Le krav-maga vu par les madmoiZelles

21 Novembre 2012
120
236
3 724
J'ai entendu parler du krav-maga pour la première par mon prof de philo haha. Il nous avait dit que c'était un sport de combat très impressionnant, mais jamais je m'étais dis "tiens je tenterais bien !", surtout à l'époque où le sport et moi ça faisait 15.
Puis je me suis mise à faire pas mal de sport ces derniers mois, et la salle où je suis inscrite propose depuis peu des cours de krav-maga. Du coup ça me trotte un peu dans la tête, je veux apprendre à me défendre, mais j'ose pas vraiment commencer, en vrai j'ai peur de prendre des coups (paradoxe bonjour :cretin:) Donc pour le moment je sais pas, j'irai peut être jeter un oeil un de ces jours, mais j'y réfléchirai plus sérieusement quand je rentrerai cet été, pour éventuellement commencer l'année prochaine !
 
27 Août 2014
109
221
214
Paris
Oh ! Moi aussi ça me tente depuis un moment, mais j'ai peur que les clubs près de chez moi soient remplis de neuneuds qui voient les filles comme un big mac et pas un egal...
Je me demandais autre chose (sans vouloir soulever de débat ou quoi) est-ce que l'emprunte "israel" de ce sport est très présente ? Etant donné que c'est quand même emprunté à leur services de défense et de renseignement... Est-ce que c'est juste l'origine lointaine où est-ce vraiment dans ce type d'etat d'esprit assez "militaire"? (oula je suis pas claire..)
Bisous !
 
27 Juillet 2011
19
62
1 574
J'ai commencé le krav en septembre et c'est la meilleure idée que j'ai eu depuis un moment ! Je suis à la FEKM et nous on passe encore des ceintures, d'ailleurs j'ai mon 1er examen mardi :happy:
La plupart des qualités du krav ont été bien exposée je rajouterai qu'en plus de tout ça, ça file la pêche et maintient en forme d'une très bonne façon ! Je sors de mes cours avec une bonne fatigue et de bonne humeur parce que le cours est vraiment convivial. (D'ailleurs en parlant de la fierté des bleus, moi c'est pareil même si ça inquiete beaucoup ma maman ! :cretin:)
En bref j'ai eu un vrai coup de coeur pour le krav parce que c'est ancré dans la réalité, c'est intelligent, c'est ouvert à tous (pas besoin de gros bras !) et ça fait se sentir BIEN, on apprend à avoir confiance, c'est agréable commme tout !
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Azeban je réagis à ton dernier post car en tant que non initié on m'a toujours parlé du krav maga en tant que ce sport hyper vicieux où on peut mettre les doigts dans les yeux de l'adversaire, des coups dans son intimité bref ce fameux point "tous les coups sont permis" qui est développé dans l'article.

Je ne sais absolument pas si tous ces clichés se vérifient et tu as l'air de dire qu'à ton échelle non, mais c'est vrai qu'on a cette image d'un sport sans règles en fait, où tous les moyens sont bons pour battre l'adversaire, ce qui pour moi est valable dans le cas d'une agression donc dans le cadre d'un sport basé sur le self défense.
Après j'ai jamais entendu parler de "tuer quelqu'un avec un seul doigt" :rire:

Par contre je me demande vraiment comment ça se met en place, des madz parlaient d'étranglement par exemple, est ce que c'est plus une simulation du geste pour recréer une situation ou vraiment vous ne faites pas semblant?
Je suis juste curieuse en fait, parce que j'ai du mal à imaginer un tel exercice :surprised:
Techniquement, le krav n'est pas un sport, mais un art martial d'auto-défense dont le but est de se sortir le plus vite possible d'une agression, donc les coups doivent être le plus efficace et incapacitant possible. Donc oui, les coups les plus vicieux et les plus douloureux sont permis, enseignés et encouragés.

Pour ce qui est des étranglements, en tout cas dans la pratique que j'en ai eue (une fois par mois dans mon club de boxe, avec un instructeur), on commence à vitesse lente et sans pression : l'agresseur ne bouge pas, ne cherche pas à étrangler, et l'agressé prend le temps de poser sa technique pour se défaire. Ensuite, une fois que la technique était rentrée, on appuyait un peu plus histoire de faire monter la pression, mais il suffisait de taper du plat de la main au sol ou sur l'agresseur pour que tout s'arrête. Celui qui ne relâchait pas immédiatement "prenait la foudre" (pompes, entre autres). Le principe étant qu'on pouvait appuyer, mais qu'on n'avait pas le droit de se faire mal.
 
  • Big up !
Réactions : The Weasel.
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Hazelnut Ben, oui, mais je trouve pas que ce soit "hyper violent" pour autant (on a aussi fait du désarmement contre couteau ou arme de poing, mais les instructeurs disent bien que dans la vraie vie si quelqu'un te menace avec une arme, tu fais ce qu'il dit plutôt que de risquer ta vie à essayer de sauver ton portefeuille).
En fait je trouve que c'est plus un sport de vicieux comme dit @The Weasel. parce qu'on va taper dans les parties sensibles (que ce soient les parties génitales ou le cou, les yeux, le nez), qu'un sport de grosse brutes ultra violent. Et l'esprit (du moins côté civil) n'est pas "tuer ton adversaire rapidement" mais "te mettre hors de danger rapidement" (ça explique aussi pourquoi on tape autant dans les parties génitales : si un agresseur est plié en deux après un coup dedans, ça laisse le temps de se barrer^^). Le but est d'être efficace, pas d'être violent.

Et sinon pour répondre à ta question, pour un étranglement, on va pas nécessairement vraiment étrangler l'autre (on le fait pas si l'autre apprend la technique par exemple). Pour les coups, quand on travaille bah on travaille la technique sans faire mal à son partenaire, donc on y va doucement quoi. Après, en combat, on y va un peu plus fort (selon aussi l'intensité du combat, on commence par des combats souples, où comme son nom l'indique on y va doucement !), mais on a des protections (coquille, bon on l'a tout le temps celle là^^, mais aussi gants, protège-tibias, protège-dents).
 
  • Big up !
Réactions : The Weasel.
14 Janvier 2015
1
1
4
29
Merci Noiz d'avoir apporté cette précision.
Personnellement, je ne pratique pas mais j'ai toujours considéré que le krav maga est la meilleure synthèse de tout ce qui existe en matière de self defense et donc ne rentre pas dans le cadre sportif mais purement martial.
A toutes les madz qui sont tentées, n'hésitez pas. Allez voir un cours ou mieux participez à un cours d'essai, en général ils sont gratuits, et vous verrez tout de suite si l'enseignement vous convient.
Je précise bien l'enseignement et non la discipline. N'hésitez pas à changer de crèmerie si le cours ne vous a pas plus et si au bout de différents essais ca passe toujours pas, ben la c'est la discipline qui convient pas
 
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Techniquement, le krav n'est pas un sport, mais un art martial d'auto-défense

Le Krav Maga n'a pas été conçu comme un art martial mais comme une méthode de combat, comme une selfe-defense.

Je pense que c'est important de le voir comme ça et non pas comme un art martial, parce que l'objectif premier c'est la mise hors de danger de soi-même ou d'un autre individu par la voie la plus courte, la plus simple et la plus efficace (d'où les coups privilégiés aux parties génitales, yeux, gorge, plexus).
 
3 Avril 2015
4
3
164
112
Bonjour les Mad’z et merci de m’accueillir pour ce premier post que je fais démarrer sur les chapeaux de roues :egyptian:

Je pratique le Krav Maga depuis plus de dix ans (plus d’autres sports - de combat ou pas - à côté) et je suis persuadé qu’il est essentiel que le plus possible de femmes intègre les arts martiaux dans leur vie et dans la "culture féminine".

C'est la raison pour laquelle je me permets d’intervenir ici et de vous présenter mon blog où j’ai essayé de répondre aux questions récurrentes des débutants (es) – J’ai fait une petite liste ci dessous du « best of » mais c’est un domaine très dense ….. (en clair, il y a beaucoup à lire ….. )

(Si Madmoizelle trouve que j’exagère, no problème pour retirer mon post qui se veut qu’informatif et non racoleur- Je n’ai aucune fonction dans la FEKM et je pratique d’autres arts martiaux)

Définition d’un art martial :
http://krav.philo.over-blog.com/article-un-art-martial-de-self-defense-le-krav-maga-120062283.html

Définition de la self défense par le créateur du Krav Maga
http://krav.philo.over-blog.com/art...-krav-maga-par-imi-lichtenfeld-125278001.html

Différence self défense et combat militaire (important car notre société a perduré en retirant, avec des raisons légitimes, les femmes du combat militaire cf les deux derniers articles de cette liste avant de me lyncher :cretin: )
http://krav.philo.over-blog.com/article-la-self-defense-et-le-combat-militaire-121263060.html

L’entraînement au Krav :
http://krav.philo.over-blog.com/article-l-entrainement-au-krav-maga-112083051.html

Que veut dire « tout est permis » au Krav Maga ?
http://krav.philo.over-blog.com/article-en-krav-maga-tout-est-permis-107023848.html

Et surtout
Homme, Femme et arts martiaux
http://krav.philo.over-blog.com/article-les-femmes-et-les-hommes-au-krav-maga-111064184.html

Et pourquoi il est important que le plus de femmes possible intègre dans la « culture féminine », les arts martiaux au vu de l'avenir probable de notre société ….
http://krav.philo.over-blog.com/article-la-condition-feminine-et-le-krav-maga-114959667.html


Concernant le problème FEKM/FFKDA : Je vais être lapidaire : la FFKDA (qui est la fédération de Karaté actuellement nommée par l’état pour gérer en plus le krav maga mais cela ne va sans doute pas durer…… ) a vu dans le Krav Maga non pas une discipline mais un moyen pour avoir plus d’adhérent en offrant un "truc" qui porte le nom de Krav Maga. Mais techniquement cela n’a pas grand chose à voir. Il y a quelques vidéos sur you tube pour vous convaincre par des FAITS.

Concernant les origines israéliennes et « juives » du Krav Maga, il est très fortement déconseillé de tenir un discours « pro » ou « anti » pendant les cours ou dans le cadre de la FEKM. La Neutralité est de rigueur ET imposée par les instructeurs et les cadres. (Il y a d’ailleurs un code de bonne conduite à signer pour participer aux cours….à la FEKM)

A titre d’information, par expérience personnelle, ceux qui venait pour des raisons uniquement « communautaires » ne sont jamais restés longtemps.
 
Dernière édition :
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Oh un article sur le krav sur MadmoiZelle ! Trop chouette ! J'en ai fait pendant un an , mais mes cours n'etaient pas aussi bien organisés que ceux dont parlent les Madz de l'article ! Mais en tout cas ce fut une bonne expérience, je recommencerais sans hésiter, mais j'attends de trouver un/une partenaire motivée à m'accompagner ! (Si jamais des Madz sont sur Paris et motivées ... ;) )
 
12 Septembre 2014
99
553
234
Je garde mes lunettes, j'ai jamais eu aucun souci pour l'instant.
Pour celles qui veulent faire un cour d'essai, c'est gratuit, franchement allez y.

Perso je suis au CFKM, j'ai choisi ce club à la base pour l'emplacement des entrainements.Un choix purement logistique.
Je regrette pas les profs sont super et accessible :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Léoo : Pour les lunettes, je les garde le plus souvent. En combat, en général je les enlève, du coup je vois un peu flou mais bon. C'est ce que font la plupart des gens qui ont des lunettes. Après ça dépend de si tu es très myope ou moyennement (en combat, on est par définition à distance de frapper, donc je vois quand même encore mon partenaire. Par contre quand un instructeur montre quelque chose ben là j'ai besoin d'avoir mes lunettes^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes