Le jour où la capote a craqué

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Personnellement ce qui me dérange le plus c’est la conclusion je crois.
Si des ados ou des jeunes adultes mal informés lisent ce témoignage, ça ne leur donnera pas envie de consulter, elles penseront peut être que c’est beaucoup de procédures pour rien...
sans compter l’histoire du coût qui est erroné.

Peut être qu’un encadré’ avant le témoignage pour dire qu’il est important de se faire dépister ne serait pas de trop ?
 
16 Juillet 2017
6
24
154
31
Hambourg
Concernant le coût, il serait bien de préciser qu’une bonne partie est remboursée par la sécu et le reste pris en charge par la complémentaire ou du moins une partie.
Totalement d'accord et aussi je trouve qu'on ne se rend pas nécessairement compte de la chance que l'on a en France par rapport à ca.
J'habite en Allemagne depuis un an, je suis allée chez le gynéco pour faire tous ces tests afin d'arrêter les préservatifs avec mon copain (qui a fait de même). Cela m'a coûté plus de 100€ et ce n'est pas du tout remboursé par la sécu... La pilule n'est également pas remboursé, pas même partiellement. Je veux me faire poser un stérilet, mais c'est pareil, 250€ minimum et non remboursé...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Et tu as bien raison. Effectivement, c'est le droit de tout le monde de connaître les raisons de tel ou tel acte médical. Est-ce qu'il est possible que le médecin ai oublié de t'apporter certaines précisions qui te permettrait d'avoir accès à la compréhension de cet acte? Oui. Est-ce que tout les médecins qui informent mal/de façon incomplète leur patient le font sciemment? Non. Le médecin sera maltraitant s'il refuse l'explication. Or, la demoiselle de l'article a dit qu'elle n'avait pas compris certains soins. Elle n'a pas dit avoir questionné le personnel à ce sujet, sans que cette question soit suvi d'une réponse (à moins que je me trompe).
Mais c'est au médecin (au autre) de s'assurer de la bonne compréhension de ce qui se passe. Et ça devrait être enseigné, c'est normal parce que ce n'est pas intuitif, quand on a emmagasiné autant de connaissances complexes on a tendance à oublier que la personne lambda ne peut pas mobiliser ces connaissances.
En revanche le rôle du personnel soignant est de considérer d'office que la patient est une grande personne a qui on doit ces informations et qu'on doit considérer comme étant en capacité de comprendre et de prendre des décisions qui le concernent (ce qui entre en conflit avec une mentalité toute française de la médecine qui est prête à se croire parfois surpuissante et à penser mieux savoir pour le patient ce qui est bon pour lui, parfois au prix d'omissions ou de mensonges conscients).

Ce que je dis, justement, c'est que les médecins ne sont pas des monstres, ils se sont probablement orientés avec les meilleurs intentions du monde, mais il y a quelque chose dans notre pratique de la médecine qui dysfonctionne et ce témoignage n'en est qu'un signe de plus. Il en va de même dans à peu près toutes les professions, mais les métiers du soin sont des domaines particulierement sensibles qu'on devrait appréhender avec beaucoup de prudence.

En ce sens, pour moi c'est du devoir du médecin, je dis bien du devoir, de questionner le patient : est-ce qu'il comprend pourquoi on lui fait ça, de cette maniere là ? Est-ce qu'il est d'accord ? Est-ce qu'il a des questions ? De même, et si c'est plus dur à mettre en place et dépend de sa clairvoyance, c'est aussi à lui de savoir au maximum détecter les signes de malaise chez ses patients, dont il est responsable.

Pour l'histoire de la robe, c'est une reflexion interne à la personne qui témoigne non ?
Quand j'ai été demandé la pilule du lendemain, on a commencé par me dire que c'était pas une méthode de contraception blablabla, en somme tout le process habituel, la pharmacienne était très professionnelle, et ça ne m'a pas empêché de penser "roh mais ta gueule laisse moi". Parce que j'étais stressée et que la situation me mettait mal à l'aise. C'est tout. C'est un témoignage et on a accès aux pensées de la personne qui témoigne, mais ce n'est pas à charge pour autant ?
Si on me demandait d'office de me déshabiller sans m'avoir dit avant ce qui allait se passer et pourquoi, probablement que j'aurai aussi un mouvement de rage intérieure. C'est normal, c'est humain, et ce genre de témoignage est important parce qu'il permet aux soignants d'avoir un retour et d'adapter leurs pratiques et leurs paroles en conséquence.


Oui, mais il y a une différence entre mal le vivre personnellement et en faire un article/témoignage qui dénoncerait un truc totalement anormal et outrancier... non?
Mais justement, j'ai pas l'impression que ce soit exagéré, ni que ça dise que le comportement des gens dans l'histoire est i-nac-cept-ab-le. C'est simplement un ressenti : "dans cette situation j'ai vécu ça, ça et ça, j'ai trouvé que les choses telles qu'elles se sont passé ont rendu cette expérience inutilement désagréable, et je ne le refais peut-être pas parce que je trouve que c'est trop éprouvant pour trop peu de choses".


J'ai pas du tout perçu le ton dénonciateur et outré en fait. Ca pourrait juste etre un proche qui vous raconte ce qu'il a ressenti par rapport à ça, ça n'a pas de valeur prescriptive.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Pour ce qui est de décrire des situations où tout se passe bien, honnêtement j'aimerai bien mais toutes mes approches du milieu médical se sont avérées plutôt désagréables. Et pourtant il ne m'est arrivé que des trucs bénins et je pars avec un bon a priori : j'ai de l'estime pour le personnel médical, j'aime l'hôpital et les cabinets des médecins (oui oui ^^), je suis très curieuse des examens qui se pratiquent. Mais ça se passe jamais très bien et la froideur des médecins et autres me perturbe toujours.

Du coup je me console en lisant le blog de Baptiste Beaulieu : https://www.alorsvoila.com/
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Olduvaï Je pourrai être d'accord dans une certaine mesure avec ton post lorsque tu dis que toute personne soit avoir réponse à ses questions, et doit comprendre ce qui se joue pour elle dans la démarche de soin.

Par contre, je pense que lorsque tu dis que le médecin doit être attentif aux moindres signes de malaise, au moindre tic lorsque le.a patient.e dit avoir compris alors qu'en fait non, je suis pas d'accord.
Le devoir du médecin, c'est de mettre en place une relation dans laquelle le patient peut évoluer en se sentant à son aise, libre de poser des questions. Par contre, ça n'est pas son travail que de questionner les patient et les travailler pendant 30 ans s'ils ne posent pas de question, ou s'ils ont l'air un peu gêné.
Encore une fois, dans un monde idéal, les médecins auraient tout le temps nécessaire pour échanger avec les patients pendant des heures. Or, ça n'est pas le cas. Ce qui est important, c'est qu'est-ce qu'on met en place dans le cadre qui nous est donné, et avec les moyens qu'on a.

En soi ce témoignage ne me poserait aucun souci si le propos c'était juste "j'ai vécu telle démarche de soin, ça m'a coûté et je l'ai mal vécue". Or ici, on dit des soignants qu'ils sont maltraitants, accusation que moi je trouve injuste. On peut critiquer l'institution médicale, le manque de moyens, faire état du fait qu'on a pas été pris en charge comme on aurait voulu. C'est juste difficile d'être objectif là dessus quand on est directement concerné, et je pense que conclure en disant "j'ai été maltraitée, donc je ne m'engagerai plus dans une démarche de soin semblable", ça n'est ni une accusation, ni une conclusion à prendre à la légère, et elles me semblent démesurées.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Olduvaï Après avoir jeté un coup d'oeil rapide (notamment à la première partie qui détaille les différents types de maltraitance), je pense du coup que le cas de la demoiselle ne rentre pas dans ce cadre :dunno:
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@-Soualo- Honnêtement je n'ai pas envie de résumer un document de 75 pages. Tu n'es pas obligé de le lire, je l'ai mis là parce que je le trouve intéressant au vu du débat sur lequel je ne compte pas trop m'étendre mais il ne fait pas office d'argument pour moi, je n'attend pas spécialement de réponse, c'est juste un doc officiel à propos de ce sujet.
C'est un document généraliste qui parle de beaucoup de choses, du "moins grave" au "plus grave" et qui analyse la maltraitance à plusieurs niveaux, que ce soit pour les soignants ou pour les soignés, à titre indivuduel et institutionnel.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Je suis un peu partagée sur cet article... Autant il montre une réalité malheureusement existante, avec la maltraitance médicale, l'accueil froid, les questions indiscrètes et culpabilisantes, le comportement parfois deshumanisant des médecins... Autant, je rejoins d'autres Madz et je trouve parfois que cette copine Sophie monte un peu vite sur ses grands chevaux, notamment quand elle s'agace quand le biologiste lui précise qu'elle peut garder sa robe ( parce que moi, je n'y connais rien et je n'aurais pas su, c'est logique qu'il le lui précise.. ) mais bon par contre, l'air dégouté quand il a affaire aux règles, ça c'est pas normal, on est d'accord. C'est effectivement plus compréhensif si le mec est biologiste et non pas gynecologue mais dans ce cas, pourquoi accepter de faire ces dépistages ?:dunno:
D'ailleurs, peut être que quelqu'un a répondu dans les messages ( dans ce cas je n'ai pas vu ) mais pourquoi est ce que c'est pas un gyneco qui fait ce genre de vérifications ? Il sait probablement mieux se servir d'un speculum et rassurer la patiente, non ? Et peu de chance qu'il soit gêné par du sang s'écoulant d'un vagin au moins !

Sinon, pour revenir à l'article, j'ai personnellement pensé que le but était de montrer les dépenses occassionnées par un accident de ce genre là, notamment pour une femme qui a tout le côté contraception à gérer en plus ( avec tout l'aspect culpabilisant des pharmaciens ou autre qui peut aller avec.. ) vu que c'est un enjeu important chez Madmoizelle ( à juste titre ! )
Bon et oui quand même, personnellement , même si je trouve ce genre d'articles utiles et instructifs ( c'est important de savoir que ce genre de maltraitances arrive ) ben ça a également l'effet pervers de me faire redouter d'autant plus un examen de ce genre là, c'est un peu dommage... Donc oui bien sûr, mieux vaut s'attendre au pire et tomber sur quelqu'un de compréhensif et accueillant mais la peur est bien là, pesante. Peut être que ce serait pas mal de rajouter qu'il s'agit d'un témoignage parmi d'autre et pas forcément représentatif d'une norme ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes