Le jour où la capote a craqué

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le jour où la capote a craqué
capote-trouee-temoignage.jpg
 
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Ah oui ils ont voulu me faire un prélèvement vaginal moi aussi, sauf que j'ai refusé. Je me suis contentée de la prise de sang. Probablement à cause de ce genre d'histoire horrible qui m'aurait probablement un peu traumatisée. Déja qqn qui manque de délicatesse avec moi ca peut me faire pleurer d'un coup (traumatismes..) donc nope, hors de question.

Edit : OUI vous avez le droit de refuser le prélèvement vaginal, ce n'est PAS une obligation. S'ils insistent, insistez pour refuser de votre côté. Votre corps vous appartient. D'ailleurs, @JulietteGee je pense que ca peut être bien de le préciser dans l'article :)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 711
6 114
Le mec est gynécologue et à l'air d'être dégouté de voir du sang…. mais pourquoi cet abruti a fait médecine alors ? Je sais pas mais il y a plein de métiers qui ne demande pas de licence de psychologie ou d'être doté d'un minimum de tact et d'empathie et ce mec décide de faire médecine. Là tu te dis qu'il n'y a que l'argent qui l'intéresse et que je le coté humain il s'en fout complètement. :annoyed:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
La mmz dit qu'on lui a proposé un rdv au CDAG dans 6 semaines, mais ce qu'elle ne précise pas (peut-être n'est-elle elle-même pas au courant) c'est qu'il s'agit du délai pour que le virus du SIDA soit détectable dans le sang. Le test immédiatement après le rapport à risque n'a d'intérêt que si les deux partenaires le font (ça elle ne le précise pas non plus) et à condition qu'aucun des deux n'ait eu de rapport à risque il y a moins de 6 semaines.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
DP mais je trouve que ça se fait d'informer le/la gyneco qu'on a ses règles avant l'examen. En plus il me semble que le mec était biologiste, pas gyneco? Ok, normalement il est habitué à manipuler des prélèvements de sang mais c'est autre chose d'y mettre directement les mains. Après c'était effectivement pas très fin de jouer les dégoûtés, mais de l'autre côté la meuf aurait pu prendre la peine de prévenir avant de le mettre face au fait accompli.
 
Dernière édition :
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Ah oui ils ont voulu me faire un prélèvement vaginal moi aussi, sauf que j'ai refusé. Je me suis contentée de la prise de sang. Probablement à cause de ce genre d'histoire horrible qui m'aurait probablement un peu traumatisée. Déja qqn qui manque de délicatesse avec moi ca peut me faire pleurer d'un coup (traumatismes..) donc nope, hors de question.

Edit : OUI vous avez le droit de refuser le prélèvement vaginal, ce n'est PAS une obligation. S'ils insistent, insistez pour refuser de votre côté. Votre corps vous appartient. D'ailleurs, @JulietteGee je pense que ca peut être bien de le préciser dans l'article :)

Le prélèvement vaginal c'était probablement pour les chlamydia et la gonorrhee. Enfin c'était sans doute pas un acte médical inutile et intrusif, ça a un intérêt de faire un prélèvement vaginal en cas de rapport à risque. Le problème c'est peut-être qu'on ne t'a pas expliqué le pourquoi de cet examen en amont?
 
17 Septembre 2017
5
100
64
33
Je suis désolée mais l'ambiance sur ce site devient de plus en plus exaspérante.
Vous ne relayez quasiment que des témoignages affreux sur les thèmes féministes à la mode, et le corollaire de ça, c'est de favoriser le développement d'une paranoïa collective. Le fait de relayer uniquement des témoignages de violence, en particulier dans le milieu médical, fait voir la violence partout, même là où elle n'y est pas. En plus, si on s'est senti maltraité, pourquoi ne pas le dire au médecin en question, pour qu'il puisse peut-être expliquer un quiproquo, se remettre en question s'il a été brutal en mots ou en gestes, et finalement devenir meilleur ? Et si on a pas le cran de le dire en face, pourquoi ne pas lui adresser un mail ou un courrier à froid, a posteriori, une fois qu'on a réfléchi sur ce qui s'est passé ?
Ce serait tellement bien de parler aussi des pharmaciens, gynécologues, obstétriciens, médecins normaux. Le gros de la foule quoi. Ceux qui écoutent, comprennent, rendent service, prennent en urgence, font des facilités de paiement pour les patients dans la merde.

Par exemple, ce que je lis dans les commentaires :
"Le mec est gynécologue et à l'air d'être dégouté de voir du sang"
-> Il est biologiste et "avoir l'air dégouté" c'est de l'interprétation, donc chill out. Je dis pas que c'est impossible qu'il ait été dégoûté, mais du calme sur les conclusions hâtives, quoi.
"Tu te dis qu'il n'y a que l'argent qui l'intéresse et que je le coté humain il s'en fout complètement"
-> Ca va les jugements en 4 secondes chrono sans avoir été présente lors de la scène ?
"Pourquoi le spéculum ?"
-> Alors, un médecin ne prend pas son pied à torturer les gens hein, il faudrait se calmer avec ça.
Le meilleur prélèvement pour rechercher le chlamydiae est le prélèvement dans l'endocol. Dans le col.
A la fac de médecine, on nous apprend maintenant volontiers que l'auto-prélèvement est très bien aussi (voir en bas de mon post).

Ensuite par rapport à l'article, dont la conclusion est affligeante, la jeune femme préférant quand même prendre le risque de ne pas se dépister au vu de sa dernière expérience, et concluant "une humiliation gratuite et une maltraitance médicale" alors qu'elle est juste totalement dans l'overréaction :
- Le pharmacien demande la date des dernières règles : Oui et alors ? Tu lui demandes une contraception d'urgence, pas de la crème anti-hémorroïdes, le gars est juste complètement dans le sujet...
- Les gynécos qui posent pas de stérilet aux nullipares : yen a, comme ya des cons partout, ben on essaie d'insister et s'il refuse vraiment, on change de gynéco ou on va voir un généraliste qui pose les stérilets. That simple.
- Le rendez-vous dans 6 semaines au CDAG : peut-on savoir pourquoi ça ne va pas ?
La marche à suivre lors d'un accident d'exposition sexuelle est :
*Dans les 4 premiers jours pour connaître votre statut de base : prise de sang (recherche VIH, syphilis, hépatite B voire C). C'est donc facultatif si on a des sérologies négatives qui traînent, ou en début de vie sexuelle.
*A 6 semaines : prise de sang (recherche VIH, syphilis) et analyse d'urines ou prélèvement vaginal (recherche chlamydiae et gonocoque). La plupart du temps cette prise de sang est donc la première, donc on y recherche les hépatites B voire C.
*A 12 semaines : prise de sang (pour l'hépatite B) si vous n'êtes pas vacciné contre l'hépatite B, ce qui est rare.
- Le chèque de 25 euros chez le médecin généraliste : 17.50€ seront remboursés dans la semaine qui suit par la sécu et les 7.50€ restants par la complémentaire santé. Si on a des difficultés pour avancer 25 euros, on peut demander le tiers payant.
- Le chèque de 68 euros : comprends pas. Tu montres ta carte Vitale et ta carte de complémentaire santé et tu n'as pas à avancer les frais.
- "ben oui, c’est pour ça que je l’ai mise, je sais comment ça marche, merci" : mais putain ! mais calme toi ! c'est quoi son tort, au biologiste, là ?
- "Subir une prise de sang" : là encore, le vocable. Subir. C'est toi qui l'a demandée, ma grande. Et on ne sait pas encore dépister l'hépatite B ou le VIH par télépathie.
- "Un mot de 3 syllabes, il sent qu’il a affaire à quelqu’un d’« un peu éduqué » (je lis, je me renseigne merci) donc il me lâche la grappe" : tu as conscience que le gars fait juste son métier, en fait ? Tu aurais pu avoir des symptômes d'infection, des éléments cliniques qui l'aident en fait. Il te les a demandés. C'est juste NORMAL.
- "J’avais l’impression qu’il prenait tout son temps, au moins 10 secondes " : un mec qui fait un prélèvement vaginal en 10 secondes, c'est un ninja.

Allez, je retourne à mes consultations.
Petite info au passage : pour le dépistage du chlamydiae et gonocoque (on rappelle, le chlamydiae c'est quasi 5% de portage dans les 18-24 ans, et c'est asymptomatique chez 80% des femmes une fois qu'on l'a, sauf quand ça fait une salpingite) : on peut aussi faire sur prélèvement urinaire (1er jet d'urines), ça peut suffire quand il n'y a pas de symptômes c'est à dire quasiment tout le temps, et sinon l'auto-prélèvement est possible (se mettre un coton-tige dans la chatte c'est pas sorcier). Le prélèvement vaginal est plus performant que l'analyse d'urines. Moi je prescris volontiers l'auto-prélèvement, mais c'est pas forcément dans les moeurs, donc à celles qui me lisent, pensez à le demander au médecin prescripteur ou aux secrétaires du laboratoire.
 
Dernière édition :
26 Avril 2018
692
5 760
564
29
Le prélèvement vaginal c'était probablement pour les chlamydia et la gonorrhee. Enfin c'était sans doute pas un acte médical inutile et intrusif, ça a un intérêt de faire un prélèvement vaginal en cas de rapport à risque. Le problème c'est peut-être qu'on ne t'a pas expliqué le pourquoi de cet examen en amont?

Si, on m'a dit que c'était plus utile pour détecter les chlamydias et gonorrhée justement. Mais plus utile, ca veut pas dire qu'ils peuvent pas les détecter avec une prise de sang et j'ai donc refusé cet examen.
En plus c'est ma sage femme qui m'a prescrit une prise de sang, pas un prélèvement vaginal donc non. Et puis si ca avait le mec de l'article ca m'aurait traumatisée et niveau traumatismes merci bien mais j'ai mon compte. En plus, m'enfoncer un truc d'un coup alors que j'ai de l'endométriose m'aurait très probablement fait hurler de douleur, règles ou pas.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes