Le legging, vêtement controversé et forme d'émancipation

3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
J'aime les leggings, j'aime parce que c'est confortable et que j'en ai marre des jeans trop serrés qui font mal. Au moins avec un legging plus mal au bidou, plus de marques sur le corps le soir, bref la JOIE.
J'aimerais que les leggings soient considérés au même titre que les jeans c-a-d qu'on peut les mettre partout, au restau etc...
 
8 Mai 2014
34
151
1 074
C'est pas plus moulant que le jeans slim.
Et oublie pas qu'on a pas tous la même perception ni la même sensibilité. Si j'avais eu ton éducation, vie etc ca m'aurait sans doute choqué aussi mais ce n'est pas le cas.
Je trouve les leggings super moche de base pour sortir^^ mais c'est pas le débat

edit: décité
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 388
32 494
5 894
@Nienke Mais du coup, à quel moment tu décides qu'un legging est inapproprié ? À aucun moment c'est écrit dans la bible que "les leggings sont interdits".

La pudeur des femmes c'est quand même une prescription biblique, surtout dans les lieux de cultes...

@da-doue C'est si compliqué que ça de comprendre que tout le monde n'a pas la même culture et de respecter celle-ci dans les lieux où elle s'exprime ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C'est dingue comment l'article ressemble à celui de Slate dans le moindre de son raisonnement, article d'ailleurs paru quelques heures plus tôt : https://www.slate.fr/story/175797/l...NRI7ognZv1n2_6q2St8GejqCMwvs_gmWWkjmV26FvGCd0
J'ai l'impression qu'à la base c'est article conçu comme un article de type "vigie" (un court article qui envoie vers un article extérieur, une petite news quoi, ce qui d'habitude est cool pour faire découvrir des articles intéressants) vu qu'il renvoie ouvertement tout du long à l'article de Slate.fr sauf qu'il n'est pas court car... paraphrasant tout du long celui de Slate.fr :confused::confused: y'a deux-trois anecdotes persos et quelques exemples différents mais du coup j'ai pas compris le principe de l'article, ça sert à quoi de faire découvrir un article si c'est pour le paraphraser quasi entièrement dans un article d'une longueur habituelle d'article (et pas de vigie) :confused::confused:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@adita J'ai l'impression que le problème, c'est que l'injonction à la "pudeur" est omniprésente dans notre société pour les femmes, et que c'est en cela qu'elle en devient insupportable.
À force d'embêter les gentes sur le sujet, elles ne le supportent plus. Enfin, c'est mon point de vue.

Si seulement on ne disait aux femmes de porter des vêtements amples que dans les lieux de cultes, pourquoi pas, le discours "c'est pour respecter les croyances" serait parfaitement audible. Mais actuellement ce n'est pas le cas : l'injonction à s'habiller "pudiquement", on la rencontre partout, : dans les écoles (peu importe lesquelles, les remarques dans le public ça existe aussi bien que dans le privé), dans les avions récemment, bref, les femmes sont trop souvent réifiées, on leur rappelle trop souvent qu'elles ne sont qu'un corps.

Et il ne faut pas oublier que ce qui relève du respect de la religion dépend essentiellement du contexte : à une époque en France les femmes portaient des foulards pour se rendre à l'Église (je crois qu'on dit des mantilles ?). Pour une femme, se rendre à la messe sans ce voile, c'était vu comme impudique, irrespectueux etc..
Actuellement, ce n'est plus exigé que dans de très rares endroits.
Donc finalement, les codes de la pudeur varient : donc c'est légitime de se demander pourquoi il faudrait respecter ce code actuel précis (legging interdit), et ce qu'il recouvre, au fond.
Pourquoi est-ce qu'on est revenu sur la mantille, si c'était vraiment une question de norme religieuse, et pas autre chose ?

edit : orthographe
 
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@grenouilleau : Je pense que l'idée est simplement de faire un effort, comme signe de respect : du coup ça varie selon les époques.
Au Portugal, on m'avait demandé de retirer mon chapeau dans une église (alors qu'il y a 100 ans il fallait au contraire être couverte) : Je pense que c'est simplement parceque le chapeau (souvent sous la forme de casquette) fait partie de l'uniforme du touriste, et que l'idée en l'interdisant est de marquer que ce n'est pas un simple lieu se tourisme.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je ne suis pas d'accord avec les messages (@adita notamment) qui disent qu'il s'agit d'une simple règle vestimentaire, et qu'on peut passer outre en évitant de fréquenter l’Église. Certes, en France la situation serait différente, de nombreux croyants vivent leur foi en privé, sans se rendre nécessairement à l’Église.

Aux États-unis les Églises (Church) font partie intégrante de la sociabilité, on peut y aller plusieurs fois par semaine (si j'en crois les témoignages d'expatrié.es, mais peut-être d'autres pourront préciser), et là l'article parle d'un cas qui s'est produit dans l'Indiana. D'après ce que j'ai compris, qu'adhérer à une communauté religieuse est quasiment indispensable quand on vit aux État-unis, beaucoup de choses reposent là-dessus, donc effectivement les règles vestimentaires peuvent être vues comme des contraintes par les gentes, qui sont, socialement, fortement incitées à se rendre à l'Église : les athé.es sont souvent assez mal vu.es, de ce que j'ai compris. En tout cas ça étonne et iels sont privé.es d'une part de sociabilisation très importante : plus dur de s'intégrer, notamment.

À partir du moment où les femmes qui se sont fait embêtées sont contraintes, socialement, de fréquenter assidûment leur Église, je comprends que les règles vestimentaires soient un débat à mener.

Edit : ajout d'une mention et orthographe
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes