Ah bon?Et bien Être hétérosexuel c'est être attiré sexuellement par des personne du genre opposé au tient
Être homosexuel c'est être attiré sexuellement par des personnes du même genre que le tient
Trève de plaisanterie j'ai la même définition que toi du coup je comprends pas bien l'idée d'évacuer la question des caractères sexuels pour en faire uniquement une histoire de personne (même si bien sûr, quand on est homo par exemple, on est pas attiré par TOUTES les personnes de son genre).
Pour certaines personnes ça va être les caractères sexuels secondaires qui vont jouer plus fortement dans l'attirance, d'autres les primaires, on peut parler aussi de l'apparence "sociale", c'est souvent un mélange je pense sans que ça soit forcément à part égale ni qu'au final ça signifie forcément un "non définitif" si certaines choses ne correspondent pas à nos attentes / nos désirs sexuels.
Bref ça dépend des gens et même si on peut souligner l'existence du conditionnement il me semble un peu déplacé de décider pour les autres quelles sont leurs attirances sexuelles et comment elles se manifestent.
Le tout je pense c'est d'être respectueux dans ses relations, sa manière de dire, de s'exprimer. Perso je préfère dire "je ne suis pas attirée par toi", ça rejoint ce que tu dis ici:
je prefere largement qu'on me dise "je suis attirée par les physique tres masculins" que "je suis attiré que par les hommes, meme si tu dis que tu en est un tu m'attire pas" : l'un est excluant et invalidant pour les personnes trans, le premier traduit juste un preference pour un certain type de physique