Le jour où l'un de mes élèves de maternelle a agressé sexuellement sa camarade

26 Juillet 2017
128
1 097
824
Dites moi, quel est le nom de l'article de maître mô svp? Je ne parviens pas à le trouver !
L'article de Maître Mo qui a été mentionné s'appelle "Noël" : http://maitremo.fr/noel/ :)

Je conseille d'ailleurs vivement les autres histoires écrient par Maître Mo et une certaine Marie !

Concernant l'article, pour ma part, je suis d'accord sur le fait que l'acte en lui-même ne doit pas être regardé d'un point de vue "d'adulte", à savoir, toute la dimension sexuelle qu'il peut y avoir, mais cela a déjà été abordé dans l'article sur le fait qu'il s'agissait manifestement plus d'une punition.
Après, le fait que ce soit un "viol" bon...personnellement je comprends que ce terme a été usité dans l'optique d'interpeller sur l'idée qu'il est important de ne pas minimiser ce genre d'actes sans pour autant le diaboliser comme étant délibérément un acte sexuel hyper grave, ce qui ne serait pas non plus bénéfique. Un enfant doit apprendre ce qui se fait ou ne se fait pas, c'est le principe d'éducation.
Là où j'ai été choquée, c'est la réaction des adultes, typique finalement, et qui s'avère souvent être la même lorsqu'il s'agit d'un viol condamnable par la loi. Je suis souvent sidérée par la manière dont les gens abordent ce sujet : la victime exagère probablement, elle l'a un peu voulu, elle l'a cherché, si elle n'a pas crié / pleuré ou ne s'est pas débattue, c'est qu'elle aimait bien finalement donc pas besoin d'en faire tout un cake.... Y'a du boulot, ça se débloque petit à petit, j'essaye moi-même de beaucoup en parler avec mes amis, mon copain et j'ai appris des choses et pu sensibiliser des personnes sur certains points.
Je n'ai pas de vécus de viol (je me sens très chanceuse d'ailleurs...quand je constate à quel point c'est "commun") mais connais un certain nombre de personnes qui en ont fait l'expérience (directe ou indirecte) et qui m'ont permis de sortir de mon ignorance à ce sujet et à me renseigner d'avantage.
Il existe un tumblr "je connais un violeur", constitué de témoignages poignant sur le fait que le violeur, c'est le pote sympa, le papi, le copain, le père ou l'oncle (plus rares sont les cas de femmes violeuses) qui dévoile pleinement le ressentis des victimes, leurs réactions etc. Clairement, il faut aborder ce sujet avec ses enfants ou ses futurs enfants, ne pas en faire un tabou et dire que oui, ça existe, au même titre que mon père, né dans les années 60, a été mis en garde par sa mère sur les dangers qu'il pourrait rencontrés lorsqu'il est parti vivre en pension, où les viols sur les garçons par les prêtres étaient monnaie courante (il avait 4 ans à cette époque).

Je ne sais pas si mon intervention est bien utile, m'enfin, j'espère avoir pu contribuer intelligemment à tout ça ^^
 
16 Mai 2015
164
614
494
Même à mon époque (genre la vieille ^^) au début des années 90, les agressions de ce genre existaient, sauf qu'on en parlait pas...

Je me rappelle de pas mal de scènes violentes pendant les cours de récré (maternelle et primaire)
Entre les mômes malsains dès le plus jeune âge qui te forçaient à aller dans un coin pour te coincer et t'embrasser... c'était répugnant ! D'autres qui passaient leur temps à vouloir taper leurs copains/copines, et les dégueulasses qui mangeaient du sable ou des bouts de bois...
Bref, c'est pas nouveau ! La surveillance n'a jamais été au top et apparemment c'est encore le cas aujourd'hui...Voilà le problème, une mauvaise gestion des enfants et de la négligence.
 
16 Octobre 2013
77
633
1 644
@Lady Stardust
Non c'est pas du tout dans la loi et pourtant c'est une défense courante comme pour Théo ou pour les touché vaginaux sous anésthesie générale. C'est très dangereux parce que ca élimine d'office tous les viols ayant pour but d'humilier ou de punir (comme dans les bizutage) ou étant le fruit d'un sentiment de toute puissance sur le patient (pour les TV).
1500830555-20170723-122940.png
Merci! Cette histoire d'intention sexuelle m'a donné envie de gerber. Si la victime ressent une pénétration comme un viol, je ne vois pas où est la justice quand l'agresseur a juste à dire que c'était pour la punir... surtout quand on sait que le viol est généralement un geste de domination, punitif ou pas. Du coup ce qu'a fait ce garçon entre pleinement dans la définition d'un viol à mes yeux. Et le dédouaner revient à mettre une pierre au grand mur de la culture du viol.
Ça ne veut pas dire qu'il faut mettre un enfant de 4 ans en prison. Mais clairement ça n'a rien d'innocent, et cet enfant doit être éduqué en ce sens. Et puni, même si on ne parle pas de châtiment corporel évidemment. Pourquoi un gamin serait puni s'il tape son camarade et pas s'il lui met de doigt dans l'anus?
Le plus inquiétant dans tous ça, même si on est sur un forum majoritairement féminin, c'est que je lis surtout des histoires de filles agressées par des garçons. Ya til des contre exemples ?
 
13 Août 2017
1
7
4
41
Bonjour, ma fille a été victime un geste similaire. Elle n'avait que 4 ans, lui 5. Deja a cet epoque, il s avait que ces gestes de pénétrations sont interdits car il demandait à une tierse personne de faire le get. 20 enfants ont été victimes des soumissions à ces jeux. Ce petit garçon a 7ans aujourd'hui. 4 parents seulement ont porté pleinte etu uniquement 3 enfants ont reçu un suivi psychologique pour : changement radical de comportement, pertent appétit, terreur nocturne, isolement de l enfant, agressivité, perte de cheveux... Cela fait 5 mois à peinent que j ai compris que ce n'était pas "de la découverte sexuelle infantile et qu il faut les laisser faire" comme le disaient ces parents. Je me suis bien fait endormi! Aujourd'hui je me bas pour que là gendarmerie prenne au sérieux cette affaire. J irai jusqu au Magistrat et même plus encore pour que ces enfants soient entandu. Au moins pour que ce petit garçon puisse connaître un milieu familial saint!!!!
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
J'ai été victime de quelque chose de similaire, mais mon agresseur n'était pas un élève de maternelle mais un membre de ma famille. J'avais 4-5 ans, il en avait 12-13. On était allés faire du camping avec nos grands parents. Ils dormaient dans une caravane, je dormais dans une tente, toute seule avec mon agresseur. Et c'est là où il m'a demandé de lui faire une fellation. Je ne voulais pas, je trouvais ça "dégueu" mais il insistait, me disais que c'était "comme un pouce". J'avais peur de le décevoir, car il était un modèle pour moi, il était le "grand" que j'admirais et avec qui j'adorais jouer. Alors je l'ai fait. J'ai voulu me retirer mais il m'a bloqué et il m'a dit que je devais rester 30 secondes. Il a compté à voix haute, et je me suis retirée.

Je n'en ai jamais parlé à personne. Pour moi ce n'était pas un viol, je ne savais même pas ce que c'était à cette époque, et même quand je l'ai appris, je me disais qu'il était uniquement commis par des adultes, pas par des enfants de 12 ans. J'ai fait un blocus sur cette histoire pendant des années, mais c'est revenu sous forme de flash back quand j'avais 13-14 ans. Maintenant je suis obligée de revoir mon agresseur à toutes les réunions de famille. Je lui parle de choses et d'autres comme s'il ne s'était rien passé. Il s'est bien passé quelque chose, mais je ne suis même pas sûre qu'il s'en souvienne. Et puis, comment aborder le sujet? Avec qui? Pendant longtemps j'ai moi-même cru que ce n'était pas un viol mais un jeu entre enfants, alors qu'est-ce que ça va être pour mon entourage?

Je pense que cette agression m'a fait beaucoup de mal pendant mon enfance. J'ai longtemps fait des cauchemars liés à ça, j'avais peur d'aller voir ma famille à noël, sans vraiment savoir pourquoi. J'ai sucé mon pouce beaucoup plus que la moyenne des enfants ce qui m'a amenée à avoir des problèmes dentaires. Je ne sais pas vraiment si c'est lié à ça vu que je n'en ai parlé à personne. Aujourd’hui, je m'en suis sortie, en tout cas je ne fais plus de cauchemars, je n'ai pas de problèmes dans ma vie sexuelle, mes problèmes de dents sont réglés et je ne suis plus aussi malade qu'avant à l'approche de noël. Je ne veux pas que cette agression influe sur ce que je suis, sur mon bien-être. Je ne veux pas laisser mon agresseur gagner.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@BruteEpaisse : il y a effectivement des contre exemples (pas forcément ici, mais des cas d'hommes agressés de la sorte par des femmes arrivent), mais les agressions sexuelles et les viols sont très majoritairement commis par des hommes et la plupart des victimes sont des femmes. J'ai pas les chiffres exacts, mais on est loin d'un ratio à 50-50, autant en matière d'agresseurs que de victimes.
De fait, on trouve en majorité des témoignages de femmes agressées par des hommes, parce que c'est le schéma le plus courant.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Il y avait un article de @Fab il me semble qui parlait du fait qu'un enfant poursuivait sa fille pour lui faire des bisous et l'école s'en foutait.

On ne peut pas attendre de petits garçons qu'ils ne soient pas des agresseurs si les adultes voient ce genre de harcèlement comme un signe mignon d'amour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes