Le jour où la capote a craqué

16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
Si, on m'a dit que c'était plus utile pour détecter les chlamydias et gonorrhée justement. Mais plus utile, ca veut pas dire qu'ils peuvent pas les détecter avec une prise de sang et j'ai donc refusé cet examen.
En plus c'est ma sage femme qui m'a prescrit une prise de sang, pas un prélèvement vaginal donc non. Et puis si ca avait le mec de l'article ca m'aurait traumatisée et niveau traumatismes merci bien mais j'ai mon compte. Déja qu'ils s'acharnent avec leur maudite piqure alors si en plus ils m'enfoncent un truc d'un coup alors que j'ai de l'endométriose, j'aurais probablement hurlé de douleur.

Sur le site preventionist.org, je vois que les modes de dépistage se limitent au frottis ou à l'analyse d'urine mais ils ne parlent pas de prise de sang. Après ils auraient pu te proposer l'auto-prélèvement ou l'analyse d'urine, mais ils n'étaient peut-être pas équipés pour? Bien évidemment tu fais ce que tu veux de ton corps (encore que si un virus n'est pas dépisté tu risques de le transmettre donc c'est pas cool pour tes partenaires potentiels), mais il faut pas voir d'abus médical partout. En l'occurrence ce protocole était justifié.
 
26 Avril 2018
689
5 752
564
29
Sur le site preventionist.org, je vois que les modes de dépistage se limitent au frottis ou à l'analyse d'urine mais ils ne parlent pas de prise de sang. Après ils auraient pu te proposer l'auto-prélèvement ou l'analyse d'urine, mais ils n'étaient peut-être pas équipés pour? Bien évidemment tu fais ce que tu veux de ton corps (encore que si un virus n'est pas dépisté tu risques de le transmettre donc c'est pas cool pour tes partenaires potentiels), mais il faut pas voir d'abus médical partout. En l'occurrence ce protocole était justifié.

En effet, il y avait aussi analyse d'urine. Donc analyse de sang + analyse de sang ca me semble largement suffisant surtout que je présentais aucun symptômes. Et désolée mais non, je vais pas m'imposer un traumatisme potentiel. Auto-prélèvement je veux bien mais ca s'arrête là.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
C'est un peu fort de s'outrer du soi disant ton outré du témoignage, non ?
Même si la procédure est normale, elle n'est pas pour autant bien vécue par les patients. J'ai un grand respect pour le corps médical en général, ça ne m'a pas empêché de vivre tous mes passages à l'hôpital comme des évènements extremements stressants voir traumatisants (l'incompréhension des symptomes que personne n'a le temps de venir t'expliquer, plusieurs prises de sang en quelques heures qui affaiblissent en plus d'être douloureuses, ne pas savoir quand est-ce qu'on va sortir, et avec quel diagnostique... bref un cocktail qui peut être assez explosif selon ta solidité mentale et physique du moment)

Le speculum n'est pas obligatoire, l'autoprélèvement fonctionne aussi et peut être fait dans des très bonnes conditions d'intimité, et c'est beaucoup moins intrusif, mais pour y avoir accès encore faut-il que le biologiste le propose et s'explique si il ne peut pas pratiquer l'examen de cette façon. Ce qui n'a visiblement pas été fait, alors que ça n'aurait pas plus de temps.

En fait j'ai surtout l'impression que vous surinterprétez les termes utilisés ?
Je "subis" chaque prise de sang, même quand elles sont nécessaires et que c'est moi qui en fait la demande. Ca me parait pas dur à comprendre, et ce n'est pas nécessaire la faute du praticien. Mais quand il se veut compréhensif et rassurant, le même acte prend une dimension complètement différente.
Il y a un vrai manque humain dans la pratique de la médecine en France, c'est une composante du métier qui, de ce que j'en sais, est très vite évacuée au cour des différentes formations alors que le ressenti du patient est essentiel dans le processus de soin.
Il y a aussi un manque de communication flagrant, surtout à l'hôpital où le temps manque. On ne sait pas pourquoi il se passe ci ou ça, les questions légitimes semblent toujours de trop pour des médecins ou des infirmiers pressés ou qui n'imaginent pas qu'un intérêt intellectuel, la simple compréhension de la maladie, puisse être bien plus importants que la précieuse ordonnance.

Ca fait plusieurs années que j'ai le sentiment de vivre la même chose chez mon généraliste : j'aimerai pouvoir en profiter pour parler plus généralement de mon état de santé global, au final chaque visite ressemble plus à un achat : je viens payer 25e pour une ordonnance et un arrêt maladie, le médecin pressé me met dehors pour gagner du temps sur le patient suivant. Ce n'est pas de sa faute exclusive, mais ça n'est pas l'idée que je me fais d'une pratique idéal du soin.

Après être passée par la case hôpital, j'y réfléchis toujours à deux fois avant de m'y rendre maintenant. Parce qu'on est obligé de faire des calculs : est-ce que ce que je vais vivre là-bas vaut le coup de ce que je subis ici ? Et c'est la conclusion de l'article : doit-on se forcer à subir ce processus compliqué et coûteux émotionnellement (on ne sait jamais sur qui on va tomber, le personnel soignant peut se réveler parfait ou cauchemardesque) pour une risque somme toute assez faible ?
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
En effet, il y avait aussi analyse d'urine. Donc analyse de sang + analyse de sang ca me semble largement suffisant surtout que je présentais aucun symptômes. Et désolée mais non, je vais pas m'imposer un traumatisme potentiel. Auto-prélèvement je veux bien mais ca s'arrête là.

Alors justement, le problème avec la chlamydia c'est que cette IST est assymptomatique. C'est bien pour ça que le dépistage est important en fait. Je sais pas pour toi, mais en termes de traumatisme, je pense qu'un frottis sera toujours moins lourd que de se découvrir stérile à cause d'une chlamydia diagnostiquée trop tard.
 
Dernière édition :
26 Avril 2018
689
5 752
564
29
Alors justement, le problème avec la chlamydia c'est que cette IST est assymptomatique. C'est bien pour ça que le dépistage est important en fait. Je sais pas pour toi, mais en termes de traumatisme, je pense qu'un frottis sera toujours moins lourd que de se découvrir stérile à cause d'une chlamydia diagnostiquée trop tard.

Oh ben j'ai de l'endométriose et probablement un symptôme des ovaires polykistiques, alors en soit découvrir que je suis infertile ca fait un moment que je me prépare à l'idée. De toute façon, je veux pas d'enfants.
Et non, justement, tu ne sais pas pour moi, je préfère encore ne pas subir de traumatisme, merci. Ce débat est de toute façon stérile puisque je viens d'apprendre que l'auto-prélèvement existe et que ca me dérangerait pas.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
J'avoue que je ne comprend pas trop où est la maltraitance médicale dans ce témoignage. Y a des réactions que je trouve nulles (typiquement le gynéco qui refuse de poser un stérilet aux nullipares, ou le mec qui prend un air dégouté par le sang des règles). Mais quand même, de là à parler de maltraitance... J'ai surtout l'impression que la demoiselle est sur la défensive tout le long du processus. Je peux le comprendre, ça n'est jamais agréable d'avoir recours à des prélèvements, des prises de sang, devoir se mettre à nus devant des professionnels.
Mais lorsque le biologiste lui explique qu'elle peut garder sa robe et qu'elle répond à ça "oui merci hein je l'ai mise pour ça", je trouve ça totalement hors de propos. Si elle n'avait pas été au courant, que le biologiste ne l'avait pas informée, et qu'elle l'avait retirée, elle se serait retrouvée totalement nue devant lui sans raison valable et l'aurait probablement vécu comme une violence, donc bon...
Donc on est toujours légitime dans le ressenti qu'on peut avoir (après tout si elle a mal vécu tout cela, qui sommes nous pour la juger?). Mais le personnel soignant n'a pas à trinquer de ce ressenti en étant qualifié de maltraitant alors qu'il a tout fait dans les règles quoi.
Il y a des super soignants, qui sont toujours attentif à ouvrir les spéculums le plus doucement possible, à demander "je peux y aller?" avant d'en faire usage, a expliquer plus en détail les procédures, à essayer de ne pas montrer leur éventuel dégout (oui on a aussi le droit de ressentir du dégout, le tout est de le montrer le moins possible). Ce devrait être la norme.
Il y a du personnel qui fait les choses dans les règles, sans faire beaucoup de social (ce qui semble être le cas de celui que la demoiselle a rencontré).
Et il y a le personnel effectivement maltraitant, qui fait usage de négligence, de violence volontaire ou involontaire dans les actes ou dans les paroles. Celui là ne devrait pas exercer.
Je pense qu'il est donc important de ne pas tout mélanger. Si l'on veut savoir si un professionnel est maltraitant ou non, je pense qu'il faut partir du principe que de toute façon, on va passer un moment désagréable (qui aime se rendre chez le gynéco, franchement?). Suite à ça, se poser éventuellement la question de savoir si cette personne a nié notre douleur, notre ressenti? A-t-elle été violente en acte ou en parole au delà de ce qu'implique le contexte médical? La mauvaise expérience est-elle liée à notre ressenti face à ces actes médicaux, ou au praticien en lui-même?
 
29 Juin 2018
3
31
1 064
30
Je ne comprends pas pourquoi un gynécologue à eu besoin de faire ce qu'il a fait. Ca ressemble un frottis. Clairement, pour un prélèvement vaginal en vue de détecter une IST, ça se fait toute seule dans les toilettes avec une sorte de coton tige et un tube. Certainement pas de speculum, encore moins de professionnel pour le faire. Et puis, oui, il faut attendre 6 semaines pour que les test soient concluants, l'intérêt de le faire avant est proche de 0, et au CeGIDD, c'est gratuit et anonyme, n'allait pas en laboratoire
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
26
Il y a du personnel qui fait les choses dans les règles, sans faire beaucoup de social (ce qui semble être le cas de celui que la demoiselle a rencontré).
Pour moi ces interactions là entrent dans le cadre de la maltraitance, et elle est institutionnelle.
La dimension sociale est peu ou mal enseignée, idem pour le respect du patient, de son consentement et de sa compréhension des actes qui sont pratiqués à son égard. On ne devrait pas négliger l'impact de ces négligences sur le rapport qu'ont les patients avec le monde médical. Les forts rapports hiérarchiques qui existent dans ce milieu n'arrangent pas les choses.

Et ce n'est pas parce que les actes sont maltraitants qu'il faut interpreter par là qu'on condamne le médecin, simplement que les choses devraient être faits différemment et systématiquement. Ca ne devrait pas être une option. Sinon, effectivement, on risque de se retrouver avec des gens qui sont réfractaires aux soins et aux examens dont ils auraient besoin.

Pour moi maintenant c'est simple : si je ne comprend pas pourquoi on veut me faire quelque chose, et qu'on ne me l'explique pas, j'insiste jusqu'à avoir les informations dont j'ai besoin même si c'est parfois compliqué.
Seulement tout le monde n'est pas capable de faire ça, et c'est pas le taf des patients de soutirer des informations qui les concernent à des personnes qui savent.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Pour moi ces interactions là entrent dans le cadre de la maltraitance, et elle est institutionnelle.
Je ne suis pas trop d'accord. Je vais prendre mon propre exemple qui n'est pas identique, mais comparable, puisque je travaille au contact des gens.
Je bosse dans le social. Donc la base de mon boulot c'est plus ou moins de me rendre disponible pour les gens que j'accompagne, de les conseiller et les écouter (en ça c'est pareil que pour un médecin) et de les accompagner vers la résolution de leur problématique (ce qu'on pourrait comparer avec la mission de soin qu'ont les médecins).

Il y a des jours où j'ai le temps de faire mon travail comme j'aime le faire, en prenant le temps qu'il faut pour chaque usager, où j'ai vraiment du temps pour écouter tout le monde et discuter avec comme il se doit. Dans ces moments, je pense que je suis optimale dans ce que je peux proposer (ce qui me classerait dans la première catégorie de mon précédant post).
D'autres, je n'ai pas le temps car trop de monde à voir. Je peut paraître du coup plus préssée (ce qui n'est pas agréable pour les usagers), avoir moins le temps de réfléchir aux bons mots à employer. En effet, si je veux pouvoir voir tout le monde et ne pas laisser un usager en plan, je dois abréger. Dans ces moments, je me classe plutôt dans la deuxième catégorie.
Malgré cela, ça me gonflerait bien qu'on me dise que je suis maltraitante, alors que je fais toujours attention de faire au mieux. Pourtant, certaines de mes paroles pourraient être mal interprétées, je pourrai être maladroite. Est-ce que ça signifie que toute ma pratique est bonne à jeter? Je ne crois pas. Idem pour ces médecins.
On fait du mieux qu'on peut avec ce que l'on a. On reste des personnes faillibles, assignées aussi par le contexte dans lequel on travaille, parfois. Pour moi, la maltraitance ne commence pas là.

si je ne comprend pas pourquoi on veut me faire quelque chose, et qu'on ne me l'explique pas, j'insiste jusqu'à avoir les informations dont j'ai besoin même si c'est parfois compliqué.
Et tu as bien raison. Effectivement, c'est le droit de tout le monde de connaître les raisons de tel ou tel acte médical. Est-ce qu'il est possible que le médecin ai oublié de t'apporter certaines précisions qui te permettrait d'avoir accès à la compréhension de cet acte? Oui. Est-ce que tout les médecins qui informent mal/de façon incomplète leur patient le font sciemment? Non. Le médecin sera maltraitant s'il refuse l'explication. Or, la demoiselle de l'article a dit qu'elle n'avait pas compris certains soins. Elle n'a pas dit avoir questionné le personnel à ce sujet, sans que cette question soit suvi d'une réponse (à moins que je me trompe).

Seulement tout le monde n'est pas capable de faire ça, et c'est pas le taf des patients de soutirer des informations qui les concernent à des personnes qui savent.
Ca n'est pas une question de taf, effectivement. Sauf que le médecin n'est pas non plus dans la tête du patient, et ne peut pas deviner, anticiper tous ses questionnements. Si le patient n'ose pas poser des questions, autre que parce que le médecin le met mal à l'aise de par sa pratique, ce dernier est-il responsable? Je ne crois pas.
Si le médecin a fourni des explications (ce qui est quand même le cas ici, et même quand c'est fait, le gars se fait envoyer chier en mode "oui nan mais je sais que je peux garder ma robe merci bien), il n'est pas fautif :dunno:
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis désolée mais l'ambiance sur ce site devient de plus en plus exaspérante.
Vous ne relayez quasiment que des témoignages affreux sur les thèmes féministes à la mode, et le corollaire de ça, c'est de favoriser le développement d'une paranoïa collective.

C'est un site féministe, donc évidemment qu'en matière de santé, par exemple, ils ne vont pas relayer des trucs où tout va bien… Puisque si tout va bien, ça devient hors-sujet par rapport au féminisme :fleur:
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Puisque si tout va bien, ça devient hors-sujet par rapport au féminisme :fleur:
Pas forcément... Des témoignages de démarches de soin où tout s'est bien passé, ça peut aussi être une façon de dire "voilà ce qui est normal, en quoi consiste un accompagnement médical adapté et féministe, et qui devrait être la norme".
Etre féministe, c'est beaucoup dénoncer ce qui l'est pas, mais pas uniquement. C'est aussi encourager ce qui l'est.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes