@Mademoizelle-Mow'
Désolée pour le pavé, je te réponds en détail :
On peut être féministe dans les faits, mais avoir un blocage (pour x raisons) sur le mot lui-même.
Parce qu'il y a le regard que la société pose sur les femmes féministes, et il est encore plus dur sur les hommes qui se disent féministes, parce qu'une partie des genTes va les supposer soumis à leur femme, ou sans caractère etc... ce qui, à mon avis, en dit long sur la manière profonde dont iels considèrent les femmes : des humains qu'ils ne faudrait jamais écouter, dont l'avis ne devrait jamais compter.
Parenthèse sur la nécessité de fréquenter un homme féministe (en fait, au moins, en dires, tant mieux) : je suis persuadée qu'un humain, homme ou femme, reste un humain, avec des aspirations, des envies, des rêves. Et que si on l'empêche (trop) de vivre, iel va devenir : méchant, frustré, va chercher à assouvir ses envies par d'autres moyens, etc. Homme ou femme. On a tous et toutes besoin d'un minimum de liberté et d'espoir. Et qui veut d'une société avec des femmes malheureuses, méchantes etc.. ? Du coup, pour moi c'est nécessaire de fréquenter des genTes qui sont respectueux (parce que pour moi le féminisme c'est ça, au fond : obtenir le respect de mon humanité).
Du coup, pour moi un homme féministe, c'est pas tant un homme qui se dit féministe, qu'un homme qui l'est en fait. Partager les tâches ménagères à égalité fait partie de ça (pas juste qui fait la vaisselle, ou les courses en plus : ça c'est pas l'égalité, si on note sur une feuille toutes les tâches ménagères à faire. Ça inclut aussi de penser à faire les courses, à quoi acheter, etc.). Tu as
la très bonne BD d'Emma sur le sujet, en ligne gratuitement (tout son blog est génial).
Un homme féministe, c'est aussi quelqu'un qui a conscience qu'il est socialement favorisé, et qui du coup va essayer de ne pas en jouer. Par exemple dans les débats, les discussions, souvent les hommes monopolisent la parole.
Un homme féministe, c'est quelqu'un qui le remarque et le fait remarquer.
Qui relève les blagues sexistes. En disant qu'il trouve ça inacceptable, si vraiment c'est trop gros, ou en disant que c'est pas respectueux.
Quand c'est un homme qui parle, la société écoute davantage. C'est dégueulasse. Mais je fais avec. Donc pour moi un homme féministe est un allié de la lutte contre le patriarcat (je pourrais dire "machisme", ça ferait peut être moins bizarre que "patriarcat", mais au final comme c'est le mot qui désigne cette organisation sociale, je l'emploie quand même, en tout cas ici je sais que je le peux. Ailleurs je dirais autrement, j'adapterais mon discours, l'essentiel c'est les idées avant tout).
Un homme féministe, c'est un homme respectueux des autres, même si iels sont différent.es de lui.
Et il ne faut pas s'y tromper : c'est très dur, d'être un homme féministe. C'est très courageux. C'est beaucoup plus difficile que d'être un gros macho, qui n'a aucune lutte à faire pour se rouler dans ses privilèges, et qui de temps en temps est importuné par une femme qui lui crie que son comportement la fait souffrir, et qu'il écarte comme un moustique, avec l'assurance d'être soutenu par d'autres privilégiés et le système actuel de domination des femmes.
Du coup, pour moi un homme féministe, c'est un homme courageux.
Et pour finir sur le plan sexuel (parce que c'est important
) : un homme féministe, c'est pour moi un homme attirant. Parce que déjà il y a des chances que je sois heureuse avec lui. Et surtout, je n'arrive pas à être attirée par des hommes qui me demandent implicitement d'être leur mère (en desservant la table, en organisant tout etc.). Je suis attirée par des adultes, pas par des parasites infantiles.