déjà dis '' ça ne sers à rien de te comporter comme une écolo si tu continue à consommer de la viande '' ) J'ai mes raisons pour refuser à être végétarienne, et je n'ai aucun problème avec les vegan/végétaliens/végétariens, je respecte totalement leur choix. Mais je commence à me demander si ils y a un réel impact à manger de la viande de produits locaux, dans des élevages respectueux , sur notre conduite écologique? Pour moi, le système d'élevage intensif est une aberration, et je fais attention à ce que je choisis de manger afin que ma viande n'en soit pas issue. Continuer à manger mon steak de la semaine est-il réellement nuisible à notre planète?
Pour le reste, je pense que l'écologie pars aussi d'une bonne éducation et informations, beaucoup n'ont pas été élevés dans une optique très écologique, ce qui n'empêche pas de le devenir par la suite, actuellement, il y a des plus en plus d'informations pour s'aider à adopter une conduite plus respectueuse pour l'environnement. Chez mes parents, nous avons une maison à l'énergie solaire. C'est une énergie propre et au pire en hiver, on peut utiliser un poele si nous manquons de soleil, mais la maison fonctionne très bien avec cette source d'énergie. Bien sur en tant qu'étudiants, comme souligné dans l'article, il est difficile de choisir son type d'électricté/chauffage, mais c'est par de petites initiatives tel que le recyclage et une attention aux produits achetés, qu'on peut déjà essayer de faire bouger favorablement les choses