J'ai eu un job d'été dans une sandwicherie, dans une gare. Globalement c'était plutôt cool, les managers n'étaient pas hyper sympas mais j'aime bien être au contact des gens, bref ça me convenait bien.
Le matin, on avait un fond de caisse de 100? : 2 billets de 5, une vingtaine d'euros en pièces de 2, et après plein de pièces de 1?, 50, 20, 10, 5, 2, 1 cts.
Evidemment y avait toujours quelqu'un qui avait pas de monnaie et voulait payer avec un gros billet pour trois fois rien (le matin on avait des formules petit dej à 2? et des poussières). D'habitude on trouvait un arrangement (paiement par carte bleue, quoi), mais c'était chiant, je voyais bien que ça ennuyait les clients, alors que j'y pouvais pas grand chose.
Et un jour, premier client, il commande un café (1?45) et me sort un billet de 50. Donc je lui explique que j'ai pas la monnaie, qu'il peut payer par carte ou par chèque, ou qu'il peut aller retirer de l'argent (pour avoir un billet de 10) au distributeur juste à côté. Bref, je suis CONCILIANTE. Et il refuse, il refuse, il refuse et surtout il est de moins en moins poli. Je vois mon manager à la caisse à côté qui me regarde d'un air navré et solidaire.
Au bout d'un moment j'ai pété un cable. J'ai pris le billet de 50, j'ai dit "je vais vous la rendre, votre monnaie, mais vous l'aurez voulu", j'ai pris un sac en papier et j'ai commencé à lui rendre ses 48,55? de monnaie, en commençant par les plus petites pièces. Plus je le voyais se décomposer, plus j'étais contente. A la fin je lui ai tendu son café et le sac rempli de pièces, ça pesait une tonne, et j'ai dit "voici votre monnaie, au revoir monsieur, bonne journée". Il a pas osé protester et il est parti
(Le manager et les clients étaient morts de rire, et même le chef a ri et m'a pas engueulée quand je suis montée dans son bureau pour redemander de la monnaie 15 minutes après l'ouverture du magasin)